Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Religion

Le Pape convoque une journée de prière pour la RDC le 23 février

2018-02-04
04.02.2018
2018-02-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/pape_francois_priere_rdc_17_003.jpg -

Le Pape François a annoncé ce dimanche 4 février, la convocation, le vendredi 23 février, d’une journée de prière et de jeûne pour la paix, au terme de la prière de l’angélus, rapporte Radio Vatican.


«Devant la poursuite tragique de situations de conflit dans différentes parties du monde, j’invite tous les fidèles à une Journée spéciale de prière et de jeûne pour le paix le 23 février prochain, vendredi de la Première semaine du Carême», a annoncé le Pape François à la fenêtre du Palais apostolique. Le Saint-Père a précisé que cette journée serait offerte «en particulier pour les populations de la République démocratique du Congo et du Soudan du Sud», deux nations africaines marquées par des situations de conflit dans lesquelles l’église catholique est particulièrement exposée.

En RDC, depuis le 31 décembre dernier, les manifestations de laïcs catholiques contre le maintien au pouvoir du président sortant Joseph Kabila, dont le mandat constitutionnel est arrivé à échéance en décembre 2016, ont suscité une répression violente qui a fait plusieurs morts. Au Soudan du Sud, la guerre civile en cours depuis 2013 a fait plusieurs dizaines de milliers de morts.

Faute de pouvoir se rendre physiquement au chevet des populations, le Pape avait déjà participé le 23 novembre dernier à une célébration de prière à la basilique Saint-Pierre à l’intention de ces deux pays.

Le pape a aussi lancé un appel œcuménique et interreligieux.

«Comme dans d’autres occasions similaires, j’invite aussi les frères et les sœurs non catholiques et non chrétiens à s’associer à cette initiative», a expliqué le Pape, rappelant que «notre Père céleste écoute toujours ses enfants qui crient vers lui dans la douleur et dans l’angoisse», il «guérit ceux qui ont le cœur brisé et il panse leurs blessures», a répété François en citant le Psaume 147.

Le Pape a donc lancé un appel pressant pour que chacun écoute ce cri et se demande, dans sa propre conscience, devant Dieu : «Qu’est-ce que je peux faire, moi, pour la paix ?». Il faut prier mais aussi dire concrètement non à la violence, «parce que les victoires obtenues avec la violence sont de fausses victoires, alors que travailler pour la paix fait du bien à tout le monde !», a martelé le Pape.


Radio Okapi /MCN
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8880 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2937 jours
oui, nous observerons cette journée et prierons Dieu pour nous délivrer du diable de l'autorité morale et ses acolytes.

Réagir

Répondre
Il y a 2937 jours
Lumumba Mulele - 05 02 2018 03:31 Vous voyez le mal partout, même pour avoir convoqué une prière tu pirates un commentaire qui sort de la préhistoire Vraiment ne soyons pas ci-ignorants.

Réagir

Répondre
Il y a 2937 jours
«parce que les victoires obtenues avec la violence sont de fausses victoires, alors que travailler pour la paix fait du bien à tout le monde !»

Réagir

Répondre
Il y a 2937 jours
l'église catholique n'a toujours pas demandé pardon aux africain d'avoir émis un secret au 15 e siècle ordonnant au portugal et l'Espagne d'aller attaquer l'Afrique noire, la piller et réduire ses habitant en esclavage perpétuel. l'église romaine était présente a la conférence de Berlin ou les états européens et les états unis s'entendais pour partager l'Afrique , sous la bénédiction de l'église qui est devenu un grand propriétaire de terres arrachées em afrique. les massacres de la colonisation ont été couverts par l'église. l'église doit demander pardon et remettre les terres volées aux africains avant de faire des messes hypocrites. l'église ne demande jamais l'arrêt du pillage de l'Afrique par les multinationales. VIVE LE KONGO FIER, DEBOUT, PUISSANT ET QUI SE SOUVIENT.

Réagir

Répondre
right
Article suivant
left
Article précédent

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance