Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Prof. Mabi Mulumba : la RDC a besoin d’une économie de marché

2014-12-02
02.12.2014 , Kinshasa
Economie
2014-12-02
Ajouter aux favoris
La République démocratique du Congo (RDC) a besoin d’une économie de marché pour la production des richesses et pour permettre à l’État de jouer le rôle  de régulation et d’orientation des choix économiques. Ce qui permettra  de limiter aussi son intervention dans le financement des infrastructures de base et d’accorder aux privés la possibilité d’assurer la production des biens et des services.

Le Pr Evariste Mabi Mulumba a fait ce plaidoyer, vendredi 28 novembre, lors d’une intervention aux ateliers du Parti lumumbiste unifié (PALU), répondant à la question de savoir quelle économie pour la production des richesses en République démocratique du Congo.

La lecture de l’histoire  économique du pays, selon lui, a démontré les limites de l’Etat entrepreneur. M. Mabi Mulumba, sénateur et président de la commission économico-financière (ECOFIN) du Sénat, a souligné que le changement politique et une véritable démocratisation ne peuvent garantir une meilleure gestion que si les institutions fonctionnent de façon efficace grâce au principe de responsabilité intégrant les sanctions positive et négative.

Par la même occasion, Evariste Mabi a mis en exergue les défis que la RDC doit relever pour s’engager dans le processus d’un développement autogéré, notamment la gouvernance, l’intériorisation des principes de responsabilité, la lutte contre la corruption, l’émergence d’une classe d’entrepreneurs nationaux, la sécurité alimentaire et l’industrialisation par le développement de l’agriculture.

Par ailleurs, l’ancien Premier ministre a noté que  la réussite d’un développement durable de la RDC, après l’atteinte du point d’achèvement de l’initiative PPTE (Pays pauvres très endettés), doit reposer sur des piliers solides : une stabilité politique et une paix sociale des politiques macroéconomiques tournées vers l’exportation, une administration efficace, une épargne intérieure forte et la reconnaissance du rôle des ressources humaines en tant que source essentielle et but ultime du développement.

Auparavant, le professeur Mabi avait fait un diagnostic  de la situation économique nationale depuis la décennie précédant l’accession du pays à l’Indépendance jusqu’à ce jour. Une économie ayant évolué en dents de scie marquée  au début notamment par des  performances qui se sont effondrées à la suite de la mauvaise gestion et de la prédation. Actuellement, les signes de la relance de l’activité économique sont déjà perceptibles, a-t-il conclu. Les ateliers du PALU s’inscrivent dans le cadre des activités marquant le jubilé d’or de cette formation politique.


C’est vous qui le dites :
8533 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Démarrage prochain des travaux de reconstruction de la route Matadi-Boma
left
Article précédent Le groupe chinois GREC I propose son expertise à la Zone économique spéciale (ZES) de Maluku

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance