Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Joseph Kabila : « Depuis des années, on vous a tout dit, sauf la vérité »

2018-01-26
26.01.2018 , Kinshasa, RDC
2018-01-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/22-31/Kabila_joseph_ConfPress_2018_gros_plan.jpg Kinshasa, RDC-

« Depuis plusieurs années, on vous a tout dit sauf la vérité », a déclaré ce vendredi 26 janvier le chef de l’Etat congolais, Joseph Kabila au cours d’une conférence de presse à Kinshasa, la première depuis plusieurs années.

Le président de la RDC a rappelé le contexte dans lequel il a accédé au pouvoir en 2001 : « Il faut commencer par le commencement. Le commencement, c’est le 26 janvier 2001. Dix jours avant cette date, la RDC venait de perdre son président, Laurent Désiré Kabila, assassiné ».

Le président Kabila a indiqué que le Congo était divisé en plusieurs zones d’infiltration « avec des armées d’occupation » du Nord au Sud.
Face à cette situation, il fallait lancer un processus de dialogue.

« Il n’y avait pas de perspectives vraies quant à l’issue de ce dialogue, quant à la réunification du pays, ou de l’organisation des élections », a rappelé le chef de l’Etat. Sur le plan économique, « les indicateurs étaient au rouge. »

« On avait une dette de 14 milliards USD (…). Une dette à payer, qui n’était pas contractée par le président Laurent-Désiré Kabila mais que la RDC devrait payer », a indiqué le président Kabila.

Le chef de l’Etat congolais considère ainsi comme sa plus grande réussite, la « réunification du pays ».

Joseph Kabila s’est par ailleurs félicité que la RDC ait pu adopter sous sa gouvernance une constitution votée par referendum qui a permis aux pays d’aller aux élections en 2006.

« J’étais le seul à battre campagne pour l’adoption de cette constitution », s’est encore réjoui le président affirmant que la future loi fondamentale avait alors été combattue par ceux qui la défendent aujourd’hui.

A une journaliste qui lui a demandé s’il sera candidat à sa succession alors que la constitution congolaise ne permet pas à un chef de l’Etat de briguer plus de deux mandats successifs, Joseph Kabila a renvoyé l’auteure de la question à la même constitution : « quelqu’un a-t-il une copie de la Constitution ici? Remettez ça à ma jeune sœur », a répondu le président Kabila dont le second mandat est arrivé à terme en décembre 2016.

A un autre qui cherchait à savoir si le chef de l’Etat, 46 ans et au pouvoir depuis 17 ans, avait l’intention d’aller au referendum pour pouvoir se présenter à nouveau à la présidentielle, Joseph Kabila a dit : « La CENI a publié un calendrier. Je n’ai vu nulle part le référendum ».

Le calendrier électoral de la CENI prévoit l’élection présidentielle combinée aux législatives nationales et provinciales le 23 décembre 2018.


Radio OKapi / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8779 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2938 jours
KABILA, TU N'AS RIEN A DIRE CAR TON BILA DE 17 ANS EST PLUS QUE NEGATIF. MÉDIOCRE!!!

Réagir

Répondre
right
Article suivant Matata Ponyo accusé de fuir la justice : les révélations d’Augustin Kabuya
left
Article précédent « Refuser le dialogue national, c’est compromettre l’avenir », selon le LGD, partisan de la voie CENCO–ECC

Les plus commentés

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Politique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité

12.02.2026, 5 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance