
Politique
Le député de l’opposition, Jean-Bertrand Ewanga pense qu’Henry Mova Sakanyi, nommé mardi 20 février au poste de vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, n’a pas le profil pour gérer le ministère. « Je reconnais à M. Mova la personnalité intellectuelle de notre pays, mais je crois qu’il n’a pas le profil pour gérer le ministère de l’Intérieur », affirme-t-il sans autres précisions.
Le président Joseph Kabila a nommé le secrétaire général du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), Henri Mova Sakanyi, à ce poste en remplacement d’Emmanuel Ramazani Shadary, qui était en fonction depuis le 19 décembre 2016.
Pour le député de l’opposition Jean-Bertrand Ewanga, ce changement vise à redynamiser le PPRD, en difficulté depuis quelque temps. « Depuis un certain moment, les voix se sont levés contre Mova Sakanyi dans la tenue et l’organisation du parti en difficulté, qui ne va pas bien », rapporte l’opposant.
Pour lui, la mise à l’écart de M. Shadary du gouvernement est un rappel pour qu’il remette le parti dans les rails en prévision des futures chances électorales.
« Il semble que Monsieur Ramazani a été rappelé pour remettre le parti en tant que territoriale sur les rails et se préparer pour les élections qui arrivent. Shadary a cette capacité de faire du bon travail. Mais tout cela se gère dans le pourrissement d’un régime qui cherche à se sauver », souligne le député.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Joseph Kabila : “Ces sanctions américaines renforcent ma détermination à défendre la RDC”
03.05.2026, 13 commentairesPolitique Sanctions américaines : Si Kagame a étudié dans les académies militaires, Tshisekedi a été formé par Étienne Tshisekedi », affirme Kabuya
02.05.2026, 10 commentairesPolitique Marche de soutien aux sanctions contre Joseph Kabila : Augustin Kabuya appelle les États-Unis à un mandat d’arrêt
04.05.2026, 10 commentairesPolitique Sanctions américaines :le ministre Paluku compare Kabila au chef rebelle angolais Savimbi
04.05.2026, 9 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Jean-Bertrand Ewanga