Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Enjeux électoraux : quel dauphin pour Joseph Kabila ? (Sondage)

2018-03-27
27.03.2018
2018-03-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/19-25/jkabila_18_0003.jpg -

Joseph Kabila, Président de la République

A quelques trois mois de la convocation de l’électorat par la Commission électorale nationale indépendante (Céni), les esprits se surchauffent et les ambitions ne cessent d’être affichées dans les quartiers généraux des partis politiques. En l’absence des grands leaders et dans l’option d’un éventuel retrait du président Joseph Kabila, la question du « dauphinat » domine les débats.

Qui sera khalife à la place du grand khalife ? s’interroge-t-on. Dans ce contexte, du côté de la majorité présidentielle (MP), le silence du chef de l’Etat ne fait qu’alimenter le débat et positionner chacun comme un probable dauphin. Ce silence laisse également à penser que le président de la République n’a pas encore trouvé l’oiseau rare qui doit porter l’étendard de sa famille politique à la prochaine présidentielle, conformément à son discours d’alors où il était en quête de collaborateurs pouvant l’aider à mener le Congo à bon port.

Pour l’heure, les paris sont ouverts et ce ne sont pas les prétendants qui manquent. En tout cas, la population en a tiré quelques-uns de la mêlée à l’issue d’une enquête par sondage réalisée à Kinshasa du 19 au 20 mars. Ce sondage, mené par "Les Points" auprès des personnalités de niveau d’études supérieur qui s’intéressent à la politique, est circonscrit dans la ville de Kinshasa avec un échantillon général de mille personnes et pour comme  mode de récolte des données, le face-à-face.

Le grand enseignement à retenir de ce sondage est que parmi les prétendus dauphins de Joseph Kabila, la province de Maniema et le Grand Katanga arrivent en première position, avec huit personnalités qui constituent le bloc est auquel il faudrait ajouter le sud Kivu avec un leader ; le centre de la RDC avec cinq leaders tandis que l’ouest est représenté par un seul leader.

1. Raymond Tshibanda

L’ancien chef de la diplomatie congolaise continue à s’occuper des missions diplomatiques. Fin négociateur, il détient un carnet d’adresses bien garni qui lui permet d’être toujours occupé. Il dispose également d’un bilan largement positif suite à son passage à la tête du ministère des Affaires étrangères. Du cinquantenaire à la francophonie, il a réussi à redorer l’image ternie de la République démocratique du Congo au niveau international. Le mieux que l’on puisse dire est que tout lui a réussi durant son méga mandat à la tête de la diplomatie  congolaise. Très discret, il est réputé non conflictuel dans sa famille politique et considéré comme le seul à tenir un discours de soutien sans ambages ni faux fouillant à Joseph Kabila dans sa province natale, le Kasaï Oriental (centre du pays), fief de l’UDPS. Ses origines du centre du pays constitueraient pourtant un handicap pour lui. Il arrive en première position avec 12,3%.

2. Me Nkulu Kilombo

La fidélité, la loyauté, la patience et la discrétion sont parmi ses atouts. Il est l’homme le plus puissant du régime Joseph Kabila. Cerveau-moteur des négociations Cenco dans la délégation de MP, il a joué un rôle très important dans ces assises pour l’intérêt de sa famille politique. Fin négociateur, il est le seul originaire de la province du Haut Lomami à avoir une grande influence au sein de la MP. Selon certains Kinois, il  passe inaperçu dans l’opinion et  paraît en déphasage avec les réalités de la jeunesse congolaise, laquelle se montre de plus en plus exigeante avec ses dirigeants. Classé deuxième, il obtient 9,6%.

3. Kikaya Bin Karubi

Troisième avec 8,1%, le conseiller diplomatique du chef de l’Etat est considéré comme l’homme des missions difficiles. Ses réseaux à l’étranger, notamment aux Etats-Unis et dans certains pays européens, l’ont rendu célèbre. Très fidèle  et loyal au chef de l’Etat, il ne se cache pas de lui déclarer son soutien pendant cette période de perturbation politique où certains collaborateurs tiennent des discours opaques dans des ambassades sur son avenir politique. Sa principale faiblesse est d’avoir échoué à éviter des sanctions économiques aux officiels congolais. Il est originaire du Maniema à l’est du pays.

4. Floribert Luhonge Kabinda Ngoy

Ancien procureur général de la République, l’actuel premier vice-président de l’Assemblé nationale et proche de la famille biologique du chef de l’Etat est un héros dans l’ombre qui tire les ficelles de loin, à en croire certaines sources… Très intello, les enquêtés le jugent aussi distant des milieux kinois. Originaire de la Tanganyika (est de la République), même province que le chef de l’Etat, il obtient 7,8%.  

5. Ramazani Shadari

S’il y a un cadre de la MP qui mérite d’être appelé « Kabiliste », c’est bien lui. A la base de plusieurs initiatives parlementaires et politiques qui ont permis au régime de Joseph Kabila de résister à la pression d’une frange de la population et de l’opposition, il assume avec fierté ses positions, les défend et ne ménage pas les opposants. Bourré d’expérience politique, il a su maitriser la rue lorsqu’il occupait les fonctions de vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur. L'un des acteurs principaux de la nouvelle loi électorale, il ne cache pas son souci de voir Joseph Kabila briguer un troisième mandat. Ce qui n’est pas bien perçu par une certaine opinion qui trouve en lui un extrémiste, surtout pour avoir initié l’opération « Coup sur coup » au sein du PPRD dont il est secrétaire permanent. Originaire du Maniema (est de la République), il se positionne à la cinquième place avec 7%.

6. Aubin Minaku

Le président de l’Assemblée nationale s’est taillé, au cours des dernières années, la réputation d’un homme politique loyal et aguerri. Son bilan à la tête de la chambre basse du parlement est jugé largement positif car, bon nombre des sympathisants de la MP estiment qu’il a défendu valablement les intérêts de sa famille politique. Sa gestion de cette plate-forme dont il est secrétaire général est aussi jugée positive même si, il lui a été souvent reproché d’imposer son point de vue. Originaire du Kwilu, à l’ouest de la République, il est très distant, malgré sa position à l’Assemblée nationale,  de la population et aphone vis-à-vis de sa base électorale. Il souffre également de manque d’une véritable base politique. Il obtient 5% et se classe sixième.

7. Augustin Matata

Originaire du Maniema ( est de la République), le Premier ministre honoraire est réputé loyal et fidèle parmi les fidèles du chef de l’Etat. Son bilan à la tête du gouvernement qu’il a dirigé durant quatre ans et demi est - comparé à ses prédécesseurs et successeurs - largement au-dessus de la moyenne. Les réformes économiques qu’il a initiées lui ont attiré une animosité extrême dans l’entourage du président de la République. Mais, ce dernier semble avoir gardé de bons souvenirs de lui. Le nom de Matata Ponyo évoque au sein de l’opinion la rigueur et la discipline même s’il lui a souvent été reproché d’ignorer les réalités quotidiennes du commun des Congolais. Son image de technocrate est brandie par ses détracteurs comme une faiblesse dans un entourage très politique du chef de l’Etat. Avec 4,6%, il est classé septième dans le top 15.   

8. Joseph Kokonyangi

Ressortissant de la province du Maniema, est du pays, le secrétaire général adjoint de la MP assume publiquement ses choix. Il ne cache pas son combat pour le maintien de Joseph Kabila à la tête du pays et réplique coup sur coup dans les médias à ceux qui défendent le point de vue opposé à la vision du chef de l’Etat. Ses prises de position pour le soutien et la loyauté au chef de l’Etat lui attirent plusieurs ennuis dans sa propre famille politique. Cadre de l’AFDC, il est réputé plus proche du PPRD. Il est classé sixième avec 4%.

9. Henri Mova Sakanyi 

Son élévation à la vice-primature de l’Intérieur et sécurité fut commentée comme le triomphe de la loyauté et de la persévérance. Persévérant, Henri Mova l’est. Car son passage à vide à une certaine époque ne l’a jamais empêché de soutenir Joseph Kabila. C’est au nom de cette fidélité qu’il avait, du haut de ses 53 ans d’âge, accepté de ramper au sol lorsqu’il dirigeait le PPRD. Lui aussi soutient le maintien du chef de l’Etat à son poste et défend cette position de manière scientifique. Certaines langues lui reprocheraient d’être trop scientifique, créant de facto un écart avec la base. Il arrive en neuvième position avec 3,7%.

10. Lambert Mende Omalanga

Originaire de la province du Sankuru (centre de la République), l’indétrônable ministre de la Communication est, de tous les cadres de la MP, celui qui a pris plus de risques pour défendre Joseph Kabila. Usant de sa verve oratoire facile, le leader de la CCU ne rate pas une seule occasion de s’en prendre à ceux qui menacent la souveraineté de l’Etat congolais, la stabilité de ses institutions et ses dirigeants. Néanmoins, les relations conflictuelles entre  son parti et le PPRD, dans sa base du Sankuru, ternissent son image de « fidèle » et font dire à une certaine opinion qu’il préparerait son propre chemin. Classé dixième, il fait 3,2%.

11. Néhémie Mwilanya

Onzième avec 3%,  originaire de la province du Sud Kivu à l’est de la République, il est connu du grand public que de nom. Son implication dans la quasi-totalité des grands dossiers d’intérêt national et ses fonctions de directeur de cabinet du président de la République font de lui un homme de confiance. Ses principales faiblesses sont le manque d’une assise politique, l’écart avec la population et l’omniprésence dans certains dossiers qui ne relèvent pas de sa compétence. A la onzième  place, il obtient 2,8%.

12. Kalev 

Personnalité très discrète et fidèle au régime en place, il a fait ses preuves dans le renseignement où il a largement contribué à étouffer plusieurs complots contre la République. Très attentif, ses fonctions le font passer pour un bourreau du régime, une opinion soutenue dans l’opposition, alors que dans la majorité, il passe pour un homme qui résout les problèmes pacifiquement plutôt qu’avec la gâchette d’un gendarme. Originaire de l’est, dans la province du Lualaba, il fait 2,5% et s’arrête à la douzième place.

13. Adolphe Lumanu

Originaire de la province de la Lomami dans le centre de la République, il est classé treizième avec 2%. Réputé discret et fin négociateur, il a été présent à toutes les négociations politiques avec l’opposition, lesquelles ont permis le passage en douceur de la date fatidique du 31 décembre 2016.

14. Evariste Boshab

Ressortissant de la province du Kasaï (centre de la République), c’est l’extrémiste des extrémistes qui s’assume. Il  incarne la ligne dure du PPRD et a été le premier cadre de la MP à théoriser dans un ouvrage scientifique, le statu quo à la tête de la RDC. Jugé trop conflictuel, son passage au ministère de l’Intérieur et sécurité lui a permis d’appliquer ses méthodes musclées, ce qui a poussé l’Union européenne à prendre des sanctions à son encontre. Classé quatorzième, il obtient 1,3%.

15. She Okitundu

Il a fait preuve de loyauté en acceptant de rester à l’ombre de ceux qu’il a recommandés au chef de l’Etat. Jugé bon négociateur, son bilan à la tête de la vice-primature des Affaires étrangères aura confirmé ses talents de diplomate. Il voit sa cote chuter dans l’opinion suite à une vidéo compromettante lui attribuée à tort ou à raison. Originaire de la province de Sankuru, il clôture la liste des quinze éventuels dauphins de Joseph Kabila avec  1,% d’opinions favorables.

Alain Diasso
Adiac-Congo / MCN
C’est vous qui le dites : 35 commentaires
8757 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Néron @5A9JHZW   Message  - Publié le 28.03.2018 à 11:58
Faites aussi le sondage sur les projets de société attendu par le peuple rdconglais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albinos @ZXQWAKN   Message  - Publié le 28.03.2018 à 11:08
De ce sondage, seul Matata incarne une valeur sur, c'est un monsieur peu bavard, il n'est pas tribaliste, un grand travailleur qui aime la propreté et l'abnegation, meme s'il a volé mais en affectant quand meme quelques projects a l'impact réel

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Luciano @P474HVR   Message  - Publié le 28.03.2018 à 10:34
Cet homme je viens de comprendre maintenant que c'est un véritable nationaliste ,il n'est pas tribaliste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 27.03.2018 à 23:49
JKK éviterait de choisir un dauphin qui agit sentimentalement sans se donner le temps de bien analyser une situation qui arrive avant d'agit. Il éviterait de choisir celui qui se met en colère pour rien ou qui agit rapidement et un rancunier. Il éviterait celui qui ne fait que des discours ou qui préfère des préséances et des fêtes. Bref, il choisirait une celui qui aurait un portrait comportemental comme le sien mais un grand travailleur qui ne reste pas dans son bureau.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 27.03.2018 à 23:37
Si vous lisez très bien cet article, vous trouverez que ceux qui sont mieux commentés c'est seulement Raymond Tshibanda et Matata Mponyo. Bien qu'il ne soit pas du PPRD, RAYMOND TSHIBANDA est UNE PERSONNE TRÈS POSÉE qui a bien géré son ministère. Il est l'un des meilleurs politiciens Kasaiens. MATATA MPONYO qui est aussi UNE PERSONNE TRÈS POSÉE a à son actif plusieurs réalisations que la population lui reconnaît. JKK devrait chercher son dauphin parmi ces PERSONNES POSÉES comme lui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 27.03.2018 à 18:41
Infirmier - 27 03 2018 14:47 me fait vraiment rire. Dans + ou - 6 mois du début de campagne électorale, vous parlez de la surprise. Vraiment il n'y a qu'au Congo qu'il y a des "surprises pareilles" si seulement ça sera une. Partout dans le monde, les candidats présidentiables sont déjà connus à de telles périodes. Bon voyons voir la surprise du moins pour ceux qui en espèrent une.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
#YEBELA @ISMRW4X   Message  - Publié le 27.03.2018 à 18:03
Tous 15 médiocres alors c'est un sondage non sens !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pax dey @JBD9P62   Message  - Publié le 27.03.2018 à 15:12
Si le résultat de ce sondage s'avère juste, ce que la kabilie est morte politiquement car aucun de ces candidats n'a atteint 15% ou 150 voix. alors que le temps file l'échéance électorale approche. Ceci montre que le peuple congolais les a rejeté et que sans machine à tricher ils ne saurions résisté. La RDC fixe le cap pour la vraie alternance au sommet de l'Etat. Pas un kabiliste ni compagnie à la tête de la RDC en 2019

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @XAHABEE   Message  - Publié le 27.03.2018 à 15:09
Dieu a créé l'homme à son image, de ce fait aucun homme n'est médiocre aux yeux de son créateur car tout ce que Dieu a créée est bon , et rien ne doit être rejeté(1 Timothée 4:4)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 27.03.2018 à 14:58
Who ever it is and him or her elected or any member of the opposition or else, the message is that people in Congo and in the diaspora have had enough and the time tout come will be tough for whoever has squeletons in their wadrobes and whoever will engage in any form of activities incompatible with governance and the reputation of the office they hold.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 27.03.2018 à 14:56
" faisant état d’une préparation à la tricherie électorale, avec l’insertion par scannage, d’une liste d’une centaine de personnalités dans le serveur " (7sur7 cd) Ca commence deja. LES MALHONNETES MEDIOCRES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @XAHABEE   Message  - Publié le 27.03.2018 à 14:47
JKK ne manque pas le Dauphin, il attend le temps opportun et il va nous surprendre comme d'habitude.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 27.03.2018 à 14:40
LES KABILISTES PRETS A TOUT VENDRE POUR JKK - 27 03 2018 14:29 C'est vrai, ces gens de la MP doivent etre radie' A vie de la politique comme la FIFA avait fait avec SEPP BATER ET PLATINI. Il faut avoir le courage meme de presenter un mediocre comme candidat. Nous sommes faitgue' de la mediocrite', vous voulez augmenter le nombre des vaches et des Rwandais ?????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 27.03.2018 à 14:39
AC/MCN Cessez avec ce fable de Corbeau et le renard pour surchauffer les militants de l'opposition pour rien, le moment venu vous serez fixés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 27.03.2018 à 14:29
UN SONDAGE BIDON De Tshibanda à Minaku,mediocres sur mediocres L'UNE DES RARES PERSONNES QUI EST UN PEU CREDIBLE ET S'IL A LA VOLONTÉ DE REDRESSER CE PAYS PEUT LE FAIRE C'EST MATATA PONYO,Franchement Mende,Kikaya,Shadari,Kalev,She Okitundu,Boshab,Mova PRESIDENT DE LA RDC? OH MON DIEU Tous ces mediocres et corrompus doivent être balayer des nos institutions(8millions des morts,4 millions des déplacés internes et 13 millions necessitant une aide alimentaire immediate Bandes d'irresponsables et des flatteurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBC @HZ95X28   Message  - Publié le 27.03.2018 à 14:17
sans en jeux la peur du ventre et des mafias

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sakayosa @Z8J7878   Message  - Publié le 27.03.2018 à 13:57
Un sondage des faucons On s'en fou

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 27.03.2018 à 13:44
ça ne sert à rien de tergiverser. Il sera connu "la veille des élections" et la machine à voler votera pour lui. En tout cas, c'est l'assurance d'un clan bien connu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
WWW @SPM37N1   Message  - Publié le 27.03.2018 à 13:19
Médiocres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Diakanda @VPVMCDX   Message  - Publié le 27.03.2018 à 13:15
Moi je soutiens Tshibanda son cerveau et son intégrité de trop loin supérieur à celui de katumbi et Félix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zebu @MSRPVC1   Message  - Publié le 27.03.2018 à 13:00
ce sondage a été réalisé au Congo ou au rwanda. il faut préciser. pour les congolais tout ce qui est rattaché a la Maudite MP est nauséabond quelque soit le nom du dauphin, des lors que il aura pour bilan celui de la MP, ça sera noir ne trompez personne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Apathisme Michel @I21GPE6   Message  - Publié le 27.03.2018 à 12:58
un sondage très médiocre de la part de la nation et le médiacongo risque d'être infecté par la médiocrité à propos de cette inutile information.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
florent @DWIUQ7Z   Message  - Publié le 27.03.2018 à 12:35
article bidon

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 27.03.2018 à 12:29
Frank Diongo: 55pc,Firmin Yangambi 45pc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kawasaki @8JMJEOW   Message  - Publié le 27.03.2018 à 12:29
Je confirme aujourd'hui que JKK avait raison de proclamer qu'il avait besoin de 15 personnes pour lui aider à développer la RDC. Heureusement,il n'a en pas trouver. Voilà pourquoi il peine à trouver un remplaçant dans les affaires afin de conserver le pouvoir. Quand à GIZENGI, JKK ne peut à aucune fois lui accorder cette grâce de parrainage pour soutenir sa candidature. Si au poste du 1er Min. il fut incapable de travailler en forcerie à la présidence? Le plan JKK avec son clan politique va échouer lamentablement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RMN @PH9P6K8   Message  - Publié le 27.03.2018 à 12:28
ils n'ont pas de dauphin c'est bien fini pour cette famille politique nini yango esilaka te!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 27.03.2018 à 12:27
Je penses humblement que le dauphin viendra des entrailles du PPRD et non d'un parti allié

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE ALIAS H @XYHQLF1   Message  - Publié le 27.03.2018 à 12:20
Mediocrite sur mediocrite de la mediocrite presidentielle mp en sigle la classe qui a echouee aves moins de 20%

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Maty @WS1UJET   Message  - Publié le 27.03.2018 à 12:02
Non-événement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 27.03.2018 à 11:37
cessez de speculer, JKK donnera bientot sa position

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 27.03.2018 à 11:33
Tous des médiocres au service de leurs ventres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vclub @ISONVXQ   Message  - Publié le 27.03.2018 à 11:31
Ils sont tout sauf celui dont les congolais ont besoin pour son développement,la paix et la sécurité nationale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 27.03.2018 à 11:29
toutes ces figures je ne suis contre personne, mais aucune parmi elle pourra égaler à MOISE KATUMBI ou FELIX TSHISEKEDI, ça c'est la vérité, les congolais ne sont pas naifs, depromper vous chers amis PPRDIENS KABILISTE, votre chute brutale est assurer, car même la machine à tricher ne pourra pas enverser les données au profits de l'un de ces criminels KULUNA en cravate.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 27.03.2018 à 11:24
kiekiekiekiekiekiekie, ne me dites pas que vous etes serieux, si c'est une blague d'accord ou poisson d'avril hahahahahahahahahaha

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ntshiakala @STKU9P3   Message  - Publié le 27.03.2018 à 10:42
Je n'ai pas vu le nom du Patriarche Gizenga. C'est celui-là,le candidat du Palu , que nous attendons dans la campagne électorale et lors du débat télévisé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Candidature de Moïse Katumbi : « La MP n’est pas la Ceni », répond Bertin Kanunu
left
Article précédent Présidentielle 2018. Opposition : Noël Tshiani appelle l'Opposition à l’unité !

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance