Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

RDC: Alexander De Croo veut éviter un conflit avec Kinshasa

2018-02-01
01.02.2018
2018-02-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/de_croo_18_003.jpg -

le ministre de la Coopération au développement, Alexander De Croo

Le gouvernement belge ne souhaite pas entrer dans un conflit bilatéral avec Kinshasa, a affirmé mardi le ministre de la Coopération au développement, Alexander De Croo, en dépit de la détérioration des relations entre la Belgique et son ancienne colonie, la République démocratique du Congo (RDC).

« La dernière chose que nous puissions avoir, c’est un glissement vers un conflit bilatéral » entre Bruxelles et Kinshasa, a-t-il déclaré lors de la réception annuelle de Nouvel an de la Coopération belge au développement, organisée au Palais d’Egmont à Bruxelles. « Ce n’est absolument pas l’intention du côté belge et je pense que cela n’est pas non plus l’intention des autorités congolaises », a ajouté M. De Croo (Open Vld).

Le gouvernement du président Joseph Kabila a confirmé jeudi dernier sa demande de « cessation immédiate » des activités de la nouvelle agence belge de développement (Enabel) en RDC et de « démantèlement du dispositif consulaire » de la Maison Schengen à Kinshasa, ajoutant en substance que la RDC n’avait pas besoin de l’aide à la coopération de la Belgique.

Pris acte

La Belgique avait auparavant annoncé, le 10 janvier, par la voix des ministres des Affaires étrangères et de la Coopération au développement, Didier Reynders et Alexander De Croo, une révision de sa coopération, notamment son aide financière au gouvernement congolais en réorientant 25 millions d’euros « au profit de l’aide humanitaire et d’autres initiatives répondant aux besoins les plus pressants de la population », à la suite notamment de la répression de marches pacifistes en RDC le 31 décembre dernier.

« Nous avons pris acte de la réplique de Kinshasa », s’est contenté d’indiquer mardi le ministre de la Coopération au développement en saluant le « magnifique travail » réalisé par Enabel en RDC. « Nous allons tout faire pour que ce que nous faisons sur place, nous puissions continuer à le faire » au profit de la population congolaise, a-t-il ajouté.


lalibre
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8480 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 04.02.2018 à 06:00
ALLEZ AU CONFLIT BON DIEU DE BON SANG! LE PEUPLE VEUT SE DEBARASSER DE CE GOUVERNEMENT DE MEDIOCRE ET VOUS CONTENTEZ A CAJOLER LE GOUVERNEMENT CORROMPU DE KINSHASA!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 02.02.2018 à 11:28
Non Monsieur Alexandre de CROO "« Nous allons tout faire pour que ce que nous faisons sur place, nous puissions continuer à le faire » au profit de la population congolaise",nous disons non plus besoin de votre aide. Orientez cela à la population Belge qui habite la Belgique et non à nos populations congolaises. Vous allez sentir la colère de DIEU ESPRIT SAINT. Pas besoin de votre aide de 25 millions d'euros qui ne cadre même pas au capital de ma société qui est largement supérieur. Une aide du DIABLE couvert du sang des ILLUMUNATIS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tarzan moteur bis @3WFEUSZ   Message  - Publié le 02.02.2018 à 09:46
Nanu boyoki te ,boko yoka. Vous avez voulu faire un bras de fer en pensant que le gouvernement Congolais va céder à vos caprices. La loi du talion sera toujours en pratique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JOSEPH KABILA KABANG @N2SLGIN   Message  - Publié le 02.02.2018 à 08:57
La Belgique aux belges et la RDC aux congolais. Il y a pas moyen de nous laisser un peu évoluer seul, tu es un pays développé qu'est ce que tu cherche dans un pays sous développé. Nous le congolais nous ne voulons plus de cette relation, comment ça vous dérange? Sinon c'est la Belgique qui dépendait de la RDC?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise KITOKATOKA @KD78I8S   Message  - Publié le 02.02.2018 à 08:23
Allez y au diable les cochons rasés

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ATUMENDEMI @5LUOB5C   Message  - Publié le 02.02.2018 à 08:00
La Belgique avait élevé un serpent qui s'appelle Kabila et aujourd'hui, elle est mordue par ce même serpent il ne faut jamais tisser des relations avec un sorcier, il finira par tourner contre vous Le malheur du congo vient de la belgique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba Mulele @GTDRBY6   Message  - Publié le 02.02.2018 à 06:48
ils ne comprennent quine chose : le rapport de force. si tu joue au negre gentil de tintin au congo, ils vont continuer a te traiter comme un esclave. bien joué le congo! la belgique n'a aucune richesse dans son sol et a désespérément des richesses du congo pour exister dans le monde. le congo n'a absolument pas besoin de la belgique qui n'et meme pas une puissance technologique . la technologie se trouve partout dans le monde. le congo doit continuer a bâtir une armée puissante et dissuasive pour contrôler son territoire, et tout le monde va le respecter. VIVE LE CONGO LIBRE, SOUVERAIN ET FIER.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 01.02.2018 à 21:08
Alexander De Croo veut éviter un conflit avec Kinshasa. La Belgique vous avez peur puisque vos interets avec Kinshasa sont maintenant couper. Plus des contracts des minerais au CONGO. A bon attendeur SALUT. Oeil pour oeil et Dent pour dent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Valentin Mubake : « nous devons honorer la mémoire de celui qui a toujours lutté pour la démocratie ».
left
Article précédent Le Premier ministre, Bruno Tshibala promet le rapatriement de la dépouille de Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance