Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Enjeux politiques : Joseph Kabila chez Antoine Gizenga

2018-03-15
15.03.2018
2018-03-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/12-18/gizenga_antoine_18_0001.jpg -

Antoine Gizenga

Le président de la République et autorité morale de la Majorité présidentielle, Joseph Kabila a rencontré, ce jeudi 15 mars 2018, le patriarche, Antoine Gizenga, Secrétaire général du Parti lumumbiste unifié (Palu) dans sa résidence à Mont Fleury. Rien n’a filtré sur cette rencontre.

Selon certaines indiscrétions, le chef de l'État tente de sauver l'alliance conclue depuis 2006 avec le Palu. Le secrétaire permanent du Palu, Lugi Gizenga, avait récemment annoncé officiellement la fin de l'alliance avec la Majorité présidentielle. Lugi Gizenga et son adjoint Adolphe Muzito ont entamé des consultations avec l'UNC, le MLC et bientôt l'UDPS pour former une coalition électorale.

Dans un communiqué rendu public, Lugi Gizenga a également annoncé le retrait, dans les tout prochains jours, des délégués du Palu dans les institutions. Une décision contestée par certains membres du Palu qui sont dans le gouvernement notamment le ministre des mines Martin Kabwelulu. Les précités, qui s'opposent à la rupture de l'alliance conclu entre le Palu et la Majorité présidentielle, sont allés à la rencontre de leur autorité morale aussitôt après le passage du président de la République.

Martin Kabwelulu, intervenant sur la radio Top Congo, a demandé à Antoine Gizenga de suspendre Lugi Gizenga et Adolphe Muzito, partisans du divorce Palu – Majorité présidentielle.

Le dernier mot revient donc à l’autorité morale du Palu, Antoine Gizenga.

 


MCNTeam / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
9065 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2895 jours
Traitre de sorcier Tu dois demander pardon publiquement au peuple avant ta mort Les ancêtres et le peuple congolais sont mécontents de toi.

Réagir

Répondre
Il y a 2895 jours
gizenga sera empoisonné comme tshisekedi

Réagir

Répondre
Il y a 2895 jours
KABWELULU ne peut que faire cette démarche. Il sait qui sert-il réellement depuis qu'il a été désigné par le PALU comme ministre des MINES. Il est devenu "Adjudant en Chef de l'époque coloniale et zaïroise" pour ce ministère. Quelle alliance qu'on ne peut jamais évaluer? Le législateur a même prévu des procédures de divorce pour le mariage où il y a consommation réciproque des corps A fortiori une entente politique. Martin au nom du PALU vous vous êtes trop enrichi. Ca suffit. Soyez raisonnable et suivez les autres Le peuple vous reconnaitra ce courage-là.

Réagir

Répondre
Il y a 2895 jours
JKK y tient, le vieux est perplexe tandis que ça bouillonnent dans ses entrailles.

Réagir

Répondre
Il y a 2895 jours
Le ministre des mines Martin Kabwelulu, tu as les yeux ou pas? le peuple Congolais souffrec a cause de ce gouvernemet de COLLABO, qui n'ont pas aider Joseph Kabila qui ont echoue' dans tous les niveaux. 20 ans du pouvoir bilan ZERO et le peuple Congolaisw vie dans la MISERE. Martin Kabwelulu ce le moment de plier tes bagages de demissioner dans ton poste et de rejoindre Lugi Gizenga et Adolphe Muzito avec l'UNC, le MLC et bientôt l'UDPS pour former une coalition électorale de gagner les elections le 23 Decembre 2018. A bon attendeur SALUT.

Réagir

Répondre
Il y a 2896 jours
ah, les politiciens de MATAKU!!!!!!!!!!!! malheureux vraiment.

Réagir

Répondre
Il y a 2896 jours
Des politiciens de ventre!!! Lorsque vous gagnez par le biais de votre formation politique, acceptez aussi de perdre quand c'est le parti qui vous le demande Mr Kabuelulu. Tjrs tjrs ministre!!! Tu ne veux pas aller au chômage Soni nayo Kabuelulu

Réagir

Répondre
Il y a 2896 jours
Lorsque vous êtes au pouvoir et bénéficiez de certains avantages; cela devrait s’arrêter un jour on ne devrait pas s'eterniliser au pouvoir. Donc le mot d'ordre est lancé veuillez le respecter sans faire de commentaire. Référer vous à votre hiérarchie chers messieurs les Ministres du Palu au sein du Gouvernement.

Réagir

Répondre
Il y a 2896 jours
Martin Kabwelulu; Bambua baboyi KotiKa moKuwa. Les traîtres.

Réagir

Répondre
right
Article suivant L’UDPS et l’UNC renouent leur idylle en public
left
Article précédent RDC-Rwanda : une élue démocrate américaine accuse Kigali et Kinshasa de violer les accords de Washington

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance