
Politique
Avec des discours aux apparences d’une campagne électorale, les militants du Parti lumumbiste unifié(Palu) se sont vus plonger dans la course aux élections. Le Palu d’Antoine Gizenga en croit dur comme un fer. Adolphe Muzito, secrétaire permanent en charge des questions électorales a procédé au lancement de la collecte de cotisation dénommée « spéciale élection » ce samedi au siège de ce parti à Kinshasa. Le Premier Ministre honoraire a expliqué la taille de cette cotisation que bénéficieront tous les dossiers de candidature Palu aux prochaines échéances électorales.
Du candidat à la présidentielle jusqu’aux candidats conseillers municipaux, « les militants et cadres du parti doivent réunir 39.000.000 Usd ». Muzito a salué, « à sa juste valeur », la nouvelle loi électorale dans ses dispositions fixant le seuil de représentativité à 1%. Loi qui permet, selon lui, d’éliminer sur la scène politique congolais « des partis politiques mallettes ».
Par ailleurs, Lugi Gizenga, secretaire permanent et porte-parole du parti, est revenu sur la nécessité d’unir tous les « Lumumbistes » afin de barrer la route à « tous les complots des capitalistes injustes et déjà moribonds, poursuivait-il, le socialisme n’est rien d’autre que ce que le peuple demande chaque jour ». Il appelle les militants de conserver leurs énergies pour se prononcer le jour de vote.
Une action politique qui arrive 24 heures après la prestation médiatique du président congolais Joseph Kabila, qui souhaitait voir la classe politique se préparer aux élections prochaines.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesEconomie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »
16.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance