
Politique
Un nouveau conseiller spécial en matière de sécurité en RDC, un poste resté vacant depuis la défection de Pierre Lumbi devenu opposant dans le G7. Le nouveau, Jean Mbuyu Luyongola, fait son retour dans l'arène du pouvoir. Il avait déjà occupé le poste de conseiller spécial en matière de sécurité tout au début du règne de Joseph Kabila.
Avocat et militant des droits de l'homme, maître Mbuyu ou John - comme on le surnomme - est de ceux qui avaient rejoint les rangs de l'Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo (AFDL) à l'étape de Lubumbashi. C'était en 1997. Arrivé à Kinshasa, il est conseiller au ministère de la Justice et se fait remarquer par une activité débordante. Résultat : Laurent-Désiré Kabila le nomme directeur adjoint de son cabinet. A son accession au pouvoir, Joseph Kabila place maître Mbuyu au poste stratégique de conseiller spécial en matière de sécurité, poste qu'il retrouve aujourd'hui.
L'homme n'avait jamais vraiment quitté les allées du pouvoir
Entretemps, il était passé par le gouvernement comme titulaire des Petites et moyennes entreprises. Originaire du nord de l'ex-province du Katanga, Jean Mbuyu Luyongola n'avait jamais quitté véritablement les allées du pouvoir.
Quelle signification donnée à son retour sur la scène publique ? De par de son profil d'ancien défenseur des droits humains, ses anciens collègues attendent de lui qu'il milite pour plus de justice, et que les services de sécurité deviennent plus humains.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesPolitique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance