Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Processus électoral: blocage autour du groupe d'experts internationaux

2018-01-31
31.01.2018 , Kinshasa, RDC
2018-01-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/ceni_election_gouverneurs_17_003.jpg Kinshasa, RDC-

Le comité d'experts internationaux censés appuyer la commission électorale dans la préparation des élections en RDC n'a toujours pas commencé à travailler, plus de 4 mois après l'annonce de sa création à New York en septembre dernier. Quatre des 5 experts ont été nommés, représentants l'UE, l'ONU, l'UA, et l'OIF.

Certains de ces experts sont même présents depuis des semaines à Kinshasa, mais la Céni et ses partenaires ne sont pas encore tombés d'accord sur que doit être leur mandat. La SADC, la communauté de développement d'Afrique australe, censée participer à ce groupe d'expert, elle, n'a toujours désigné son représentant.

Objectif initial de ce groupe d'experts : restaurer la confiance. Une idée soutenue par la Commission électorale elle-même, lassée d'être accusée à tort selon elle de retarder volontairement les élections. Mais quatre mois plus tard, c'est encore la méfiance qui domine.

Principal point de blocage, le statut des experts. Ils insistent pour être « indépendants ». « Pas question », répond la Céni. En novembre, la commission avait proposé un organigramme dans lequel le groupe d'experts aurait été placé  sous la houlette d'un comité de pilotage dirigé par le président de la Céni. Proposition rejetée par les partenaires qui sont revenus à la table mi-décembre avec une autre proposition toujours en discussion.

Les experts ont beau affirmer que leur objectif n'est en aucun cas de « certifier les élections » ou de participer à leur organisation, la Céni dit redouter « un agenda caché ». « Nous n'avons pas besoin de concurrence », explique son président. En filigrane, l'un des enjeux des tractations, c'est la liberté de parole des experts. La Céni ne veut pas qu'ils puissent s'exprimer publiquement et rendre des rapports sans son aval ou bien remettre en cause certains choix déjà actés comme celui de la machine électorale.

Les experts accepteront-ils de céder un peu de leur indépendance pour conserver un droit de regard dans le processus ? Des deux côtés en tout cas on l'assure, les discussions sont toujours en cours.


RFI / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
9007 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2939 jours
Porte-malheur de la RDC médiocre en gras

Réagir

Répondre
Il y a 2940 jours
le Congo finance seul ses élections, il n'a pas besoin d'expert. des observateurs tout au plus qui pourrons donner leur opinion plus tard, mais jamais interférer dans le travail de la CENI ces sois disants experts , on les a vu en cote d'Ivoire. ils ont déclaré un vainqueur le candidat de la france qui avait perdu, et la france et les troupes de l'ONU ont bombardé la cote d'ivoire , tué des milliers d'ivoiriens pour mettre leur pantin au pouvoir. on ne veut pas ça au Congo. s'ils n'acceptent pas les conditions de la CENI, qu'ils aillent se faire voir ailleurs.

Réagir

Répondre
Il y a 2941 jours
Vous vous souvenez de la crise en Cote d'Ivoire ? ou l'envoyé de l'ONU avait proclamé les résultats donant gagnant Wattara, mentre la comission électorale Gbago. Mentre ce dernier, Gbabo, demandait le recontage des vois, la France était intervenu pour imposé Wattara. La souvereneté d'un état indépendant était ainsi violé. Il faut toujuors se souvenir de l'histoire.

Réagir

Répondre
Il y a 2941 jours
nanga s'accuse lui même et on sait s'il roule pour quel camp. Normalement s'il n'a rien à cacher, il aurait dû se frotter les mains car son travail allait être appuyé par les experts internationaux et ceci couperait court à tout soupçon qu'on pourrait mettre sur son dos le moment venu.

Réagir

Répondre
Il y a 2941 jours
ce Nangaa a une tete a vendre a son pays, nous sommes en droit, nous le peuple, de le soupconner d'etre corrompu ou de rouler pour un camp. Une independance de ces experts internationaux lui assurerait, a lui Nangaa une certaine consideration ethique. Qu'a-t-il a cacher qu'il ne veut pas que les experts communiquent de maniere independante ?

Réagir

Répondre
Il y a 2941 jours
l'un des enjeux des tractations, c'est la liberté de parole des experts. La Céni ne veut pas qu'ils puissent s'exprimer publiquement et rendre des rapports sans son aval ou bien remettre en cause certains choix déjà actés comme celui de la machine électorale Alors en quoi donc va consisté la mission de ces experts? regard seulement comme la MONUSCO?

Réagir

Répondre
Il y a 2941 jours
Quand vous aurez fini avec vos contestations et approbations, dites nous ce que vous aurez conclu pour qu on soit informé de ce que serez capable de faire ensemble.

Réagir

Répondre
Il y a 2941 jours
Quand vous aurez fini avec vos contestations et approbations, dites nous ce que vous aurez conclu pour qu on soit informé de ce que serez capable de faire ensemble.

Réagir

Répondre
Il y a 2941 jours
Nous attendons un grand travail d'évaluation de la machine à voter que la venu a décidé unilatéralement. Je sais de part malformation qu'un dispositif capable de transmettre le résultat est électronique c'est le cas de la machine à voter. Nous voulons aller aux élections avec les esprits peux soupçonneux.

Réagir

Répondre
Il y a 2941 jours
For sure you are not in my class because you belong to a lower class bustard.

Réagir

Répondre
Il y a 2941 jours
La Céni ne veut pas qu'ils puissent s'exprimer publiquement et rendre des rapports sans son aval ou bien remettre en cause certains choix déjà actés comme celui de la machine électorale. Méfiance sur Méfiance!!!!

Réagir

Répondre
I think you are more stupid than me. will not continue to quarreling with people like you. you never like to hear something different than what you think is right. I am not of your class.

Réagir

Répondre
Il y a 2941 jours
Course au pouvoir, don't be stupid, are you Congolese ??? If you want free and fair elections then you have to accept these people to monitor every move. Mediocre, tu es habitue' aux tricheries et corruptions.

Réagir

Répondre
Why do we need them when they don't contribute? Coming to make noise and confusion. Never allow them to come.

Réagir

Répondre
Il y a 2941 jours
Comment vivre avec de tells maniaques ??? Ca c'est plusque la merde et la mediocrite'. Tout ca pour satisfaire un petit taximan-barman Rwandais. CONGOLAIS OYO BU ZOBA YA NDENGE NINI ??????

Réagir

Répondre
Les médiocres nous donnent deux options,soit ils organisent les élections en trichant et en s'assurant la victoire,soit au cas contraire ils vont trouver toutes sortes d'alibis pour ne pas l'organiser en attendant le bon moment ILS ONT UN PLAN BIEN ÉTABLI POUR LEUR MAINTIEN AU POUVOIR(TRICHERIE OU PASSAGE A FORCE)d'où la reticence de Nangaa et de la CENI DE VOULOIR TOUT CONTRÔLER SOLUTION:C'EST SOUVERAIN PRIMAIRE D'EN DÉCIDER.

Réagir

Répondre
Il y a 2941 jours
Le doute du côté de la ceni explique tout notamment sur la machine à tricher.

Réagir

Répondre
Il y a 2941 jours
Trump avait raison pays de merde, dirigeants de merde. bande des médiocres

Réagir

Répondre
Il y a 2941 jours
S'il n'y a rien à cacher, que la ceni laisse les experts faire leur travail. Nous la population demandons à ces experts de ns certifier si la machine à voter n'est pas truquée. Au nom de quoi devraient -ils accepter de travailler s'ils ne sont pas indépendants? Autrement ils se disqualifieraient eux-mêmes.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen
left
Article précédent RDC–Angola : signature à Luanda d’une Commission permanente mixte pour renforcer la coopération sécuritaire

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance