Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Hommage à Rossy Mukendi : Une messe aux allures politiques

2018-03-06
06.03.2018
2018-03-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/messe_monsengwo_martyrs_31_dec_18_002.jpg -

Des centaines de personnes se sont réunies mardi à la paroisse Saint Benoît de Kinshasa, où le militant Rossy Mukendi a été tué il y a dix jours, pour une messe en sa mémoire, qui a pris les allures d'une réunion politique, a rapporté une journaliste sur place.


A l'entrée de cette paroisse située à Lemba, un quartier populaire du centre de Kinshasa, trônait le portrait de Rossy Mukendi Tshimanga, imprimé sur une toile.

Les traces de sang y étaient encore visibles. "La rue n'est pas une tombe, c'est le cercueil du dictateur congolais", pouvait-on lire sur cette toile.

Résultat de recherche d'images pour "rossy mukendi"

Rossy Mukendi, 35 ans, initiateur du mouvement "Collectif 2016", a été tué par balle le 25 février dans la répression de la marche organisée en RDC contre le maintien au pouvoir du président Joseph Kabila.

Membres de familles, militants, hommes politiques et anonymes ont pris part à cette messe alors que des Casques bleus étaient visibles aux abords du lieu.

"Rossy était un homme de valeur, il avait respecté les consignes données par le comité laïc de coordination (CLC), il n'avait pas semé de troubles comme certains le prétendent", a déclaré l'officiant, le père David Boloko, vicaire paroissial.

La police l'avait qualifié de "fauteur de troubles", avant d'annoncer l'arrestation du policier responsable de sa mort.

Rossy était un homme de paix, il n'avait jamais jeté de pierres aux policiers, il a été atteint par des balles alors qu'il partait fermer le portail de la paroisse, a témoigné le père Boloko dans son sermon.

"Nous espérons que son sang versé apportera la paix" en RDC, a-t-il dit. Ces propos ont été applaudis.

Les militants ont scandé : "Le peuple gagne toujours", un slogan lancé par Rossy Mukendi, et "Kabila doit partir".

"Vous avez pris mon père physiquement mais pas dans mon cœur, je suis un garçon, je vais défendre et continuer ce qu'il a commencé", a déclaré le fils aîné de Mukendi, âgé d'une douzaine d'années.

La marche du 25 février est la troisième organisée par le CLC qui demande à M. Kabila de déclarer publiquement qu'il ne se représentera pas à la présidentielle prévue le 23 décembre 2018. 17 personnes ont été tuées en RDC en marge de ces trois marches.


VOA / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8949 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2901 jours
N'est-ce pas plutôt la MP (Médiocrité Présidentielle) qui regorgent le plus des maçonniques et d'occultistes? Ils ont besoin du sang humain pour s'attarder au pouvoir. Raison pour laquelle, ils tuent à Beni, à Rutsuru, au Kasaï et maintenant en Ituri et à Kinshasa. Le sang de ces innocents crie vengeance comme celui d'Abel devant le Seigneur.

Réagir

Répondre
Il y a 2903 jours
Des congolais meurent partout. pendant ce temps un Rwandais tout fait, président par défi se présente devant des journaliste et se pose la question de savoir combien de mouvement rebelles la MONUSCO a éradiqués. Quelle honte, pour quelqu'un qui ne réfléchit alors pas du tout. Un prétendu chef d’état avec pour principal rôle l'extermination du peuple. Comment expliquer que les ADF soient une rébellion Ougandaise, mais ils tuent avec des munitions que les FARDC utilisent? Il s'accroche au pouvoir parce que il doit accomplir le tache que Kagame lui a confiée

Réagir

Répondre
Il y a 2903 jours
C'est au bout de la lutte qu'il y a le bonheur.

Réagir

Répondre
Il y a 2903 jours
Le CLC est responsable de cette mort unitile!!!! Voilà les Opposants du CLERGE Catholique recupère la situation avec de messe politique pour insulter encore les autorités établies. C'est la famille du défunt qui souffre et non l'ensemble des OPPOSANTS Congolais. Car les martyrs dans notre pays il y en ont eu autant, à quoi bon se faire martyrisé? Sacrifiez vos vies pour les FRANCS MAÇONNIQUES et les ILLIMINATIS du clergé catholique mais ma famille et moi pour cette disparition ça nous interpelle rien du tout. Vous qui voulez à tout prix devenir martyr, A qui le prochain tour?

Réagir

Répondre
Il y a 2903 jours
VILLE MORET VENDREDI

Réagir

Répondre
Il y a 2903 jours
Toi KANAMBE le petit rwandais tonneau vide sache que t jours sont compté bientôt toko mutakaliser yo kala te. Rossy RIP la lutte continue

Réagir

Répondre
Le médiocre Kabila, en se regardant devant un miroir, verra le visage de Rossy Mukendi qui le hantera jusqu'à sa fuite de la RDC.

Réagir

Répondre
Il y a 2903 jours
Pourquoi tuerva un être créé par Dieu?

Réagir

Répondre
Il y a 2903 jours
Fin de fin nous allons venger nos compatriotes. Vous n'allez pas quitter ce pouvoir sans avoir les réponses de sangs de nos martyrs qui sont tombés pour réclamer la vraie démocratie au pays.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Fin de formation pour les nouveaux magistrats de la promotion « État de droit 2025 », la clôture annoncée à Kinshasa et Lubumbashi
left
Article précédent Haut-Uele : plus de 30 familles sans abri après un incendie à Faradje

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance