Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Diomi et Muyambo : Alexis Thambwe Mwamba s'explique

2018-02-23
23.02.2018
2018-02-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/thambwe_mwamba_17_003.JPG -

Décrispation politique en RDC : Eugène Diomi et Jean-Claude Muyambo ne peuvent pas être libérés, déclare le ministre de la Justice. Alexis Thambwe Mwamba a signé jeudi 22 février un arrêté de libération conditionnelle pour le directeur de cabinet de Moïse Katumbi et un autre arrêté concerne une trentaine de prisonniers.

Le ministre de la Justice n'y est pas allé par le dos de la cuillère. Pour Alexis Thambwe Mwamba, Eugène Diomi Ndongala et Jean-Claude Muyambo ne  peuvent pas bénéficier des mesures de décrispation politique convenues dans le cadre de l'accord de la Cenco : « Ce sont des droits communs. Si nous libérons l'un, il faut pouvoir libérer tous les autres prisonniers qui ont été condamnés pour les mêmes faits. Et ça, ça serait justice.

Ce dossier de monsieur Diomi, et le dossier de M. Muyambo ont été examinés à plusieurs reprises. La commission est arrivée aux conclusions qu'ils ne sont pas libérables. Ni aujourd'hui, ni demain. », a déclaré le ministre au cours d'un point de presse.

Les deux opposants sont pourtant présentés comme figures emblématiques sur la liste de « prisonniers politiques » pour lesquels l'accord de la Cenco a demandé la libération. D'autres proches de l'ancien gouverneur Moïse Katumbi attendent aussi de bénéficier des mesures de décrispation. Il s'agit de ceux qui sont impliqués dans l'affaire des présumés mercenaires. Une affaire dont le principal suspect, Dave Lewis, a déjà été relâché et expulsé vers son pays, les Etats-Unis.

Par contre, Huit Mulongo Kalonda, le directeur de cabinet de l'ancien gouverneur du Katanga, bénéficie, lui, d'une libération conditionnelle. « Malade, il pourra aller se faire soigner là où il le voudra : à Lubumbashi ou à l'étranger », a déclaré le ministre de la Justice.


RFI / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8770 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2914 jours
Ceux qui sont sur la liste ce sont les elements de Gedeon Kyungu, donc Huit Mulungo c'est juste un mascarade. Vous voyez cette mediocrite' qu'on nous a amene' en RDC. LES CANIBALES EN LIBERTE'. LES FAUX MERCENAIRES EN PRISON. KIADI KI BENE. Il faut tourner un film sur cette mediocrite'.

Réagir

Répondre
Il y a 2914 jours
Par ailleurs, même dans un non état les choses se passent parfois de manière civilisée. Comment un ministre de justice peut faire passer le jugement sur le lit de l'hôpital. Moralement, comment peut-on juger quelqu'un quasi dans le coma? Le consentement éclairé, la conscience!!!! Jusqu'où irait votre jugement inique? Comment pouvez-vous assister impitoyablement avec acharnement sur un député? Même Dieu arrive à nous pardonner: si vos péchés sont rouges cramoisis, deviendront-ils plus blancs que la neige!!!!!

Réagir

Répondre
Il y a 2914 jours
M. Tambwe est poursuivi en Belgique. Il est criminel. Les massacres qu'ils avaient commis avec ses complices au RCD le poursuivront même après sa mort. La vraie justice arrivera un jour. Les nazis ont été poursuivi des décennies après. L'on vous jugera plus que le jugement que vous portez sur vos compatriotes injustement. Les crimes que vous aviez commis sont imprescriptibles, Monsieur. Même lorsque vous vous entêtez à avoir raison, la raison aura raison de vous le moment venu.

Réagir

Répondre
C'est un raisonnement sélectif comme d'habitude basé sur le bon vouloir du prince et une interprétation variable des faits Si Diomi est un droit commun,Gédéon Kyungu est son maître en matière de viol, meurtre ,et Muyambo un enfant de chœur en terme de vols, spoliation Le problème de cette procedure et régime autoritariste qui contrôle le prince?? Conclusion:QUOD PRINCIPI PLACUIT,HABET LEGIS VIGOREM(ce qui plaît au Prince à force de loi)

Réagir

Répondre
Il y a 2914 jours
Son Excellence ATM fait ton travail calmement sans pression de qui ce soit. La décrispation politique marche bien dit, à chacun son tour. DURA LEX SED LEX

Réagir

Répondre
C'est ça la RDC. Je demande à Monsieur Mwamba de sortir son diplôme de Droit pour qu'on s'assure qu'il a la maîtrise de ce qu'il fait. Autrement, il porte à juste son qualificatif :" MEDIOCRE" Il ose parler des crimes de droit commun! Qui est capable de compter ce que les médiocres et lui-même ont perpétré sur le sol RD Congolais? Il a vote oublier son passé à l'OFIDA et au RDC? Pourra-t-il fouler encore fouler ses pieds chez lui en Belgique? Et pour quelles raisons? Médiocre de la pire espèce!

Réagir

Répondre
Il y a 2914 jours
Libéré un empoisonné à quoi servira t-il encore. Alexis TAMBWE un sataniste et médiocre

Réagir

Répondre
Il y a 2914 jours
Alexis Mwamba ton tour viendra aussi pour les remplacer dans la prison de Makala

Réagir

Répondre
Il y a 2914 jours
NON NON, FAUX ET ARCHIFAUX, ZOE est dans un probleme de spoliation d'une maison de la famille Sakombi est-il en prison ??? Pourquoi pas, s'il est libre donc il faut liberer toutes les perdonnes qui sont dans le meme cas. Ministre de quoi encore ???

Réagir

Répondre
Il y a 2914 jours
heureusement qu'il mortel

Réagir

Répondre
Il y a 2914 jours
Et Gédéon Kyungu sa libération est due a quoi?

Réagir

Répondre
Il y a 2914 jours
le peuple congolais vaincra.

Réagir

Répondre
Il y a 2914 jours
Kanambe lui même m'a dit de libérer seulement Huit Mulongo pour Muyambo Et Diomi ,il m'a dit de retirer leur lettre de libération chers Congolais deja j'ai mal des sanctions et je cherche comment quitter le bateau.

Réagir

Répondre
Il y a 2914 jours
vous avez été en mesure d'amnistier les rebelles du M23, du CNDP et RCD qui ont commis des crimes ignobles dans ce pays (viols, massacres, pillages, recrutement des enfants, enlèvements, etc ) et en plus ces rebelles ont intégré l'armée avec tous les avantages. Et la, vous avez le culot de nous présenter Muyambo et Diomi comme impossible a libérer. Quelles crimes ont-ils commis? ont-ils tuer des gens? vous êtes vraiment une bande des médiocres !!!

Réagir

Répondre
Il y a 2914 jours
ils ont déjà em[poisonné le prof Huit Mulongo, c'est un moribond qu'ils viennent de libérer

Réagir

Répondre
right
Article suivant Archevêque Evariste Ejiba : un mandat placé sous le signe de la paix et de l’unité nationale
left
Article précédent Roland Lumumba présenté comme défenseur sans vengeance de l’esprit de son père (Cardinal Fridolin Ambongo)

Les plus commentés

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Politique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité

12.02.2026, 5 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance