Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

15 proches de Kabila sanctionnés demandent à être entendus devant le Conseil de l’UE

2018-02-25
25.02.2018
2018-02-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/kabila_bureau_18_002.jpg -

Un cabinet d'avocats belges a indiqué ce vendredi à Jeune Afrique que 15 proches du président congolais Joseph Kabila, sous le coup de sanctions de l'Union européenne, demandent à être entendus "le plus rapidement possible" devant le Conseil de l'UE. En voici les raisons.

Ce sont finalement les avocats belges Thierry Bontinck et Me Patrick De Wolf qui vont défendre la cause des proches du président congolais Joseph Kabila en butte aux sanctions de l’Union européenne, remportant ainsi la bagarre qui les opposait à un autre cabinet belge qui s’occupait du même dossier. C’est en tout cas ce que laisse entendre leur annonce faite ce vendredi 23 février depuis Bruxelles.

« Les 15 personnalités congolaises visées par les sanctions de l’Union européenne […] ont chargé leurs avocats Me Thierry Bontinck et Me Patrick De Wolf de déposer en leurs noms des demandes de réexamen d’accès au dossier et d’audition devant le Conseil de l’UE, expliquent-ils dans un communiqué transmis à Jeune Afrique. Ces demandes ont été déposées entre le 15 et le 21 février en réaction au renouvellement des sanctions du 11 décembre 2017 ».

Pourquoi ont-ils saisi le Conseil de l’UE 

Me Thierry Bontinck soutient que « lorsqu’il y a renouvellement des sanctions, l’UE doit entendre les personnes visées par ces mesures restrictives ». « Ça n’a pas été le cas pour nos clients », déplore l’avocat. À l’en croire, ces 15 proches de Kabila sous le coup de sanctions « n’ont reçu aucune explication du Conseil de l’UE sur les faits qui leur sont reprochés ».

L’UE justifie l’adoption des mesures restrictives (gel des avoirs et interdiction d’entrée et de séjour sur le territoire) à l’égard des proches de Kabila, « occupant des postes de responsabilités dans l’administration de l’État et dans la chaîne de commandement des forces de sécurité en RDC » par les « entraves au processus électoral » et les « violations des droits de l’homme » dans le pays.

Qui sont ces 15 proches de Kabila concernés ?

Dans le lot de personnalités congolaises visées et défendues par les avocats belges, l’on retrouve : Emmanuel Ramazani Shadary, ex-ministre de l’Intérieur ; Lambert Mende, porte-parole du gouvernement ; Évariste Boshab, ex-ministre de l’Intérieur ; Kalev Mutond, chef de la redoutable Agence nationale de renseignements (ANR) ; Jean-Claude Kazembe, ancien gouverneur du Haut-Katanga ; Alex Kande, ancien gouverneur du Kasaï-Central ; Roger Kibelisa, chef du département de la sécurité intérieure de l’ANR ; Delphin Kahimbi, chef de renseignement militaire ; John Numbi, ancien patron de la police ; Célestin Kanyama, ex-commandant de la police dans la ville de Kinshasa ; Ferdinand Ilunga Luyoyo, chef de l’unité anti-émeutes de la police ; Gabriel Amisi alias « Tango Four », commandant dans la première zone de défense de l’armée ; Ilunga Kampete, commandant de la Garde républicaine ; Muhindo Akili Mundos, ancien commandant des opérations de l’armée contre les rebelles ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF) et Éric Ruhorimbere, commandant adjoint de la 21e région militaire au Kasaï, dans le centre de la RDC.

Tous les 15 « ont demandé officiellement au Conseil de l’UE de se voir transmettre les éléments dont il disposerait à leur charge et de les entendre le plus rapidement possible, le cas échéant, à Kinshasa », résume leur avocat, Me Bontinck, qui annonce « d’autres actions juridiques », notamment devant le tribunal de l’UE, dans les prochains jours.

En attendant, la Suisse a annoncé ce mercredi 21 février avoir adopté des sanctions financières et imposé une interdiction d’entrée et de séjour sur son territoire aux mêmes proches du président Kabila, déjà dans le collimateur de l’UE.


Jeune Afrique / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8910 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2914 jours
Ce n'est que le debut. tiiii bokolela

Réagir

Répondre
Il y a 2915 jours
Le Congo est indépendant honte à Mende Vous partez loger l'argent du contribuable Congolais en suisse!!

Réagir

Répondre
Barbe multicolore, en noir et blanc. Président-caméléon.

Réagir

Répondre
Il y a 2915 jours
C'est bon. RTNC parle autre chose et la réalité c'est autre. Vous nous avez dit que vous n'avez pas même 1franc dans des comptes extérieures et que vous ne voyagez pas en Europe UE bloquez,bloquez et bloquez toujours

Réagir

Répondre
Il y a 2915 jours
Oh, ils veulent supplier ou ils veulent rentrer dans leur droit. Si c'est le 1er: je me ris d'eux parce qu'ils savent ce qu'ils ont comme bien dans les comptes de ce pays, ces faux nationalistes. Si c'est le 2e: Alors pourquoi, eux à leur tour, empêchent-ils les Congolais à faire de même dans leur propre pays? EST PRIS QUI CROYAIT PRENDRE.

Réagir

Répondre
Il y a 2915 jours
Trop tard tu es au auget tu finira par fouir

Réagir

Répondre
Il y a 2915 jours
Les sanctions ne disent rien. L'UE vous etes au service de l'opposition laissez Kabila diriger calmement

Réagir

Répondre
Il y a 2916 jours
MENDE KOSA LISUSU, NAINO BOLELI TE.

Réagir

Répondre
Il y a 2916 jours
Sanctionnez kanambe aussi c'est tout! Tous ces gens travaillent pour kanambe pourquoi pas leur chef?

Réagir

Répondre
Il y a 2916 jours
Cela justifie le torpillage des richesses du pays qui les motivent à réprimer les congolais. Égoïstes et criminels approuvés! Nous ptilns que UE ne cède d'un seul millimètre dans sa décision. La pression semble nous laisser l'Internet jusqu'à ce matin.

Réagir

Répondre
Vous avez dit que vous n'aviez pas de comptes dans les banques d'imperialistes ou des biens chez eux. et maintenant vous depensez votre argent chez les avocats imperialistes pour vous defendre auprès d'autres imperialistes MENTEZ,MENTEZ IL RESTERA TOUJOURS QUELQUE CHOSE REGIME DE PREDATION,DES TRAITRES,DES ANTI-PATRIOTES ET DES MEDIOCRES VOUS AVEZ VENDU NOTRE PAYS DEPUIS l' AFDL,RCD,CNDP EN UTILISANT LES CONGOLAIS DE SOUCHE ET DES MENSONGES SYSTEMIQUES CE SONT CES MEMES IMPERIALISTES QUI VOUS ONT PLACÉ AU POUVOIR POUR LES SERVIR ET MAINTENANT QU'ILS VEULENT VOUS REMPLACER PAR D'AUTRES NEGRES DE SERVICE,VOUS RESITEZ PAR DES MENSONGES SYSTEMIQUES

Réagir

Répondre
Il y a 2916 jours
Mais mende a dit que ces sanctions intéressés peu. D'ailleurs il avait déjà tout vidé ses comptes en banque! Kokamua!!!oh oooooh Mr mende.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Cessez-le-feu dans l’Est : la RDC accepte l’initiative angolaise et réaffirme son engagement pour une paix durable
left
Article précédent RDC–Angola : signature à Luanda d’une Commission permanente mixte pour renforcer la coopération sécuritaire

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance