Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa: interpellé par les Renseignements, le père Yoba a été relâché

2018-02-04
04.02.2018
Religion
2018-02-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/yebo_pretre_saint_robert_18_002.jpg -

Le père Yebo, curé de la paroisse Saint Robert

Le père Sébastien Yoba de la paroisse Saint-Robert, interpellé samedi matin dans la périphérie Est de Kinshasa, a été relaxé en fin d'après-midi. Le religieux avait été conduit aux renseignements généraux de la police. Les questions ont tourné entre autre sur le conflit de terrain.


« C'est une simple interpellation de police, nous l'avons entendu, il est déjà libéré. » Ces propos du général Vital Awashango des renseignements généraux de la police ont été confirmés par le père Sébastien Yoba que RFI a pu joindre au téléphone. Le curé a confirmé sa libération, intervenue vers 16 heures. Et il a dit avoir été interrogé entre autre sur un conflit de terrain en rapport avec la parcelle sur laquelle est érigée la paroisse Saint-Robert qu'il dirige.

Le religieux ne voulait pas en dire plus, même si entre deux phrases, il a laissé entendre que d'autres aspects ont été abordés et qu'il pourra les évoquer plus tard. D'autres interrogatoires pourront en outre être programmés dans les prochains jours pour approfondir le dossier.

Il faut dire cependant que l'interpellation du père Sébastien Yoba intervient dans un moment de crise entre le régime en place et l'Eglise catholique locale. Des prêtres et des chrétiens se disent victimes d'un acharnement outré de la part des services de sécurité. Les critiques, y compris les plus acerbes provenant des partisans du pouvoir, visent en particulier le cardinal-archevêque de Kinshasa.


RFI / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8492 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 07.02.2018 à 13:54
c'est une méthode intimidation que ces rwandais applique au congo pour frustrer les peuple. ils ont fait se même bêtise au kivu mais nous sommes resté éveillé et équilibré. nous n'allons pas sédé à vos caprice vous allez vous fatigué et abandonné comme c'est le cas sur tout au Sud-Kivu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
judas_jordan @EKY77VC   Message  - Publié le 05.02.2018 à 10:13
Donc au congo Kinshasa c'est maintenant les services secrets qui règlent les conflits parcellaire ??? ah quelle bande des mediocres. ils font expres d'afficher leur médiocrité ou quelqu'un les paie pour faire ça, franchement je n'y comprend plus rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kimamba/Kalenge @NTC6MU1   Message  - Publié le 04.02.2018 à 21:44
Regime aux aboits mes frères, les mediocres sont ivres du sang du peuple congolais, ils vont fuir bientôt.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 04.02.2018 à 20:34
CE REGIME SE COMPORTE VRAIMENT COMME DES COLONS BELGES ET TRAITENT LES CONGOLAIS COMME DES SOUS-HOMMES (PAS DE DROIT ET LIBERTÉS) C'EST INACCEPTABLE MEME MOBUTU N'ÉTAIT PAS COMME ÇA ARRETEZ AVEC LA THEORIE DE NON-VIOLENCE P C Q NOUS SOMMES EN DANGER CES MEDIOCRES VEULENT TOUT DONNER AUX IMPÉRIALISTES POUR QUE KANAMBE RESTE AU POUVOIR PAR LEUR SOUTIEN (FRANCE,GRANDE BRETAGNE,ESPAGNE )IL FAUT SE LIBERER ET APRES CONDAMNER TOUS LES TRAITRES CONGOLAIS COLLABOS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bilobela kaka @R67HFHR   Message  - Publié le 04.02.2018 à 18:35
Ah, comme les médiocres nous agacent de plus en plus !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 04.02.2018 à 15:09
"Interpellé" signifie maintenant embarqué quelqu'un de force,en le molestant et l'emmener vers une destination inconnue par des hommes en civil qui ne ne sont pas présentés!15ans depuis les aides de l'Ue que l'on parle de réformes des services de sécurité Que nenni! Cette confusion(demiap police judiciaire ) permet à ce régime d'intimider n'importe qui,sous des prétextes spécieux et violer en toute impunité les libertés de paisibles citoyens .Des agents payés par le contribuable au service d'une politique de non-droit !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sauvonsdrc @CDH2C7H   Message  - Publié le 04.02.2018 à 12:14
Franchement' trés drôle. Juste pr une question de parcelle fallait-il qu'il soit enlevé comme un bandit ??? Il y a quelque chose qui cloche. Cette explication ne tient pas. Il faut faire partir des médiocres pr croires ä des telles médiocrités.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 04.02.2018 à 09:56
DRÔLE DE FAÇON D'INTERPELLER UN PRÊTRE POUR UN SIMPLE CONFLIT DE TERRAIN !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Assassinat de LD. Kabila: Eddy Kapend clame son innocence sur les réseaux sociaux
left
Article précédent RDC: négociations en cours pour l'extradition du colonel Tshibangu

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance