Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Violences en Ituri : des milliers d'enfants congolais privés d'école

2018-03-12
12.03.2018
2018-03-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/enfants_deplaces_ituri_18_002.jpg -

Des enfants dans un camp de déplacés le 2 mars 2018 à Bunia, chef-lieu de la province d'Ituri

Les violences dans le territoire de Djugu, dans la province de l'Ituri, font peser de sérieux problèmes sur la scolarité de milliers d'enfants dans cette région. L'Unicef estime que plus de 100 écoles ont interrompu les cours, privant environ 30 000 enfants de leur scolarité. RFI a pu visiter l'une de ces écoles désertées dans le village de Ndaki.


La porte de cette classe de l'école primaire Beau-Vent du village Ndaki est restée ouverte depuis le matin du 26 février 2018. Ce jour-là, le professeur avait à peine commencé son cours quand les assaillants sont arrivés. Sur les tableaux, les écrits de la leçon du jour sont restés intacts. Malgré le risque sécuritaire, Maricha Lobongo, directeur de cette école, est revenu voir ce qu'il en reste, deux semaines après l'attaque. C'est avec émotion qu'il entre dans cette salle de classe.

« Il y avait des élèves dans la salle de classe. L'enseignant commençait à donner sa leçon. C'était la leçon de français "analyse des articles définis et des articles indéfinis" », se souvient-il. C'est alors que les assaillants sont venus du village voisin, d'après son récit. « Les enfants étaient dans la classe. Les assaillants sont venus [...] des villages voisins », poussant tout le monde à fuir l'école.

S'ensuivent alors pillages et incendies de cases. Un homme a même été tué. Plus de 300 élèves et une dizaine d'enseignants ont trouvé refuge à Bunia. Aujourd'hui, Maricha Lobongo espère revoir ses élèves à Ndaki, mais avant cela il implore l'implication des autorités pour le retour de la paix : « Nous espérons seulement le retour de ces enfants quand l'Etat prendra des décisions pour mettre fin à ce désordre ».


RFI / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8567 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


papillon @8UVJQHI   Message  - Publié le 12.03.2018 à 12:09
cher maricha c le gouvernement qui sème c desordre même toi un directeur ne peux-tu pas comprendre ça?organisez-vs pr vs defendre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 12.03.2018 à 11:30
LES GENS SEMBLENT FAIRE SOURDE-ORÉILLES À LA SITUATION EN ITURI ET ON NE VOIT QUE LA POLIQUE SANS COMMENTER ET LANCER UN CRIS D'ALARME SUR LA SITUATION DE L'ITURI! ATTENTION! ATTENTION! LA SITUATION EN ITURI PEUT ARRIVER À BOULEVERSER L'ENSEMBLE DE LA RDC! FAISONS-Y ATTENTION! POSONS-NOUS LA QUESTION: QUI A EU L'IDÉE GÉNIAL QUI A PERMIS AUX FILLES ET FILS DE L'ITURI DE REVIVRE EN PAIX! C'EST POSSIBLEMENT UNE DAME ET NON LES POLITICIENS QUI L'ONT FAIT! VOUS RISQUEZ D'AMENER 50 BATAILLONS DE MILITAIRES EN ITURI, AVEC DES MINISTRES, DES CHEFS DES POLICES mais sans trouver la solution au problème de l'Ituri Je vous conseille de RECHERCHER ET FAIRE REVENIR CETTE DAME À LA TÊTE DE LA PROVINCE DE L'ITURI,SVP! Pour une fois laissons de la POLITICAILLE et regardons les VIES HUMAINES!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 12.03.2018 à 11:11
LA QUESTION EST BIEN POSÉE: À QUI PROFITE CES ATROCITÉS! QUE CE SOIT DISANT GOUVERNEMENT DE KIN. ARRÊTE DE DIRTRAIRE LES GENS. ON SAIT QU'ILS VEULENT PROFITER DU CHAOS EN ITURIE POUR S'ÉTERNISER AU POUVOIR ET DONC POUR CETTE RAISON CES CHAOS SONT BIEN ENTRETENIS ET ENCOURAGÉS! SI KINSHASA VEUT LA PAIX EN ITURI, IL CONNAÎT BIEN LE CHEMIN! CE N'EST PAS EN ENVOYANT SON MINISTRE ET LE CHEF DE LA POLICE QUE CELA FINIRA, IL FAUT RAMENER COMME GOUVERNEUR" MAMAN PÉTRONILLE VWAWEKA"; CAR N'ÉTANT PAS IMPLIQUÉE DANS LA SITUATION, ELLE PARLERA À CHAQUE ÉTHNIE EN "MAMAN ITURIENNE"! KINSHASA LE SAIT TRÈS BIEN! ENLEVER DU GOUVERNORAT LES PERSONNES CONFLICTOGÈNES ET FAITES VENIR MAMAN VWAWEKA SI VOUS VOULEZ VRAIMENT LA PAIX EN ITURI CAR ATTENTION! LA SITUATION DE L'ITURI PEUT DEVENIR INCOTROLABLE!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 12.03.2018 à 09:17
Ils viennent d'injecter le virus de violence a Kisangani. Des jeunes en colere auraient reussi meme a ravir deux armes a feu aux policiers, un renfort militaire est sollicite. La route menant vers l'aeroport est toujours fermee. Tozo kende wapi ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabila gerome @58DJCUI   Message  - Publié le 12.03.2018 à 08:58
Toutes ces atrocités profite à qui mes chers compatriotes Congolais ??? KABILA cesse nous distraire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pax dey @JBD9P62   Message  - Publié le 12.03.2018 à 08:48
Haaaaa ha ha pauvre Ndaki, prend courage et redresse toi ne compte pas sur un'Etat inexistant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Inquiétude à Bunia sur fond de violences en Ituri
left
Article précédent Le clergé de Kananga alerte sur l'insécurité grandissante au Kasaï

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance