Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Syrie : l'armée syrienne a repris la totalité de la Ghouta orientale

2018-04-12
12.04.2018 , Douma, Syrie
2018-04-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/09-15/syrie-bombardement-du-regime-syrien-sur-la-ghouta-orientale-le-27-fevrier-2018.jpg Douma, Syrie-

La ville de Douma, et de la zone rebelle de la Ghouta orientale, sous le contrôle

Un drapeau du gouvernement syrien flotte désormais sur la dernière zone insurgée proche de la capitale syrienne. L'armée syrienne a repris, ce jeudi 12 avril, le contrôle de la "totalité" de la ville de Douma et de la zone rebelle de la Ghouta orientale, aux portes de Damas, selon l'armée russe.

"Un événement important pour l'histoire de la République arabe de Syrie a eu lieu aujourd'hui : le drapeau du gouvernement syrien a été hissé sur un bâtiment de la ville de Douma, ce qui marque la prise de contrôle de cette localité [...]", a déclaré le général russe Iouri Evtouchenko, cité par les agences russes.

Aucune annonce officielle du gouvernement syrien

La télévision russe montrait des images de foule agitant dans la rue de vastes drapeaux rouge blanc noir aux deux étoiles vertes et l'un de ces drapeaux accrochés sur la façade d'un immeuble délabré. Pour l'heure, le gouvernement syrien n'a pas annoncé officiellement la reprise de la ville.

Les derniers rebelles dans la ville de Douma, ont remis leurs armes lourdes tandis que leur chef, Issam Bouwaydani, a quitté la zone en direction du nord du pays, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

"Les combattants du groupe Jaich al-Islam ont remis leurs armes lourdes à la police militaire russe à Douma mercredi", a déclaré l'ONG.
Les derniers combattants rebelles "quittent actuellement la ville de Douma", affirmait mercredi le général russe Viktor Posnikhir. "Il n'y a plus aucun tir ou affrontement depuis cinq jours dans la Ghouta orientale".

La Ghouta orientale "totalement stabilisée"

L'armée russe avait déjà affirmé que la situation dans la Ghouta orientale était "totalement stabilisée" et que son "opération humanitaire" menée avec les forces du régime touchait à sa fin. Selon elle, la police militaire russe "constitue un garant du respect de l'ordre dans la ville".

Des milliers de combattants de Jaich al-Islam et de civils ont été évacués et transportés vers des régions de la province d'Alep, contrôlées par l'opposition, en vertu d'un accord avec le régime, depuis le week-end dernier. Il intervient quelques heures après une attaque chimique présumée qui aurait fait des dizaines de morts dans la ville.

Après plusieurs semaines de bombardements intensifs du régime, plus de 1.700 personnes ont trouvé la mort dans les secteurs rebelles de la Ghouta orientale.


L'Observateur.fr
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8417 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kabupwe @YCTXSQ6   Message  - Publié le 13.04.2018 à 12:23
un régime inhumain

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Au moins 500 personnes exposées à des agents toxiques à Douma, selon l'OMS
left
Article précédent Chine: un bébé naît 4 ans après la mort de ses parents !

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance