Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

AR : "On ne peut parler d’élections apaisées sans Moïse Katumbi", insiste Delly Sesanga

2018-03-05
05.03.2018
2018-03-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/sesanga_delly_17_003.jpg -

Pour le Coordonnateur de la plateforme de soutien à la candidature à la présidentielle de l’ancien gouverneur de l’ex-Katanga, la décrispation politique garantirait la crédibilité du scrutin de décembre 2018.

L’Alternance pour la République (AR) continue d’accentuer la pression sur le Pouvoir pour obtenir l’application intégrale des mesures de décrispation du climat politique garanties par l’Accord de la Saint-Sylvestre.

" Il n’y a pas d’élections libres, démocratiques et crédibles sans décrispation politique", affirme Delly Sesanga, au cours d’une matinée politique samedi 3 mars à Kinshasa. Et pour le coordonnateur de l’AR, décrispation du climat politique signifie "le retour des exilés, la libération des prisonniers politiques, la participation inclusive à toutes les élections, la libération de l’espace médiatique, la fin de dédoublement des partis politiques". Il explique qu’"une élection pour laquelle chacun pourrait choisir ses adversaires politiques n’en est pas une, c’est une nomination...".

Pour cette plateforme qui soutient la candidature de Moïse Katumbi à la présidence de la République, "il n’est pas question de parler d’élections libres et apaisées sans la participation de Moïse Katumbi aux échéances électorales du 23 décembre 2018".

Selon l’AR, pour qu’une élection soit libre, démocratique et transparente, "il faut qu’elle soit inclusive, et qui dit inclusive dit le retour de tous les exilés politiques… La liberté de manifestions. Mais elle concerne aussi les candidats qui veulent participer. On ne peut pas imaginer par exemple une élection présidentielle que l’on pourrait qualifier de libre et d’inclusive sans la participation des candidats majeurs comme Moïse Katumbi".

"TRANSITION SANS KABILA, PAS NOTRE AFFAIRE"

Pour l’AR, la participation de son pivot, l’ancien gouverneur de l’ex-province du Katanga est un des impératifs de la tenue d’élections démocratiques en RDC. Moïse Katumbi est parti en exil en Europe depuis 2016, peu de temps après avoir quitté la famille politique du président Kabila.

Au pays, les membres de la plateforme qui soutient sa candidature à la présidentielle sont déjà en ordre de bataille. Au cours de la matinée politique de samedi 3 mars, l’AR a procédé à l’installation de ses comités communaux. Et le mot d’ordre a été donné aux nouveaux promus par le Secrétaire exécutif de l’AR, Jean-Bertrand Ewanga : "pas une parcelle sans Moïse Katumbi à Kinshasa". A l’AR, le curseur est résolument mis sur la préparation des élections. Exit la fameuse "Transition sans Kabila". "Ce n’est pas notre problème, nous nous en tenons à l’Accord, allons aux élections. Cette histoire de Transition sans Kabila ne nous concerne pas", a dit Jean-Bertrand Ewanga aux cadres et militants de l’AR. L’aile Limete de L’UDPS, qui est avec l’AR au Rassemblement -la méga plateforme de l’opposition- appréciera.


Forum des As/MCN
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8564 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


enferrdc @UVJ9J7C   Message  - Publié le 06.03.2018 à 18:07
On peut etre illetre comme d’autre l’affirme pour katumbi mais si on a la volonte et la determination de faire de ce congo un pays respectable et de rendre la dignite au peuple congolais qui croupit dans une misere diaboliquement impose par les dirigeants actuels,lors peu importe le niveau d’etude

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOKAT @MFOFEFU   Message  - Publié le 06.03.2018 à 12:29
Katumbi est l'adversaire potentiel de la MP, c'est pourquoi il sera notre president. A tous ceux la qui disent illettre' votre MP a combien des docteurs st que ce qu'ils ont fait pour le pays sinon la tuerie. KATUMBI n'a pas le sang dans sa main. Vive notre president KATUMBI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 06.03.2018 à 11:32
Anonyme - 06 03 2018 11:08 DS peut être intelligent plus-ce que toute la classe politique congolaise mais il n'est pas du tout sage. Pouquoi? Deux raisons majeurs: 1) KATUMBI était parti en Europe sous prétexte de la maladie, alors que c'était une façon de fuir l'instruction du dossier judiciaire de spoliation, il a essayé de pécher certains OPPOSANTS qui seraient à son commandement moyennant l'argent 2) KATUMBI a acheté la conscience de DS à Lubumbashi avant sa fuite moyennant une somme des billets vert. Ayant signé un PACTE de non trahison et de loyauté à KATUMBI ce dernier étant un non partant aux élections de décembre 2018, DS son défenseur moins sage, se trace la voie de ne jurer que sur lui, sans lui pas d'élection. Voilà les genres des politiciens que nous avons au sein de la classe politique. DS comme tu n'a d'espoir qu'à ce Monsieur tu es perdant comme lui-même.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 06.03.2018 à 11:12
Musa - 05 03 2018 19:18 & Congo na bisso - 05 03 2018 18:22, LES DEUX AVEUGLES, le premier demande avant tout à DS de chasser JKK qui le qualifie de Rwandais sans lui dire comment et avec qui en coalition? Le second reconnais que KATUMBI n'est pas Congolais mais il peut bien être à la tête de la RDC? A l'un comme à l'autre, vous avez quand même droit de rêver mais vos rêves seront sans interprète et donc aucune suite favorable pour cela. JKK est et restera à la tête de ce pays jusqu'à l'élection de son successeur qui sera choisi par DIEU ESPRIT SAINT le détenteur du pouvoir politique en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @OJS6M5Z   Message  - Publié le 06.03.2018 à 11:08
Delly est plus et très intelligent que toi l'idiot de kanambe. Médiocre,tu dois dégager!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JOSEPH KABILA KABANG @N2SLGIN   Message  - Publié le 06.03.2018 à 09:34
Je doute fort du niveau intellectuel de Delly, comment un universitaire comme lui peut miser sur un illettré? Vous me traitait de médiocre et vous adopter pour un candidat plus médiocre que moi, sinon ce vous qui est médiocre. Donc pour toi si Katumbi n'est pas candidat non tu n'a pas le bagage d’Être candidat?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 05.03.2018 à 19:18
Delly Sesanga le pays est occuper par les Rwandais. Joseph Kabila est un Rwandais. Il faut chasser d'abord le Rwandais et apres on va parler des elections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo na bisso @HO1EX16   Message  - Publié le 05.03.2018 à 18:22
De toute les facons, Katumbi aussi n'est pas congolais. il est d'un pere juif et d'une mere zambienne mais sa bonne gestion du katanga est un bon exemple, c'est pourquoi nous lui soutenons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kanambe alias kazeme @MTE7V7P   Message  - Publié le 05.03.2018 à 17:22
oui vive le président moise katumbi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Atundu : "La nomination de Mgr Ambongo est une réponse aux problèmes de la communauté catholique de Kinshasa"
left
Article précédent « Le sacrifice des personnes tuées lors de marches est une interpellation pour prendre en main notre avenir » (Mouvements citoyens)

Les plus commentés

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 12 commentaires

Science & env. Insalubrité à Kinshasa : une amende de 50 millions de FC à toute personne qui va jeter des immondices sur la voie publique

18.07.2024, 11 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 9 commentaires

Politique Est de la RDC : l’UE préconise un « cessez-le-feu permanent »

18.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance