mediacongo.net - Actualités - Elections en RDC : pour la Majorité présidentielle, Moïse Katumbi serait italien

Retour Politique

Elections en RDC : pour la Majorité présidentielle, Moïse Katumbi serait italien

Elections en RDC : pour la Majorité présidentielle, Moïse Katumbi serait italien 2018-03-14
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/katumbi_ambassade_belge_18_003.jpg -

Les élections en RDC sont prévues pour la fin décembre 2018. Elles devront consacrer l'alternance à la tête du pays. Un candidat déjà déclaré vient de reconfirmer ses ambitions de la présidentielle.

L'un des anciens poids lourds de la Majorité présidentielle, passé à l'opposition, l'ancien gouverneur Moïse Katumbi a réuni autour de lui plus de deux cents Congolais en Afrique du Sud pour l'accompagner dans cette aventure. Au-delà des affaires judiciaires souvent évoquées comme pouvant entraver la candidature à la présidentielle de l'ancien gouverneur de l'ex-Katanga, le porte-parole de la majorité parle d'une double nationalité.

« Je constate qu'il se prépare aux élections ». Alain-André Atundu a fait cette déclaration ce lundi au téléphone. Néanmoins, a ajouté le porte-parole de la majorité, étant non partant Katumbi peut-il se constituer une plateforme pour l'accompagner ? Et Atundu d'expliquer qu'« il est question de nationalité. Une entité italienne aurait démontré avec preuve que l'ancien gouverneur détient la nationalité italienne. Donc inéligible au regard de la loi congolaise qui ne reconnait qu'une seule nationalité ».

« Moïse Katumbi sera bel et bien candidat à la présidentielle », rétorquent les membres de Ensemble, le nouveau mouvement qui entend accompagner l'ancien gouverneur. Pour eux, il n'y a pas d'équivoque possible : leur candidat « est né au Congo, il a grandi au Congo, on ne lui connait pas une autre nationalité que la nationalité congolaise ».

Après des affaires cousues de fil blanc : mercenaires présumés et spoliation d'immeuble explique un partisan de l'ancien gouverneur, la majorité brandit ce nouvel argument parce qu'elle a peur du candidat Katumbi. Un autre pose la question de savoir si la nationalité de Katumbi a changé depuis qu'il a quitté le parti présidentiel.


RFI / MCN, via mediacongo.net
9950 suivent la conversation
85 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
MIKA - 16.03.2018 14:28

Etant Gouverneur Du Katanga" Katumbi Moise" avait quelle Nationalité? Prière de répondre à cette question parce que sinon cela ne servirait à rien de faire des conférences et des points de presse. lorsque cela vous chante.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Yannick - 16.03.2018 14:17

CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PUB)

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jckmzlo - 16.03.2018 10:07

'avais déjà prédit. KATUMBI sera surpris CHEVAL NON PARTANT.Sa fiche d’identité avec différents NOMS de MOKAT est la suivante : 1) KATUMBI CHAPWE Moïse nom utilisé en RDC ; 2) SORIANO Moses KATUMBI, nom utilisé en Zambie ; 3) KATUMBI Moïse D’AGNANO, nom utilisé dans des contrats des sociétés offshore dans les iles vierges et en ile Maurice ; 4) D’AGNANO Moïse KATUMBI nom utilisé dans son passeport italien ; 5) Moïse D’AGNANO KATUMBI nom utilisé dans des contrats des sociétés Offshore à PANAMA

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jckmzlo - 15.03.2018 09:26

Roméo - 15.03.2018 09:01 Tu dois mettre dans ta tête, nombre de congolais surtout les acteurs politiques possèdent la double nationalité. Au moment où cela n'est pas dévoilé tu jouis de ta discrétion mais une fois au poste des grandes responsabilités(PRIMATURE, PRÉSIDENCE) tes adversaires politiques ou sociaux ne te laisseront pas en paix, vont chercher à tout prix te créer des ennuies c'est alors que tu seras mis à nu, ce fut le cas de SAMY Badibanga qui était obligé de renoncer à la nationalité Belge. Or KATUMBI n'a jamais renoncer à sa nationalité Italienne et donc il n'est pas CONGOLAIS. Le moment venu il sera mis à nu, car la DGM détient toutes les preuves...

Non 4
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Roméo - 15.03.2018 09:01

Du théâtre à la primature, à la présidence, aux différents ministères, dans les partis politiques ... Comment on peut qualifier quelqu'un d'étranger pendant qu'il a servi à vos côtés pendant plusieurs années? SOit vous êtes aventuriers, calomniateurs/diffamateurs ou menteurs tout court.

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jckmzlo - 15.03.2018 08:48

suite...KATUMBI n’avait pas la Nationalité congolaise lorsqu’il dirigea le Katanga. Du reste son identité est multiple et diverse. L’Article 10 de la constitution stipule : ‘la nationalité congolaise est une et exclusive. Elle ne peut être détenue concurremment avec aucune autre. La nationalité congolaise est soit d’origine, soit d’acquisition individuelle. En claire, un sujet né congolais, perdrait automatiquement sa nationalité dès qu’il en aurait une autre.

Non 5
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jckmzlo - 15.03.2018 08:43

"Mampuya - 14.03.2018 19:55 CE N'EST PAS la MP qui le dit ,sont les documents en possession de Katumbi. Il revient à KATUMBI de démontrer le contraire". BIEN DIT, cher compatriote. Le moment venu tous ses fans seront confondus comme en témoignent les documents ce-après:MOKAT était déjà détenteur du passeport Italien n°Y149373 avec lequel il avait sollicité le 15 juillet 2003, un visa d’établissement permanent auprès de la DGM qui le lui avait été accordé le 17 juillet 2003 sous le n°YA1813201, délivré en date du 10 juin 2011 par le ministère Italien des affaires étrangères, sous le nom D’AGNANO Moïse KATUMBI, il sied donc de constater que MOKAT n’avait pas la...

Non 4
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya - 14.03.2018 19:55

Ce n'est pas le MP qui le dit ,sont les documents en possession de Katumbi. Il revient à Katumbi de démontrer le contraire. je ne pense pas que le gouvernement Congolais peut attribuer à Katumbi une nationalité étrangère Européene, au risque d'incident diplomitique eeccc ETRE CANDIDABLE COMME PRESIDENT pas ministre ou gouverneur ou autre, il faut avoir la nationalité Congolaise ,de père et de mère. Ceux qui appuient katumbi, sont antipatriotique puisqu'ils devaient etre les premiers à faire respecter la loi. Qu'ils donnent l'exemple par un bon début, un bon départ.

Non 6
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Roméo - 14.03.2018 18:33

Du théâtre à la primature, à la présidence, aux différents ministères, dans les partis politiques ... Comment on peut qualifier quelqu'un d'étranger pendant qu'il a servi à vos côtés pendant plusieurs années? SOit vous êtes aventuriers, calomniateurs/diffamateurs ou menteurs tout court.

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
gomes - 14.03.2018 16:48

Comment MK a etait nommé Gouverneur s'il est vrai qu'il a 2 nationalités. MP vous avez peur de MK. Mais si vous n'acceptez pas que MK puisse se presenter comme candidat, moi( le droit democratique ) j'irais appliquer ma force pour capturer JKK et ces aliés et leur montrer que je suis plus forte que la magie de la dictature. Certains pays voisins commencent à comprendre l'importance d'un Etat Democratique et de Droit et non la dictature... Mediocre.

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LES KABILISTES PRETS A TOUT VENDRE POUR JKK - 14.03.2018 15:59

C'EST À LA MAONGORIITÉÉÉ CORROMPUE DE NOUS DECIDER QUI EST CONGOLAIS OU QUI DOIT ÊTRE CANDIDAT OU PAS. Même si la colonisation a été néfaste mais au départ des belges,la RDC était au même niveau que la corée du sud et AUJOUD'HUI NOUS SOMMES LA QUEUE DANS TOUS LES DOMAINES.CE SONT DES CONGOLAIS DES SOUCHES QUI ONT DÉTRUITS CE PAYS. ITALIEN, IVOIRIEN,BELGE OU AUTRE, S'IL AIME LA RDC ,IL PEUT DEVELOPPER NOTRE PAYS MIEUX QUE CES CONGOLAIS MÉDIOCRES,MENTEURS SYSTÉMIQUE,FAUX PATRIOTES, FAUX LUMUMBISTES ET PREDATEURS QUI SE SONT IMPOSÉS PAR LA TRICHERIE À LA TETE DES NOS INSTITUTIONS.Obama est Kenyan-americain,Sarkozy est Hongrois-français.UNE REPUBLIQUE BANANIERE.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Historien - 14.03.2018 15:55

Le gars (MK) ne se lancerait pas dans une telle aventure s'il n'avait pas une carte en main. Par ailleurs, la judaïcité n'a jamais été un critère...

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Infirmier - 14.03.2018 15:48

La loi congolaise ne reconnait qu'une seule nationalité pour les candidats présidents et non pour les Gouverneurs? Moise Katumbi a dirigé la province du Katanga en étant Italien? Ex membre de PPRD, donc le parti PPRD est remplie des étrangers.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
J'ai le souci du pays - 14.03.2018 15:32

Mieux vaut un italien à la tête de ce pays qui a le souci de le developer qu'un congolais egoiste, voleur, tueur, comme les kabilies et leur MP. d'ailleur Atundu parle au nom de PPRD, pas la MP. Moi je suis de PALU, je ne reconnais pas ces dires de ATUNDU...

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima - 14.03.2018 15:19

SI KATUMBI EST DIT ITALIEN PAR LA MP QUI L'A FAIT ÉLIRE GOUVERNEUR ETC AU TEMPS DE LEURS BONNES RELATIONS, ET CELA EN NON RESPECT DE LA CONSTITUTION, LE TEMPS N'EST -IL PAS DONNÉ POUR LA MP DE DIRE QUI AU SEIN DE LA RÉPUBLIQUE OCCUPE DES FONCTIONS CONTRAIREMENT AUX PRÉDITS DE CETTE CONSTITUTION? OU Y-A-IL VRAIMENT DES BRÈCHES DÉLIBÉRÉMENT VOULUES AU SEIN DE CETTE CONSTITUTION QUI EN FAIT UN DOCUMENT QUI NE VAUT PAS LE PAPIER OÙ IL EST CONSIGNÉ? AUQUEL CAS, LA RÉPUBLIQUE DANS CE QU'ELLE A DE FILS ET FILLES QUI LA DÉFENDE DEMANDERA DES COMPTES DEVANT TRIBUNAUX INTERNATIONAUX À SES AUTEURS (PROFESSEURS ET UNIVERSITÉ DE LIÈGE).

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Manu - 14.03.2018 15:01

MORATOIRE SUR LA NATIONALITÉ DE NOUVEAU SUR LA TABLE DE LA MP. R.SHADARY ET LA MP SE SUBSTITUENT A LA CENI POUR EXAMINER LA CANDIDATURE DE MOISE DE MOISE KATUMBI.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Elikya ya Bana Nzambe - 14.03.2018 14:55

@Mon frère congolais (je suppose) Jckmzolo 10:23 : Ce n'est pas sur le dossier "Katumbi" que nous attendons de SENTIR l'autorié de l'Etat!!! Katumbi est votre produit et rien de ce qu'il fait ou a fait ne devrait vous (nous) surprendre!!! Là ouù nous souhaiterions sentir l'autorité de l'Etat, c'est en Ituri où des tribus voisinnes s'entretuent sous le regard impuissant de l'Etat!!! C'est à Beni où les ADF nalu inquiètent et tuent nos frères sous le nez de de nos troupes,... et la liste est longue des cas où l'Etat est cruellement absent ou joue simplement le rôle de bourreau du peuple!!!

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
monomosi - 14.03.2018 14:55

C'est une bonne idée de la MP de parler des étrangers au Congo: Katumbi est un Italien, Kabila rwandais, Bisengimana, rwandais, Kamerhe, rwandais,Chadary, rwandais, Kengo,rwandais, Ruberwa, rwandais etc... Chaque candidat doit prouver son village natal.On attend aussi que Kabila donne le nom de son village natal.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jckmzlo - 14.03.2018 14:53

Past DSK - 14.03.2018 12:32 Non Cher Compatriote KATUMBI n'a jamais été JUIF.Il est une Filiation Fils de NISSIM SORIANO, sujet GREC d’origine Italienne, de l’Ile de Rhodes près de Chypre, jadis contrôlée par l’Italie ayant fui la 2e guerre mondiale au début des années 40, pour s’installer au Congo-Belge dans le Katanga. Et de Virginie MWENDA originaire de BUNKEYA, territoire de LUBUDI, tribu SANGA.-Nationalité congolaise par sa mère-Zambienne par acquisition-Italienne par son père

Non 3
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jckmzlo - 14.03.2018 14:45

Entre le 25/07 et 08/08/2018: Inscription des candidatures présidentielles et députés nationaux. Le 19/09/2018 nous serons TOUS alors TOUS fixés si l'Italo-Congolo-Zambien, j'ai cité l'enfant terrible de son père sera RETENU ou pas comme PRÉSIDENTIABLE. Pour le moment c'est très tôt. Les articles 10 et 72 de la Constitution en vigueur seront obligés de nous départager. Gardons nos émotions plus d'un sera déçu. Malheur à l'homme qui se confie à l'homme.

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jckmzlo - 14.03.2018 14:34

MOKAT CHEVAL NON PARTANT,Ça ce n'est pas UN FAUX DÉBAT.En politique on ne se fait pas de CADEAUX. Y aura des cardiaques. La vérité est têtue, vous serez surpris le moment venu. Nous y allons coût sur coût, la DGM détient toutes les pièces à conviction pour sa double nationalité, le moment venu surtout lors du dépôt des candidatures, nous serons fixés sur les candidatures qui seront retenues, mais pour le moment chacun est libre de déclarer ce qu'il lui semble bon.Malheur aux SUIVISTES.

Non 4
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' - 14.03.2018 12:41

Ces gens de la Mediocrite' au Pouvoir sont trop mediocres

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Past DSK - 14.03.2018 12:32

vous allez bien vous manger au moment venu. Même si on doit admettre que jusque là la RDC a été dirigé par des présidents étrangers. ça ne m’étonnerait pas que MK le devienne un jour, lui qui est connu Juif tout fait et de surcroît Italien. A suivre!

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
zebu - 14.03.2018 12:30

Pour la Médiocrité Présidentielle Katumbi serait Italien. Pour la population congolaise, Kanambe Hypolite fils de Adrien Kanambe alis Kabila Kabange est Rwandais. ce n'est pas au conditionnel

Non 2
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Historien - 14.03.2018 11:59

Il serait tellement plus facile de demander à l'administration italienne...

Non 5
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mutware - 14.03.2018 11:57

La médiocrité parle d'elle même.

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MPOKOLO - 14.03.2018 11:42

Un faux débat Monsieur Atundu,Moise Katumbi a été gouverneur du Katanga au Congo de 2007-2015.Durant tout ce temps ne saviez-vous pas qu'il était étranger?Vous êtes seulement des aventuriers.Moise est plus congolais que votre Chef moral Kabila qui a des origines douteuses et qui est resté à la tête du pays pendant 17 ans.Moise nous connaissons son école,ses amis du quartier bref son parcours entant que congolais est traçable et votre Kabila?Vous avez échoué sur toute la ligne,il est temps de dégager et le plus vite possible!!!!!Bandes des médiocres!!!

Non 1
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
EHEHYO - 14.03.2018 11:41

Les médiocres m'ont utilisé comme gouverneur alors que j'étais Italien!Alors, que les médiocres ne s'étonnent pas de me voir Président de leur, soit disant, nation RDC.ATUNDU et son Président sont-ils de quelle nationalité?

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jckmzlo - 14.03.2018 11:39

Anonyme! - 14.03.2018 11:29 La vérité est têtue, tu seras surpris le moment venu. Car en POLITIQUE on ne se fait pas de Cadeaux, nous y allons coût sur coût. MOKAT CHEVAL NON PARTANT, la DGM détient toutes les pièces à conviction pour sa double nationalité, le moment venu surtout lors du dépôt des candidatures, nous serons fixés sur les candidatures qui seront retenues, mais pour le moment chacun est libre de déclarer ce qu'il lui semble bon.

Non 16
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MPOKOLO - 14.03.2018 11:36

Un faux débat Monsieur Atundu,Moise Katumbi a été gouverneur du Katanga au Congo de 2007-2015.Durant tout ce temps ne saviez-vous pas qu'il était étranger?Vous êtes seulement des aventuriers.Moise est plus congolais que votre Chef moral Kabila qui a des origines douteuses et qui est resté à la tête du pays pendant 17 ans.Moise nous connaissons son école,ses amis du quartier bref son parcours entant que congolais est traçable et votre Kabila?Vous avez échoué sur toute la ligne,il est temps de dégager et le plus vite possible!!!!!Bandes des médiocres!!!

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! - 14.03.2018 11:29

JCKMZLO, on voit que tu es bien payé pour détruire, Moise! LA FAUTE EST ORIGINELLE: 1. LA MP et pprd nous ont donnés UN ÉTRANGER pour GOUVERNER. point!(Et Obama, n'est-il pas de PÈRE KENYAN, De la région de Kisumu, District de KOGELO, Village d'ALEGO? COMMENT EST-IL DEVENU PRÉSIDENT DES ÉTATS-UNIS? 2. MAINTENANT LES CONGOLAIS ONT COMPRIS QUE LA MP veut seulement détruire l'image de MK, et c'est pour cela qu'ils voteront pour MOISE KATUMBI!

Non 1
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' - 14.03.2018 11:26

Anonyme - 14.03.2018 11:15, kiekiekiekiekiekiekiekiekiekie les mediocres sont toujours mediocres. ATUNDU cherchait le projet de societe' des opposants ??? Maintenant il en a un qui le rend FOU et il deviant cour constitutuionelle ???? kiekiekiekiekiekiekiekie, j'aime ca Anonyme. ENSEMBLE NOUS VAINCRONS. LE PEUPLE GAGNE TOUJOURS.

Non 1
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Cour d'Appel CPI pour les inciviques - 14.03.2018 11:21

C'est Monsieur Atundu parle à tâtons. qu'il semble que Katumbi est de la nationalité Italienne c'est la calomnie d'abord il est loin de Katumbi qui peut à amener le clan d'Alain Atundu en Europe avec ses propres fonds Atundu a commencé la politique sans cadre d'un vélo chez-lui

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jckmzlo - 14.03.2018 11:20

suite...MOKAT était déjà détenteur du passeport Italien n°Y149373 avec lequel il avait sollicité le 15 juillet 2003, un visa d’établissement permanent auprès de la DGM qui le lui avait été accordé le 17 juillet 2003 sous le n°YA1813201, délivré en date du 10 juin 2011 par le ministère Italien des affaires étrangères, sous le nom D’AGNANO Moïse KATUMBI, il sied donc de constater que MOKAT n’avait pas la Nationalité congolaise lorsqu’il dirigea le Katanga. Du reste son identité est multiple et diverse.

Non 13
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jckmzlo - 14.03.2018 11:15

suite...il ne saura confirmer ici qu’il aurait recouvré la nationalité congolaise à un moment ou à un autre. Il n’existe en effet aucun acte, ni aucune procédure menée par lui quant à ce. LES CONGOLAIS doivent retenir une CHOSE: Pour briguer la Magistrature Suprême il faut être un CONGOLAIS d'origine, or KATUMBI a la 1)-Nationalité congolaise de par sa mère 2)-Zambienne par acquisition 3)-Italienne par son père(passeport Italien n°Y149373 avec lequel il avait sollicité le 15 juillet 2003,un visa d’établissement permanent auprès de la DGM qui le lui avait été accordé le 17 juillet 2003 sous le n°YA1813201, délivré en date du 10 juin 2011 par le ministère...

Non 13
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 14.03.2018 11:15

Atundu tu cherchais le projet de société des opposants maintenant ENSEMBLE est là et tu deviens Cour constitutionnelle. Moïse KATUMBI est RDCongolais plus que votre chef des médiocres Hypolitte KANAMBE

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
nationaliste - 14.03.2018 11:07

Hum, c'est comme qui dirait Mois katumbi est devenu étranger en quittant la soit disante majorité???? car lorsqu'il était de la majorité, il demeurait congolais. Voilà pourquoi on vous traite de médiocre.

Non 0
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jckmzlo - 14.03.2018 11:02

KATUMBI est une Filiation Fils de NISSIM SORIANO, sujet grec d’origine italienne, de l’Ile de Rhodes près de Chypre, jadis contrôlée par l’Italie ayant fui la 2e guerre mondiale au début des années 40, pour s’installer au Congo-Belge dans le Katanga. -Nationalité congolaise par sa mère -Zambienne par acquisition -Italienne par son père Si les prochaines éléments de l’enquête démontrent que KATUMBI, né le 28/12/1964 a perdu sa nationalité congolaise, par application des textes en vigueur, en optant pour la nationalité Italienne et Zambienne, il ne saura confirmer ici qu’il aurait recouvré la nationalité congolaise à un moment ou à un autre. Il...

Non 9
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! - 14.03.2018 11:00

ALORS LES CONGOLAIS COMPRENENT MAINTENANT QUE L'EX CHAMPION DE LA MP, qui a était GOUVERNER POUR LE COMPTE DE LA MP et en particulier du PPRD, ÉTAIT UN "ÉTRANGER" que le pprd nous a foutu pour RESTER AU POUVOIR PENDANT 17 ans! Et du coup,une fois qu'il a quitté cette structure, il est devenu,ITALIEN, JUIF, VOLEUR DU BIEN D'AUTRUI... Avec cela: 1. LES CONGOLAIS DOIVENT FAIRE DISPARAÎTRE LA MP et le pprd EN PARTICULIER, comme structure politique en RDC. 2. LES CONGOLAIS VOTENT MOISE, pour son HONNÊTETÉ et son SÉRIEUX.

Non 2
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 14.03.2018 11:00

Oooo médiocrité présidentielle. Vous avez peur de la Machine Moïse KATUMBI. Voilà suite et fin Moïse KATUMBI Président de la RDC

Non 2
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
guelor masivi - 14.03.2018 10:47

la chose le plus important nous voulons l'alternance c'est finiiiiiiiiiiii

Non 1
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
florent - 14.03.2018 10:41

jckmzlo, il faut savoir qu' au Congo, l'état n'existe pas.en ituri, les gens meurent comme des mouches, l'était fait quoi, bande des incompétents et médiocres

Non 1
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Motoazamotote - 14.03.2018 10:40

Alors que je croyais qu'on allait lui attribuer la nationalité juive, curieusement on parle de l'Italie. Lui au moins il est né en RDC et y a grandi mais l'actuel president est né où et a grandi où???? Ce type a été candidat gouverneur de PPRD au Katanga et a été élu gouverneur de PPRD en tant que Congolais d'où vient la nationalité italienne?? c'est tout simplement pour le render illegible? Alors tout le monde comprend s maitenant que l'histoire de mercenaires et spoliation des meubles est une histoire fabriquée puisqu'il a quitté le navire PPRDien. ALORS JE VAIS LE SOUTENIR ET LE VOTER. Allons aux ELECTIONS avec lui comme candidat.

Non 0
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyma - 14.03.2018 10:30

Ce sont des fous ces gens de la majorite'ya lukuta. Quand ils l'avait nomme'Gouverneur du Katanga, il n etait Congolais ! Maintenant qu'il veut devenir chef de l'etat il devient italie. iLS SE MOQUENT DE QUI ? LIBOMA NA BANGO.

Non 0
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jckmzlo - 14.03.2018 10:23

Le Feuilleton KATUMBI.VOUS ALLEZ SENTIR L'autorité de l'ETAT...L’Article 10 de la constitution stipule : ‘la nationalité congolaise est une et exclusive. Elle ne peut être détenue concurremment avec aucune autre. La nationalité congolaise est soit d’origine, soit d’acquisition individuelle. En claire, un sujet né congolais, perdrait automatiquement sa nationalité dès qu’il en aurait une autre. Et l’Article 72 ajoute : Nul ne peut être candidat à l’élection du Président de la République s’il ne remplit les conditions ci-après : 1. posséder la nationalité congolaise d’origine ; 4. ne pas se trouver dans un des cas d’exclusion prévus par la loi...

Non 11
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Les Sans Foufous - 14.03.2018 10:21

Tout en étant italien, vous (la Médiocrité Pestilentielle)avez fait de lui Gouverneur de l'ex-Katanga. Nous, à notre tour, avons décidé de faire de ce même italien "PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE VERITABLEMENT DEMOCRATIQUE DU CONGO"

Non 3
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bulk - 14.03.2018 10:20

De fois il faut reconnaitre les faits. Il est italien d'origine juif de part son pere et sa compagne est rwandaise. Quels interets servira t il car nous l'avons vu demanteler sa societe miniere et vendre sa compagnie de transport, calbaniser sa minoterie etc en passant par refuser que la SNCC revive et mettre autant de congolias au chomage pour sa societe de transport. Aucun interet pour les congolais qui ont vecu avec lui. Il faut vivre ce qu'il a fait au Katanga pour commprendre que c'est un vaut rien.

Non 12
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Merdi - 14.03.2018 10:15

l'ennemi du peules congolais c'est la mp incapables de créer les emplois avec une cotation mediocré maintenant vous voulez empêcher celui qui veut nous délivrer de la mort a la vie,du chômage aux boulots.mp Dieu va vous confondrer et ce jour là vous allez regretter

Non 1
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LA FORCE DE FRAPPE - 14.03.2018 10:15

c'est bien de faire notre publicité

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le double - 14.03.2018 10:06

Vous avez voulu du feu voilà le feu. Nous sommes en attente de votre candidat d'ici Juillet comme l'avait dit MENDE. N'ayez pas Peur, sachez pour votre information que votre RWANDAIS lors d'une interview a reconnu qu'il n'avait meme pas 7 personnes en qui il pouvait mettre sa confiance. posez-vous la question combien vous êtes dans son entourage? des professeurs, des cadres, mais pourquoi un KADOGO vous déconsidère? la réponse est claire vous etes tous les MÉDIOCRES sauf une seule personne, MR LUZOLO BAMBI que je respecte.

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' - 14.03.2018 10:06

Quand KATUMBI avait dit que kabila apeur de mois, je pensais qu'il exagerait, aujourd'hui je viens de voir la petitesse de la Mediocrite' au Pouvoir. OU sont les mercenaires de KATUMBI ???? LA KATUMBIPHOBIE.

Non 1
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Cour d'Appel CPI pour les inciviques - 14.03.2018 10:05

Si Katumbi est un italien et Kengo Wadondo?

Non 0
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jckmzlo - 14.03.2018 10:05

Ne Confondez pas les choses. Si tu es attrapé VOLEUR, ne dit pas que l'autre aussi l'est pourquoi il n'est pas arrêté? NON ça ne se passe pas comme ça. KATUMBI était gouverneur OUI, avec sa double nationalité, OUI. Mais au moment où sa double nationalité n'était pas encore dévoilée il était Congolais à 100%, après multiples INVESTIGATIONS par les services de renseignements, il a été mis à nu comme quoi il détenait la double nationalité. Donc les gens peuvent crier tout haut mais que KATUMBI le prouve qu'il est à 100% CONGOLAIS. Car tous ses passeports étrangers et leurs numéros sont entre les mains de la JUSTICE. Vous n'avez pas encore crier, vous le ferez...

Non 9
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MUGUSHI PIMBU - 14.03.2018 10:01

Donc la Majorité Présidentielle (PPRD) est responsable d'avoir donner la gouvernance d'une province aussi stratégique à un italien pendant 10 Ans? Pourquoi alors soulever ce problème de nationalité maintenant?

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Elie Du Jardin - 14.03.2018 09:58

Exceptée la magistrature suprême, des individus à double nationalité peuvent prester à n'importe quel poste, tout comme ils peuvent gérer les institutions nationales. Aux USA, Arnold S. est un exemple parmi tant d'autres que le monde ait connu. Mais il na pas été permis de briguer la présidence américaine.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo révolu - 14.03.2018 09:56

qu'il nous dise à quel moment katumbi était italien parcequ'il avait gouverné une province de la RDC étant qu'italien, congolais ou double nationalité?

Non 3
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
dada - 14.03.2018 09:55

Si katumbi est italien kabila lui il est de quelle nationalité?

Non 1
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jckmzlo - 14.03.2018 09:53

J'avais déjà prédit. KATUMBI sera surpris CHEVAL NON PARTANT.Sa fiche d’identité avec différents NOMS de MOKAT est la suivante : 1) KATUMBI CHAPWE Moïse nom utilisé en RDC ; 2) SORIANO Moses KATUMBI, nom utilisé en Zambie ; 3) KATUMBI Moïse D’AGNANO, nom utilisé dans des contrats des sociétés offshore dans les iles vierges et en ile Maurice ; 4) D’AGNANO Moïse KATUMBI nom utilisé dans son passeport italien ; 5) Moïse D’AGNANO KATUMBI nom utilisé dans des contrats des sociétés Offshore à PANAMA

Non 16
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Marechal T - 14.03.2018 09:53

Lorsque Moise à fait ellure JKK et 10 ans au gouvernorat, il était congolais maintenant ou il à tourné le dot à la MP,il devient Italien. Alain A il faut onte sinon nous demandons au débat + plus de t'invité pour que tu ns explique si Moise a changer de nationalité après avoir démissionné au gouvernorat. occupe toi de électricité qui pose problème au lieu de continuer à dire de sautice. Grand frère ainé de Médiocre.Vous aurai la suite du rêne après le 23/12/2018.

Non 1
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Elikya ya Bana Nzambe - 14.03.2018 09:47

Ila été gouverneur d'une grande province de la RDC. Ceux qui l'ont porté à ce poste ignoraient sa nationalité??? Pourquoi crier haut et fort vos propres turpitudes??? Dans tous les cas, Italien ou zambien, nous n'en avons cure! Ce qui nous importe maintenant, c'est l'ALTERNANCE. Est-ce que vous pouvez comprendre cela une fois???

Non 1
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le double - 14.03.2018 09:43

Bande de mediocres, dites nous où est né votre autorité morale du PPRD, dans quelle ville du Pays, et a étudié avec qui?et en Quelle année?????

Non 1
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JOSEPH KABILA KABANGE - 14.03.2018 09:33

« est né au Congo, il a grandi au Congo, on ne lui connait pas une autre nationalité que la nationalité congolaise ». cela ne suffit pas pour devenir président dans ce pays. Si KABILA est rwandais et ils vous faut un autre étranger? Donc entre nous, il y a pas un digne fils du pays qui peut diriger la RDC. Non réfléchissons un peu, faisons nous confiance. Aucun de ses parents est congolais et en guise de quoi il va briguer sa candidature?

Non 6
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
manono@gmail.com - 14.03.2018 09:30

quand KATUMBI était dans votre camp, il était congolais (au Gouvernorat pendant 10 ans)mais, aujourd'hui, il est devenu italien. Ahhh, votre bassesse est partout mes chers de la Majorité. vous ne voyez pas que tout ce que vous êtes entrain de coller à MOISE KATUMBI ne tient pas???? vous êtes entrain de massacré les congolais sans pitié que voulez-vous encore?????? toboyi bino ehh

Non 1
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' - 14.03.2018 09:13

Chemin de vie, KATUMBI n'a rien A prouver, le probleme de la Mediocrite' au Pouvoir (MP) est que KATUMBI a la double Nationalite', ils ne disent pas Qu'il n'est pas Congolais. Samy Badibanga avait aussi la nationalite' Belge et il avait travaille' A la premature, kabila ou kanambe a peut etre 2 ou 3 nationalite's reelles, qu'il nous prouve qu'il n'est pas Rwandais ou Tanzanien. LA PEUR A CHANGE DE CAMPS.

Non 1
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
sakayosa - 14.03.2018 09:11

C'est plutôt ATUNDU et MENDE qui sont angolais et non congolais. Qu'ils aillent au diable, nous c'est maintenant KATUMBI ou rien....

Non 1
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bruce Lee - 14.03.2018 09:03

tous les présidents qui sont passés en RDC, il n'y a que 2 qui gardaient la nationalité congolaise, il s'agit de JOSEPH KASAVUBU et LAURENT DESIRE KABILA. Cependant MOBUTU SESE SEKO était soudanais, KANAMBE c'est un rwandais. si Moise KATUMBI était italien, il ne serait pas gouverneur du Katanga. laissez MOISE KATUMBI, diriger la RDC. vous vous aviez placé ce pays dans le gouffre, dans le chaos. Bande de despotiques. vous n'avez meme pas de maisons dans vos villages natales.

Non 1
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ntshiakala - 14.03.2018 09:01

Tous ceux qui ont fait des défilés à L'shi pour mendier l'argent de Moïse ne savaient pas qu'il était italien ...Identifions alors tous ceux qui ont de double nationalités avant les élections afin de nettoyer le fichier électoral.Plus personne qui a une nationalité douteuse en RDC. Allons-y en commençant par Joseph Kabila , Tambwe Mwamba ,Ruberwa ,Jean Marie Kasamba pour finir par moi.

Non 1
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 14.03.2018 08:58

Oui, il serait Italien (serait càd pas confirmé), mais Kabila est Rwandais, c'est connu de tous même de MP.

Non 0
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Chemin de vie - 14.03.2018 08:56

Mr ou Mme Kikombo, ne ramenez pas tout au tribalisme. C'est un signe de médiocrité. C'est encore vous de l'Est qui aviez soutenu Kabila soit disant qu'il est votre frère. Aujourd'hui vous avez tous déchanté. Au lieu de tirer des leçons, vous ramener le même débat tribal autour de Katumbi. C'est à lui de nous prouver qu'il n'est pas italien et cela n'a rien avoir avec l'Est-l'Ouest. Heureusement que beaucoup ne comprendront pas ton français/ton françois.

Non 5
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TROP C'EST TROP - 14.03.2018 08:50

Que les gens de la MP le veulent ou pas, KATUMBI MOISE est le prochain président de la RDC, n'en déplaise à ses détracteurs. Fermez vos bouches et manger calmement les richesses injustes que vous avez amassées au détriment du pauvre Congolais. Avec un vrai leader dans ce pays, la justice va vous rattraper, personne ne criera à la chasse aux sorciers.

Non 1
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Maestro Anti-Kabila - 14.03.2018 08:47

Comme vous voulais le problème continue, cherche de problème

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Chemin de vie - 14.03.2018 08:45

Donc la MP nous avait placé un italien au poste de Gouverneur du Katanga pendant près de 10 ans jusqu'à ce qu'il démissionne de lui-même, autrement il y serait encore. Quel pays!

Non 1
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Victor - 14.03.2018 08:42

Et c'est la même MP qui lui a recommandé pour la gestion du Katanga. l'histoire les rattrape aujourd'hui. Et donc ils recommandent les italiens, les français, les ougandais dans la gestion des provinces en RDC

Non 1
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kikombo - 14.03.2018 08:40

Oui, Moïse Katumbi est bel et bien Congolais et il sera candidat à la présidentielle. Depuis son enfance, il est tjr congolais. Mr ATUNDU, as-tu peur de lui? pcq il est Katangais de bloc Est et parle Swahili. Mr ATUNDU, oubli ta haine tribal. KATUMBI est un visionnaire, pourquoi a-t-il quitté la MP? pcq il avait déjà vu le bloc géopolitique Ouest lui haire et lui oppose à son frère JKK. Prononcer toi aussi la présidentielle si tu es capable.

Non 2
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
A - 14.03.2018 08:38

Un débat intentionnel et non sens, Qui serait alors Kabila(Hyppolite Kanambe) dont les parents sont ruandais, qui serait Kengo wa dondo(Léon Lobich) polonais, qui serait Azarias Ruberua, Bisengimana, Tambwe Mwamba etc.

Non 1
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
florent - 14.03.2018 08:35

atundu, toujours dans la médiocrité

Non 1
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pona Congo Lisolo ya Congo - 14.03.2018 08:27

Kabila de son nom d'emprunt, Hyppolite Kanambe de son vrai nom est un sujet Rwandais, donc on doit commencer par ce dernier, notre bien aime General Major President Fondateur de la RDC. Un faux debat. #Pona Congo

Non 1
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 14.03.2018 08:27

Maintenant, c'est connu ATUNDU est un adepte du diable en personne. Qui l'eut cru que ce Papa avait aussi entrainé la chute du Maréchal MOBUTU ALORS que c'est certain.

Non 1
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
mwana mboka - 14.03.2018 08:25

Qu'il soit d'origine italienne ou pas ,il est né au Congo ,il est congolais. Kiengo est congolais ,s'il passe à l'opposition quelle nationalité lui donnerais-tu? Faux débat ne soyez pas agités dans la MP préparez-vous seulement à laisser la places aux gens capables et compétents pour l'intérêt de notre beau pays .

Non 1
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
INGEBE - 14.03.2018 08:23

Pourquoi tremblez-vous si tôt comme ça, il n'est qu'un être humain comme vous mais seulement qui vous dépasse en longueur d'intelligence. C'est notre candidat, donnons lui la chance car il a le soucis du social. Si toi, tu vas broyais les autos-routes et les immeubles avec tes dents, tant mieux.

Non 1
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
basonye@gmail.com - 14.03.2018 08:06

Et KABILA a quelle nationalité? Médiocre que vous êtes

Non 1
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' - 14.03.2018 08:00

La Mediocrite' au Pouvoir (MP) n'arrive meme pas A citer le nom de MOISE KATUMBI,c'est comme un foudre, KAKEE NA kingakati hahahahahahahahahahaha c'est vous la CENI ????? C'EST LA PEUR, RIEN D'AUTRE. VOUS VOYEZ VOTRE PETITESSE ???? kiekiekiekiekiekiekie KATUMBI FAIT TREMBLER.

Non 1
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
A Concerned Citizen (CC) - 14.03.2018 07:58

Vraiment la politique est cruelle! Le mecque qui s'appelle ATUNDU, le porte-parole de la MP et ancien mobutiste, se rend compte ces jours que Katumbi est de nationalite italienne. C'est-a-dire qu'il demontre les failles qui se trouvent au sein de son administration qui ne sait pas identifier les etrangers et les nationaux. Donc, on peut occuper de haux-rangs du PPRD sans pour autant etre congolais? Il n'a pas honte de se montrer a l'oeil-nu qu'il est en train de se faire des astuces pour bloquer la candidature farouche de MK. JE HAITS AVEC AMERTUME LE POLITICKING EN POLITIQUE. ATUNDA ET SES COMPAGNIES ONT PRIS EN OTAGE LES INSTITUTIONS DU PAYS POUR MAXIMISER LEURS INTERETS PERSONNELS,...

Non 1
Oui 26
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bondekwe - 14.03.2018 07:54

C'est un faux debat, preuve de la bassesse de ceux que le Cardinal a bien appele "mediocres". Sont-ils prets a aborder ce debat au parlement avant les elections ? Et que chacun nous montre sa vraie nationalite, en commencant par Kabila, le premier d'entre nous, jusqu'au dernier citoyen de la rue congolaise. Bazo banga.

Non 1
Oui 27
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kawasaki - 14.03.2018 07:50

Mais Alain A A LIONGO, tu serait sérieux papa sinon c'est ta fille Belinda qui sera violée et battue. Peu tu reconnaitre la nationalité d'OBAMA avant qu'il devient président des USA? Peu tu connaitre en vrai réalité la nationalité de JKK? Peu tu dires la vérité aux congolais si' qu'elle est la vrai mère de JKK? Aujourd'hui, la nationalité de Moïse devienne Italienne, c'est ne plus juive? Hier il était dans la MP congolais, quand il devient opposant au régime de médiocre, il devient Italien? Papa, sois sérieux sinon, cette fois-ci, après la chute de JKK, tu ne seras épargné toi, ta famille et tes amis de la MP tels que Mende, Chadari, Mova et votre bande.

Non 4
Oui 29
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Elections: l'heure de vérité s'approche...

Politique ..,

Machine à voter: des experts d'Enough Project mettent en garde contre le risque de piratage

Société ..,

Elections : L'« Alliance pour l’Avenir » de Pius Muabilu en meeting ce samedi à la FIKIN !

Politique ..,

Dépôt de candidatures à la députation provinciale : la MP mobilise ses regroupements politiques

Politique ..,