mediacongo.net - Actualités - Crise politique en RDC : avant la marche des laïcs, la Cenco en Assemblée plénière extraordinaire

Retour Politique

Crise politique en RDC : avant la marche des laïcs, la Cenco en Assemblée plénière extraordinaire

Crise politique en RDC : avant la marche des laïcs, la Cenco en Assemblée plénière extraordinaire 2018-02-12
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/12-18/nshole_donatien_18_0001.JPG -

Abbé Donation Nshole

En début du mois de février 2018, le Comité Laïc de Coordination a pleuré les martyrs de la répression de la marche du 21 janvier dernier.

Après avoir démenti des rumeurs de la manifestation du 4 février, ces laïcs ont, également, laissé passer la date du 16 février qui marque la commémoration du massacre, il y a de cela 26 ans, soit en 1992, des chrétiens, par le régime sanguinaire de Mobutu.

Et c'est la date du 25 février qui est retenue pour le troisième round, après le 31 décembre 2017 et le 21 janvier 2018. Ce, à la veille du Congrès de l'Udps qui se tiendra du 26 au 27 du même mois.

Mais bien avant cela, à en croire son secrétaire général, l'abbé Donatien Nshole, la Conférence épiscopale nationale du Congo sera en Assemblée plénière extraordinaire à Kinshasa du jeudi 15 au samedi 17 février 2018.

Ces assises permettront aux évêques de réfléchir, débattre et prendre des résolutions d'intérêt général à propos de la crise politique, sociale, économique... qui ronge la République Démocratique du Congo.

Il sera question, entre autres, de revisiter le compromis de la Saint Sylvestre pour lequel ils ont assuré leurs bons offices.

 


MCN Team / mediacongo.net
7741 suivent la conversation
29 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Jean Marie KASAMBA - 13.02.2018 10:42

ça ne change chère CENCO... Le Peuple Congolais aime KABILA et je vous prie de vous occuper des âmes et de l'évangile. L'art de gouverner revient aux politiques. Vous voulez inciter le peuple à la haine et à la révolte. Mais hélas, le peuple Congolais ne se laissera plus emporter par les idées impérialistes derrière vous. Le peuple est désormais vigilant. Avec KABILA nous allons construire le CONGO comme la prophétie de KIMBANGU et de LUMUMBA.

Non 17
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya - 13.02.2018 10:20

Mr justice ya mboka,la théologie de la libération a échouée puisque les limites entre la doctrine sociale de l'eglise, et celle de la politique se superposent. Meme le Saint Siège avait fini par y mettre un frain. Le pape récement en Birmanie, le clergé de ce pays lui avait demendé de ne pas se meler de la politique interne de ce pays, en particulier de ne pas parler des Roygians, peuple persucuté par des boudistes. Le papa n'avait dit aucun mot durant son séjour. En chine l'église Catholique se divise en deux ,celle romaine, et celle patriotique. Maintenant le pape se plie a reconnaitre l'eglise actholique patriotique. Partout l'eglise catholique fait la politique, c'est sa...

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 13.02.2018 10:18

Bien dit ya DO

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Emma - 13.02.2018 08:30

les assises ne seront précédées ni d'une priere, et autres bibles, misseles, ne seront pas de la partie. ca sera la politique et rien que la politique.une manière de dire au pouvoir que la politique n'est pas leur exclusivité

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' - 13.02.2018 07:03

Nous sommes LA le 25 Fev 2018. Que les pereux restent A la maison. La peure est une puissance negative qui retient une personne soit dans la pauvrete', soit dans l'exclavagisme. Dieu n'aime pas de pereux. Meme dans la bible il a fait passer les enfants d'Israel dans le desert pour le fortifier et les preparer aux guerres. On vous envahi avec les vaches dans votre propre territoire, pas un reve mais la realite' et vous tolerez. DES MEDIOCRES STUPIDES.

Non 0
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BOZINDO - 13.02.2018 06:22

Cette fois-ci que les prêtres marchent devant le peuple, suivis des politiciens, les morts ne recevront pas toujours des éloges lors des oraisons funèbres gratuitement non, tout le monde parle de Lumumba et ne fais pas comme Lumumba, nous voudrions voir de grands politiciens si ils ont peur de la mort pourquoi se battre sur les rues avec un inconnu?

Non 8
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zairois - 13.02.2018 06:05

Catholiques, ne baissez plus les bras, le dernier espoir de congolais c'est vous!

Non 3
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa - 13.02.2018 01:33

Peuple Congolais, combattons ce REGIME dictatorial dont ce monsieur Rwandais veut se maintenir au pouvoir dans notre pays. To kanga joseph Kabila tozongisa ye na RWANDA. Azali Rwandais, assassin.

Non 3
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kimamba/Kalenge - 12.02.2018 22:59

Ici, c'est comme dans une pièce de théatre où chacun joue son rôle est passe, les meilleurs peuvent revenir avec un autre rôle. Inutile se facher Mampuya et Justice ya Mboka...

Non 4
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso - 12.02.2018 22:41

Là.je rentre chez moi.mais c'est la dernière fois que j'echange avec un c.n!Tu m'as RIEN apporté comme arguments !!!Juste m'avoir fait perdre mon temps comme tous les crét... kabilistes !!

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya - 12.02.2018 22:21

Donc guerre de pouvoir,pour le reste j'ai aussi raison.

Non 6
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso - 12.02.2018 21:30

As-tu saisi ou j'ai oublié de mentionner quelque chose!! Les papes à Avignon(7) contexte:ce sont des vieilles querelles entre la papauté et la monarchie française (suprématie du Saint siège contre les dynasties d'Occident) depuis Boniface VIII ,mort après une violente dispute avec le représentant du roi Philippe le Bel-succession difficile,le pape suivant meurt un an après d'où choix sur une personne neutre/roi, Clément V qui s'installe à Avignon au lieu de rejoindre Rome et par 6 fois les cardinaux vont élire un de leurs compatriotes à Avignon; pour les Romains "trahison pontiicale" de papes aux moeurs(népotisme,immoralité,luxe) !!!!

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso - 12.02.2018 21:17

Personne ne manifeste pour le renvoi des élections(!??) mais bien pour le respect des accords signés par consensus en vue de l'organisation d'élections apaisées.Comme du point de vue de la CENCO(bons offices),il y a entorse(c-à-d non respect des accords ),raison pour laquelle les laïcs(LAICS!!!)ont appelé à manifester pour faire pression sur ceux qui ont introduit des 'dérangements particuliers".Et,dans le même mécontentement citoyen viennent se greffer plusieurs autres réclamations politiques p.ex que Kabila soit écarté en raison de sa mauvaise foi(transition sans Kabila),qu'il dégage( hors mandat constitutionnel,sans accord il est un pucschiste...) As-tu saisi ou j'ai...

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya - 12.02.2018 20:14

Justice ya mboka, vous parlez d'un argument donnè, pas l'ensemble de la politique Française, nous parlons du mariage donc de la famille , donc de la procrèation. je ne sais pas si vous arrivez à comprendre ça. Organiser une manifestation par la cenco par exemple contre la mariage homo.au Congo, est une chose et je n'ai à dire. Organiser une manifestation pour renvoie des élections c'est autre chose. En France cela n'est pas possible. Pourquoi le pape ètait exilé à Avignon ? pour le pouvoir sur terre pas pour les cieux de Dieu.

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso - 12.02.2018 17:54

@ mampuya(suite) mais qui prévoirait [...] tous les droits sociaux accordés aux couples hétérosexuels. Parallèlement, nous réclamons que la définition juridique du mariage soit inscrite dans la Constitution comme étant l'union d'un homme et d'une femme, avec l'inscription d'une filiation biologique unique.»Cette opposition de l'église catholique contre le gouvernement ne se passe pas à Avignon( Sept papes s'y succéderont 1305-1376) ( triple â..) c'est,il y a 4 ans, en ...2014 !!!

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso - 12.02.2018 17:42

@ mampuya tu me fatigues avec tes contradictions débiles,genre tu connais alors que tu maitrises rien;Voici l'action LARGEMENT MEDIATISEE d'une laïque,en France; Catholique jusqu'au bout des ongles, Frigide Barjot avait fait de ses croyances un argument contre la loi Taubira qui autorise aujourd'hui le mariage pour tous. Si elle a été cataloguée porte-parole contre le mariage gay, elle s'en est défendue;Elle a ainsi tenté de justifier son discours... En 2014, elle détaillait d'ailleurs au Figaro son ambition: «Loin de l'abrogation, [...] nous voulons faire évoluer la loi en instaurant une union civile ouverte aux couples de même sexe, mais qui prévoirait [...] tous les droits...

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
zemira - 12.02.2018 17:24

Lumumba Mulele - 12.02.2018 16:17, d'accord avec Salima. Toi, un pauvre Lumumba Mulele, tu soutiens un régime qui a contraint le neuveu de Mulele à l'exil. Le général Munene va être extradé, peux-tu imaginer le sort que va lui réserver le régime sanguinaire que tu soutiens ? On attend ton commentaire là-dessus. Quant à l'idiot de Mampuya, no comment pour un "universitaire scientifique de haut niveau" (sic) qui écrit en mauvais français, soit-disant qu'il est chirurgien, donc il peut massacrer la grammaire, pauvre type !

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congolais débouts - 12.02.2018 17:22

Sauvons le Congo SVP chers Congolais. Le 25 fev nous tous en avant!

Non 3
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima - 12.02.2018 17:14

Pauvre LLUMUMBA MULELE (celui qui comente avec ce nom). Venus avec l'Afdl de Tanzanie(Zanzibar du sieur Stanley) et d'ailleurs, s'assassinant les uns les autres (voir LD Kabila), se mêlant aux vaux et vaches, et aux africanistes de tout bord, les voilà ce à quoi leur révolution a emmené le pays(Ekofo leur a déballé cela à la face). 20 ans de la révolution de la médiocrité.

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Gaspard MUTELA - 12.02.2018 17:03

si c'est ça votre plan B, a mon avis Kabila et ses dinosaures vont vous exterminer

Non 8
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya - 12.02.2018 17:03

L'Eglise doit réflechir sur ses mensoges au peuple. Que ces morts là sont morts pour rien, qu'ils ne sont pas et ne seront pas des martyrs de l'Eglise Catholique, pas meme du peuple Congolais. Nous sommes à 11 mois des éléctions, si le MP gagne les élections ne poussez le peuple à des manifestations aveugles de la minorité. L'opposition il est grand temps de ne pas se faire distraire, reprenez votre place. Hier c'étatit Mobutu, aujourdu'hui , Kabila vous dit qu'il ne se presente pas.

Non 11
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ntshiakala - 12.02.2018 16:35

Nous ne le dirons assez comme Albert Einstein :"On ne trouve jamais des solutions à un problème avec celui qui l'a créé".On en est où là...?

Non 2
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Nguma - 12.02.2018 16:26

Pas question de dialoguer encore avec César. le combat doit aller jusqu'au bout. le pays est occupé. on ne négocie pas avec un occupant. la CENCO sait tout ça. pas question d'alternance mais de libération. le peuple sera dehors de la salle ou il y aura l’assemblée. pas de déviation. Nous sommes Kapangala.

Non 4
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
FATSHI BUZOBA - 12.02.2018 16:18

sauvonsrdc c'est déjà fait. Cherche le dernier message des pretres lu lors de la messe en mémoire des victimes du 21 janvier tu verras le programme

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lumumba Mulele - 12.02.2018 16:17

L’église catholique a marché main dans la main avec les puissances genocidaires impérialistes d’Europe pendant qu’ils kidnappaient les africains pour les réduire a leta d’esclave, ou pendant la colonisation qui était un esclavage sur place. Elle en a profiter pour voler des millions d’hectares de terres dans tous les pays conquis. Est ce que l’église catholique du Congo qui prétend se soucier d’est drots de l’homme congolais va commencer à demander pardon pour ça et remettre les terres des congolais quelle avait arraché? C’est par ces actes Quinn va l’an juge. Pour l’instant, quand elle ouvre la bouche, on enend la voix des intérêts étrangers qui pillent...

Non 12
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
sauvonsrdc - 12.02.2018 16:06

Mr l'Abbe, convoquez maintenant des jours de jeunes et prière. Faites appel à tous les chrétiens, à se lever pour invoquer l'intervention Puissante de Dieu en RDCongo. Si les Congolais ont repondu massivement aux appels à manifester, ils repondront massivement aux prieres pour la Nation

Non 2
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Muyej - 12.02.2018 15:58

ALLEZ-Y l'unique espoir repose maintenant sur vous la CENCO POUR SAUVER NOTRE PAYS DE CETTE DICTATURE HONTEUSE

Non 3
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
zemira - 12.02.2018 15:57

Messeigneurs, délivrez-nous du MAL Kabila.

Non 2
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Adolphe - 12.02.2018 15:44

Le régime de Mobutu a fait de morts, mais le régime de Kabila est plus sanguinaire et plus terroriste que celui de Mobutu. Mobutu est mort en exil, mais Kabila mourra au Congo et sera grillé comme on a fait avec les rwandais ici à Kinshasa!

Non 4
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Marches pacifiques du CLC : le parlement appelé à adopter la proposition de loi fixant les...

Société ..,

Le Comité laïc célèbre la mémoire des victimes de la marche du 25 février

Société ..,

Le CLC organise une messe de suffrage pour Rossy Tshimanga et Eric Bokoloko

Société ..,

En suspendant les marches contre-productives : le CLC capitule

Société ..,