mediacongo.net - Actualités - Crise diplomatique RDC-Belgique : Kinshasa met en garde les ONG qui accepteraient l’aide de la Belgique

Retour Politique

Crise diplomatique RDC-Belgique : Kinshasa met en garde les ONG qui accepteraient l’aide de la Belgique

Crise diplomatique RDC-Belgique : Kinshasa met en garde les ONG qui accepteraient l’aide de la Belgique 2018-04-13
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/09-15/okitundu-she-affaires-etrangeres.jpg -

Refusant toujours de participer à la conférence des donateurs pour la RDC, prévue le 13 avril à Genève pour financer les actions humanitaires dans le pays, Léonard She Okitundu, ministre congolais des Affaires étrangères, menace les ONG qui accepteraient des fonds d'aide humanitaire provenant de la Belgique de se voir interdire de travailler dans le pays.

Le gouvernement congolais refuse toujours de participer à la conférence des donateurs sur la RDC, qui doit se tenir le 13 avril à Genève, au motif qu’il n’a pas été associé à son organisation. Il rejette en outre la quote-part d’aide humanitaire de la Belgique, qui a déjà débloqué plus de 11,6 millions de dollars sur les 18 millions promis à ce jour (sur un total de 1,68 milliard de dollars attendu à l’issue de la conférence avec les autres donateurs).

« Les ONG qui recevront cet argent ne seront pas autorisées à travailler dans notre pays », prévient Léonard She Okitundu, le chef de la diplomatie congolaise. « La Belgique a décidé de rompre de manière unilatérale sa coopération bilatérale avec nous, nous devons aller au bout de cette logique », poursuit le vice-Premier ministre. She Okitundu précise toutefois qu’il n’y a « aucune inimitié avec le peuple belge qui pourrait être compatissant envers le peuple congolais ».

Principaux destinataires de la contribution belge, plusieurs agences du système onusien sont directement concernées par cette mise en garde du gouvernement congolais. Il s’agit entre autres de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), du Programme alimentaire mondial (PAM) et du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés.

La Belgique dans le top 10 des donateurs

À la veille de la conférence internationale des donateurs sur la RDC, 12,6 % du total attendu (1,68 milliard de dollars, soit 1,37 milliard d’euros) est déjà débloqué ou promis. Et la Belgique se retrouve bien, pour l’instant, dans le top 10 des contributeurs.

À l’inverse de Kinshasa qui appelle au boycott de la conférence de Genève – les Émirats arabes unis ont entendu l’appel des autorités congolaises -, les organisateurs de cette réunion de récolte de fonds pour la RDC espèrent que des bailleurs répondront présents et surtout mettront la main à la poche.

« Refuser de sacrifier la population congolaise sur l’autel des combats politiques serait en effet la meilleure réponse des donateurs aux dirigeants congolais », espère un membre de l’organisation de la conférence, contacté par Jeune Afrique.


Jeune Afrique
6332 suivent la conversation
51 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Zairois - 14.04.2018 18:53

Récemment le Docteur Mukwege avait dit que nous sommes dirigés par ceux qui ne nous aiment pas et c'est vrai! Un gouvernement qui n'est pas à mesure de sécuriser, nourrir sa population et qui refuse l'aide de leurs maîtres.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa - 13.04.2018 18:16

Un pays de MERDE... Peuple Congolais l'heure est grave, il faut qu'on chasse Joseph Kabila et son gouvernement des COLLABO par le SOULEVEMENT Populaire. A bon attendeur SALUT.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa - 13.04.2018 18:12

Crise des elections a la RD Congo. Léonard She Okitundu s'il n y a pas des machines a tricher, s'il n' y a pas Corneil Nangaa et son adjoint Norbert Basengezi a la tete de la CENI, si on laisse ces terrains des elections sans corrumption avec toute la liberte' des VOTES', donc si on met "un CHIEN a l'ecletion presidentielle contre le Rwandais Joseph Kabila" "LE CHIEN va gagner les elections". Joseph Kabila a cree' la crise des eclections lui meme et les Congolais sont limite' il y a la souffrance partout pas moyen de se retrouver. Il refuse l'aide exterieurs des pays occidentaux a GENEVE le 13 Avril 2018, pourquoi? Finallement on est ou? dans une prison a CIEL ouvert. Un pays de...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Infirmier - 13.04.2018 16:17

Quelque fois il faut savoir refuser de manger la nourriture même quand on a faim.

Non 5
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 13.04.2018 16:17

Voilà la Médiocrité tant décriée, votre régime sanguinaire à orchestré le déplacement et les tueries partout en RDC et aucune assistance de votre part et vous menacez la contribution de la solidarité internationale. Déjà c'est une faussée aux élections car le peuple ne votera jamais plus les crocodiles de la Médiocrité Présidentielle

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
zebu - 13.04.2018 14:37

EKOFO avait dit que dans notre pays l'etat n'existait pas. si l'etat n'existe pas donc il n'y a pas de gouvernement. Si il n'y a pas de gouvernement tout ce qui sort de la bouche des amis de ANDRES LUBITZ ne vaut rien.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo Hope - 13.04.2018 14:11

C'est inconcevable d'apprendre que le même gouvernement qui a participé à l'élaboration du plan humanitaire 2018 de la RD Congo, l'a validé, et, plus encore l'a présenté au tout le monde puisse aujourd'hui boycotter la seule démarche qui permettrai de mobiliser des fonds nécessaires pour mettre en oeuvre ce plan. Pendant que vous y êtes, pourquoi pas refuser toute aide humanitaire et prendre vous même en charge les sinistrés. Bande de mendiants et ça les occidentaux le savent.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya - 13.04.2018 13:24

Bravo, le congolais doivent sortir du colonialisme mentale et financiére. Se réconcilier, ensuite retroussons les manches. Je me suis payer les études Universitaire en travaillants, et je ne suis pas l'unique. Prenons conscience de nos possibilités. Quand vous avez un pays riche, seulement un dingue peut penser à une aide esterieur pour se nourrir.

Non 7
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
AKKR - 13.04.2018 13:22

Vous faites votre propre publicité sur votre etat de mediocrité prononcée. ceci prouve votre sens aigu d'egoisme et de manque d'amour aux peuples congolais. Tous le peuple congolais doit prendre acte de votre refus d'aide pour le secourir. Nous allons voir ce que vous direz dans vos campagnes aux peuples Congolais. Je prie aux CLC de brandir ce message tout haut a tous les peuples congolais pour qu'il se rende compte de quel genre d'homme sans conscience ils ont a faire. Ceci est une preuve noir sur blanc bien vérifier par une preuve par 9 "refus officiel d'aide par le gouvernement sur les médias internationaux" tout devra être très claire devant tous les peuples congolais par une...

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DBC - 13.04.2018 12:48

Juste savoir si c mr vit dans quelle planete et aussi si lui a aussi des familles elargies en RDC, c'est vraiment regretable

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Sidjuwe - 13.04.2018 12:38

Ce n'est que des irresponsables qui sont capables de prendre des décisions impopulaires. Vous êtes simplement des assassins incapables d'entendre raison. Les populations sont décimées sous votre barbes et vous êtes incapables de réagir positivement. Vous êtes complices de toutes ces tueries. Retenez une chose. Vous saurez exterminer le peuple congolais. Tôt ou tard, l'histoire vous rattrapera avec tous les crimes orgnanisés à cause de vos intérêts égoïstes. Dieu ne dort jamais, il voit tout et entend les cris des congolais. Vous payerez de vos actes, bande des médiocres et irresponsables.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso - 13.04.2018 12:28

O'kintundu ne pas participer était déjà une décision stupide,persister dans la sottise te rend ridicule:l'aide transite aussi par les organes de l'ONU qui sont déjà en RDC et pour terminer c'est un acte criminel de refuser de porter assistante à un peuple vulnérable dont on a la charge.Vous ne réfléchissez pas,en tant que gouvernement, vous engagez votre responsabilité!!

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima - 13.04.2018 12:28

Gouvernement fantoche va-t-en guerre vraiment !

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Vérité - 13.04.2018 11:40

VOUS REFUSEZ L'AIDE, ENTRETEMPS LA POPULATION DEPLACEE(DEPLACES INTERNES ET RETOURNES D'ANGOLA) SOUFFRE ATROCEMENT ET CE, DANS L'INDIFFERENCE TOTALE DU GOUVERNEMENT. CE GOUVERNEMENT EST IRRESPONSABLE CAR IL SACRIFIE SA POPULATION AU BÉNÉFICE D'UN COMBAT POLITIQUE QUI NE PROFITE PAS A CELLE-CI.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' - 13.04.2018 11:36

CLC doit revoir leur decision, S.V.P

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
AZARIAS RUBERWA - 13.04.2018 11:34

CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES, PROPOS GROSSIERS ET ATTEINTE A LA PERSONNE)

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DBB - 13.04.2018 11:16

Prenez la cartographie du deploiement de la Monusco et vous verrez que c'est là où ils sont les plus nombreux qu'il y a plus de crises humanitaires.....Reflechissons froidement et chacun tire ses conclusions

Non 4
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Omnia in bonum - 13.04.2018 10:57

Le mieux dans pareille circonstance est de privilégier dans la mesure du possible le bien-être des citoyens, sans brader sa souveraineté. On ne peut pas objectivement refuser une aide au détriment du bien-être même partiel et insuffisant, si l'on n'est pas en mesure de proposer une alternative, au nom d'un bras de fer que l'on veut entretenir. Je pense que la coopération multilatérale ne répond forcément pas aux mêmes logiques que celle bilatérale et que le jusqu'au-boutisme devrait tenter de se déployer dans le champ bilatéral. D'un autre côté ces aides de quelque nature que ce soit, laissent généralement un arrière goût qui pousse à s'interroger sur leur...

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 13.04.2018 10:50

Lâche de Belgique, qu’attend tu pour réagir comme une grande puissance face à ce régime des sanguinaires, des sadiques?

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bondekwe - 13.04.2018 10:48

Omanga - 13.04.2018 10:14, c'est cet aspect des choses que le gouvernement aurait du maitriser en aval et exiger vraiment respect. Ceux qui touchent entre 25 et 40000$ ne sont meme pas forcement les mieux qualifies. Parmi eux on trouve des jeunes diplomes qui apprennent a travailler au Congo et deviennent trop vite des grands chefs. Soki otuni ministre aya kotala, ako loba na yo qu'est-ce que je vais gagner la-bas ? Qui va nous respecter quand on laisse des stagiaires venir en expat comme s'ils etaient experts ?

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Joseph - 13.04.2018 10:41

Ridicule décision de la honte. Sham on you She Okitundu.

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage - 13.04.2018 10:35

She est un petit suisse dont la seule expérience avant de rejoindre l'AFDL était la distributions des pizzas dans les rues de Genève où il refuse de se rendre aujourd'hui. Il y a vraiment du lait et du miel dans mon pays, le paradis terrestre.

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
FATSHI BUZOBA - 13.04.2018 10:34

C'est la honte, soni nde ezosala bango. Si vous refusez une aide, voud devez etre à mesure de suppléer le manque à gagner pour les bénéficiaires. Bande de voyous

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KabilaDegage - 13.04.2018 10:34

La victoire du peuple Congolais face a J Kabila et ses minions se trouve entre les mains des Congolais en associant La Main Puissante de l'Eternel des Armees: NZAKOMBA , YANGABITA, NZAMBE YA NIOSO, MOKONZI YA BAKONZI, NZAMBE MONENE! Nous avons utilisEs des insultes, des injures, des campagnes pessant que c'etait la solution a nos problemes en RDC. Seul Dieu nous viendra en aide et nous devons nous tourner vers lui en toutes humilitE pour qu'il nous donne la victoire! ELONGA EZA NA KO BUKA MABOLONGO!

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bondekwe - 13.04.2018 10:32

Makila ya peuple - 13.04.2018 09:30, dans mon pays il n'y a pas d'insecurite. Il n'y a que des jeux politiques. Les gens savent ce qu'ils gagnent de cela, la communaute internationale y trouve son compte, c'est vrai, mais c'est a nous de cesser ces mauvais jeux.

Non 5
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bwitudinga - 13.04.2018 10:32

C'est trop ridicule mr. She Okitundu de prendre tout un peuple en otage à cause de vos intérêts égoïstes pendant la population congolaise est en grande souffrance. Tu le sais bien, Monsieur le Ministre que tes compatriotes souffrent malgré que tu n'es pas marié et sans enfants....Que ta conscience te parle....et la fin est proche...n'importe quoi au service d'un individu pour un petit temps!!!!

Non 0
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bienvenu - 13.04.2018 10:27

She Leonard a quelle nationalité, pas belge??

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Omanga - 13.04.2018 10:14

Le salaire d un citoyen belge travaillant dans les organisations ciblées par cette aide varie entre 25 a 40000 dollars. Contre 350 a 3000 dollars pour le congolais. Le frais de fonctionnement de ces organisations dépassent 40% du budget. Malgré cela nos autorités vu la crise que traverse le pays devraient accepter cette aide.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MWIN MANGAND - 13.04.2018 10:14

kindoki na bango, miyibi ba ndoki; bakokende lifelo

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage - 13.04.2018 10:11

Toutes les ONG vont accepter cet argent et on verra si vous les chasserez toutes. Espèce des médiocres.

Non 0
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
sauvonsrdc - 13.04.2018 10:09

Jckmzlo, tu dis ces beptises parce que tu n'as aucune idee de la catastrophe humanitaire que vive les Congolais victimes du deplacement forcé. Nos freres vivent comme des animaux, dans des conditions extrêmement difficile à cause de l'incapacité, l'irresponsabilité et la mediocrité du gouvernement. Et toi, tu les encourages. Je comprend que les mediocres entre eux ne peuvent que s'encourager dans la mediocrité. Sadique.

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Omanga - 13.04.2018 10:06

Le salaire d un citoyen belge travaillant dans les organisations ciblées par cette aide varie entre 25 a 40000 dollars. Contre 350 a 3000 dollars pour le congolais. Le frais de fonctionnement de ces organisations dépassent 40% du budget. Malgré cela nos autorités vu la crise que traverse le pays devraient accepter cette aide.

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Christopher Columbus - 13.04.2018 10:03

« Aller au bout de cette logique»… en condamnant à la mort des milliers de congolais par orgueil stupide. Ernesto She Guevara Okitundu a perdu la tête. Mais ne vous en faites pas, bakokufa liwa ya Kapwepwe : ondimi bakunda yo vivant parce que osi okosaki que okufi, moyen ozonga sima eza te. Vous allez voir comment leur attitude suicidaire va se retourner contre eux dans un avenir proche.

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
sauvonsrdc - 13.04.2018 10:02

LA SOUFFRANCE DES CONGOLAIS NE SIGNIFIE RIEN POUR CE GOUVERNEMENT SATANIQUE. VOUS ETES DES INCAPABLES, IRRESPONSABLES, SADIQUES, MEDIOCRES ......

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Notre Congo_Rdc - 13.04.2018 10:00

Past DSK - 13.04.2018 09:15 FELICITATION cher compatriote c'est bien dit. Nos militants de l'opposition pensaient qu'une fois la maison Schengen Fermée, les congolais allaient mourir tous, nous voici encore vivant. CETTE prise de position de mon PAYS la RDC nous fera respecter par ces ONG Internationales qui s'enrichissent derrière la RDC. N'en déplaisent ceux qui pensent qu'en acceptant cette aide toute la population aura chacune une part. Voilà la BELGIQUE notre colonisateur qui est sensée contribuer en avant plan avec une somme importante, va donner 18 million, quelle déconsidération? COURAGE A NOTRE GOUVERNEMENT!!!

Non 11
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zairois - 13.04.2018 10:00

Qu'est-ce que vous allez donner à ces ONG si vous ne voulez pas qu'elles obtiennent l'aide de la Belgique. Cette Belgique nous a colonisé hier, aujourd'hui c'est le Rwanda et l'Ouganda qui nou colonisent et puis vous vous acharnez seulement à la Belgique. Vous n'êtes pas à mesure d'organiser même les élections dans un délai constitutionnel c'est ridicule!

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' - 13.04.2018 09:47

KI NDOKI EZA KAKA KO PUMBWA NA BUTU TE.

Non 0
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 13.04.2018 09:42

L'orgueil tue.

Non 1
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 13.04.2018 09:31

Okitundu se nourrit parce qu'il a déjà dépassé l'étape de manger tandis que les déplacés internes congolais cherchent à manger, c'est ça la RDC d'en haut et d'en bas. Il faut être Satan le diable pour appuyer ces dirigeants qui nous veulent vivre dans la souffrance. Okitundi, as-tu déjà passé la nuit à Paka-djuma ou à Camp luka? C'est ça la RDC que tu veux!!!

Non 0
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Makila ya peuple - 13.04.2018 09:30

Au lieu de s'en prendre aux organisations non gouvernementales, changez votre système de diriger la nation mes chers gouvernants. Considérons les critiques des autres nations comme des remarques constructives contribuant au progrès du pays.Comment expliquer que tout le monde vous fait remarquer du mal qui ronge votre pays et vous vous entêtez???? She, que diriez-vous des maux qui rongent le pays?: Corruption, impunité, tuerie, viol etc....?

Non 0
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bulk - 13.04.2018 09:27

il ya plus qu'un congolais qui ne voit pas la verité en face. si la Belgique a suspendu sa collaboration déjà avec 25 millions d'où proviendrait les 18 millions c'est juste trouver un autre chemin de reversement et rammener les armes pour les bandes armees comme font les autres des l'ONU. Ce que nous attendons c'est de nous degager tous les refugiés qu'ils nous ont imposés depuis 1994.

