
Politique
Le président de la République et autorité morale de la Majorité présidentielle, Joseph Kabila a rencontré, ce jeudi 15 mars 2018, le patriarche, Antoine Gizenga, Secrétaire général du Parti lumumbiste unifié (Palu) dans sa résidence à Mont Fleury. Rien n’a filtré sur cette rencontre.
Selon certaines indiscrétions, le chef de l'État tente de sauver l'alliance conclue depuis 2006 avec le Palu. Le secrétaire permanent du Palu, Lugi Gizenga, avait récemment annoncé officiellement la fin de l'alliance avec la Majorité présidentielle. Lugi Gizenga et son adjoint Adolphe Muzito ont entamé des consultations avec l'UNC, le MLC et bientôt l'UDPS pour former une coalition électorale.
Dans un communiqué rendu public, Lugi Gizenga a également annoncé le retrait, dans les tout prochains jours, des délégués du Palu dans les institutions. Une décision contestée par certains membres du Palu qui sont dans le gouvernement notamment le ministre des mines Martin Kabwelulu. Les précités, qui s'opposent à la rupture de l'alliance conclu entre le Palu et la Majorité présidentielle, sont allés à la rencontre de leur autorité morale aussitôt après le passage du président de la République.
Martin Kabwelulu, intervenant sur la radio Top Congo, a demandé à Antoine Gizenga de suspendre Lugi Gizenga et Adolphe Muzito, partisans du divorce Palu – Majorité présidentielle.
Le dernier mot revient donc à l’autorité morale du Palu, Antoine Gizenga.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesPolitique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Antoine Gizenga