Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Insécurité à Beni : au moins 1600 victimes et une situation humanitaire catastrophique en seulement 3 ans et six mois !

2018-04-09
09.04.2018
2018-04-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/09-15/beni-massacre-lamentation.jpg -

La société civile de Beni se dit préoccupée par la persistance des massacres et de l'insécurité en ville de Beni. Le dernier cas est celui du 27 mars 2018 au quartier Païda en cellule Talyata et Buhili où 11 personnes ont été tuées, 5 autres disparues et plusieurs biens emportés par des présumés rebelles ADF. 

Suite à cet évènement, la société civile a tenu à rappeler à la communauté tant nationale qu'internationale que les massacres qui ont commencé en octobre 2014 dans la ville de Beni, et son territoire, ont déjà fait plus de 1600 victimes ; plus de 600 personnes portées disparues ; plus de 1200 orphelins et plus de 800 veuves ; et enfin, plus de 600 enfants qui ne vont plus à l'école cela depuis 3 ans et 6 mois.

Par ailleurs, les déplacés sont abandonnés à leur triste sort sans assistance ni aide humanitaire.

Vers une année blanche à l’ISP-T Kamango suite à l'insécurité

Chaque jour, l'insécurité grandissante dans la ville et le territoire de Beni apporte son lot de désarroi avec des conséquences multiples. Ainsi, la société civile de la chefferie de Watalinga alerte sur l'abandon des étudiants à l'Institut Supérieur Pédagogique et Technique de Kamango.

C'est depuis la fermeture de la route Mbau-Kamango par les autorités militaires en raison de l'insécurité sur ce tronçon que les cours sont paralysés car la majorité des enseignants et autorités académiques proviennent de Butembo, Beni et Oicha.

Le secteur opérationnel Sukola 1 des FARDC avait annoncé le processus d'escorter les véhicules des civils sur différents axes insécurisés de la zone de Beni dont la route Mbau-Kamango fait partie. Cependant, le processus n'a pas encore commencé.

Delphin Mupanda (Correspondant à Beni)
MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8766 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2869 jours
C'est la politique de destabilisation de la RDKongo mise en place par Museveni, Kagame et leur poulain Kanambe. Beni est entièrement sous contrôle rwandais avec une armée, une police, des services de renseignements entièrement rwandais. Ils ont tué Mamadou Ndala, Baguma et les autres kongolais qui défendaient la population. C'est encore eux qui ont tué les tanzaniens de la Monusco dans leur base. Toute la haute hiérarchie de l'Organisation le sait, mais elle se tait car c'est pour cette sale besogne qu'ils sont là. Le Kongo est leur Far West. Je deviens bientôt président de la République Démocratico-Fédérale du Kongo (RDFK) pour régler tous ces problèmes.

Réagir

Répondre
Ce gouvernement brille par son incapacité à résoudre les problèmes de nos compatriotes en détresse!Il est plus facile de se voiler la face quant à la nécessité d'une aide urgente C'est incompréhensible de se focaliser et dépenser son énergie sur des considérations accessoires (classement L3, diplomatie anti-sommet), que de réfléchir à récolter de l'aide pour ses concitoyens déplacés, réfugiés abandonnés à leur sort !!

Réagir

Répondre
Il y a 2871 jours
CLC pour la Libération - 09 04 2018 09:25, ces gens de la MP sont deboussole's. C'est comme prendre quelqu'un qui n'a jamais ete' dans un avion et lui confier une mission de voler un airbus ou Boeing 737 avec des passagers de la RDC en Amerique. Quelqu'un qui ne connait absolument rien d'un avion. Taximan-kadogo-president, catastrophe, L4.

Réagir

Répondre
Malgré les massacres à BENI, DJUGU, BUNIA, BUTEMBO, Grand KASSAI, malgrés les meurtres et viols à travers toute l'étendue de la république et les millions des Congolais obligés de fuire leurs maisons et villages pour vivre dans des conditions atroces et cela depuis de dizaines d'années, le gouvernement Congolais estime que la situation n'est pas grave ! Il réfuse qu'on la compare à la Syrie. Il suffit de comparer l'état des réfugiés ou Palestiniens et l'état de santé des réfugiés Congolais, il n'y a pas photo, les réfugiés Congolais sont les plus misérables. On comprend vite la volonté de destruction du peuple Congolais qui sied en nos Gouvernants.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Déguerpissement à Pakadjuma : Prince Epenge se plaint du traitement réservé à la population et sollicite l'assistance de l'État pour les victimes !
left
Article précédent Destruction à Pakadjuma à Kinshasa : l’Onatra met des bateaux pour ramener les victimes dans leurs provinces de provenance

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance