Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - Appel d'offres
mediacongo
Retour

Société

Kabila promet une loi pour "recadrer les manifestations" en RDC

2018-01-27
27.01.2018
2018-01-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/22-31/marche_21_kisangani_18_002.jpg -

La démocratie ce n'est pas la foire", a affirmé vendredi le président congolais Joseph Kabila, interrogé sur l'interdiction des manifestations en République Démocratique du Congo, où selon lui une loi devrait prochainement "recadrer" le droit de manifester.

"Il y a une loi au niveau du Sénat sur les manifestations", qui a été renvoyée devant la Cour constitutionnelle car "jugée irrecevable", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse impromptue.

"Je pense que d'ici la session du mois de mars, on aura une loi qui va recadrer tout ça", a ajouté le chef de l'Etat congolais.

"Il ne faut pas oublier que la Constitution a prévu le droit de manifester, mais la même Constitution a aussi prévu que l'autorité administrative peut refuser ou rejeter une demande de manifestation", a-t-il rappelé.

"La démocratie, j'aime bien, mais la démocratie, ce n'est pas la foire. La démocratie, c'est magnifique, mais la loi va nous aider à recadrer tout ça et j'espère bien que cela sera un nouveau départ pour tous ceux qui souhaitent s'exprimer", notamment à travers des manifestations, a souligné Joseph Kabila.

Les manifestations sont interdites en République démocratique du Congo depuis les journées sanglantes de septembre 2016, lorsque des violences à Kinshasa entre forces de l'ordre et jeunes ont fait plusieurs dizaines de morts.

Au moins six personnes ont été tuées dimanche à Kinshasa dans la dispersion d'une marche à l'appel d'un collectif catholique opposé au maintien au pouvoir du président Kabila, selon les Nations unies. Les autorités font état de deux morts.

Le président a présenté ses "condoléances" aux proches des victimes et il a affirmé qu'"un des policiers qui avaient tiré sur un manifestant, a déjà été arrêté".

Le chef de l'Etat a déclaré qu'il souhaitait que les organisateurs se montrent également "rigoureux" "avec les manifestants et leur façon d'organiser toutes ces manifestations".

La République Démocratique du Congo est rongée par de graves crises politiques, sécuritaire et humanitaire. Le climat politique est particulièrement tendu en raison du maintien au pouvoir du président Joseph Kabila, dont le mandat a expiré depuis fin décembre 2016.


AFP / VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8721 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 3043 jours
.... mandat expiré depuis le 31 12 2016 Toutes les institutions, selon les prescrits, sont hors mandat. Sur quel droit s'appuient-elles alors pour fonctionner et engager tout un peuple dans leurs décisions? Pourquoi les soi-disants représentants du peuple continuent-ils d'aller travailler et sont payés sans mandats? Pourquoi ne quittent-ils pas les institutions?

Réagir

Répondre
right
Article suivant Ebola Bundibugyo en RDC : le premier patient guéri est sorti de l’hôpital, selon l’INSP
left
Article précédent RDC-Chine : le gouvernement signe un accord de coopération policière pour renforcer la lutte contre la criminalité et la fraude minière

Les plus commentés

Politique « Ville morte » : le RCET-CPS appelle les Congolais à vaquer à leurs occupations le mercredi 3 juin

31.05.2026, 7 commentaires

Politique Filimbi sonne l’alarme : « Ne touchez pas à notre Constitution ! »

01.06.2026, 6 commentaires

Provinces À Matadi, le prophète Jules Mulindwa réaffirme son soutien au changement de la Constitution et rejette la ville morte du 3 juin

01.06.2026, 5 commentaires

Politique Félix Tshisekedi réduit à deux par mois les réunions du Conseil des ministres pour accélérer l’action gouvernementale

01.06.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Leopards RDC - Mondiale 2026

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance