Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Afrique

Niger : ministres et députés priés de se soigner dans le pays

2018-03-21
21.03.2018 , Niamey, Niger
2018-03-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/19-25/niger_hopital_reference_niamey_18_0001.jpg Niamey, Niger-

L'hôpital de référence de Niamey le 2 août 2016, un an avant son inauguration et son entrée en service

Le Niger a décidé d'interdire à ses ministres et députés de se faire soigner à l'étranger, sauf absolue nécessité, afin de réduire les coûts de santé de ces personnalités, a indiqué mardi 20 mars 2018, le ministre de la Santé.

"Dorénavant les ministres, les députés et toute autre personnalité vont se faire soigner aux frais de l'Etat à l'hôpital général de référence de Niamey", un complexe hospitalier construit par la Chine, a affirmé le ministre de la Santé Idi Illiassou à la télévision publique.

"Seuls les cas ne pouvant y être traités feront l'objet d'une évacuation à l’étranger", a-t-il précisé.

Cette décision prise lors d'un conseil des ministres le 16 mars, vise à "réduire de manière significative" les coûts des évacuations sanitaires, généralement vers le Maroc, la Tunisie et la France. Selon les chiffres avancés par le ministre, les coûts de ces évacuations ont été "multipliés par dix entre 2010 à 2017", de 800 millions FCFA (1,2 million d'euros) en 2O10 à 10 milliards en 2017 (15 millions d'euros).

L'hôpital de Niamey "dispose d'un personnel hautement qualifié et d'un plateau technique de pointe", a assuré le ministre. Les patients visés par la mesure peuvent se faire soigner à l'étranger "à leurs propres frais", a-t-il souligné.

Pour s'assurer d'une meilleure application de la nouvelle mesure, les responsables de l'hôpital de référence donneront leur "avis préalable" sur "tout dossier médical" avant une évacuation à l'étranger, a expliqué le ministre.

Inauguré en août 2017 par le président nigérien Mahamadou Issoufou, l'hôpital de référence de Niamey a une capacité de 500 lits et a coûté plus de 45 milliards de francs CFA (68 millions d'euros). Des médecins chinois, turcs et cubains y travaillent.

Au Niger, pays aride, plus des deux-tiers des 20 millions d'habitants vivent avec moins d'un dollar par jour et sont dans l'impossibilité de s'offrir des soins adéquats.


AFP / TV5 Monde / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8726 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Grands Lacs : Kinshasa se prépare à accueillir la 16e Assemblée des Parlements de la CIRGL
left
Article précédent Joseph Kabila aux festivités marquant le 58ᵉ anniversaire et les 40 ans de règne du roi Mswati III

Les plus commentés

Politique Urgent : Joseph Kabila sanctionné par les États-Unis, ses avoirs gelés et de nouvelles restrictions financières imposées

30.04.2026, 15 commentaires

Politique Kabila : Washington valide le diagnostic de Kinshasa (Tribune)

01.05.2026, 11 commentaires

Politique Sanctions contre Joseph Kabila : Kinshasa salue « un pas significatif contre l’impunité »

01.05.2026, 11 commentaires

Société Sanctions américaines contre Joseph Kabila : l’Association africaine de défense des droits de l’homme salue un signal fort contre l’impunité

01.05.2026, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance