Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Politique

Bagarre à la Primature : Le gendre du Premier ministre suspendu

2018-03-06
06.03.2018
2018-03-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/harmed_kili_baka_18_002_1.jpg -

La suspension de Kili Baja Harmed, gendre du Premier ministre de la République démocratique du Congo (RDC), BrunoTshibala, et employé par ses services, a été annoncée mardi après-midi, après qu’ait circulé sur le net une video de bagarre à la Primature, liée à des accusations de détournements de fonds.

Bruno Tshibala n’est pas parvenu à battre Adolphe Muzito en matière de cabinet pléthorique: 409 membres pour le cabinet de M. Muzito et 39 pour son épouse, dénonçait en 2009 la Licoco (Ligue congolaise de lutte contre la corruption). Mais tout de même, si Bruno Tshibala n’a pas placé tout son village à la Primature, comme son prédecesseur, sa nombreuse famille y a trouvé des emplois.

Parmi ces privilégiés figure le gendre de Tshibala, Kili Baja Harmed, qui occupait jusqu’à mardi le poste de Conseiller technique. Lundi, le média congolais Politico.cd publiait une lettre signée par plusieurs conseillers du Premier ministre, accusant son directeur de cabinet, Michel Nsomue, d’avoir détourné à son profit leurs salaires – tandis que celui-ci a fait publier les tableaux de décaissement de leurs salaires, indique notre confrère.

Lundi soir, une bagarre aurait opposé le gendre au directeur de cabinet du Premier ministre, bagarre qui a été partiellement filmée et dont la vidéo tourne, depuis lors, sur les réseaux sociaux.

Tout ceci se passe alors que Bruno Tshibala est absent de Kinshasa. Il est parti en visite « officielle », selon l’Agence congolaise de presse, à Paris depuis le 1er mars: « Aucun détail n’a été fourni sur l’objet et la durée de cette première mission officielle du chef de l’exécutif congolais dans l’espace européen depuis sa nomination l’année dernière », relève l’agence.

 Pour rappel, Kili Baka Harmed s’était vu refuser par le Directeur de Cabinet de la Primature la signature de son ordre de mission et le décaissement des fonds y afférant pour un voyage de 7 jours en Europe où son beau-père de premier ministre Bruno Tshibala séjourne. Raison de son « coup de sang » qui lui valu une expulsion manu militari des lieux sur ordre de Michel Nsomue.

 Dans la bagarre qui s’en était suivi, Harmed s’était vu mordu par Candide, la fille du Directeur de cabinet Nsomue, une scène filmée par une autre fille du prénom de Pétronie avant que la vidéo ne provoque l’hilare sur les réseaux sociaux.


La Libre / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8734 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BOZINDO @K7EIJDB   Message  - Publié le 09.03.2018 à 06:56
Et celui qui s'était battu avec les policiers belges où avait-il appris cela? La nature humaine ne disparaît pas. Qui vivra verra.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 07.03.2018 à 21:49
Jckmzlo c'est votre idole Joka qui nuit la république. Si ces personnes ne se battaient pas, celle qui a filmé n'aurait pas les images à publier. Tshibala a été choisi par Kabila, le choix du médiocre ne peut être que médiocre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 07.03.2018 à 19:37
Voila les MEDIOCRES qui bagarre pour les choses de l'etat et parle de détournements de fonds. Quel example vous allez donner au JEUNES de 17 ans, 18 ans Il faut que ces COLLABO degagent avec leur chef le RWANDAIS Joseph KABILA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papy tamba @4I7VGUN   Message  - Publié le 07.03.2018 à 18:27
Tshibala ebembe nayo okufa ata place oza na poto ofingici UDPS na ya Tshitshi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 07.03.2018 à 14:59
Christopher Columbus - 07 03 2018 09:47 oui tu as tout à fait raison, mais les informations sur les réseaux sociaux circulent avec une vitesse de la lumière et donc l'intention du journaliste qui a posté ces images de bagarre à la primature est celle de nuire à la république. Voila la raison de mon analyse ci-dessous. Toutefois nous savons très bien que tout le monde a droit d'être informé et de s'informer mais cela doit se faire dans le respect strict de nos us et coutumes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Deogracias TSHIBANDA @X3EIUM5   Message  - Publié le 07.03.2018 à 12:36
Il y a peu d'Hommes d'Etat, trop peu même, actuellement au service de l'Etat RDC. L'avenir nous en dira plus

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC @HGR9S94   Message  - Publié le 07.03.2018 à 11:14
Manque de professionnalisme les responsables des actes doivent être frapper par licenciement avec fait immédiat En commença par la fille qui a filmé cette scène

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BK4RWAT   Message  - Publié le 07.03.2018 à 11:12
Il faut des hommes qu'il faut a la place qu'il faut. La RDC mon pays est tombee trop bas!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 07.03.2018 à 10:07
" Nous condamnons quand même ce comportement qui ne reflète pas les sociétaires de la premature"(jckmzlo). kiekiekiekiekiekie c'est ca la reflection pas seulement de la premature mais de la RDC. Ca ne reflecte pas mais c'est ca la VERITE' dans notre cher beau pays la RDC DANS LES MAINS DES MEDIOCRES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 07.03.2018 à 09:47
Jckmzlo-07 03 2018 08:45, aujourd’hui nous allons avoir un échange « apaisé » (comme le seront sans doute les élections de Nangaa !!!). Si ta préoccupation de pudeur et de dignité est soutenable, saches que notre constitution consacre la liberté d’information, ce qui implique le DROIT pour le peuple de SAVOIR, et le DEVOIR pour le journaliste de FAIRE SAVOIR, quelle que soit la nature de l’information. Ton souci de pudeur mène tout droit à la censure, et ça, nous n’en voulons pas. Celui qui a une fonction publique et se met en spectacle doit en subir les conséquences. Nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kamwena nsapu @ELQXQUG   Message  - Publié le 07.03.2018 à 08:50
ces policiers sont aux services des médiocres et des insensés qui ont cherché l'indépendance avec Lumumba pour rendre ce congo nul. il faut que le bas congo rentre chez eux(royaume congo Bandundu kin et bas congo); les kasains rentre chez eux pour faire leur démocratie de désordres; les katangains au katanga les équatoriens chez eux, les ba swahili chez eux à l'est vous verrez que ce pays va se développer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 07.03.2018 à 08:45
Pour l'amour et la dignité de notre patrie, MCN toutes les informations ne nécessitent pas d'être postées sur le NET. Nous condamnons quand même ce comportement qui ne reflète pas les sociétaires de la primature.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bunker @BCXAXTQ   Message  - Publié le 07.03.2018 à 07:45
Nulle part ailleurs qu'au Congo Quelle honte!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LUMPA @DS2CQ7L   Message  - Publié le 07.03.2018 à 07:42
bien sur des pauvres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papy tamba @4I7VGUN   Message  - Publié le 07.03.2018 à 07:32
Bazo welela bango mawa ba pauvres ya ba luba bofingisi vraiment tshisekedi yo tshibala médiocre bientôt vs aller fuir c pays ba bolole

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Scène de violence à la primature : suspension des personnes impliquées dans la vidéo scandale
left
Article précédent Gilbert Kiakwama Kia Kiziki aux militaires et policiers congolais, « Préservez-vous ainsi que votre carrière au service de l’Etat et de la Nation »

Les plus commentés

Politique L’Ouganda officialisé agresseur de la RDC par l’ONU

14.06.2024, 17 commentaires

Politique Instruction judiciaire contre Nicolas Kazadi : Augustin Kabuya déclare, « Ce que l’Assemblée Nationale fait, c’est prévu par la loi, nous n’avons pas formé un royaume pour sécuriser les malfaiteurs »

16.06.2024, 10 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : les ministres seront évalués tous les trois mois (Félix Tshisekedi)

15.06.2024, 9 commentaires

Politique Kinshasa veut faire plier Apple

14.06.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance