Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Afrique

Paul Kagamé devient le nouveau président en exercice de l’Union africaine

2018-01-29
29.01.2018
2018-01-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/kagame_paul_18_002.jpg -

Le Président rwandais a succédé dimanche à Alpha Condé à la tête de l’Union Africaine. Paul Kagamé qui a prononcé son discours inaugural dans la journée au siège de l’UA à Addis Abeba, entame ainsi un mandat de 12 mois, essentiellement consacré à la réforme institutionnelle de l’Organisation panafricaine.

« Son engagement personnel envers ce programme de transformation pour le continent reste la clé », s’est réjoui le président de la commission, Moussa Faki.

Paul Kagamé a, en effet, mené des mains de maître ce processus de transformation des institutions de l’Union dont les grandes lignes ont été adoptées lors du sommet de l’UA à Kigali en janvier 2017.

« Il n’existe pas de changements faciles, la route qui nous attend est longue et peut même être inconfortable, mais il est important que nous ne gâchions pas cette opportunité », exhortait le président rwandais en mai dernier.

On sait par exemple qu’il est question de prioriser les interventions de l’UA dans quatre domaines clés de portée continentale : les affaires politiques, la paix et la sécurité, l’intégration économique et les moyens pour l’Afrique de faire entendre sa voix sur la scène internationale.

Alors que financièrement l’Afrique dépend à plus de 80% de ses partenaires extérieurs, le numéro un rwandais a la lourde tâche de faire aboutir une réforme qui veut doter l’UA d’une autonomie financière.

Mais comme il n’y a pas que la reforme de l’UA dans la vie, Paul Kagamé devra aussi gérer les conflits sur le continent. Notamment celui qui est juste aux portes de son pays, la crise politique en RDC. Le nouveau président en exercice de l’UA est appelé à y jouer un rôle, a averti le Président français Emmanuel Macron en novembre dernier.

 

 


Cas-info / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
9022 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2945 jours
Maintenant comme Paul Kagamé est devenu Président de l'UA, nous les combattants, les Bana Mboka, les Vrais Congolais et les Rwandophobes nous ne pouvons plus vivre dans ce continent qui est dirigé par un Rwandais. Dans les jours à venir nous irons faire du Lumbe lumbe Mwete Mwete et des casses au bureau de l'UA. Si nous le laissons continuer son mandat, Monsegwo et ses Laics ne prendront plus le pouvoir qui nous revient à Kinshasa.

Réagir

Répondre
Il y a 2945 jours
Montrons nous rationnels et raisonnables: le Rwanda est parmi les pays le mieux gérés du monde, le Rwanda a atteint le top 50 dans le doing business Y a-t-il des raisons d'en vouloir à un tel leadership se manifestant par l'autogendarme et les faits précédant? Dans les mêmes conditions (et eux c'était même pire avec le génocide, où est la RDC? Comprenez qu'il aurait mieux fallu rester zaïrois que devenir congolais car tout homme aspire au mieux pas à une situation dégradante où manger est un luxe, s'habiller est un luxe, les Eglises sont profanées, les kulunas dictent leur loi, l'accès à l'eau et à l'électricité est un luxe

Réagir

Répondre
Il y a 2946 jours
UN MÉDIOCRE QUI SOUTIENDRA SUREMENT LES MÉDIOCRES DE LA RDC.

Réagir

Répondre
Il y a 2946 jours
non evenement pour nous le CLC fixe nous sur la date prochaine de la manifestation

Réagir

Répondre
Il y a 2946 jours
Mushikazi, le monde en profite parcequ'ils ont remarque' que le Congolais est enemi de lui meme et est trop leger. Quel Congolais ne connait pas que ce taximan-barman est un Rwandais ??? kanambe ne peut pas faire la grosse tete si le Congolais disait NON. Mais quand vous avez les gens comme les Atundu, Minaku, Tambwe Mwamba, Lambert Mende, Tshibala, Olenga Nkoy,Gizenga etc le pays est vendu.

Réagir

Répondre
Il y a 2946 jours
le monde entier se moque des congolais franchement. kagame est l'auteur de déstabilisation de la RDC, assassin et génocidaire qu'il est, il a maintenant accédé a la tète de l'UA, c'est une occasion que le monde lui donne pour massacrer les congolais et faire avancer le rwanda et l'occident le sais très bien. débout congolais.

Réagir

Répondre
Il y a 2946 jours
C'est Oncle de JKK risque de renforcer la présence de JKK en RDC hors nous n'avons plus besoin de celui-ci.

Réagir

Répondre
Il y a 2946 jours
L'autre là et est tellement médiocre qu'il briguera jamais ce poste. Médiocre, je trouve que c'est encore intelligent. Il faut trouver un autre mot pour le qualifier

Réagir

Répondre
Il y a 2946 jours
Dire qu'il peut jouer un rôle dans la crise politique actuelle,et le rétablissement de la Paix En RDC, ça c'est faux.

Réagir

Répondre
Il y a 2946 jours
Cet homme, est un dictateur dans son pays, mais il a reussit a imposer un Etat qui fonctionne. J'ai visite le Rwanda en 2002, j'y suis retourne en 2017. Tout evolue bien. Meme la fierte du citoyen rwandais d'etre rwandais augmente. La devise officielle chez lui est "Investissement OUI, Corruption NON". Si j'en avais le pouvoir, je le mettrai au rang de Thomas Sankara, de Mouamar Kadhaffi, de Nelson Mandela, de Kouame Nkroumah, Leopold Sedar Senghor, Ouphouet Boigny, Julius Nyerere, Jomo Kenyata ou de Patrice Lumumba pour l'Afrique.

Réagir

Répondre
right
Article suivant À Addis-Abeba, Paluku plaide pour une bourse des minerais d’Afrique
left
Article précédent « L’absence de sièges permanents pour l’Afrique au Conseil de sécurité est indéfendable. Nous sommes en 2026, pas en 1946. » : le poignant message d’António Guterres à l’Union africaine

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Sport Visit RDCongo: le PNF a dénoncé auprès des autorités monégasques le contrat de sponsoring entre la RD Congo et l'AS Monaco

19.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance