mediacongo.net - Actualités - UE : la RDC risque de boycotter la conférence des donateurs

Retour Société

UE : la RDC risque de boycotter la conférence des donateurs

UE : la RDC risque de boycotter la conférence des donateurs 2018-03-27
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/ue_batiment_justus_lipsus_18_003.jpg -

Le siège du Conseil de l'Union européenne, bâtiment « Justus Lipsius » à Bruxelles

Le commissaire européen à l'Aide humanitaire, Christos Stylianides, espère toujours que les autorités congolaises participeront à la levée de fonds qui sera organisée le 13 avril 2018. Cette conférence des donateurs sur la RDC a pour objectif de réunir 1,7 milliard de dollars, pour faire face aux crises humanitaires dans le pays.


Pour le gouvernement congolais, le niveau de la crise humanitaire n'est pas aussi « excessif » dans le pays qu'on le prétend. Malgré toutes les réunions avec les autorités congolaises, dont le vice-ministre des Affaires étrangères, le diplomate européen n'a pas pu obtenir des garanties de la part du gouvernement congolais.

Cependant, Christos Stylianides, le commissaire européen à l'Aide humanitaire, espère toujours que les autorités congolaises changeront d'avis : « Après mes efforts pour les convaincre de la nécessité de leur participation à cette réunion très importante à Genève, il me semble qu’ils ont pris conscience de cette nécessité pour eux, comme pour leur population. Ce qui ressort de nos discussions à mon sens, c’est qu’ils avaient déjà commencé à revoir leur position au sujet de leur participation. D’abord, ils ont convenu du fait que leur présence à cette réunion, qui sera totalement axée sur la crise humanitaire en RDC sera très utile pour mobiliser des fonds pour répondre à cette crise, mais aussi pour leur image en tant que gouvernement congolais, en cette période difficile, dans cette région ».


RFI / MCN, via mediacongo.net
955 suivent la conversation
7 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Historien - 28.03.2018 08:58

@Salima. Montrez-moi une seule activité minérale dirigée par une société de l'UE? Hormis un petit pétrolier +/- français à l'ouest, ils ne sont pas présents dans le secteur. Vous radotez, cher...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima - 27.03.2018 17:30

Les médiocres ne sont pas seulement le gouvernement congolais. Ceux qui clament la levée de ces fonds sont pires que médiocres. Ce sont des charognards. Les pilleurs des resources naturelles paient les taxes à qui? À leurs nations respectives. Et celles-ci donnent un peu de ces taxes à ce fonds levs et lavent ainsi leurs conscience. Les multinationales pilleuses en font autant à leur tour. Et les emplois des fils, filles etc s'en trouvent garantis pour des mois. Et le sinistre continuera au Congo car ONGs ne développent jamais rien.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Vclub - 27.03.2018 15:55

Nous demandons à ces mêmes médiocres de comprendre s'ils refusent de s'y rendre ils sont de pires criminels et auront des comptes à rendre après 2018.Pourquoi refusent- ils de secourir une population en détresse ?

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso - 27.03.2018 15:00

Que les responsables de ce gouvernement continuent à jouer à ce jeu-la! Tôt ou tard,ils répondront de leur crime car refuser de l'aide à des personnes vulnérables constituent une faute grave et engagent leur responsabilité individuelle!

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congolais débouts - 27.03.2018 14:30

Il n'y a pas de gouvernement en RDC. Tout le monde est illegal et illegitime. Tous des mediocres du rang 1

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Adolphe - 27.03.2018 13:40

Le gouvernement congolais en refusant de participer à la conférence des donateurs voudrait cacher sa pauvreté qui est très criante. Pour se faire passer pour un pays riche alors que les 3/4 de la population vivent dans le misère.Pite encore, incapable de subvenir aux besoins de sa population, les médiocres de ministre, refuse m^me de recevoir un don qui vient des amis de la population congolaise.Un gouvernement de rapaces et d'affameurs du peuple!

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jamel - 27.03.2018 13:36

Ce vilain ce raisonnement du gouvernement. Qui a déjà refusé l'argent dans ce monde y compris es grandes puissances ?? Il est rai et vérifiable que le niveau de la crise humanitaire est lamentable. Il ya des coins de la RDC où, ils ont fait 5 ans sans voir une moto passée faute de routes.

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

La RDC créé une agence de gestion de fonds humanitaires

Société ..,

Situation en RDC: une crise humanitaire sans précédent” pour prendre possession du pays ?

Politique ..,

Conférence de Genève: Un total de $528 millions sur les $1,7 milliard de dons humanitaires...

Société ..,

Conférence de Genève : l'UE s'engage à hauteur de 77 millions d'euros pour la crise en RDC

Société ..,