Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Religion

Le Pape convoque une journée de prière pour la RDC le 23 février

2018-02-04
04.02.2018
2018-02-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/pape_francois_priere_rdc_17_003.jpg -

Le Pape François a annoncé ce dimanche 4 février, la convocation, le vendredi 23 février, d’une journée de prière et de jeûne pour la paix, au terme de la prière de l’angélus, rapporte Radio Vatican.


«Devant la poursuite tragique de situations de conflit dans différentes parties du monde, j’invite tous les fidèles à une Journée spéciale de prière et de jeûne pour le paix le 23 février prochain, vendredi de la Première semaine du Carême», a annoncé le Pape François à la fenêtre du Palais apostolique. Le Saint-Père a précisé que cette journée serait offerte «en particulier pour les populations de la République démocratique du Congo et du Soudan du Sud», deux nations africaines marquées par des situations de conflit dans lesquelles l’église catholique est particulièrement exposée.

En RDC, depuis le 31 décembre dernier, les manifestations de laïcs catholiques contre le maintien au pouvoir du président sortant Joseph Kabila, dont le mandat constitutionnel est arrivé à échéance en décembre 2016, ont suscité une répression violente qui a fait plusieurs morts. Au Soudan du Sud, la guerre civile en cours depuis 2013 a fait plusieurs dizaines de milliers de morts.

Faute de pouvoir se rendre physiquement au chevet des populations, le Pape avait déjà participé le 23 novembre dernier à une célébration de prière à la basilique Saint-Pierre à l’intention de ces deux pays.

Le pape a aussi lancé un appel œcuménique et interreligieux.

«Comme dans d’autres occasions similaires, j’invite aussi les frères et les sœurs non catholiques et non chrétiens à s’associer à cette initiative», a expliqué le Pape, rappelant que «notre Père céleste écoute toujours ses enfants qui crient vers lui dans la douleur et dans l’angoisse», il «guérit ceux qui ont le cœur brisé et il panse leurs blessures», a répété François en citant le Psaume 147.

Le Pape a donc lancé un appel pressant pour que chacun écoute ce cri et se demande, dans sa propre conscience, devant Dieu : «Qu’est-ce que je peux faire, moi, pour la paix ?». Il faut prier mais aussi dire concrètement non à la violence, «parce que les victoires obtenues avec la violence sont de fausses victoires, alors que travailler pour la paix fait du bien à tout le monde !», a martelé le Pape.


Radio Okapi /MCN
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8555 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 05.02.2018 à 10:54
oui, nous observerons cette journée et prierons Dieu pour nous délivrer du diable de l'autorité morale et ses acolytes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen @HOODR4A   Message  - Publié le 05.02.2018 à 10:06
Lumumba Mulele - 05 02 2018 03:31 Vous voyez le mal partout, même pour avoir convoqué une prière tu pirates un commentaire qui sort de la préhistoire Vraiment ne soyons pas ci-ignorants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Onusienne @LK8ZZV9   Message  - Publié le 05.02.2018 à 09:32
«parce que les victoires obtenues avec la violence sont de fausses victoires, alors que travailler pour la paix fait du bien à tout le monde !»

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba Mulele @GTDRBY6   Message  - Publié le 05.02.2018 à 03:31
l'église catholique n'a toujours pas demandé pardon aux africain d'avoir émis un secret au 15 e siècle ordonnant au portugal et l'Espagne d'aller attaquer l'Afrique noire, la piller et réduire ses habitant en esclavage perpétuel. l'église romaine était présente a la conférence de Berlin ou les états européens et les états unis s'entendais pour partager l'Afrique , sous la bénédiction de l'église qui est devenu un grand propriétaire de terres arrachées em afrique. les massacres de la colonisation ont été couverts par l'église. l'église doit demander pardon et remettre les terres volées aux africains avant de faire des messes hypocrites. l'église ne demande jamais l'arrêt du pillage de l'Afrique par les multinationales. VIVE LE KONGO FIER, DEBOUT, PUISSANT ET QUI SE SOUVIENT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa: interpellé par les Renseignements, le père Yoba a été relâché
left
Article précédent Vatican : un congolais nommé au poste de sous-secrétaire du Conseil pontifical pour le dialogue inter religieux

Les plus commentés

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Guerre à l’Est de la RDC : le silence de Kinshasa sur l’implication de l’Ouganda

12.07.2024, 6 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 6 commentaires

Politique L'Ouganda : allié des FARDC ou du M23 ?

11.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance