Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Elections : où sont passées les réserves prévues par Matata ?

2018-01-31
31.01.2018
2018-01-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/22-31/matata_parlement_16_001.jpg -

Augustin Matata Ponyo

Des organisations attendent mener des actions pour obtenir de l’ancien premier ministre la justification des fonds qui n’ont pas été utilisés.

Dans sa dernière conférence de presse tenue le vendredi 26 janvier 2018 depuis son bureau du Palais de la Nation, Joseph Kabila, fin mandat depuis plus d’une année, a fait des déclarations qui ont vite suscité des réactions dans différents états-majors des partis politiques, même des organisations de la société civile.

Quelques organisations de la société civile ont été catégoriques en réfutant certains propos tenus par Joseph Kabila Kabange. Le cas notamment de la problématique du développement et du coût des élections dans le pays qui, pour le locataire du Palais de la Nation, les élections coûteraient plus cher pour le moment que les efforts du développement en RD Congo.

C’est ainsi que l’une de ces organisations, l’ACDRO, œuvrant dans le cadre de la lutte contre la corruption, a noté «le manque de rationalité dans la gestion de la chose publique». Il a été explicité que «pour des budgets de plus au moins 35 milliards USD sur les cinq années en RD Congo, soit 7 milliards par an, l’Etat congolais pouvait bien faire des réserves de 1.300 milliards sur les cinq années de régime de Kinshasa pour organiser les élections en 2016».

Si Kinshasa n’a pas organisé les élections, notamment la présidentielle dans le délai constitutionnel, cela démontre à suffisance l’intention de ceux qui dirigent le pays de vouloir, à tout prix, se maintenir au pouvoir. «Il ne faut pas chercher les raisons de la non-tenue des élections ailleurs, alors qu’au fond, on ne veut pas passer le relai, bien que le mandat à la tête du pays avait déjà pris fin», a déclaré le président d’une autre organisation de la société civile.

Quid des réserves de 250 millions USD du gouvernement Matata

La problématique du développement et du coût des élections en RD Congo a été une occasion pour ces organisations de la société civile de réclamer les réserves de 250 millions USD du gouvernement Matata prévues pour les élections pendant les quatre années d’exercices budgétaires. Des montants qui ont été approuvés à chaque année budgétaire par le parlement.

Une chose est vraie, l’ancien premier ministre Augustin Matata Ponyo n’a pas su justifier le non-déblocage de ces fonds au cours des rendez-vous électoraux manqués de 2014, 2015, et 2016. C’est pour cette raison que ces organisations attendent mener des actions pour obtenir de l’ancien premier ministre la justification de ces fonds qui n’ont pas été utilisés comme prévu.

Aussi, par rapport aux efforts de développement relevés par le chef de l’Etat congolais sortant, ces organisations se posent la question de savoir ce que Kabila a déjà fait pour le soi-disant développement de la RDC durant ses 17 années d’avènement à la tête du pays.

On ne peut pas parler du développement dans un pays où la corruption est institutionnalisée, où ceux qui détournent des immobiliers et autres deniers publics sont maintenus dans les institutions. Certains mandataires poursuivis par la justice ont été vite relâchés.

Outre la corruption, la fraude, et le détournement des fonds publics, le climat des affaires n’a jamais été amélioré pour attirer les investisseurs, notamment internationaux qui contribuent au développement. Cela, bien que l’impulsion soit toujours donnée par le gouvernement qui a échoué dans tous ses projets de développement: «Cinq chantiers» et «Révolution de la modernisation».

LKT
La Tempête des Tropiques
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8540 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 31.01.2018 à 15:59
Il va nous falloir une revolution - pardon dans ce pays. Mais, on ne pardonne que ce qu'on connait. Ces gens devront nous justifier beaucoup de choses, pas seulement ces 250 millions par annee soit diosant mis en reserve pour les elections. Les couts de nos routes, les batiments construits hors budget, le champs de Bukangalonzo a 350 millions, ..., il y a a boire et a manger. Rationalite n'est pas dans le vocable de nos politiciens aujourd'hui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EYENDONGO @7OENV4A   Message  - Publié le 31.01.2018 à 15:04
VICE-PRESIDENT DES MEDIOCRES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zemira @3XE2FNJ   Message  - Publié le 31.01.2018 à 12:49
Demandez à Matata, le plus mauvais des premiers ministres, où les avait-il gardées ? Un voleur peut-il garder de l'argent pour le prochain voleur ? Il faut être médiocre pour croire à une telle histoire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Robespierre @QVALSR6   Message  - Publié le 31.01.2018 à 11:30
Les réserves sont finies à Panama seule destination connue par cette association de malfaiteurs au sommet de l'Etat congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Robespierre @QVALSR6   Message  - Publié le 31.01.2018 à 11:27
T

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 31.01.2018 à 11:15
Incompétence et médiocrité généralisées.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Onusienne @LK8ZZV9   Message  - Publié le 31.01.2018 à 10:55
ces organisations se posent la question de savoir ce que Kabila a déjà fait pour le soi-disant développement de la RDC durant ses 17 années d’avènement à la tête du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 31.01.2018 à 10:33
LA JUNGLE. Ces gens utilisent la naivete' de kanambe pour faire n'importe quoi, il n'est pas seul, demandez A Nanga les 51 Millions de Dollards qui avait pris de la CENI,Tshibala nage dans le fond du soit disant gouvernement. Pour kanambe faites tout pour que je reste au pouvoir,tuez meme vos frères,soeurs, mamas et papas, le reste c'est A vous de gerer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Onusienne @LK8ZZV9   Message  - Publié le 31.01.2018 à 10:13
ces organisations se posent la question de savoir ce que Kabila a déjà fait pour le soi-disant développement de la RDC durant ses 17 années d’avènement à la tête du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Adolphe Muzito : « le Palu présentera un candidat à la présidentielle de 2018 »
left
Article précédent Me Tunda exhorte les Congolais à défendre la souveraineté de la RDC

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance