Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Lambert Mende : "Nous voulons comprendre ce que la Belgique nous reproche"

2018-02-09
09.02.2018
2018-02-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/mende_lambert_17_00010.jpg -

Lambert Mende, ministre de la communication en République démocratique du Congo, réagit, en direct sur TV5MONDE, aux critiques sur les mesures "anti-belges" prises par le régime congolais ces dernières semaines, sur l'organisation de la prochaine élection présidentielle, et sur la répression policière dans les manifestations.

"Nous n'avons jamais pris de décisions hostiles vis-à-vis de la Belgique. Nous estimons que c'est un partenaire traditionnel. Nous avons questionné quelques initiatives et avons appliqué par réciprocité certaines mesures que (la Belgique) nous avait appliquées sans que nous n'en comprenions la rationnalité. Si ce partenaire est maintenant ouvert à un dialogue, nous sommes prêts à y aller de manière tout à fait sereine."

"Il faut d'abord que nous comprenions ce que la Belgique nous reproche, pourquoi cette attitude hostile, avant de savoir s'il faut faire des concessions."

Concernant le non-respect de l'accord, notamment reproché par la Belgique, sur l'organisation de la prochaine élection présidentielle : "Nous ne sommes pas du tout isolés (sur la scène internationale). Je pense que nous avons un problème avec la Belgique... et la Belgique n'est pas le monde, ni l'Europe. Je reviens de Washington. J'ai eu de très bonnes réunions avec des partenaires américains. Je me demande en quoi un accord entre les Congolais concernerait la Belgique s'il y a des difficultés d'interprétation (...)."

Sur la mise en cause des forces de police dans le décès de Thérèse Kapangala, tuée par balle le 21 janvier 2018 lors d'une marche anti-Kabila : "Une enquête est en cours et n'a pas encore déterminé les circonstances du décès (...) Nous demandons à ceux qui ont des informations de les communiquer au parquet. Ce n'est pas dans les médias que l'on va faire le procès de la disparition d'une personne. Justice doit lui être rendue (...). Nous avons établi que le policier qui a dit avoir tiré en légitime défense, n'était pas en légitime défense. Il a été arrêté, il est poursuivi et des sanctions sévères vont être prises (...)."

70 personnes seraient mortes dans des manifestations depuis le 19 décembre 2016, selon l'Onu et la FIDH (Fédération internationale des ligues des droits de l'Homme) : "Ce chiffre est totalement faux. Nous avons eu le 31 décembre (2017) des manifestations à Kinshasa : dans les rapports des 26 provinces du pays, six morts ont été signalées qui n'avaient rien à voir avec les manifestations. L'Onu est là pour nous appuyer, pas pour diriger ce pays (...) Nous demandons que les Nations unies apportent ces éléments aux autorités judiciaires (...)."

Sur les éventuelles déclarations à Voice of America (La voix de l'Amérique) concernant la désignation d'un successeur au président Joseph Kabila : "C'est ridicule de me prêter de tels propos (...) J'ai répondu à Voice of America que nous ne sommes pas un royaume où un président désigne son dauphin. Nous sommes une République démocratique où des partis désignent des candidats, qu'il fallait attendre les mois de juin-juillet pour que les partis politiques, y compris celui du président Kabila, désignent leurs candidats qui seront soumis au peuple (...)."

Le ministre congolais de communication, précisait-il, « nous ne sommes pas en guerre avec la Belgique. Nous devons comprendre ce que ce partenaire nous reproche, car nous n’avons pas de contentieux particuliers en ce moment ». Le gouvernement congolais, par le biais de son porte-parole, dit avoir enregistré de la part de la Belgique « des positions hostiles ; des attitudes qui consistaient à les opposer entre congolais, avec d’autres pays européens, ainsi que d’autres pays de la communauté internationale ».


TV5 / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 47 commentaires
8585 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


valatin Mubake @3HNJJNJ   Message  - Publié le 12.02.2018 à 12:01
Mende est un sorcier ,sa pauvre Mere vivait en beligique voilas pourquoi ils ont de l audace a tirer sur nos pauvres mamans en rdc .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 12.02.2018 à 10:43
Quand est ce que tu ira pleurer ta maman en Bélgique Fils d'une Belge.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 12.02.2018 à 10:08
C'est étrange que l'article paru le 10 Février et qui aborde le 3ème appel du CLC à la marche pacifique du 25 Février 2018 ne paraisse nulle part parmi les sujets d'actualité. On est obligé de procéder à une recherche du mot CLC pour y accéder. Mediacongo est jusque-là considéré comme l'un des rares médias où le peuple espère accéder aux infos émanant aussi bien de la Médiocrité Présidentielle et de l'Opposition. C'est étonnant que Médiacongo commence à filtrer des articles alors que l'appel du CLC est censé être l'actualité dominante des jours à venir. Prière de garder votre indépendance et de ne pas céder aux intimidations du pouvoir. C'est l'essence même du métier de journaliste ! Pour ceux qui veulent accéder à l’article, il suffit d'aller sur le moteur de recherche en haut de la page et à droite du mot Contact et d'écrire CLC pour valider. Vous allez retrouver l'article dans le résultat de la recherche.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
YAMAMOTO @BPZ8HE4   Message  - Publié le 12.02.2018 à 09:58
MENDE VERSATILE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 12.02.2018 à 08:18
Hahahahahaha CRAZY. " nous ne sommes pas en guerre avec la Belgique. Nous devons comprendre ce que ce partenaire nous reproche, car nous n’avons pas de contentieux particuliers en ce moment ". Vous ne comprenez ???? kiekiekiekie comme les enfants vraiment.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Manu @SBCINGJ   Message  - Publié le 12.02.2018 à 08:12
Mes condoléances L MENDE J'espère que t'as compris la douleur des autres lorsqu'ils perdent leurs membres des familles lors des répressions des manifestions pacifiques. Langage de faible devant la Belgique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Birere love @NZCR828   Message  - Publié le 12.02.2018 à 07:29
Qu'est-ce que la Belgique aura à perdre si les relations se coupe? Il faut être maniaque pour réfléchir ainsi,seulement quelque part la Belgique est entrain de payer sa mauvaise fois et sa pauvreté posé lors de la colonisation voila le fruit qui nous poursuit jusqu'à ce jour Ils étaient aussi médiocre,irresponsable,et pauvre le belges de part leurs attitudes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Historien @J8EV9MI   Message  - Publié le 11.02.2018 à 09:26
En dernier lieu Puisque ces compagnies étrangères dérangent tant les Congolais, il serait temps que le Congolais, en masse, interdisent la venue de ces majors. Suffit d'interpeler le Gouvernement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Historien @J8EV9MI   Message  - Publié le 11.02.2018 à 09:17
Monsieur Lumumba Mulele Une fois de plus vous radotez Jamais je n'ai écrit que les Congolais étaient ceux qui exploitaient le Congo Ce serait incongru: ils n'ont ni les leviers financiers ni les compétences Avec un CCC, aucune compagnie congolaise ne peut être cotée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba Mulele @GTDRBY6   Message  - Publié le 11.02.2018 à 03:39
Historien et anonyme, dire que ces les congolais qui pillent le Congo, c’est comme dire que les africains sont responsables de lesclavage. Combien de compagnies congolaises sont cotées en bourses , combien d’argent se font elle sur les minerais du Congo? Le complexe de Stockholm’s fait en sorte que l’an victime dédouane son bourreau pour accuser une autre victime. Aucun congolais n’a ecit une lettre aux pays occidentaux pour qu’ils viennent les asservir et exploiter. C’est juste la même histoire qui continue. Il faut que ça s’arrête. Le Congo doit devenir puissant, fier et respecté pour que ses habitants arrêtent de mourir pour le profit des autres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papy tamba @4I7VGUN   Message  - Publié le 10.02.2018 à 22:20
Collabo boko kima bientôt médiocre le 25 février marche ezali , dis à ton chef KANAMBE l'illettré il est temps pour lui d plier bagages ba zoba ba bolole

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bruno @96JY3IS   Message  - Publié le 10.02.2018 à 21:23
mediocre mende oza ata na mawa ya maman nayo akufi te kaka lokuta eza mawa ba mediocre ndeti bino

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @Z5AJPTK   Message  - Publié le 10.02.2018 à 20:42
Il faut être médiocre ou vraiment de mauvaise foi pour poser une question aussi idiote En effet puisque vous tenez à savoir ce que vous reproche la Belgique,sachez que celle-ci vous reproche de massacrer gratuitement la frange importante de la population qui s'oppose à Jkk et son gouvernement,la mauvaise gestion de l'Etat(impunité,detournements monstres des deniers publics,bradage des richesses nzturelles ),non - respect des accords de la St Sylvestre,violation massives des droits humains des citoyens,non-respect de la constitution,refus d'organiser les élections sous divers pretextes fallacieux,maintien deJkk au pouvoir par défi au delà de ses deux mandats,debauchage des opposants,etc Voilà un chapelet de reproche provenant autant de la Belgique que du grande partie,si pas la majorité des congolais!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Historien @J8EV9MI   Message  - Publié le 10.02.2018 à 18:38
Afin que vous soyez tranquille Je ne suis pas Belge et je n'ai jamais volé avec Brussels Airlines.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Historien @J8EV9MI   Message  - Publié le 10.02.2018 à 18:33
Il y a 25 ans je Gerais une société importante composée à 98% de Turcs. Les capitaux étaient allemands. Mais à vous lire, cette société était turque. C'est abscons Que des Belges ou des Congolais perdent leur emploi, c'est leur problème

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Historien @J8EV9MI   Message  - Publié le 10.02.2018 à 18:02
lalibre be/economie/emploi/ces-compagnies-qui-veulent-venir-a-l-aeroport-de-zaventem-5a7dee58cd70f924c7eec61f Bruxelles fait 45 millions de passagers/an, Charleroi 11 millions Je suppose que Ndjili doit faire 200 millions Monsieur, l'affaire a été vendue au 01 janvier 2016. C'est terminé. Qu'Eurowings se débrouille

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 10.02.2018 à 17:51
Mr Historien les compagnies aerienes vivent sur les routes qu'elles font. En Europe Bruxelles Airline a beaucoup des concurents, mais sur le trajet Bruxelles Kinshasa ou elle a le monopole et fait des bénéfices Fuel,révison, ventes des billets marchanding, se fait a Bruxelles,locations, eeccc Donc là il y'a des intérets belges. Il faut comprendre ce qui se passe autour d'une compagnie pas seulement la direction. Luftansa n'a pas achetè BI pour faire des pertes. Bref. je vous assure de connaitre bien et de bien suivre la presse èconomique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Historien @J8EV9MI   Message  - Publié le 10.02.2018 à 16:35
Et après tout, quelques emplois, Belges ou Congolais: quelle importance? C'est la vie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Historien @J8EV9MI   Message  - Publié le 10.02.2018 à 16:25
Si vous réduisez le profit à une question d'employabilité nationales, vous étés un peu dépassé. C'est un concept des années soixante Je ne sais pas si les "routes" sont ou non bénéficiaires. Le centre opérationnel n'est déjà plus à Bruxelles: tous les cadres de direction belge ont été virés. Suivez la presse économique Je suis assez d'accord avec vous sur les délocalisations. Mais nous sommes dans un marché mondial. C'est ainsi Je ne sais pas pourquoi Swissair a fait faillite. J'avoue Je suppose que les décideurs qui ont déjà remplacé 3 vols/semaine par Rwandair mettront tout en oeuvre pour qu'un maximum de Congolais y trouvent de l'emploi Personnellement, mais ceci n'engage que moi, je souhaite qu'il y ait ENFIN une coupure nette avec la RDC Il reste 2400 expats belges en RDC, ça ne doit pas être bien difficile à recaser Je ne voulais intervenir que dur certaines contre vérités historique. Et me voilà embarqué dans autre chose Les trois facteurs qui intéressent un aerostier sont: qualité et volume de la flotte, routes (avec hubs), et charges en personnel. Ils ont fait un deal il y a deux ans. Si les Allemands ne s'y retrouvent...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 10.02.2018 à 15:28
Le problème est a qui profite la compagnie? Cette compagnie donne du travail aux Belges, puisque bien que allemande les benefices vienent de la ligne exploitée. La reanault a bonne finances grace aux voitures fabriquès à l'est , Longan,dacia eeccc. La luftansa ne pouvait acheté Bruxelles Air lines sans ses routes. Le siége opératif est à Bruxelles. Si sur Kinshasa Brux Air ne fait pas des bénéfices , cela devient un probléme. Donc sont les lignes exploitées qui font des bènèfices. Air Suisse était falli pourquoi?.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MARKATo @216STPU   Message  - Publié le 10.02.2018 à 14:59
les mediocres toujours honteux car ils continuent a tuer les congolais a travers des decisions irreflechies Pourquoi vouloir encore negocier avec les partenaires alors que votre RDC est souveraine . contradictions lementables

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Historien @J8EV9MI   Message  - Publié le 10.02.2018 à 14:15
Désolé : mauvais clavier Lire Brussels Airlines et Eurowings Lufthansa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Historien @J8EV9MI   Message  - Publié le 10.02.2018 à 14:11
Pour votre gouverne, Cher Monsieur, 7 atterrissages à Ndjili coûtent plus cher que 7 atterrissages à Bruxelles. L'État congolais n'est donc pas perdant Et ce fameux Brussrls Airlines s'appelle en réalité Rurowongs Lufthansa. Les futurs atterrissages se feront a Dussreldorf Qu'est-ce que ça va changer dans la masse des atterrissages à Bruxelles? Rien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Historien @J8EV9MI   Message  - Publié le 10.02.2018 à 13:59
Mr Mampuya. J'ai lu Hoschild Je ne contesté en rien la brutalité de la colonisation Et la colonisation belge fut parmi les plus dures puisque ne répondant à aucune extension territoriale ou stratégique Brussels Airlines, encore une fois est une compagnie allemande La Belgique a commencé son désengagement au Congo fin des années 70, pour le terminer peu avant 2000. Ils ont investi dans d'autres pays d'Afrique, et il semble que ça marche pour eux Quant aux chiffres des balances commerciales, allez sur les sites de la BM ou du FMI Vous avez raison: n'écrivons pas n'importe quoi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 10.02.2018 à 13:44
Mr Historien, je doute que vous avez déjà lu,le livre Adam Hochshild King Leopoid's ghost, ou sur les royaumes du Kongo. Il serait mieux de ne pas se considérer Historien Bruxelles AI apporte de l'argent par des taxes à l'Etat Belge en exploitants ses aéroports,combiens de Belges qui travaillent pour cette société, et combien des congolais? n'écrivons pas n'importe quoi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 10.02.2018 à 13:38
Vous etes une famille avec enfants en difficultés économique Votre meilleur ami vous vient en aide . Mais ensuite votre ami , vous accuse d'etre un mauvais père de famille et mari. Comence à apporter de l'aide à votre femme et enfants, vous comme mari, autorité morale de la famille vous allez faire quoi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Historien @J8EV9MI   Message  - Publié le 10.02.2018 à 13:11
Mr Lumumba Mulule, manifestement votre enthousiasme vous fait dire des bêtises Il n'y a pas d'exploitation par la Belgique de richesses du Congo des le 15eme siècle. La Belgique a été créée en 1830, soit 400 ans plus tard. De surcroit, rien n'a été exploité en Afrique centrale avant le XIXeme siècle Le cuivre fut découvert en 1898 par Jadot. Quant au cobalt, il y a dix ans encore, c'était un déchet cupifere Brussels Airlines est propriété à 100% de la Lufthansa (Compagnie allemande) depuis le 01 janvier 2016. Ce fut donc une cible erronnee: l'essentiel des activités aéronautiques belges est concentrée dans Air Belgium. Ses liaisons sont transatlantiques et transpacifiques: l'Afrique n'est pas concernée Quant au commerce belgo congolais, il représente 0 1% de la balance belge, la RDC est le 59eme partenaire commercial de la Belgique Voilà, Cher Monsieur, on peut avoir un grand vent patriotique, il faut rester cartesisien et éviter de débiter des âneries

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nguma @5REW87T   Message  - Publié le 10.02.2018 à 10:46
les belges vous reprochent le fait de soutenir un voisin qui se sert de vous les congolais de la Médiocrité Présidentielle pour tuer la population congolaise et les remplacer par de nombreux voisins Comment voulez vous que l'on vous explique cela? c'est claire comme de l'eau a boire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yes We can @H3RH5HJ   Message  - Publié le 10.02.2018 à 09:29
Les mediocres, vous avez pris des décisions sans avoir compris ce que l'on vous reproche? C'est honteux et irresponsable!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 10.02.2018 à 09:07
Toute la classe politique doit comprendre que si le Congo veut aller de l'avant, qu'ils laissent le cardinal Monsengwo diriger la transition. C'est un conseil gratuit! Et vous verrez la paix revenir au pays sans aucun effort. Il a vu la médiocrité de ceux qui sont au pouvoir aujourd'hui et il n'a pas hésité de le dénoncer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 10.02.2018 à 09:01
Les médiocres ont un agenda caché en voulant maintenir Kabila au pouvoir du fait qu'ils ont organisé les élections de 2006 avec l'abbé Malu Malu, de 2011 avec le pasteur Ngoyi Mulunda tous les hommes de Dieu; ils ont gagné toutes ces élections. Aujourd'hui c'est le cardinal Monsengwo et le pasteur Ekofo qui dénoncent leurs médiocrités, ils savent bien que le cardinal Monsengwo a présidé aussi la conférence nationale souveraine (CNS) donc il est mieux placé pour diriger la transition et organiser des élections libres et transparentes que ceux qui veulent les organiser pour leurs propres intérêts comme en 2006 et 2011.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gaspard MUTELA @I2ZOWPR   Message  - Publié le 10.02.2018 à 08:47
la RDC mon pays, l'Etat a cessé qu'existé il ya à cela 2 ans et là elle est occupée par des MEDIOCRES et des TYRANS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @JTIHL6V   Message  - Publié le 10.02.2018 à 08:46
Mr Mulele, comment dites vous que le congo aide l,occident depuis le 15e siecle tandis que le congo manque de reciprocite? si le congo aide l'occident par le tonne de cuivre, cobalt, coltant pourquoi ne pas les stopper et de dire publiquement comme la belgique pour qu'on sache vraiment que le congo aide la belgique par le cuivre pour ton information ce n'est pas l'occident qui pille le congo mais des congolais eux meme qui pillent leur propre pays en vendant le minerai du congo a l'occident et mettre l'argent de leurs poches. l'occident achete tout simplement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
makilal @6LYNU3Z   Message  - Publié le 10.02.2018 à 08:35
Voila ce qui est bon commence a sortir de la bouche de Mr Mende J'encourage des tels propos et bonne continuation, car la Republique ne doit pas etre'' gerer '' par des emotifs, hommes de rancune. Il faut reflechir froidement et traiter des dossiers delicats avec sagesse et tact. Merci encore, Mr Le Ministre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba Mulele @GTDRBY6   Message  - Publié le 10.02.2018 à 08:01
Muyej:le congo aide l'occident depuis le 15 e siècle. elle a donne du sang des millions d'hommes, des millions de tomes de cuivre, caoutchouc, coltan, cobalt des mains coupées. c'est cette "aide" qui a permis a la belgique et l'Europe de se developper si je te comprend bien, ton neveux ne dois pas te respecter si tu ne lui donne pas d'argent? le respect ne s'achète pas, il s'impose. le congo est en train d'imposer le respect a la belgique actuellement. c'est un choc pour les congolais qui croient que Dieu est Belge.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muyej @44RHOU3   Message  - Publié le 10.02.2018 à 07:38
Lumumba Mulele moi je ne pense pas comme toi qu'un NOKO BELGE a le temps de respecter les congolais même 1 seul jour, lorsque la Belgique recevra l'aide du Gouvernement congolais même d'un million de Francs congolais que les Belges vous respecteront, ce qui ne se fera jamais car tes Gouvernants sont tous voleurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muyej @44RHOU3   Message  - Publié le 10.02.2018 à 07:20
Qui se sent Maurvais se mouche

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba Mulele @GTDRBY6   Message  - Publié le 10.02.2018 à 07:00
Mr Mende, il faut réduire les vols de brussels airline a 1 vol par semaine. ils vont venir a kinshasa supplier a genoux, et commenceront a respecter tous les congolais qu'ils rencontrent sur leur chemin. ceux qui pensent que la belgique est leur oncle doivent se réveiller. un oncle ne met pas le feu a la maison de neveux , ne massacre pas ses cousins, ne lave pas le cerveau de ses neveux VIVE LE CONGO FORT ET SOUVERAIN, RESPECTÉ ET PUISSANT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Myaccount @JYFRBZH   Message  - Publié le 10.02.2018 à 05:27
Mr Mende, merci pour cette question, c'est ne pas seulement la Belgique qui vous reproche, meme votre propre peuple (pas votre peuple mais le peuple congolais) vous reproche aussi bien que la belgique, VOUS ETES TRES MEDIOCRE! Nous savons que c'est la somme de 25 millions d'Euro qui vous fond couler la salive, et vous parler de la reciprocité. Avez vous d'aide financier a donné a la belgique par reciprocité Mr Mende? Ne melanger pas les betises ca fait mal en entendre les soit disant dirigeant du Congo parler ainsi. Comme congolais je dis que la Belgique nous rien fait du mal, donc nous ne savons ce qu'est vos reclamations bande de MEDIOCRE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 10.02.2018 à 02:04
Regardez-nous ce congolais de service qui continue à s'illustrer dans la trahison de son peuple et de son pays. Vous ne parlez pas de problème des vaches qui derangent la population du Bandundu et le reste du pays. EXPLIQUEZ-NOUS POURQUOI VOTRE SUPER GENERAL TANGO FORT ENCADRE LES VACHES VENUS SOI-DISANT DE L'UVIRA. BANDES DES TRAITRES,DES MEDIOCRES ET MENTEURS SYSTEMIQUES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 10.02.2018 à 00:02
La Belgique nous reproche l'idée de l'indépendance, puis l'indépendance ,depuis 1960 qu'on a jamais eu des bons rapports. Elle soutenait la secession Tshombistes du Katanga tout en aidant le gvt. congolais Soutient tout ce qui est contraire à ses intérets au Congo. Immaginez la France sans ses ex colonie, ou la Grande Bretagne. De grands pays deviendrons des petits pays avec du chomage incroiyable. La Belgique sans le Congo, est une maladie cronique pour eux. La belgique en Europe n'existe pas, mais il existe Bruxelles pour les institutions de l'UE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @OQDUM97   Message  - Publié le 09.02.2018 à 23:01
"Il faut d'abord que nous comprenions ce que la Belgique nous reproche, pourquoi cette attitude hostile, avant de savoir s'il faut faire des concessions " Bin c'est peut etre de bouffer tout le pognon tout en laissant crever la population!!!! meme un enfant de 5 ans peut comprendre ça

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aide sociale @QII63KM   Message  - Publié le 09.02.2018 à 21:12
Le vrai problème de nos politiciens congolais est qu'ils oublient que c'est le travail qui procure la prospérité. L'argent que leur donne la Belgique, c'est l'argent du contribuable qu'ils peuvent eux-mêmes aussi engendrer. Mais la décision de fermer ceci ou cela, montre bien le niveau de leur médiocrité. Je sais que c'est un mot qu'ils ont du mal à avaler mais c'est comme ça

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 09.02.2018 à 20:51
Un oncle veut payer le frais de sa nièce directement à l'école et le papa s'oppose en disant que cette somme devra tombé sur sa table et lui se chargera d'aller payer lui meme Allez y comprendre quel genre de papa il est Si la belgique avec son argent veut donner à qui il veut au Congo, où est le problème. La somme devrait d'abord passer par MP (Médiocres au pouvoir)??? Kiadi Par réciprocité le MP devrait plutôt donner aussi leur aide directement au peuple Belge et non là barbarie qu'ils sont entrain de faire!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kanambe alias kazeme @MTE7V7P   Message  - Publié le 09.02.2018 à 20:51
Mende ni muloji matshafu sa mbata

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 09.02.2018 à 20:39
MENDE, SI TOI ET TON PATRON VOYIEZ LE BIEN DES CONGOLAIS, VOUS VOUS RETIRERIEZ IMMÉDIATEMENT POUR CES NOUVEAUX MARTYRS QUE VOUS VENEZ DE FAIRE EN RDC! TOI QUI N'A JAMAIS BESOIN DES BIENS DES BELGES( à qui tu as laissé tous tes biens ), COMMENT SE FAIT-IL QU'AUJOURD'HUI JUSTE 25000000 D'EUROS VOUS POUSSENT À PRENDRE DES DÉCISIONS REJETÉES PAR TOUTES LES FILS ET FILLES DE LA RDC?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 09.02.2018 à 20:28
Lambert Mende, pourquoi Joseph Kabila et son gouvernement sont de ranquine's. La Belgique veut donner 25 millions des dollars Americain aux ONG la societe' CIVLE pour AIDE' le peuple Congolais mais vous ne voulez pas. Vous etes des MEDIOCRES, de COLLABO. Cela montre que vous n'etes pas la pour la population mais vous etes la pour remplir vos POCHES et vos VENTRES donc vous etes enemies du peuple CONGOLAIS. Lambert Mende, vous avez voulu que la BELGIQUE vous donne cet argent pour mettre cela dans vos POCHES! Vous avez echoue' FAUX gouvernement des aventurier qui sont hors MANDAT, qui sont illegitime et illegale qui dirigent par FORCE. On va vous capturez tous quand ce pays sera liberer. A bon attendeur SALUT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Freddy Kita : La RDC ne perd rien avec la Belgique
left
Article précédent Tharcissse Loseke: « Jean Marc Kabund n’a pas qualité pour convoquer le Congrès de L’UDPS »

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance