mediacongo.net - Actualités - Afrique du Sud : Jacob Zuma sera poursuivi pour corruption

Retour Afrique

Afrique du Sud : Jacob Zuma sera poursuivi pour corruption

Afrique du Sud : Jacob Zuma sera poursuivi pour corruption 2018-03-16
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/12-18/zuma-jacob-pensif-poursuite-judiciaire-mediacongo-net.jpg Afrique du Sud -

Afrique du Sud : la justice estime que Zuma peut être poursuivi pour corruption.

L'ancien président sud-africain Jacob Zuma sera poursuivi pour corruption dans une affaire de contrat d'armement avec des industriels étrangers qui remonte aux années 90, a annoncé vendredi le parquet.

« Il y a des perspectives raisonnables de penser que les poursuites judiciaires contre M. Zuma aboutiront », a déclaré le procureur général Shaun Abrahams dans un point de presse à Pretoria. M. Zuma sera poursuivi notamment pour fraude et corruption.

Cette décision intervient un mois après la démission du président Jacob Zuma, contraint de céder sa place sous la pression de son parti, le Congrès national africain (ANC).

« Un tribunal devrait être "l'endroit" le plus approprié pour clarifier » l'affaire, a encore estimé Shaun Abrahams, se disant « soucieux que tout le monde soit égal devant la loi ».

Jacob Zuma, 75 ans, est soupçonné d'avoir touché des pots-de-vin pour un contrat d'armement de 4,2 milliards d'euros (6,75 milliards de dollars canadiens) signé en 1999 par l'Afrique du Sud avec plusieurs entreprises étrangères, dont la Française Thalès. Il était alors vice-président de l'Afrique du Sud.

Engagé dans une furieuse bataille judiciaire, il avait jusqu'à présent toujours réussi à éviter des poursuites dans ce dossier complexe.


AFP / MCN, via mediacongo.net
1554 suivent la conversation
10 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Anonyme - 17.03.2018 08:55

Traitre corrompu.Le parrains de JKK. Tu viens saboter le combat de Mandela pour la démocratie et la liberté au profit des intérêt égoïstes.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KANAMBE ALIAS H - 16.03.2018 20:00

Il faut le faire pour ce irresponsable et mediocre ex president,parain du mediocre kanambe dont le gouvernement est tres mediocre suite aux conseils de ce corrompu et voleur zuma.le pouvoir n'est pas eternel tout se paye ici bas ,il faut le coince for ce honteux ex mediocre president

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ILELA ANTI DEZO - 16.03.2018 17:45

Jacob Zuma a de la chance vraiment, être poursuivi seulement pour corruption, en Afrique actuelle? Car d'autres s’accrochent car ils seront poursuivis de crimes difficiles à déchiffrer. Est-ce que j'ai cité le nom de quelqu'un ici? dites-moi

Non 0
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage - 16.03.2018 16:47

Jckmzlo, A l’international on ne parle de kanambe que pour illustrer la défaillance ou l’absence de l’Etat, l’incompétence, l’appétit glouton du pouvoir et le sous-développement. L’Excellence en RDC est l’œuvre de seul Katumbi : TPM meilleur club africain, meilleur stade de foot, meilleur gouverneur, homme d’affaire prospère. Pendant que JKK est l’incarnation de la médiocrité, Katumbi incarne l’excellence, la compétence et la réussite. Pourquoi es-tu si aveuglé par un petit médiocre comme JKK si tu ne l’es toi-même car savons-nous de par ces dictons que les oiseaux de même plumage s’assemblent et que ce qui s’assemble se ressemble. Quitte l’ombre...

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage - 16.03.2018 16:44

Jckmzlo, Dis-nous mon cher, depuis que Katumbi vous a laissé la province, qu'est-ce que vous de la Médiocrité au Pouvoir avez réussi à améliorer à Lubumbashi et dans le grand Katanga. Vous avez confié la gestion que Katumbi assumait seul comme gouverneur à 4 micro-gouverneurs. Qu'ont-ils déjà fait du Katanga? A 4 ils sont incapables de ne fut-ce que maintenir le niveau laissé par un seul homme. Pour toi Katumbi c'est l'incarnation du mal. Dis-nous qui a déjà fait mieux que lui dans cette ville Lubumbashi où nous vivons tous. Qui autre au Congo fait citer le pays à l’étranger positivement. A l’international on ne parle de kanambe que pour illustrer la défaillance ou...

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kawasaki - 16.03.2018 16:40

JKK mérite aussi cette poursuite comme son ami médiocre ZUMA pour avoir participé à des diverses corruptions. Parce que tout le monde est égale devant la loi.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 16.03.2018 16:11

CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PROPOS INJURIEUX)

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela - 16.03.2018 15:59

Bcp des presidents Europeens et Occidentaux les font surtout dans ce domaine d'armements. ce n'est pas quelque chose de nouveau. Dernierement Donald Trump l'a fait, meme le Premier Ministre israelien Netanyahu avec l'Egypte. c'est UN NON EVENEMENT.

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage - 16.03.2018 15:47

Le mal ne doit jamais rester impuni. Le même sort doit être réservé à kanambe au lendemain de sa destitution par le peuple souverain. Zuma, regarde bien ta coupe et abreuve-toi de son contenu bien qu'amer et dur à avaler. Tu le mérité au regard de tes aventures de corruption qui ont transcender les frontières de ton pays jusqu'en RDC.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 16.03.2018 15:45

Nous sommes rattrapés par notre propre turpitude. Maintenant qu'on a plus l'appareil de l'état entre ses mains, place à la justice pour faire son travail, et qui vous a dit qu'il n'en serait pas ainsi un jour en RDC? Wait and see

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC: le Burundais Egide Mwéméro bientôt devant la justice militaire?
left
ARTICLE Précédent : Présidentielle au Cameroun : Paul Biya candidat à un 7e mandat
AUTOUR DU SUJET

Le fils de Zuma inculpé d'homicide dans un accident de la route

Afrique ..,

Le fils de l'ex-président Zuma inculpé pour corruption

Monde ..,

Afrique du Sud : le fils de Jacob Zuma inculpé pour corruption !

Afrique .., Pretoria, Afrique du Sud

Afrique du Sud : ajournement du procès de l'ancien président Zuma au 27 juillet

Afrique ..,