
Musique
L’artiste musicien congolais Lutumba Simaro Ndomamueno a remis mardi 10 avril, en mains propres, sa célèbre guitare au Président de la République, Joseph Kabila Kabange. Par cet acte, le « poète » de l’art d’Orphée met ainsi fin à ses soixante ans de carrière musicale.
Lors de la débaptisation de l’avenue Mushi en son nom, sur instruction du chef de l’Etat, le « poète » Lutumba Simaro avait émis le voeu de voir personnellement Joseph Kabila afin de lui remettre en mains propres, sa guitare en sa qualité de premier mécène de la culture congolaise. C’est dans ce cadre qu’il a été reçu le mardi 10 avril 2018 au Palais de la nation.
Accompagné de quelques-uns de ses proches, le président de l’orchestre "Bana Ok" n’a pas été avare de compliment au Président de la République pour l’honneur qu’il lui a rendu de son vivant. Il a souhaité voir cet instrument exposé au musée national.
"C’est pour nous, une grande fierté de voir le chef de l’Etat honorer ce grand artiste qui a beaucoup servi la culture de notre pays. Il n’a pas attendu l’oraison funèbre pour l’honorer. Nous le remercions infiniment et lui demandons de faire autant pour les autres artistes", a déclaré un sociétaire de "Bana Ok" au sortir de l’audience.
Cette rencontre intervient après la soirée officielle consacrée à la fin de carrière de Lutumba Simaro, organisée le 23 mars dernier à Show buzz dans la commune de la Gombe. Le Chef de l’Etat avait été représenté à cette soirée par son Directeur de cabinet adjoint, Jean-Pierre Kambila.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesFemme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Simaro Lutumba Masiya et le Président Joseph Kabila