Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Feuilleton « Matata Ponyo »: l'UPC recadre Mabi Mulumba

2018-02-17
17.02.2018 , Kinshasa
2018-02-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/matata_docteur_18_002.jpg Kinshasa-

Quelques jours après la démission du professeur Mabi Mulumba de l'Ecole doctorale de l'Université Protestante au Congo (UPC), suite aux irrégularités constatées dans le processus d'octroi du titre de docteur à l'ancien Premier ministre Matata Ponyo,  le professeur démissionnaire vient d'être recadré.

Dans une correspondance adressée à cet ancien directeur de l'Ecole doctorale, le recteur de l'UPC manifeste son indignation face au comportement affiché par Évariste Mabi Mulumba. Il dénonce, entre autres,  l'immixtion politique dans une affaire purement scientifique.

Mabi Mulumba est également accusé d'avoir réglé les comptes au nouveau docteur en sciences économiques pour avoir été récusé par le récipiendaire au moment de la composition du jury devant examiner la thèse doctorale de Matata Ponyo.

Parmi les inquiétudes de Mabi Mulumba, l'on note le non respect du nombre d'années passées par Matata Ponyo dans son cursus pour l'obtention du titre. Il aurait fait deux ans en lieu et place de trois. Mabi Mulumba rejette également la composition du jury qui,  selon lui,  n'a pas respecté les règles de l'art.

Certains analystes accusent le comité de gestion de l'UPC d'avoir été soudoyé par le docteur Matata afin que celui-ci bénéficie de certaines facilités dans le processus d'obtention du diplôme de docteur en sciences économiques.


MCN TEAM / mediacongo.net

2018-02-18-12-06-52_Lettre_reponse_UPC_a_la_demission_Pr_Mabi_Mulumba.pdf (0.52Mb)

.pdf
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8705 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LIMCO @FK9H2G7   Message  - Publié le 22.02.2018 à 00:34
Le fonctionnement des écoles doctorales en RDC pose problème et le conseil d'administration des universités quoique interpelle, reste muet.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LIMCO @FK9H2G7   Message  - Publié le 21.02.2018 à 23:23
Pauvre Congo avec de pseudo docteur et de pseudo recteur qui ne respecte ni la foi ni la science. Médiocrité quant tu nous tient

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 21.02.2018 à 11:38
Félicitation Monsieur le Reteur de l’Université Mapon Médiocre de l'EST

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 19.02.2018 à 15:31
Mabi Mulumba ne pouvait etre plus prèparé de Matata. Matata c'est un économiste avec une bonne réputation internationale. Un muluba n'aime pas quelqu'un de plus intélligent ,(par expèrience personnelle). Au fond c'est une histoire politique, puisque il n' y avait pas un motif valable pour démissionner, ici nous ne parlons pas des jeunes étudiants, ou jeunes chercheurs, mais 2 messieurs de la politique congolaise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 19.02.2018 à 13:37
C'est depuis des années que règne un désordre dans cette université: corruption,point sexuellement transmissible,désorganisation Et voilà aujourd'hui, elle devient le distributeur des faux diplômes politiquement acquis Médiocre de Recteur, pion de Marini Bodho.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Beky @S8D1QXW   Message  - Publié le 19.02.2018 à 13:10
Pourquoi ces bruits et tensions inutiles tout au tour d'un quelconque doctorat à la congolaise? Commençons plutôt à la question fondamentale, celle de savoir les rangs qu'occupent nos universités en Afrique !!! pour ne pas parler au monde. L'état actuel de la RDC reflète intégralement les niveaux de ces doctorats: Encore du Médiocre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 19.02.2018 à 10:43
En RDC, il y a trop d'universités qui forment des idiots à coups de billets de dollars, voilà pourquoi même nos meilleurs profs. mordent à l'hameçon pour se faire de l'argent en dégradant le niveau et la qualité de nos universités. Raison pour laquelle en Europe et en Amérique, il n' y a aucune considération pour les diplômés des universités de la RDC, pourtant il y a des hommes et des femmes issus de ces universités qui sont compétents et qui méritent leurs diplômes, mais sont dévalorisés à cause de ces médiocres corrupteurs et corrompus qui sont au pouvoir et à la tête de nos universités de la honte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nguma @5REW87T   Message  - Publié le 18.02.2018 à 14:47
Entre le piment et le sucre de Gizenga, le recteur de l'UPC a choisi le sucre Pensez aussi a octroyer un Doctorat a Olenga Nkoy dans n'importe quel domaine SVP

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 18.02.2018 à 10:14
Mais où sont les arguments de ce recteur qui "recadre" Mabi? Au lieu de donner la réplique point par point vous n'avez que le fait que Mabi a été récusé comme membre du jury par le doctorant? Vous parlez de "l'immixtion politique dans une affaire purement scientifique"? mais c’est vous, mr le recteur, qui décernez des titres scientifiques « politiquement acquis », ouvrez les yeux bon sang !!! L’ECC s’enfonce et se vautre dans la boue de la médiocrité avec beaucoup de plaisir on dirait, comme les cochons !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papy tamba @4I7VGUN   Message  - Publié le 18.02.2018 à 04:45
Un recteur corrompu médiocre mawa nayo tu es vraiment médiocre Perreux où le prof ekofo? Vous et votre Ecc malheureusement vs êtes de corrompus au service de la MP mawa nabino bande de médiocre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eddy @BFU8IN1   Message  - Publié le 18.02.2018 à 04:20
L'université mapo sera un chemin rapide pour les étudiants faibles car seul l'influence et la corruption seront les critères principaux pour réussir car le fondateur lui-même en est l'exemple. Son devise sera "batanga trop bazanga, chike eza rien" honte pour la RDC!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Huit ONG poursuivent des opérateurs téléphoniques pour coupures d'internet
left
Article précédent Répression de la marche du CLC: La famille de Dechade Kapangala porte plainte pour « assassinat »

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance