Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Elections: Joseph Kabila confirme la date du 23 décembre

2018-01-29
29.01.2018
2018-01-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/22-31/electeurs_ceni_17_0001.jpg -

Le président de la République a promis, le 26 janvier à Kinshasa au cours d'une conférence de presse organisée à l'occasion du 17e anniversaire de son accession à la tête de la RDC, de respecter la Constitution du pays et de ne s'en tenir qu'au calendrier publié par la Commission électorale nationale indépendante (Céni).

Face à la presse nationale et internationale, le président Joseph Kabila a éclairé l'opinion sur des questions d'actualité touchant tant à la vie politique, sécuritaire qu'économique.

La présidentielle, a déclaré le chef de l'Etat, aura lieu le 23 décembre, comme prévu par la Céni et la passation de pouvoir sera effectuée à la fin des élections. Cependant, le président de la Républque tient à s'assurer du caractère crédible et apaisé de ces consultations.

« Notre volonté est qu'elles (les élections) soient bien organisées pour que l'après élections soit paisible », a-t-il dit. Une volonté qui rencontre partiellement les préoccupations de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cénco) exigeant le respect de l'Accord de la Saint-Sylvestre, gage d'un climat serein avant la tenue des prochains scrutins.

Pour le président Joseph Kabila, la question de l'organisation d'un référendum pouvant lui offrir la possibilité d'un troisième mandat, contrairement à la Constitution qui n'en prévoit que deux, ne se pose pas.

Il en veut pour preuve le calendrier de la Céni qui n'en fait aucune mention. « La Céni a publié un calendrier. Je n'ai vu nulle part le référendum », a-t-il précisé.

D'aucuns auraient souhaité une déclaration claire sur sa volonté de ne pas se présenter comme candidat à sa propre succession. L'on estime, dans les rangs de l'opposition, que cela aurait eu le mérite d'apaiser la tension politique.

Une partie de l'opposition congolaise rejette le calendrier électoral publié par la Céni et réclame une nouvelle transition sans le président Kabila. Elle ne croit pas en la bonne foi de la Céni d'organiser des élections crédibles et transparentes et exige notamment sa restructuration.

Jeannot Kayuba
Adiac-Congo / MCN
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8535 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 31.01.2018 à 07:08
Kabila ne peut pas confirmer la date du 23 décembre 2018 car il a toujours dit que le problème des élections concerne la CENI qui une organe indépendante. Donc il se contredit toujours!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Potus @VY6R1SH   Message  - Publié le 30.01.2018 à 09:20
Vraiment, merci beaucoup mon frère RDC. Après la signature de l'accord de la saint sylvestre qui d'ailleurs, il faudrait le signaler, avait signé sous réserve par ses acolytes. Cet usurpateur avait dit qu'il y'aurait des élections en décembre 2017 comme l'accord le prévoyait, l'a-t-il respecté??? Et pourquoi nous devons croire à un menteur de première classe. Il partira avant le 23 12 2018

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bruno @96JY3IS   Message  - Publié le 29.01.2018 à 21:26
akokende ko vote ye naba collabo naye asila soni

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC @HGR9S94   Message  - Publié le 29.01.2018 à 17:54
Depuis quand KABILA commence à respecter sa parole Nous avons tout vécu avec ce Monsieur Il est grand temps pour l'homme congolais de faire le ménage de la classe politique congolaise Pour ne plus revivre cette triste histoire à l'avenir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nguma @5REW87T   Message  - Publié le 29.01.2018 à 16:15
C'est pour distraire le CLC. waya.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant «L'UA ne sera jamais forte si les Etats membres continuent à être faibles»
left
Article précédent Coopération: l'UDPS/Tshibala soutient les sanctions contre la Belgique

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance