mediacongo.net - Actualités - Un mouvement "musulman" proche du PPRD appelle à une marche ce dimanche à Kinshasa

Retour Société

Un mouvement "musulman" proche du PPRD appelle à une marche ce dimanche à Kinshasa

Un mouvement "musulman" proche du PPRD appelle à une marche ce dimanche à Kinshasa 2018-02-22
Politique / Religion
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/19-25/musulmans_17_0004.JPG -

Un mouvement se présentant comme "musulman" et proche du parti présidentiel de République démocratique du Congo (RDC), a appelé à une "marche pacifique" ce dimanche 25 février 2018 à Kinshasa, en même temps que celle organisée par des opposants catholiques au président Joseph Kabila.

Dans une lettre adressée au gouverneur de la ville de Kinshasa, "l'Alliance des Kabilistes musulmans [Akam/PPRD]" informe qu'elle "organise une marche pacifique le 25 février 2018, en vue de soutenir la tenue des élections le 23 décembre 2018".

Officiellement, ce regroupement n'est reconnu ni par le parti présidentiel, ni par la communauté musulmane de RDC, minoritaire avec environ 10% de la population.

Cinq marches partiront des mosquées pour aller "dans des paroisses catholiques" afin d'inviter les chrétiens à "se préparer à gagner des élections et non à créer des troubles dans le pays", a affirmé un des signataires de la lettre, Mondo Moussa, Interrogé par l'AFP. Il a accusé l'église catholique de chercher à "déstabiliser Joseph Kabila".

Les catholiques demandent au président Kabila, dont le deuxième et dernier mandat s'est achevé en décembre 2016, de déclarer publiquement qu'il ne se représentera pas à la présidentielle prévue le 23 décembre 2018.

Les membres d’Akam "n'ont rien à voir avec la communauté islamique. On ne les reconnait donc pas", a déclaré à l'AFP Cheick Ali Mwinyi M'Kuu, représentant légal de la communauté musulmane de RDC.

"Ils ne sont ni affiliés, ni connus" du parti présidentiel, a pour sa part affirmé Me Tunda Ya Kasende, secrétaire général adjoint du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD, au pouvoir).

A la veille de la marche du 21 janvier, Cheick Ali Mwinyi avait exhorté les autorités à "éviter de réprimer la marche des laïcs catholiques [mais] d'encadrer les manifestants".

Le Comité laïc de coordination, un collectif proche de l'église catholique, a appelé à une nouvelle marche dimanche, un appel soutenu par l'opposition et la société civile.

Interdites, leurs dernières marches ont été réprimées à balles réelles, faisant une quinzaine de morts d'après l'église, deux d'après les autorités.

Lundi, l'épiscopat a demandé aux Congolais de "demeurer debout et vigilants".


AFP / VOA / MCN
6845 suivent la conversation
46 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Lion - 23.02.2018 12:00

attentats grave et mer triés qu' organise kabila d'avoir vêtir les hommes en uniformes faisant semblants des musulmans advienne que pourra. Nous DIEU kabila avec les armes la nature va trancher le problème.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zairois - 23.02.2018 10:35

Que kanambe se prépare pour justifier encore la conséquence de cette provocation de musulmans dans des paroisses catholiques. Violation des églises cathodiques par des faux musulmans qui mangent les makosso et les mipanzi.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zairois - 23.02.2018 10:31

Provocation de musulmans chez les catholiques, les catholiques vont marcher pour ne pas chuter dans des mosquées mais les musulmans vont marcher pour aller chuter dans des paroisses. Une provocation pure et simple.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Moise KITOKATOKA - 22.02.2018 21:14

Ce n'appartient seulement pas aux pedophiles et païens 666 catholiques

Non 3
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Moise KITOKATOKA - 22.02.2018 17:36

Ce n'appartient seulement pas aux pedophiles et païens 666 catholiques

Non 3
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Infirmier - 22.02.2018 16:04

Tout congolais a droit à l'expression. Si les musulmans veulent aussi marcher où est le problème. Si la MP veut utiliser les musulmans comme les opposants aussi utilisent les Chrétiens Catholiques, où est le mal. “Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'ils te fassent”

Non 5
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congolais débouts - 22.02.2018 15:11

Kabila est un comedien! Il vient de créer son mouvement de Kuluna, mais ils auront chaud le 25.

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! - 22.02.2018 15:05

MAINTENANT C'EST CLAIR QUE LA KABILIE VEUT CRÉER EN RDC UNE SITUATION À LA Centrafricaine! Mais les musulmans congolais n'y tomberons pas car eux, comme tous les autres congolais voient d'abord le bien de la RDC que la kabilie a pourri! Cette réussite de l'UNITÉ DE LA RDC que nous devons à MOBUTU, ce n'est pas la kabilie qui viendra l'interrompre, elle qui jure que par la BALKANISATION DE LA RDC! Mais les FILLES ET FILS DE LA RDC, disent: NON À LA BALKANISATION DE LA RDC ET OU POUR L'UNITÉ DE LA RDC et non à la KABILISATION DE LA RDC!

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
AZARIAS RUBERWA - 22.02.2018 14:38

il serait mieux que nous nous crosons avec ces idiots que KABILA veut utiliser contre nous le peuple congolais, je vous le dis bien que KABILA veut crée une confusion entre musulmans et chretiens, s'il veut que la RDC devienne comme la république centre africaine ou s'affronte les SELEKA musulmans et anti balaka chrétien, alors c'est ce qui causera sa chute brutale, car ces idiots de soit disant musulmans seront bien corrigé, mettez vous sur la rue et nous allons bien vous corriger et KABILA votre chef prendra fuite

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KANAMBE ALIAS H - 22.02.2018 14:27

Je ne savais que les musulmans sont aussi hypocrytes jusqu'a ce niveau.Nous tous avons soutenu kabila quand il etait legitime meme la bible dit que maudit celui qui ne respecte pas les limites de sa parcelle et voulant s'emparer de celle du voisin.il a consomme son engagement et rien ne marche plus au pays mais certanis hypochrites continuent a le soutenir.

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
gis - 22.02.2018 14:23

Clément KABBAH est un vrai idiot et médiocre. Pensez vous que seules les armes peuvent donner le sursis à un régime. La puissance populaire est plus que les armes. Cfr Tunisie, Egypte, Burkinafaso, Afrique du Sud et autres. On se moque pas du peuple et ces armes se tourneront contre vous mêmes. Lire l'histoire des dictateurs. A bientôt médiocre

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TANGO, LA VOIX DU ZAIRE - 22.02.2018 14:16

CHERS AMIS INTERNAUTES, VOUS DIREZ A CES ELEVEURS DE VACHES DE LAISSER LES CONGOLAIS TRANQUILES. LES TUTSI OCCUPENT LE RWANDA AUJOURD'HUI A CAUSE DE LA RECHERCHE DE PATURAGE. QU'ILS AILLENT AU MANIEMA OU IL Y A BEAUCOUP DE BROUSSES. ICI A KIN, ON MANGE LES CUISSES DE POULETS, CA NOUS SUFFIT. AUX ELECTIONS DE 2011 C'ETAIENT LES M23, AUJOURD'HUI KABILA KANAMBE EST EN TRAIN DE PLIER BAGAGES, C'EST LE CAS DES ELEVEURS. C'EST QUOI AVEC NOUS ???

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' - 22.02.2018 13:56

"Dans un communiqué, le collectif d’Actions de la Société civile(CASC), plate-forme regroupant plusieurs organisations de la société civile et des mouvements citoyens, appelle la population à se mobiliser pour participer massivement à la marche pacifique prévue par le CLC ce 25 février, afin de libérer l’avenir du pays" (7SUR7.CD) voila les infos. Ne nous parlez pas des fantomes Akam/PPRD.

Non 0
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Clément KABBAH - 22.02.2018 13:48

la guerre civile ne doit pas être un souhait dans le vide. En moins que Tu sois quelqu'un qui n'a jamais connu la guerre.demandez à ceux qui vivent delà à l'Est ils vous diront.Et celui qui conduit le peuple vers cette situation, ne veut pas que les congolais vivent bien. Allons -y et chacun tirera son profit. Mais si cette guerre durera pendant plus d'une semaine semaine vous me direz la suite. puisque le regret sera notre costume et surtout à celui qui la déclare sans tenant ni aboutissant.c'est facile de declancher une guerre mais pour le finir...

Non 5
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Clément KABBAH - 22.02.2018 13:41

Êtes-Vous sur que, si ce ci peut être le début d'une Guerre civile est que c'est l'opposition qui va gagner ? avec quel soutien ? avec quel troupe ? avec quoi pour espérer que en cas de guerre civile Kabila va fuir? Ne parlons pas pour parler ou par sentiment! réfléchissez avant de sortir dans le médias une quelconque idée.Et savez-vous que en cas d'une guerre civile si l'opposition ne tient pas à chasser Kabila et qu'on décrétè un cessé-le feu c'est Kabila qui remporte car on aura un gvment de transition avec compteur à zéro de tous ses mandats et pourra se présenter librement comme candidat ?

Non 10
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kiwawas - 22.02.2018 13:16

Prkwa n pas alors contacter Akram pr qu'ils disent qui ils sont?

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le peuple vaincra - 22.02.2018 13:14

FAUSSE INFORMATION!

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TANGO, LA VOIX DU ZAIRE - 22.02.2018 13:04

L'IMAGE DE L'ISLAM EST DEJA SALIE A TRAVERS LE MONDE AVEC LE JIHADISME ET LE BOKOHARAMISME. D'HABITUDE LES MUSULMANS CROIENT QU'ILS PENSENT MIEUX QUE TOUT LE MONDE. FAUSSES CROYANCES. LES CHRETIENS PRIENT LE DIMANCHE ET S'ORGANISENT LE DIMANCHE. LES MUSULMANS PRIENT LE VENDREDI, POURQUOI NE PAS ORGANISER LEURS MARCHES LE VENDREDI ? N'EST-CE PAS UNE PROVOCATION ? CA C'EST CHERCHER DES POLEMIQUES MERDIQUES. LEURS POINTS DE CHUTTE SERAIT LA RESIDENCE DE KABILA KANAMBE POUR NE PAS CREER LE JIHADISME / M.P EN RDC.

Non 1
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pax dey - 22.02.2018 12:36

Chers internautes soyons et demeurons vigilants, ne perdons pas de vus qu'il y'a déjà des infiltrés au Bandundu sous prétexte de vendeurs des bœufs cherchant un marché. Soyons vigilants je le répète, après les militaires qui tirent à balles réelles sur les manifestants non armés voici le régime en place a importé les boko haram et le Al-kaîda en RDC. La RDC est un don béni de Dieu pour les congolais et un patrimoine que nous ont légués nos ancêtres. levons-nous et défendons notre Pays contre les barbares.

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima - 22.02.2018 12:35

Les ADF venus avec les Zébus de Bandundu certainement ?

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zairois - 22.02.2018 12:20

Les musulmans de la RDC sont des aventuriers, ils mangent des porcs du fait qu'ils utilisent les mêmes chambres froides que les non musulmans et là on mélange toutes les viandes confondues. Pour eux, soutenir kanambe c'est normal!

Non 2
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 22.02.2018 12:05

clement Kabbah: peux-tu me dire là ou il ya la paix qu'on pereniser dans ce pays? ta tete est vraiment remplie des bulles d'air.

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
INGEBE - 22.02.2018 12:02

D'où est sorti ce parti soit disant affilié au PPRD, si réellement c'est l'un d'eux soit du PPRD, pourquoi ils ont choisi leurs points de chute que dans des églises catholiques étant donné celles-ci représentent un danger permanent pour le pouvoir en place et avec quels objectifs ? Qu'ils nous trompent pas, ce sont des militaires déguisés. La marche aura lieu ce 25 Février 2018 pour chasser les médiocres.

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
EYENDONGO - 22.02.2018 12:02

L'HEURE N'EST PLUS A LA DISTRACTION, KABILA DOIT FUIR PAR DES MARCHES PACIFIQUES. LES MÉDIOCRES JEUNES KULUNA DU PPRD COMPTE CONTRECARRER LA MARCHE PAR DES DÉSORDRES, BAKOYOKA KINDINGU.

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Clément KABBAH - 22.02.2018 11:46

A quoi servent les manifestations ? Et si on laissait les gens à manifester toute la journée en empêchant à tout le monde de force à vaquer à ses préoccupations tous les problèmes congolais seront-ils résolus.Pour quoi on ne doit pas pérenniser la paix plus tôt que de chercher ce qui va faire reculer de plus le pays!pour chercher le soutient de blanc! jusqu'à quand cette infériorité!

Non 10
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Emma - 22.02.2018 11:40

un seul signe distinctif, alors que pour les laics ce sont les vieilles maman, prêtres, jeunes filles et garçons... ce groupe sera constitués essentiellement des jeunes Karateka, catcheurs... armés d'arme à feu... c'est la jeunesse du PPRD copie conforme d'imbonerakure.ça peut être aussi l'intox du mediacongo.

Non 0
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Povlon - 22.02.2018 11:26

Pathétique, je me dit tjrs si les congolais d'aujourd’hui étaient dans les années 60, nous serions pas indépendant les belges allaient nous colonisé encore 30 ans. Prq tout ce monde attende seulement la date de la marche de catholique. Le 21 Janvier Tshibala et sa bande de Lumbala et 25 Février le Musulman et le Mois de marche ce sera qui

Non 0
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Elie Du Jardin - 22.02.2018 11:16

C'est bien le début du jihadisme congolais, c'est bien ce que les catholiques ont cherché. Cette fois là, Monsengwo et ses acolytes vont devoir bien éteindre le feu qu'ils ont allumé. Avec l'entrée en danse de ces jeunes musulmans, le Congo n'est pas loin de l'islamisation et de la somalisation. A Monsengwo de jouer

Non 17
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bea - 22.02.2018 11:13

Et comme nous n'avons pas de carte d'identité, la vraie ... pour nous identifier comme vrais citoyens de ce pays !!!

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
RDC - 22.02.2018 11:06

Les musulmans...il restait que eux...C'est tout à fait cohérent, KABILA sanguinaire...les musulmans sont des sanguinaires de premier rang...C'est logique qu'ils portent porte soutiens à la médiocrité...

Non 5
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' - 22.02.2018 10:56

Elie du jardin, tu as eu combien des vaches ????

Non 0
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Elie Du Jardin - 22.02.2018 10:51

C'est bien le début du jihadisme congolais, c'est bien ce que les catholiques ont cherché. Cette fois là, Monsengwo et ses acolytes vont devoir bien éteindre le feu qu'ils ont allumé. Avec l'entrée en danse de ces jeunes musulmans, le Congo n'est pas loin de l'islamisation et de la somalisation. A Monsengwo de jouer

Non 18
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mawangu Sitra - 22.02.2018 10:40

Chassez d’abord les Niama za Mulenge qui ont envahi le Kenge. Alkaida du PPRD et de kabila - L'Eglise musulmane devra réagir. Ce sont des Niama za Mulenge et des tanzaniens et non des musulmans.

Non 0
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mundibu - 22.02.2018 10:23

Vous êtes aussi Congolais. SVP! Jusqu'où ira notre turpitude? Le Congo est à nous. L'argent il y en aura toujours. Avez vous lu quelque chose sur MARTIN LUTTER KING aux USA? DESMOND TUTU en RSA? pour ne citer que ces 2. Ils étaient des serviteurs de Dieu. Aider plutôt tous ces hommes de bonne volonté qui cherchent que le Congo redeviennent une nation svp. Nous en profiterons tous et notre progéniture svp. Pitié pitié, pitié; TROP c'est trop Messieurs à cause de l'argent.

Non 0
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mutwale - 22.02.2018 10:16

C'est une branche l'Alkaida que le PPRD a engagée pour embraser le pays... Des musulmans non identifiés se mêlent aux marches de rue!!! Ca devient très très grave!!!!

Non 2
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 22.02.2018 10:09

c'est une branche du pprd déguisé en musulman une goûte d'eau dans l'océan

Non 2
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 22.02.2018 10:02

qu'est ce qu'ils representent dans ce pays? est ce une religion? ils ont en vu de se faire un peu d'argent aupres des mediocres, qu'on nous laisse tous marcher le 25 fevrier s'ils ne vont plus crier à la guerre des religions! que les mediocres degagent!

Non 1
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' - 22.02.2018 10:02

Est ce que Tshibala avait marche' ???? " Officiellement, ce regroupement n'est reconnu ni par le parti présidentiel, ni par la communauté musulmane de RDC ". Mais pourquoi cet article des inciviques inconnu meme par la Mediocrite' au Pouvoir ???

Non 1
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
A - 22.02.2018 09:52

Chers compatriotes c'est l'une de stratégie de MP/PPRD de vouloir entraver les marches organisées par les opposants. Ce mouvement "musulman" proche de la MP démontre en quoi Kabila cherche à embraser le pays pour se maintenir au pouvoir bref c'est l'option bokou haram ou du terrorisme tout court.

Non 1
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
RDC Toujous - 22.02.2018 09:45

ils ne vont pas sortir car ca fera du monde en plus dans la rue, et ce regime a peur de tout rassemblement de 5 personnes. souvenez vous de Thibala à travers son neveu qui avait promis de marcher le 21 Janvier accompagné de Roger Lumbala, on ne les a pas vu.....makelele ya wenze!!! Ils doivent comprendre que c'est la fin d'un regime qui a échoué sur tous les plans.

Non 1
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bondekwe - 22.02.2018 09:44

Qui vivra verra, des inconnus en affiche officielle

Non 0
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Aimons la RDC - 22.02.2018 09:28

Tout cela c'est pour créer une confusion dans les têtes de gens et prétendre qu'il y a encore ceux qui soutiennent Kabila mais c'est faux. Ils peuvent bien foisonner les déclarations du genre qu'ils ne sont pas connus ni affiliés au PPRD mais la vérité est c'est le PPRD qui est derrière ca. Ils pensent tromper qui? nous savons déjà comment ils fonctionnent.

Non 0
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
gis - 22.02.2018 09:26

C'est la stratégie des gens qui volent et détournent les fonds publics de l'Etat avec Kabila et qui ne pensent qu'à leur ventre mais pas aux misères du peuple Congolais Vous avez droit de manifester mais pourquoi le dimanche 25 février 2018? Ce sont vraiment des médiocres franchement. Ok on verra devant le peuple majoritaire et ne changez pas d'avis.

Non 0
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo Hope - 22.02.2018 09:16

Stratégie machiavélique des médiocres afin permettre à Kimbuta de se prononcer contre la vraie marche pacifique. Mais, cette interdiction n’arrêtera que les imitateurs (Jeunes de PPRD, Musulmans proche de …, UDPS Kasa-vubu). Allez plutôt vous et vos leaders politiques, chuter (Point de chute) chez "Mugila gila" et autres lieux de profanation comme vous avez coutume et laissez-nous revendiquer nos droits les plus fondamentaux.

Non 0
Oui 26
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
RDC, LE JOUR FINIRA PAR APPARAITRE - 22.02.2018 09:08

On aura tout vu et entendu dans ce pays des gouvernants médiocres!

Non 0
Oui 30
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MWIN MANGAND - 22.02.2018 09:06

tokobeta bino mabe, bo meka !!!explosion tolukaka yango wana...d'ailleurs c'est bien po guerre civile ezala Kabila akima...

Non 2
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Marches pacifiques du CLC : le parlement appelé à adopter la proposition de loi fixant les...

Société ..,

Le Comité laïc célèbre la mémoire des victimes de la marche du 25 février

Société ..,

Le CLC organise une messe de suffrage pour Rossy Tshimanga et Eric Bokoloko

Société ..,

En suspendant les marches contre-productives : le CLC capitule

Société ..,