Politique
L'Alliance des forces démocratiques du Congo (AFDC), deuxième force politique au sein de la majorité après le PPRD – parti du président Kabila a présenté sa plateforme. Pas une référence à l'appartenance à la majorité présidentielle dans le procès-verbal de l'acte constitutif de la plateforme « AFDC et Alliés ». Une vingtaine d'associations politiques et des personnalités ont ainsi décidé de se regrouper autour du parti du ministre du Plan, Modeste Bahati Lukwebo, en prévision de la présidentielle de décembre prochain.
Cette nouvelle coalition autour du ministre du Plan pourrait bien signifier une prise de distance entre l'AFDC et la majorité présidentielle concernant la prochaine présidentielle. Autorité morale de l'AFDC, Modeste Bahati parle d'un « mariage » entre des partis et des personnalités « qui veulent la reconstruction du pays, une croissance économique et assurer la prospérité ainsi que le bien-être de chaque citoyenne et de chaque citoyen ».
Une façon pour l'AFDC d'envoyer un message à son partenaire, le PPRD. Le parti de Joseph Kabila est en pleine restructuration et prépare la désignation d'un dauphin à l'actuel chef de l'Etat. Or dans la majorité présidentielle, les candidats prétendant à la succession de Joseph Kabila ne manquent pas.
Deuxième force politique au sein de la majorité après le PPRD, l'AFDC a, elle aussi, la prétention de briguer la magistrature suprême. Contrairement au G7 qui a quitté le navire présidentiel pour rejoindre l'opposition, l'AFDC est restée dans le giron, sauvant du naufrage la Majorité. Ses dirigeants estiment donc qu'il ne serait que justice que l'AFDC puisse à son tour présenter un candidat à la succession de l'actuel chef d'Etat.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)
06.05.2025, 16 commentairesPolitique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)
06.05.2025, 12 commentairesPolitique Obasanjo, son pari pour un dialogue intercongolais à la Sun City
07.05.2025, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance