Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

L'Eglise catholique promet d’autres marches contre Kabila en RDC

2018-02-09
09.02.2018
2018-02-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/05-11/eglise_catholique_marche_17_0003.jpg -

Lors d'une messe à Kinshasa à la mémoire des victimes de la marche du 21 janvier, l’Eglise catholique a annoncé son souhait de poursuivre la mobilisation contre le maintien au pouvoir du président Joseph Kabila.

"La marche des chrétiens ne s'arrêtera pas. Nous avons le devoir sacré de continuer le bon combat pour l'émergence d'un Congo nouveau où l'homme qu'il faut sera à la place qu'il faut", a déclaré dans son sermon l'abbé François Luyeye, sous les applaudissements, dans la plus grande église de la capitale, la cathédrale Notre-Dame.

La messe rendait hommage aux victimes de la répression d'une marche organisée le 21 janvier à l'appel d'un collectif proche de l'Eglise catholique, le comité laïc de coordination (CLC).

Sept personnes ont été tuées à cette occasion à Kinshasa, selon les Nations unies et l'épiscopat, deux d'après les autorités.

"Les initiatives du Comité laïc de coordination sont à applaudir, et nous en attendons d'autres", a poursuivi l'abbé lors de la cérémonie, dans un édifice bondé.

"En agissant ainsi, vous démontrez que vous êtes l'Église (...). N'en déplaise à ceux qui croient que la foi doit être enfermée dans la sacristie", a ajouté l'abbé François Luyeye, connu pour ses prises de positions politiques.

Le président Joseph Kabila avait critiqué l'ingérence de l'Eglise catholique dans les affaires politiques en RDC lors de sa conférence de presse du 26 janvier: "Rendons à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. Quand on essaie de mélanger les deux, c'est dangereux. Le résultat est toujours négatif".

Plusieurs diplomates, opposants et activistes ont pris part à cette célébration présidée par l'influent archevêque de Kinshasa, Laurent Monsengwo.

Les effigies de cinq victimes étaient placées devant l'autel, alors que des images vidéo de la répression étaient projetées sur une toile.

Les catholiques demandent au président Kabila, dont le deuxième et dernier mandat s'est achevé en décembre 2016, de déclarer publiquement qu'il ne se représentera pas à la prochaine présidentielle prévue le 23 décembre 2018.


AFP / VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
9020 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


les congolais vous soutiennent CLC et son avec vous

Réagir

Répondre
Il y a 2927 jours
Les médiocres ont du mal à corrompre l'église catholique comme ils le font avec les églises de réveils pour profiter de la popularité. Malheureusement pour eux, l'église catholique compte beaucoup de fidèles en RDC, et le cardinal Monsengwo a le droit de défendre toute la population congolaise sans distinction religieuse.

Réagir

Répondre
Il y a 2927 jours
POLICIERS, POURQUOI OBÉISSEZ-VOUS À UN ORDRE INJUSTE? LE JOUR QUE VOUS COMPRENDRE QUE LA LUTTE QUE LE PEUPLE CONGOLAIS MÈNE EST AUSSI POUR VOTRE LIBÉRATION ET LIBÉRTÉ, VOUS VOUS REJOINDREZ À CETTE POPULATION ET CE RÉGIME FUIRA LA RDC IMMÉDIATEMENT!

Réagir

Répondre
Rendre à César ,Kabila,sous l'inluence de Mugalu et autres, feint(renard) ou ne comprend peut-être pas cette phrase(à chacun son mérite) encore moins son contexte(Jésus,agitateur politique pour les Pharisiens);Elle relève qu'il y a une administration temporelle d'un pouvoir politique ET une administration spirituelle celle de Dieu Elle ne signifie nullement que Jésus,fils de Dieu,se soumet aux lois de l'occupant( contexte hébreu);cette dualité au cours de l'histoire occidentale(roi-église)a conduit à un respect individuel(coexistence des pouvoirs) De nos jours, l'Etat est indépendant des religions MAIS ne saurait en influencer l'exercice( principe de laïcité).

Réagir

Répondre
Il y a 2927 jours
policier aboma pe mingi, sikoyo ako comprendre pe douleur ya ba misusu

Réagir

Répondre
Il y a 2927 jours
Quelle oraison poignante ? Vraiment, malheureux pour un officier de police qui perd une fille de cet âge et qui continue à servir un tel régime. Pour sa fille, il devra démissionner, quelles que soient les conséquences. Continuer à servir une bande des médiocres, c'est en faire partie.

Réagir

Répondre
Il y a 2927 jours
Félicitations aux catholiques qui voient, comprennent les misères de congolais depuis Mobutu jusqu'aujourd'hui.

Réagir

Répondre
Il y a 2927 jours
Bravo aux Catholiques. Que les protestants nous rejoignent pour former un bloc capable de déboulonner ce régime qui se nourrit du sang des Congolais.

Réagir

Répondre
Il y a 2927 jours
il n'y aura pas de répit tant que le pays sera occupé. une seule phrase que le congolais ont retenu de la prêche "tant que il n'y aura pas les hommes qu'il faut a la place qu'il faut,tant que il n'y aura pas un congolais a la place du voisin national", les marches continueront

Réagir

Répondre
right
Article suivant Archevêque Evariste Ejiba : un mandat placé sous le signe de la paix et de l’unité nationale
left
Article précédent Roland Lumumba présenté comme défenseur sans vengeance de l’esprit de son père (Cardinal Fridolin Ambongo)

Les plus commentés

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Politique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité

12.02.2026, 5 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance