Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle 2018 : l’Est, plus gros réservoir d’électeurs

2018-04-09
09.04.2018
2018-04-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/01-08/ceni_electeur_18_004.jpg -

Du haut de ses 15.347.989 de votants, l’Ouest arrive en 2ème position tandis que le Centre (Kasaï) avec ses 6.653.471 s’impose comme faiseur de rois.

Fini le suspense. Depuis vendredi dernier, le toilettage du fichier électoral a livré ses secrets. Toutes les parties prenantes au processus électoral en cours en République démocratique du Congo sont désormais fixées.

La Centrale électorale a publié les statistiques des électeurs par entité électorale. En attendant la promulgation de la loi sur la répartition des sièges prévue le 8 mai prochain, on peut néanmoins savoir le nombre de suffrages qu’un député national ou provincial doit obtenir pour être déclaré élu. 80.000 voix pour le premier et 51.650 pour le second. Le tout sur un calcul de 40.287.387 électeurs valides après le nettoyage du fichier électoral par la Ceni.Ce chiffre, souligne le président de la Centrale éléctorale, est la résultante du traitement du fichier opéré, pendant cinq mois, par les techniciens de la Ceni. En effet, sur les 46.542.289 électeurs bruts inscrits, 5.381.763 doublons ont été radiés, dont plus de 4 millions dans le Sankuru. Il faut ajouter à cela 902.290 mineurs également radiés. Ce qui fait un total de 40.287.387 électeurs après traitement.

Selon Corneille Nangaa, ce chiffre serait revu à la hausse après l’enrôlement des congolais de l’étranger. Mais, a-t-il précisé, cette modification n’aura des incidences qu’au niveau de la présidentielle. Tout simplement parce que cette catégorie des congolais n’a pour circonscription électorale la République démocratique du Congo. Donc, ils ne voteront que le président de la République et non les députés.
Sur les cinq provinces ayant le plus grand nombre d’électeurs, Kinshasa vient en tête avec 4.457.019 électeurs, soit 11 %. Elle est suivie du Nord-Kivu 3.863.721 (9,5%), du Sud-Kivu 2.554.513 (6,3%), du Haut Katanga 2.461.833 (6,1%) et du Kwilu 2.313.568 (5,7%). Ces cinq provinces contiennent à elles-seules au total 38,6 % d’électeurs.

LE CLIVAGE EST-OUEST DETERMINANT POUR LA PRESIDENTIELLE

A la lumière des statistiques des électeurs par entité électorale, dont le tableau repris ci-dessus, la présidentielle devra se jouer au niveau des provinces de l’Est et de l’Ouest du pays. Les provinces du centre ne viendront qu’en arbitrage.
L’analyse de ces statistiques dégage un taux de 45,38 % (18.285.927) d’électeurs valides pour les provinces de l’Est. Il s’agit des provinces de l’ex. Katanga (Haut Katanga, Haut Lomami, Lualaba et Tanganyika) ; du Grand Kivu (Nord-Kivu, Sud-Kivu et Maniema) et de la Grande Orientale (Tshopo, Bas Uele, Haut Uele et Ituri).

La partie Ouest de la RDC comporte au total 38 % (15.347.989) d’électeurs valides. Il s’agit des provinces de Kinshasa, du Kongo Central, de l’ex. Bandundu (Kwango, Kwilu et Maï Ndombe) et de l’ex. Equateur (Equateur, Mongala, Tshuapa, Nord-Ubangi et Sud Ubangi).
Les provinces du Centre ne glanent que 16,5 % (6.653.471) d’électeurs. Ici, on retrouve les provinces de l’ex. Kasaï Occidental (Kasaï et Kasaï central) et de l’ex. Kasaï Occidental (Kasaï Oriental, Sankuru et Lomami).

La refonte du fichier électoral est une option levée par la plénière de la Ceni, au cours de sa réunion d’évaluation du processus électoral en décembre 2015. Elle avait trois objectifs principaux à savoir, reconstituer le fichier électoral congolais, en vue de la production des listes électorales pour tous les scrutins prévus par la loi ; obtenir un fichier électoral biométrique pour la répartition des sièges pour tous les scrutins. Cette opération visait aussi à obtenir un fichier électoral biométrique conforme aux principes et standards internationaux (inclusivité et universalité, unicité de chaque électeur dans la base, actualité des données, etc. En substance, ce nouveau fichier électoral est prêt et fiable pour prendre en charge tous les scrutins prévus par le cadre légal congolais.


Forum des As
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8479 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


MPOKOLO @U2HCU5Y   Message  - Publié le 11.04.2018 à 16:18
A l'Est,il y a eu bcp des morts et des déplacés mais curieusement il y a plus d'électeur Même scénario va se produire comme en 2006 pour nous convaincre que le candidat de la MP a gagné à l'Est avec bcp de pourcentage pour enfin nous balancer Vive la tricherie!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHADIMI ADI @V3N1IMC   Message  - Publié le 10.04.2018 à 12:26
Le centre a été victime du phénomène Kamwena Nsapu,le mouvement des réfugiés et déplacé de cette tragédie sont évalués à combien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 10.04.2018 à 11:57
DIRE QUE LES FILLES ET FILS DE L'EST VOTENT POUR CEUX QUI LES TUENT ET VIOLENT c'est insulter vos soeurs et frères de l'Est de la RDC qui donnent leur vie pour la SAUVEGARDE DE L'INTÉGRITÉ DE NOTRE PAYS! C'EST TRÈS INSULTANT! SVP, PRIÈRE CHANGER DE LANGAGE sinon vous risquez de laisser la porte entrouverte pour la MP que tous les congolais veulent voir quitter le pouvoir cette année! SOYONS UNIS POUR CE QUI EST LE BIEN LE PLUS PRÉCIEUX POUR NOUS TOUS: LA RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nkaka @7FE6XAD   Message  - Publié le 10.04.2018 à 11:17
Plus d'electeurs a l'est? ok c'est bien, ils votent toujours pour ceux qui les violent, tuent, massacrent, etc alors qu'a l'ouest, nord et sud ou ce reservoir n'existe quasimment pas, la population est tranquile. Vive le reservoir de l'est pour voter les mediocres, vivaaaaa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 10.04.2018 à 10:03
PAR CONTRE, IL EST TRÈS DIFFICILE AUSSI POUR MOI DE NE PAS RECONNAÎTRE QUE DANS L'EST IL Y A MOINS DE DOUBLONS NE NOUS MÉLANGEONS PAS; REGARDONS L'ESSENTIEL=NOTRE PATRIE=RDC FAISONS UN PETIT CONSTAT: 1. À L'OUEST DE NOTRE PAYS LES VILLES SONT CLAIRSEMÉES(à part Kinshasa qui est l'unique référence) 2 POUR CEUX QUI CONNAISSENT L'EST, EN TOUTE OBJECTIVITÉ, DIRONS QUE TOUTE LA BANDE EST DE LA RDC EST TRÈS TRÈS PEUPLÉE PREUVE: COMPTER LES VILLES SUR LA BANDE OUEST ET FAITE LA MÊME CHOSE SUR LA BANDE EST et vous en serez convaincu NB: une fois de plus que la majorité pourrie ne nous distraie pas avec cela pour nous diviser! REGARDONS L'ESSENTIEL= FAIRE PARTIR LA MAJORITÉ POURRIE PAR LES ÉLECTIONS DE DÉCEMBRE 2018!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
monomosi @SBGULOE   Message  - Publié le 10.04.2018 à 08:46
En quoi l'Est, est le plus gros réservoir d'électeurs ? Quelqu'un peut-il nous expliquer qu'à l'Est, il y a beaucoup de naissance que de mort. Soyons respectueux envers les autres régions. L'enquête de l'Est,est toujours biaisée par ceux qui favorisent la tricherie en infiltrant les Rwandais, les Burundais et les Ougandais. Retenez bien: une fois le pays libéré, tout l'Est aura un MUR de séparation avec tous ces morceaux de pays. Et le vrai recensement va commencer pour prouver le contraire de ce que vous racontez maintenant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 09.04.2018 à 23:05
L, Est N,a Jamais Ete Populaire Que L, Ouest, Ce Que Je Peut Conseiler Nos Freres De L, Est, De Ne Pas Vote Leur Soit Disant Freres A La Presidentiel. Car Depuis Que Les Swawiliphone Ce Trouve A La Tete De La Rdc, Il N, Y Que Des Guerres Et Les Morts Toujour Chez Eux, L, Est Zala Mayele Kaka Ba Ndeko Na Bino Bo Votaka Nde Babomaka Bino Na Bitumba.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 09.04.2018 à 18:33
EN REGARDANT LA CHOSE POSITIVEMENT, JE VOUS REMARQUER QUE AVEC LE BUREAU D'ENSEMBLE POUR LE CHANGEMENT, LA PRÉSENCE DE KONDE VILA KIKANDA(Fils de l'Ouest du Pays, mais très aimé à l'Est), LA MP N'A AUCUNE CHANCE D'AVOIR 0,01% à l'Est de la RDC! D'AUTRE PART, VOYONS L'ESSENTIEL: LA RDC= point commun! Ne sortons pas cette question ÉTHNIQUE: nilotique,Bantou ; car la MP VA PROFITER DE CES GENRES DE DÉCLARATION POUR NOUS DIVISER Soyons reconnaissant que:" c'est grâce à ces filles et fils qui vivent l'Est du pays et paient de leur vie que jusque présent AUCUN MILLIMÈTRE DE LA RDC N'EST LAISSÉ À UN OCCUPANT!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lenko-Kebi @1NUCCQQ   Message  - Publié le 09.04.2018 à 18:19
QUE JOSEPH KABILA NE PUISSE PAS POSTULER. CECI EST UNE CONDITION PRINCIPALE POUR QUE LES ELECTIONS AIENT LIEU SINON???? QUI VIVRA VERRA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 09.04.2018 à 17:29
Ba opposants na ba peuple Congolais Bokolela na munoko ya mboka avec des machines a TRICHE' pour favoriser la PPRD pour la continute' du pouvoir a vie. On ne va pas aux elections avec des etranger. Joseph Kabila est un Rwandais, Azarias Ruberwa est un Rwandais, Kengo WA Dondon est un Rwandais, Bisengi Mana est un Rwandais, James Kabare' est un Rwandais, Corneil Nangaa de la CENI est un Burundais, Tambwe Mwamba est un Burundais donc tous les institutions sont infiltre' par le Rwandais, voir meme la SECURITER: la police et l'armee' tous il ya que les Rwandais. Les opposants et le peuple Congolais, vous partez aux election pour accompagner, legitimer la PPRD au POUVOIR.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
papillon @8UVJQHI   Message  - Publié le 09.04.2018 à 17:21
la mp est douée pour le mensonge,d'où sont venus tout ces élècteurs dans une region chaotique?mentir n'est plus un peché pr ns adeptes de la mp.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 09.04.2018 à 17:17
À l'est Rien de bon! 12 millions de congolais et congolaises sont dit avoir été décimés à l'est et sud est du Congo. Mais quand il s'agit de compter les électeurs, même les morts semblent n'avoir pas le nombre de compatriotes de ce coin. Et ce pays qui a été géré pendant 20 ans par l'invasion de l'est sur le reste du Congo est devenue maintenant cette république banane, un domaine des étrangers.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Marechal T @AT3NI3S   Message  - Publié le 09.04.2018 à 17:10
C'est à l'Est du pays ou tout les jours ya des meurtres, des tueries et tout les incidents du monde fabriquer par ton chef et aussi à l'Est tjrs ou ya plus d'électeurs Kananga? Dieu va te faire suivre la route que ton ainé MALUMALU Apollinaire avait emprunter comme son sort l’indiquait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @W2JZQ7N   Message  - Publié le 09.04.2018 à 16:42
C'est très simple. Voyer seulement la carte logistique et vous allez comprendre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @5FV4S9K   Message  - Publié le 09.04.2018 à 16:37
c'est à l'EST que le rwandais au pouvoir chez nous a le plus tué,c'est à l'EST ou il ya un reservoir d'electeurs,moralité? vous etes pires que les fonds de vos petites culottes;mediocres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ntshiakala @STKU9P3   Message  - Publié le 09.04.2018 à 16:20
Comment a-t-on pu enrôler autant d'électeurs dans une zone en guerre permanente,l'EST? Tous ces nilotiques, venus par camions vont payer cher. RIP ( retour interdit au pays ).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 09.04.2018 à 15:55
Même scenario qu'en 2011, il a toujours plus d’électeurs à l'Est où, il y a insécurité et où, on peut facilement tricher le Kasai, le fief de l'UDPS toujours moins.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Loi portant répartition des sièges : l’avant-projet aujourd’hui chez Tshibala !
left
Article précédent Freddy Kita tente de réconcilier Tshibala et Olenghankoy !

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance