mediacongo.net - Actualités - Maladie du sommeil : la RDC porte à elle seule près de 80 % des cas recensés dans le monde

Retour Santé

Maladie du sommeil : la RDC porte à elle seule près de 80 % des cas recensés dans le monde

Maladie du sommeil : la RDC porte à elle seule près de 80 % des cas recensés dans le monde 2018-02-01
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/trypanosomiase_tshibala_18_003.jpg -

La RDC porte à elle seule près de 80 % des cas des personnes souffrant de trypanosomiase humaine africaine ou maladie du sommeil recensés dans le monde, indique le ministère de la Santé. Cette maladie fait encore des victimes en RDC. D’où la décision du gouvernement et ses  partenaires d’unir leurs forces en vue de son éradication totale.
 
La maladie du sommeil affecte des dizaines de Congolais, allant jusqu’à donner la mort. En RDC, la trypanosomiase humaine  africaine est encore endémique dans les provinces du Maindombe, Kwango, Kwilu, Kasai Central, Kasai Oriental, Lomami ainsi que dans le Sankuru.
 
Or sur terrain, indique le ministère de la Santé, la trypanosomiase ne bénéficie pas d’une «attention soutenue» de la part des bailleurs des fonds.
 
Ce qui justifie la sensibilisation et le lobbying du gouvernement congolais  à travers la proclamation de la Journée nationale de trypanosomiase en RDC, le 31 janvier. L’annonce a été faite mercredi, jour de la première commémoration de ladite journée.
 
Un moyen d’attirer l’attention de plusieurs partenaires, en vue de la « conjugaison des efforts visant l’élimination » de cette maladie. Au cours de cette journée commémorative, le gouvernement fera le point sur les progrès réalisés et les défis à relever avec les partenaires tels que la Fondation Bill et Melinda Gates, l’OMS, la DGCD, SANOFI, l’IMT d’Anvers, Path International et bien d’autres.
 
Ces derniers ont accepté, mercredi 31 janvier, d’accompagner la RDC dans sa détermination de vaincre le combat contre la maladie du sommeil.


Radio Okapi /MCN
1103 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

bukitra1 | B9YFMIS - posté le 02.02.2018 à 09:25

mawa, selon kabila le congo se porte mieux qu'avant, liboma!!!

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais | KKJG74Z - posté le 02.02.2018 à 08:46

Gouvernement mendiant! L'AMP est touchée a 99.9% par cette maladie.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

Gouvernement: les ministres congolais se parlent-ils?

Politique ..,

La journée nationale de la trypanosomiase humaine africaine lancée le 31 janvier

Santé ..,

Sans traitement la maladie du sommeil atteint le cerveau

Santé .., Kinshasa

Lutte contre la Trypanosomiase Humaine Africaine à l’Equateur

Santé .., Kinshasa