Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Polémique autour de la machine à voter : Pantalonnade antiélectorale

2018-04-07
07.04.2018
2018-04-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/01-08/machine_a_voter_18_0001.jpg -

En RD Congo, le processus qui mène vers la tenue des élections législatives nationales et provinciale et la présidentielle en décembre 2018 ne s’est jamais aussi bien porté.

A la différence des scrutins précédents, particulièrement ceux de décembre 2011, l’administration électorale semble satisfaite du respect du calendrier des opérations électorales dont dépendent les joutes de décembre prochain.

Le financement, assuré par le gouvernement, ne pose aucun problème jusque-là, permettant à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) de poursuivre le travail de fiabilisation du fichier électoral et la sensibilisation autour de la machine à voter, cette nouveauté technologique qui répond à l’objectif de rationalisation du processus en vue de respecter des échéances imposées par les parties prenantes à l’accord du 31 décembre 2016 qui ont exigé mordicus l’organisation des élections au plus tard à fin décembre 2018.

Si le gouvernement semble satisfait de ces progrès réalisés par la CENI, la frange radicale de l’opposition semble davantage occupée à rechercher la petite bête qui compromettrait tout le processus en multipliant des procès d’intention. Le dernier en date porte sur … la machine à voter.

Sur cette innovation technologique soumise par la CENI à l’appréciation de la classe politique toutes tendances confondues, aucune objection scientifiquement valable n’a été émise. L’engin fabriqué en Corée du Sud n’induit pas un vote électronique et n’exclut pas le comptage manuel auquel il est complémentaire.

Il permet simplement de contourner l’équation des bulletins de vote kilométriques qui ont donné tant de migraines aussi bien aux électeurs, et de réduire les coûts et le temps inhérents à la fabrication des bulletins vote, a-t-on expliqué. A cela, aucun acteur politique n’a trouvé à objecter qui soit pertinent. Mais une sorte d’opprobre est jeté sur cette innovation qui a pourtant l’avantage de raccourcir les délais calendaires, comme si on le lui reprochait, précisément car cela ôte aux protagonistes les prétextes liés aux soupçons de prolongation des mandats électoraux.

Au début de la semaine qui tire vers sa fin, les adversaires de la machine à voter, et pour tout dire, du processus électoral, se sont bruyamment manifesté. L’ambassade de la Corée du Sud en RD Congo s’est fendue d’une curieuse correspondance à la CENI qui fera tâche d’huile dans les annales des échanges commerciaux et des relations diplomatiques à travers le monde. En décourageant l’importation d’une technologie produite par une entreprise… Sud-Coréenne, c’est-à-dire, en faisant une contre-promotion d’un produit technologique national.

« Cela ne s’est jamais vu nulle part au monde. Une représentation diplomatique, est aussi vouée à la promotion des produits du pays représenté. De nos jours, même des chefs d’Etat se chargent de promouvoir les exportations de leurs entreprises à travers le monde », explique ce diplomate à la retraite interloqué par la démarche de Séoul. « Ce courrier de l’ambassade Sud-Coréenne, c’est comme si la représentation diplomatique française en Chine décourageait l’importation des avions Airbus par la compagnie China Air ! », explique-t-il. Une véritable aberration.

Mais ce qui a pu paraître aux yeux des observateurs comme une hérésie diplomatique monumentale n’en est peut-être pas une. Le courrier de l’ambassade Sud-Coréenne en RD Congo se garde bien de critiquer les performances technologiques produites par Miru Systems, l’entreprise qui fournit les machines à voter à la CENI.

« Exporter ces machines au Congo pourrait donner au gouvernement congolais un prétexte pour (obtenir) des résultats indésirables liés aux élections, notamment (un) retard additionnel (à leur) tenue », lit-on sur ce courriel rendu public par nos confrères de Jeune Afrique. Les arguments avancés sont strictement politiques, en fait. C’est du copier-coller des mêmes hantises injustifiées des radicaux de l’opposition qui aurait été distribué par un diplomate en place à Kinshasa. « Et fuités aussitôt dans la presse », selon une source bien informée à Kinshasa, qui explique au Maximum qu’en fait certaines capitales occidentales sont derrière cette nouvelle saillie contre des élections organisées sans le concours financier des puissances de l’hémisphère Nord qui prétendent régenter la planète et particulièrement les pays africains.

L’auteur du communiqué de l’ambassade Sud-Coréenne semble, en plus, avoir menti en faisant croire que ces machines n’avaient jamais été utilisées nulle part ailleurs au monde. Selon Jean-Pierre Kalamba, le rapporteur/UDPS de la CENI, Mirus Systems a déjà fourni à l’Etat Sud-Coréen lui-même des machines pour l’élection à l’usage de 40 millions d’électeurs.

« A ce stade, ce qui compte le plus pour les Congolais, c’est la publication des listes électorales par circonscription. Ce qui va nous conduire à la loi de répartition. Deuxièmement, s’impliquer dans la sensibilisation avec des machines qui se trouvent déjà à l’intérieur de notre pays. Ce qui se fait sur le plan diplomatique et politique n’a rien à avoir avec la technologie», a déclaré le rapporteur de la centrale électorale à nos confrères de la radio onusienne Okapi. Avant d’ajouter l’argument massue qui disqualifie le fameux communiqué : « Avec Miru Systems, la CENI a signé un contrat qui n’engage pas l’Etat coréen », a-t-il encore soutenu.

L’affaire du courrier de l’ambassade Sud-Coréenne en RD Congo apparaît donc à la lumière de ces explications comme une nouvelle campagne contre l’organisation des élections en décembre prochain. Et le financement des élections par le gouvernement rd congolais qui entend, 58 ans après l’indépendance du pays, préserver la souveraineté nationale dont les élections demeurent une des manifestations les plus intangibles.


Le Maximum
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8624 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


MUGUSHI PIMBU @GVETUJ1   Message  - Publié le 09.04.2018 à 14:38
"To zo tia ba nzembo na ba carte memoire,to zo télécharger ba application , wahatsapp, viber , bo ya ebele" cette machine convient pour ces jeunes gens là. Pas question pour nous de l'utiliser pour les élections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @E84K2UF   Message  - Publié le 09.04.2018 à 09:21
la Commission électorale de Corée a saisi la justice de son pays après des soupçons de malversation contre le secrétaire général d'A-web, une association mondiale de Commissions électorales, basée en Corée, qui faisait justement la promotion de la machine à voter au Congo. Kim-Yong Hi est soupçonné d'avoir favorisé la société coréenne Miru, alors que son organisation est censée favoriser la transparence du processus électoral. La Corée du Sud avait déjà, ces derniers jours, dénoncé l'usage de cette machine au Congo, en évoquant des risques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @8L21GWL   Message  - Publié le 08.04.2018 à 15:41
MUNGU TU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 07.04.2018 à 19:36
(suite) Le pays ne peut attendre que ces mouvements de simple protestation de devenir démocratique, Nous devons aller aux élections avec cette machine, les capricces de l'oppostion congolaise sont comme celles des enfants ,elles ne finissent jamais. Si la Céni cède, les élections retardent sont les premiers à protester, puis combiens d'autres betises que l'opposition va prétendre ? La descrispation politique est l'affaire de tous à commencer par la commprhénsion des paroles, de notre langage. Meme si katumbi, Ndongala eccc étaient liberès de leurs crimes, il n'y aurà pas des descripation,aussi longtemps qu'il n'y aurà pas des vrais partis politiques avec idéologie et programme clairs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 07.04.2018 à 19:24
(suite) Les mouvements d'oppositions donc finissent par dévenir des mouvements de protestations et ne sont jamais et seront jamais pretent à une dialectique démocratique avec élections. Les élections devienent une bete noir. Au congo la séquence des paroles de l'opposition Altérnance- d'abord le peuple-démocratie-vrai élections sont toutes paroles de révolte dictatoriale et contre la démocratie. Une invitation au peuple à se revolter, voilà pourquoi nous avons y ,le parlement dèbout,des marches, des combattants de tout genres, tout ceci par manque des dirigeants d'oppostion capables d'accepter le jeu démocratique par des idées et jamais ils seront pretent pour une démocratie électiva.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 07.04.2018 à 19:10
(suite)L'unique parti connu UDP , disait altérnance,altérnance sans la moindre indication , comment réaliser cette altérnance. La parole altérnance est une parole de force, de violence d'un mouvement automatique cyclique dont on connait d'avance le résultat. Prenons les cycles d'une année quand l'alternance (pluie , saison sèche ) ne se suivent pas. En Europe je n'ai jamais entendu un politicien réclamer l'alternance au gouvernement en place. Cela arrive seulement en Afrique, au Congo en particulier. Logiquement à chaque élection il y'a violence puisque l'opposition n'obtient pas l'objet de sa lutte politique, càd la conquete du pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 07.04.2018 à 18:59
La problème de la machine à vonter est un simple pretexte sur la fallite de la classe politique congolaise en particulier celle de l'opposition. Au Congo on a eu 2 élections avec bulletins il y'aavait eu contestations. Partout en Afrique à chaque élection il y'a des problèmes. Dans un pays avec politiciens sérieux,patriotiques, c'est une grande occasion d'assayer une nouvelle procedure à ces élections. Au Congo tout rémonte en 1990, avec le discours de Mobutu qui était résumé en deux mots. Démocratie, élections, qui veut dire nous sommes tous égaux, élisons nos répresentants. Les politiciens étaient pris en contre pied, meme l'unique parti d'opposition connu . En effet ce parti disait, altérnance, altérnance le peuple d'abord. Voilà le début de notre marasme politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 07.04.2018 à 12:49
Naanga, tu as concédé à la mort de malumalu, celui qui maîtrisé bien le processus électorale. maintenant que tu es bloqué, tu cherche des résolutions dans n'importe quelle direction. stop toi et demande l'aide au près des experts. dans le cas contraire tu va craqué. n'est ce pas qu'au fond de ton cœur tu regrette d'avoir accepter de tuer MALUMALU? mulunda ne sait plus comment il a procédé pour avoir les resultats. c'est ça le pris de la malhonnêteté. tu dévoile ton incompétence avant même le vote tu es donc pire que ngoy mulunda. kiekiekie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 07.04.2018 à 12:34
kalamba tu es une bette, qui t'a dit que ce contrat n'engage pas le gouvernement coréen? tu pense que tout les pays fonctionnent comme la RDC? c'est grâce a la responsabilité du gouvernement coréen qu'il a découvert le jeux mafieux de l'entreprise miru Systems et la CENI RDC. Ce la pouvait se passé facilement au Congo et pas ailleurs ou l'Etat existe réellement. le pays d'origine des vos fausses machine à tricher a dit non à l'importation, alors taisez vous et abandonnez cette mauvaise aventure.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Transition à l’IGF : Quelles attentes avec l’arrivée de Christophe Bitasimwa Bahii ?
left
Article précédent La Première ministre salue l’aide humanitaire de l’UE à Goma et son appui aux processus de paix RDC-Rwanda

Les plus commentés

Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)

05.05.2025, 18 commentaires

Politique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)

06.05.2025, 15 commentaires

Politique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)

06.05.2025, 12 commentaires

Politique Urgent: Christophe Bitasimwa remplace Jules Alingete à l'IGF

07.05.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance