
Société
Au vu des premiers résultats de ce contrôle, la moisson promet d'être abondante. Un magistrat, de surcroit président du tribunal de paix dans la capitale, est aux arrêts depuis quelques jours. Il est poursuivi pour faux et usage de faux.
On apprend de source judiciaire que Bernard Doho Pamata « avait été recruté avec des documents trafiqués ». Et il ne serait pas le seul dans ce cas. A en croire le ministre de la Justice, sur environ 500 dossiers administratifs déjà examinés dans la seule ville de Kinshasa en ce début de contrôle, il y en a des dizaines qui posent problème.
La commission d'enquête instituée à cet effet compulse tous les dossiers douteux. Ses membres, dont certains sont issus des syndicats des magistrats, font des descentes dans les institutions de formation pour authentifier les titres académiques. La régularité des recrutements dans la magistrature est aussi examinée.
Bondés tout au début du contrôle, les couloirs du bâtiment où siège la commission se sont vidés. Et certains magistrats ont automatiquement déserté leurs postes. D'autres ont préféré tout simplement disparaître de la circulation.
Cela fait plusieurs années que la justice est décriée en République démocratique du Congo. Aujourd'hui, on s'interroge sur la valeur réelle des jugements rendus par ces faussaires.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC
11.02.2026, 20 commentairesPolitique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 13 commentairesPolitique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)
11.02.2026, 12 commentairesPolitique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable
12.02.2026, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Des membres de la magistrature lors de l'audience de rentrée de l’année judiciaire 2017, le 17 octobre 2017. (© Primature)