Non 16
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
CONGO MON PAYS - 13.04.2018 09:25

Quand une communauté étrangère se préoccupe de la situation précaire que traverse le peuple congolais les médiocres qui n'ont toujours pas le cœur veulent toujours la mort de leurs gouvernés

Non 0
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Past DSK - 13.04.2018 09:15

BRAVO!!!!!!!!!!!!!!!!!!! les autorités de mon pays. C'est comme ça que les gens peuvent nous respecter. Nous, les concernés par la conférence n'y allons pas , voyez la belgique, qui vit des commissions sur notre dos, s'empresse de partir. Nous ne seront pas là, n'allez pas prendre un affamé congolais en belgique pour l'amener là-bas. Si vous osez, nous arrêterons la personne!!! Ces sont les commissionnaires qui s'inquiètent de l'absence de la RDC car ils regrettent de rater leurs commissions. Nous sommes prêts à fermer la porte de ces ONGs ou Agences du SNU qui oseraient touché à cet argent. YA MBALA OYO, BOSAMBWE!!!!!!!!!!

Non 34
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bikoro - 13.04.2018 09:13

Il faut etre sur le terrain humanitaire pour voir l'ampleur du desastre que vive les deplacés dans leur propre pays M.SHE, soyez humain chers dirigeants congolais.

Non 0
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 13.04.2018 09:12

la folie de OKITUNDU

Non 0
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bondekwe - 13.04.2018 08:59

Nikki Halley lui avait bien dit, a ce She Okitundu. Au lieu de condamner, de s'insurger contre ce que les autres disent de vous, il faut poser des actes honorables pour imposer un changement de regard. She sait bien que les gens ne nous respectent pas. Cela par la faute de notre systeme gouvernemental domine par la corruption, le detournement et l'impunite. C'est cela qu'il faut corriger au lieu de menacer les organisations que vous ne saurez jamais dominer.

Non 0
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 13.04.2018 08:45

l'orgueuil unutile d'un nul tetela qui ne peux rien pour son peuple,sinon coucher les mineurs dans les maisons de passage à kinshasa,mais qui menace des ONGs comme s'il etait responsable! kiadi

Non 0
Oui 32
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Wazabanga - 13.04.2018 08:28

C'est une réalité; des milliers des congolais sont en détresse. Pendant que les hommes et femmes à travers le monde ayant un cœur sensible se mobilisent et ceux qui sont sensés protégés les congolais se détournent pour s'acheter un avion. Congoooooooo

Non 1
Oui 36
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
AZARIAS RUBERWA - 13.04.2018 07:57

Professeur Mapon - 13.04.2018 07:27, mais c'est toi le vrai idiot qui n'a rien copris, car je prefère de revivre l'époque de la colonisation belque que de vivre avec l'occupant rwandais qui viole mes soeurs, lors de la colonisation est ce qu'on enterré vivant les congolais dans les fausses communes ? ni même à l'époque de MOBUTU cela ne s'est jamais fait, mais toi avec ton PPRD, une association du diable, vous êtes arrivé à votre fin, quelque soit vos intimidations aux ONG, vous êtes à la porte, c'est fini pour la KABILIE

Non 0
Oui 36
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Professeur Mapon - 13.04.2018 07:27

Debout congolais, refusons unième colonisation de la Belgique ,sa fait très mal de la manière dont il on rompu la relation seul les idios congolais ne comprendrons pas.

Non 39
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KabilaDegage - 13.04.2018 07:04

She Oki-Tordu pense que lui et Kabila ont une réservation de première classe dans l'au-delà avec des lobbies auprès de Dieu pour garantir leurs séjours après la mort et continuerons à jouir des biens qu'ils ont amassés sur terre. Papa kisi pe epolaka, lobi ya Congo lelo ya yo ! Dondwa malamu. Un groupe des terroristes prennent toute nation en otage et pensent que la compassion de Dieu sera toujours disponible pour leurs permettre de tuer, terroriser et humilier leurs semblables. Père Céleste, Éternel des armées : prend en charge la souffrance des congolais car seul ta mais puissante nous donnera la paix et la victoire face à cette tyrannie.

Non 1
Oui 46
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Coopération : le Japon va financer la construction d’un gymnase couvert à Kinshasa

Sport ..,

La Russie entame une coopération militaire avec la RDC

Economie ..,

Cooperation Sud-Sud : la RDC et l'Algérie signe un accord de coopération

Politique .., Alger, Algérie

RDC-Belgique : des voix s’élèvent pour privilégier le dialogue

Politique ..,