Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Marche du CLC : des marionnettes guidés par des ambitions occidentales ?

2018-02-27
27.02.2018
2018-02-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/marche_21_catholique_18_002.jpg -

Dimanche 25 février 2018, une troisième « marche chrétienne », une de plus, une de trop, a été organisée à Kinshasa et dans certaines villes de la RD Congo à l’appel du Comité Laïc de Coordination. La structure pirate sortie de nulle part a été quasi officiellement imposée à la Conférence Episcopale Nationale du Congo par le cardinal Laurent Monsengwo Pasinya.

L’ancien président de la Conférence Nationale Souveraine sous le défunt Maréchal Mobutu, plusieurs fois N°1 de l’épiscopat catholique congolais, s’est lancé dans une guerre ouverte contre le pouvoir en place à Kinshasa dont il a publiquement juré la perte. Entraînant derrière lui quelques princes de l’église catholique romaine, des membres du clergé kinois et une cohorte composée autant de fidèles que d’athées et d’animistes anti-kabilistes d’une capitale qui compte au bas mot 12 millions d’âmes.

Depuis décembre 2017, les marches dites « des chrétiens » organisées par les hommes de paille du cardinal kinois ont entraîné la mort d’une bonne dizaine de personne. Mais il s’agit bien plus de tentatives insurrectionnelles que de marches pacifiques. Pour la bonne et simple raison que les organisateurs refusent systématiquement de se laisser encadrer par les forces de l’ordre en s’abstenant délibérément de communiquer préalablement les itinéraires de manifestations qui partent de dizaines de paroisses de la capitale rd congolaise à la fois. Et aussi parce que, c’est connu depuis les révélations tonitruantes du N°2 de l’UDPS/Limete, Jean-Marc Kabund, affirmant que les « chrétiens » de Monsengwo et CLC n’étaient en réalité que des « combattants » de cette formation politique radicalisée.

La nouvelle « guerre sainte » dans laquelle le cardinal-archevêque engage allègrement ses concitoyens est en réalité une nouvelle guerre économique comme seule l’Occident sait en provoquer sur la planète terre depuis l’aube des indépendances africaines dans les années 60'. Le nœud du problème réside dans le contrôle des matières premières dont dépendent l’économie du continent européen, selon nombre d’études spécialisées sur la question. Elle vise la déstabilisation du continent noir afin d’en contrôler les ressources, et ainsi empêcher les puissances émergentes asiatiques, la Chine particulièrement, d’en profiter pour damer le pion au vieux continent en phase de décadence.

Guerre hybride

Andrew Korybko, un spécialiste de ce genre de guerre hybride dans lequel les Etats-Unis d’Amérique se sont spécialisés à un moment donné, a récemment publié une intéressante étude dans Oriental Review, que le lecteur lira ci-après. Elle révèle que la RD Congo fait l’objet de trois scénarios de déstabilisation à l’interne qui visent les intérêts chinois sur le continent. Le pays de Mao Tse Toung semble avoir commis plus qu’un péché en se plaçant en pôle-position dans la commercialisation du cobalt dont dépendent les véhicules électriques du futur. La Chine a indéniablement pris une avance irrattrapable dans le contrôle des transports de l’avenir, qui vont de la voiture pour Monsieur et Madame tout le monde aux moyens de transports plus stratégiques, et pour tout dire… militaires.

C’est plus que de notoriété publique, le cobalt chinois (60 % de la production mondiale) est à 93 % (99 % selon d’autres sources) rd congolais. La seule façon de faire échec au monopole de ce pays asiatique sur la commercialisation des véhicules du futur dont les batteries sont fabriquées à base du sous-produit du cuivre semble être de compromettre ses approvisionnements en déstabilisant la RD Congo : en plaçant une marionnette au pouvoir à Kinshasa, en l’occurrence Moïse Katumbi Chapwe, l’ancien gouverneur de l’ex. province du Katanga ; en provoquant la sécession de l’ex. Katanga où est extrait le cobalt (avec le même Katumbi) ; ou encore en relançant les affrontements et les rébellions de l’Est du territoire de ce vaste pays. Ou encore en mettant en branle les trois scénarios à la fois.

Rien de chrétien dans les marches du CLC

Les prétendues « marches des chrétiens » convoquées à l’instigation du cardinal-archevêque de Kinshasa n’ont donc rien de chrétien ni de pacifique. Elles s’inscrivent dans un plan de déstabilisation de l’ensemble du pays pour s’assurer le contrôle de ses richesses minières, particulièrement le cobalt. On peut noter à cet égard que ce n’est pas par hasard si, le 24 février 2018, à 24 heures d’une manifestation interdite par le gouverneur de la capitale faute d’itinéraires connus, les ambassades de l’Union européenne, de la Suisse, du Canada et des Etats-Unis d’Amérique se soient bruyamment manifesté. En publiant un communiqué conjoint rappelant « …le droit constitutionnel des Congolais de se réunir pacifiquement pour la mise en œuvre de l’Accord ». Du jamais vu !

Le scénario d’une sécession de l’ex. province du Katanga n’est pas une simple vue d’esprit. Et l’ancien gouverneur de cette région riche en minerais ne s’en est que très maladroitement caché. Celui que les médias occidentaux qualifiaient il y a quelques années encore de « roi du Katanga » ne s’était-il pas déjà payé le luxe narquois de se pavaner sur les artères de Lubumbashi à bord d’une vieille limousine ayant appartenu au leader sécessionniste Moïse Tshombé alors qu’il dirigeait l’ex Katanga ? Ce à quoi il sied d’ajouter cette affaire de mercenaires américains introduits dans la région sous le couvert d’agences de gardiennage, que Kinshasa avait dénoncé et réprimé en son temps.

Quant au dernier scénario, il paraît aussi avancé que le scénario kinois, puisque dans la région de Beni sévissent des rebelles ADF de mieux en mieux armés qui n’hésitent même plus à s’attaquer aux casques bleus de onusiens de la très efficace brigade internationale (Afrique du Sud, Tanzanie, Malawi) déployés dans la région.

L’insécurité chronique dans cette partie du pays semble s’étendre à la province de l’Ituri voisine où un mouvement rebelle non encore identifié s’en est pris aux populations civiles en territoire de Djugu dans le dessein manifeste de relancer les affrontements interethnique Hema-Lendu. Même Goma n’est pas épargné par ses soubresauts guerriers. Samedi 24 février, des quartiers de la ville volcanique ont subi l’assaut de groupes d’individus non encore identifiés qui ont entrepris de tuer à l’arme blanche avant d’être mis en déroute les éléments des forces de sécurité.

A Kinshasa, Monsengwo et ses hommes de paille exécutent donc un plan machiavélique initiés par des tireurs de ficelles qui devrait replonger la RD Congo dans une période de troubles encore plus déplorables que ceux des années 2000'.


LE MAXIMUM
C’est vous qui le dites : 25 commentaires
8618 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JB007 @DPLJ7ML   Message  - Publié le 28.02.2018 à 08:45
Vous qui pensez qu'il suffit qu'il y ait des élections pour que la situation politique et économique du pays se stabilise. Vous vous mettez le doigt dan l’œil ! Cette analyse a été très bien menée; et dans votre naïveté vous êtes très mal informés et si faciles à manipulés ! Machine à voter ou pas , le résultat de ces élections seront contestés Peuple Congolais réveillez-vous et tâchez de raisonner par vous-même; (je sais que certains me répondront par des insultes ,comme à leur habitude, quand ils sont sans arguments )

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 28.02.2018 à 05:51
La mediocrite dans la presse une analyse biaSee, quand les petits commercants de pains deviennent de journalistes, c'est un probleme. #Pona Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 27.02.2018 à 19:04
Bien dit zebu - 27 02 2018 10:35. Franchement je ne comprends pas ces « analystes » à la petite semaine. Si les congolais, chrétiens ou non, veulent le départ de Hyppolite, C’EST PARCE QU’IL A EPUISE SON 2 ème ET DERNIER MANDAT !!! Que vient faire le cobalt dans le respect de la constitution congolaise ? Si vous pensez que Kanambe doit rester éternellement au pouvoir « pour empêcher la balkanisation de la RDC et protéger le cobalt congolais (kiekiekiekiekie !), ayez le courage de le dire tout haut !!! Mais nous, c’est précisément le maintien au pouvoir de cet homme surgi de nulle part en 1996 et médiocre que nous combattons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 27.02.2018 à 17:46
Je partage en partie votre analyse, mais la grande responsabilité est ce manque de nationalisme patriotique des congolais. Nous devons assumer nos responsabilités. En premier lieu par des acteurs politiques de ces régions (opposition,et majorité). L'ennemi s'infiltre là ou il n'y a pas l'unité. Es. Dans le Bas Kongo, Nsemi chef de Bundu di Kongo s'est vu condanné pas les élytes de cette province. Nous cherchons tjrs les mendataires, mais les executants sont aussi importants si pas plus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 27.02.2018 à 17:41
JE DETESTE CETTE IRRESPONSABILITÉ DES AFRICAINS Quand L D KABILA est soutenu par les anglos à travers le Rwanda et l'Ouganda, était-il obligé?Quand le belge Louis Michel et autres impérialistes choisissent Joseph Kabila pour remplacer son pseudo-père,LES DIGNITAIRES DE L'ÉPOQUE ETAIENT-ILS OBLIGÉ?quand JKK et ses amis n'organisent pas les élections ou bradent les richesses nationales ou donnent des contrats leonniers aux chinois et autres occidentaux,ÉTAIENT-ILS OBLIGÉS? Quand vos politiciens,militaires et policiers,magistarts et autres ne respectent le peuple ni le pays et moins encore les lois de la RDC,SONT-ILS OBLIGÉS? ÉLITE MEDIOCRE ET CUPIDE,INHUMAINE ET IMMORALE ET SANS ÉTHIQUE NI PATRIOTISME.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
hioke @QRTTB1L   Message  - Publié le 27.02.2018 à 16:45
l'histoire ns montrent comment-est ce que la communauté internationale est à la base des massacres qu'ils continuent tjrs à ns tués mais ils ne réussiront jamais à ns exterminés car ns sommes protégés un jour ils vont quittés ils connaissent biens le sort de Mobutu souverain à la dernière minute comment il s'est enfuis

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
hioke @QRTTB1L   Message  - Publié le 27.02.2018 à 16:42
l'histoire ns montrent comment-est ce que la communauté internationale est à la base des massacres qu'ils continuent tjrs à ns tués mais ils ne réussiront jamais à ns exterminés car ns sommes protégés un jour ils vont quittés ils connaissent biens le sort de Mobutu souverain à la dernière minute comment il s'est enfuis

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Néron @5A9JHZW   Message  - Publié le 27.02.2018 à 15:56
Quelqu'un a écrit que les colons ont réussi à coloniser les Africains parce que ceux-ci avaient collaboré avec eux pour quelques paquets de chocolat Votre propre argent est volé et on vous corromp avec pour mettre votre pays par terre. Le gagnant dans tout ce qui passe au Congo, c'est le Rwanda soutenu par l'Américain Bill Clinton. Un jour viendra relisez l'histoire. Les grands empires sont où Hier c'était les Perses, les Turcs, les Romains aujourd'hui c'est les USA, l'ex URSS, la Chine Et demain ça sera Congolais battons-nous pour le Congo et non pour le ventre ou les ventres des autres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Néron @5A9JHZW   Message  - Publié le 27.02.2018 à 15:47
La démarche de CLC est à la fois constitutionnel et ecclésial. Comment peut-on expliquer que pour réprimander dans le sang les manifestants n'ayant que chapelets en mains il les Policiers, militaires et autres. Depuis que ces marches ont commencé aucune fois on nous a présenté un seul manifestant avec une arme même blanche en mains. Chers compatriotes et chers "ventriotes", que chacun choisisse son qualificatif, restez d'abord citoyens rdcongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 27.02.2018 à 13:40
mosengwo lutte pour le bien être de la population, nous sommes asses grand pour comprendre. cesser de nous distraire. pourquoi kabila s'accroche au pouvoir? le problème por le congolais c'est kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 27.02.2018 à 12:25
Une très bonne analyse. Toutes les stratégies visant à déstabiliser notre RDC seront sans effet car le DIEU ESPRIT SAINT qui est le protecteur de ladite république et de ses autorités n'a pas encore dit son dernier mot. DEUTÉRONOME 28:15-45 est pour les INCRÉDULES avérés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC ESPOIR @NROKTER   Message  - Publié le 27.02.2018 à 11:55
Bande des médiocres! On vous connaît! Ca t'a coûté combien par la MP ces insultes contre l'archevêque? Un jour viendra!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lion @C88XJRA   Message  - Publié le 27.02.2018 à 11:31
Non , faux et archi-faux ce sont des pensées qui ne cadre pas aux hommes de Dieu .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 27.02.2018 à 11:03
Belle analyse je ne peux que vous encourager mediacongo net

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Scorpion @CSNS1TM   Message  - Publié le 27.02.2018 à 10:55
Un article préparé, nettoyé et financé par la Kabilie dont Le Maximum n'est qu'un simple outil. Même les élèves de l'Institut MENDE OMALANGA à Lodja peuvent comprendre le mobile dans la publication de ce torchon d'article. Espèce de Médiocre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aimons la RDC @ZY6YUGK   Message  - Publié le 27.02.2018 à 10:53
un jour vous apprendrez et serez convaincus que vous avez soutenu un rwandais à la tête du pays pour des miettes et vous regretterez vos actes et paroles surtout d'avoir souillé le cardinal, lui qui nous veut que bien. Que la quête permanente d'argent ne vous aveugle pas chers compatriotes. Le Congo est le seul pays que nous avons, celui qui veut le détruire est la personne qui s'accroche au pouvoir et non celle qui revendique le respect des textes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zebu @MSRPVC1   Message  - Publié le 27.02.2018 à 10:35
la population congolaise accepte d’être manipulée par les Évêques qui partagent avec eux le même sang et la même patrie plutôt que d’être humiliée par des tutsis responsables de toute l’instabilité en Afrique centrale. la paix au Zaïre n'est possible qu'avec l’arrivée d'un Zaïrois a la tête du pays La difficulté pour la médiocrité c'est de trouver un autre produit qui acceptera de se mettre au service du rwanda Le voisin national n'acceptera jamais que même un Zaïrois de la MP soit candidat Il est coincé il faut prier pour nos frères Zaïrois qui sont dans la MP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Blanchard @PN1PHH5   Message  - Publié le 27.02.2018 à 10:21
C'est pas mauvais de penser contrairement au peuple. Organisons les elections libres, democratiques et transparantes, et vous verrez que le calme reviendra au pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 27.02.2018 à 10:08
Le Maximum, tu as aussi, un Maximum de médiocrité mais un Minimum d'intelligence, d'honnêteté, de bon sens, du patriotisme et de vérité. Minable journaliste au service du mal et de la médiocrité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
monomosi @SBGULOE   Message  - Publié le 27.02.2018 à 10:01
Le Maximum, tu ne comprends pas ce que tu écris C'est ça qu'on qualifie de la médiocrité de certains soit disant journalistes Kabila et son groupe prennent le peuple en otage pour se maintenir au pouvoir qu'il ne mérite jamais. Et toi Maximum tu ne vois pas A mon avis tu dois être plus malheureux et ta famille aussi Le fanatisme envers un médiocre illettré va te conduire à plus d'idiotie Monsengwo est intelligent par rapport à celui que tu soutiens qui ne sait pas conjuguer le verbe au passé composé Cher Mr , il faut absolument savoir peser ce que tu écris. Trois jours après le changement, tu oublieras ta déclaration.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gis @UDQ3WPS   Message  - Publié le 27.02.2018 à 09:55
Pourqoui NANGA s'acharne pour utiliser sa fameuse machine à tricher qui n'est meme pas dans la loi electorale? Cette machine contient une puce manipulable à tout moment . Si l'opposition et la société civile dorment, nous serons surpris et le sang va couler. Jeune Afrique a fait de révelations graves pour cette dernière stratégie de faire passer quelqu'un de la MP. Pas l'utilisation de cette machine à tricher et les gens comme Papa Molière , pouvait révéler de choses comme ça au lieu de caresser ce Mr qui ment à la longueur de la journée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 27.02.2018 à 09:46
Plusieurs reports dans l'organisation des élections, c'est cela le nœud du problème. Finalement, le peuple clochardisé ne vous croit plus, par delà affaibli par la faim et la misère s'évertuent à la recherche du pain quotidien. Tôt ou tard, la lumière triomphera sur les ténèbres !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gis @UDQ3WPS   Message  - Publié le 27.02.2018 à 09:44
N'importe quoi? Dès que la population manifeste son mécontentement, elle est manipulée? Soyons sérieux. Comment la population appauvrie, maltraitée et subissant la dictature plus de 50 ans n'a pas droit de revendiquer ses droits. De médiocres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 27.02.2018 à 09:41
Plusieurs reports dans l'organisation des élections, c'est cela le nœud du problème. La population clochardisée ne vous croit plus, par delà affaiblis par la faim et la misère s'évertuent à chercher le pain journellement. Tôt ou tard, la lumière triomphera sur les ténèbres !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Elections apaisées en RDC : retour à la table de discussions !
left
Article précédent Marches, Transition sans Kabila… : Asadho toujours en ordre de bataille !

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance