Religion
L’Association des Conférences Episcopales d’Afrique Centrale et le Collège des Evêques de la province anglicane du Congo, de Burundi et du Rwanda lancent une « campagne de paix aux Grands Lacs » à Goma dès le 1er décembre 2013.
Telle est l’idée principale de la déclaration lue hier mercredi 6 novembre 2013 au Centre Interdiocésain par Mgr Fridolin Ambongo, président de la Commission Justice et Paix et coordonnateur de la dite croisade. Il avait à ses côtés, l’abbé Donatien Nshole, le secrétaire général adjoint de la Cenco.
Les chevaliers de la plume ont voulu savoir pourquoi l’Ouganda et d’autres confessions religieuses ont été « oubliés » par les ténors de la campagne de paix, ou encore les raisons qui les ont poussés à orienter leurs actions vers la base.
Il y a eu aussi la question suivante : L’Eglise anglicane est à priori, peu connue des Congolais, pourquoi l’avoir retenue comme partenaire ?
Kinshasa a accueilli dernièrement le Symposium des évêques africains. On y a parlé de la paix en Afrique. Pour quelle raison avez-vous initié une autre campagne de paix dans les Grands Lacs ?
Reprenant la parole, Ambongo a laissé entendre que sur certains points, les deux confessions religieuses sont très proches l’une de l’autre. L’Eglise anglicane est surtout visible dans le Nord Est de la RDC. Un groupe des prélats catholiques s’était rendu dernièrement à Londres et a échangé avec les anglicans de Londres. Ces derniers majoritaires en Grande Bretagne et très influents, leur ont proposé de faire quelque chose pour la paix dans les Grands Lacs. Toutefois, les autres confessions religieuses pourraient se joindre à eux. La campagne œcuménique pour la réconciliation, la justice et la paix doit être perçue comme une alternative complémentaire aux actions similaires entreprises par d’autres structures.
La coordination de la campagne connaît le rôle de l’Ouganda dans les turbulences qu’il y a dans les Grands Lacs, a-t-il indiqué.
Il a affirmé que l’Eglise catholique fait des plaidoyers au Sénat américain, au parlement britannique, aux Nations Unies…. depuis belle lurette. Le retour de la paix constaté ces jours-ci est la somme d’efforts entrepris par plusieurs structures pour ramener la paix dans les Grands Lacs.
Si les initiateurs de la campagne, a fait observer, l’évêque de Bokungu- Ikela, ont orienté leurs actions vers la base, c’est parce que les peuples des Grands Lacs veulent vivre en paix. On veut les amener à fraterniser davantage. Les évêques vont à leur tour sensibiliser les fidèles de différentes paroisses sur le bien-fondé de cette campagne.
Les décideurs politiques n’ont pas été oubliés. A titre d’exemple, il a évoqué les entretiens qu’ils ont eu avec quelques responsables des Grands Lacs, entre autres, le président de Burundi, Pierre Nkurunziza, Julien Paluku, le gouverneur du Nord-Kivu…
Il a fait remarquer qu’il n’y a pas d’incompatibilité entre ce qui s’est dit pendant le Symposium des évêques africains et l’initiative conjointe des catholiques et anglicans. L’action entreprise au niveau de la sous-région est à priori beaucoup plus efficace que la rencontre des évêques des africains qui a eu lieu à Kinshasa cette année.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 12 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentaires
Ils nous font confiance