Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Grève des magistrats : les esprits se calment

2014-11-10
10.11.2014 , Kinshasa
Société
2014-11-10
Ajouter aux favoris

Venue de nulle part et déclenchée le lundi 03 novembre par quelques magistrats, pour la plupart recrutés il y a trois ou quatre ans, la grève des « toges noires » dans quelques juridictions de Kinshasa et des provinces n’a pu toucher l’ensemble de l’appareil judiciaire congolais. Privés de soubassement officiel et syndical, les grévistes n’ont pu aller loin dans leur initiative visant la paralysie des parquets, cours et tribunaux.

Les observateurs pensent que la mise au point du président du Conseil Supérieur de la Magistrature, dénonçant le caractère illégal de la démarche et menaçant de sanction les magistrats qui se laisseraient prendre au piège a eu le don de freiner les ardeurs des candidats au débrayage.

Une semaine après, force est de constater que les esprits commencent à se calmer.

Manifestement, l’appel à la retenue a été entendu et se trouve largement suivi.

Mais, contrairement à certaines rumeurs qui circulent dans les milieux judiciaires, le Bureau Conseil Supérieur de la Magistrature n’est pas insensible aux revendications des magistrats.

Ce qu’il condamne, c’est la manière adoptée par les grévistes, à savoir un débrayage sans préavis et le dépôt d’un mémorandum au Parlement. Pour le reste, le Conseil Supérieur de la Magistrature a conscience de la nécessité de faire quelque chose pour améliorer les conditions de vie et de travail des magistrats ainsi que celles des auxiliaires de la justice.

Selon des informations parvenues au Phare, le dossier du personnel de la justice fait l’objet, depuis quelques jours, d’un examen minutieux de la part des autorités gouvernementales, judiciaires et syndicales, en vue de voir dans quelles mesure répondre aux besoins les plus, dans le cadre du Budget 2015 encore en discussion au niveau des deux chambres du Parlement. On laisse entendre que le Bureau du Conseil Supérieur de la Magistrature a pris des contacts au plus haut niveau, afin de sensibiliser qui de droit sur le sort des magistrats.

Par conséquent, ceux-ci devraient s’armer de patience et attendre les résultats de toutes les actions menées en direction des décideurs politiques.


C’est vous qui le dites :
8588 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L'ambassade de Suède lance un concours rédactionnel sur l’égalité des sexes
left
Article précédent Reliquats de la bancarisation : les banques et le comité de suivi de paie indexés à tort ?

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires

Afrique Le président Félix Tshisekedi : « Une guerre avec le Rwanda est possible»

03.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance