Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Filippo Grandi promet de faciliter le rapatriement des réfugiés Rwandais

2018-04-08
08.04.2018
Société
2018-04-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/01-08/filippo_grandi_18_003.JPG -

Le Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés (HCR) Filippo Grandi

Le Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés (HCR) Filippo Grandi a affirmé ce dimanche 8 avril aux réfugiés rwandais se trouvant au Nord-Kivu que leur rapatriement sera facilité. Il a aussi indiqué que les problèmes auxquels ils font face, notamment l’insécurité, de longues procédures et l’incertitude dans leur réinsertion au Rwanda, seront résolus par les autorités congolaise, rwandaise et le HCR. Cette déclaration a été faite ce dimanche matin au cours de sa visite aux réfugiés et déplacés internes dans un camp de transit du HCR à Goma.

« J’ai eu l’occasion au Sud-Kivu de voir des villages qui hébergent des réfugiés burundais. A Goma, nous avons visité un centre de transit pour les Rwandais. Nous avons aussi vu ensembles la question des déplacés internes. Le HCR n’est pas le seul acteur, c’est le gouvernement qui a le leadership dans la réponse. Mais le HCR est là pour aider à trouver des solutions », a promis Filippo Grandi.

L’insécurité en milieu rurale qui empêche les réfugiés à rejoindre les points de rapatriement, difficultés de rapatrier des enfants non accompagnés et orphelins, le manque d’assistance et une longue procédure d’intégration au Rwanda constituent de principales difficultés que rencontrent les réfugiés, se plaint Gatarina Gakuru, femme réfugiée, devant le Haut-commissaire du HCR.

Les déplacés internes venus de Kitchanga et Nyanzale, affirment qu’ils font face au manque d’assistance et d’abris, l’accès difficile à la terre et l’insécurité en général. Ils plaident pour le rétablissement de la paix dans leurs milieux.

Accompagné du vice-ministre de l’Intérieur Basile Olongo, Filippo Grandi a promis son implication pour que ces problèmes soient résolus.

Après sa visite au Sud et Nord Kivu, Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés s’est rendu au Rwanda.


radio okapi / MCN
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8727 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2869 jours
Farce de mauvais goût. Nous savons que le désordre qu'il y a au Kongo est savamment entretenu par les organismes des NU notamment le UNHCR et la MONUSCO. Le premier a, depuis longtemps favorisé et même opéré l’implantation des populations rwandaises sur le territoire kongolais avec des faux déplacés et des faux réfugiés généralement par la création des camps de concentration et doucement par l'attribution des terres, sans autre forme de procès, à ses "venants" qui, progressivement éliminent par des massacres à l'arme à feu et l'arme blanche, les population autochtones. Et finalement, ils deviennent des congolais avec leurs milices comme les FDLR, les NIATURA Mais un jour, le Kongo sera libéré et les NU et leurs organismes payeront de leurs crimes (soutien aux groupes rebelles, aux rwandais occupants, pillages des matières premières). Je deviens bientôt Président de la République Démocratico-Fédérale du Kongo (RDFK) pour régler tous ces problèmes.

Réagir

Répondre
Il y a 2871 jours
kagame fait la publicité de l’émergence de son pays le rwanda, alors que ses frères rwandais hutu croupissent dans des brousses au Congo. quelle bêtise? il y aura toujours un nouveau génocide au Rwanda tant que kagame ne vait pas résoudre le problème des hutu. les veritable autochtone du rwanda.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Sankuru : des véhicules tout-terrain remis aux administrateurs des territoires à Lusambo
left
Article précédent Makobola : le réveil d’un géant énergétique au cœur du Grand Bandundu

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Politique Après la messe en mémoire des martyrs du 16 février 1992 : "Ils ont attaqué le cortège du président Martin Fayulu" (Prince Epenge)

16.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance