Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Espace aérien menacé : deux avions avec une même immatriculation !

2018-04-16
16.04.2018
2018-04-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/09-15/avion_ligne_18_003.png -

Incroyable mais vrai ! Une compagnie privée d’aviation opérant en RDC, exploite deux aéronefs différents avec un seul et même numéro d’immatriculation. La première unité flottante avec le Numéro de série MSN 677 (24 ans) leur aurait été délivrée en février de l’année en cours. Aussi curieux que cela puisse paraître, à la même date, renseignent des sources, la deuxième unité flottante avec le numéro de série MSN 827 (20 ans) leur aurait été délivrée.

Quel est avion qui vole actuellement dans le ciel Congolais ? Comment se fait-il que ces deux avions différents puissent porter la même  immatriculation ? Peut-on admettre qu’il y ait deux avions Airbus A321-200 qui naviguent allègrement dans le ciel congolais, estampillés 9S-ASB ? Autant sont des questions qui, naturellement, interpellent plus d’un congolais qui voudrait voir sa sécurité assurée lorsqu’il monte à bord d’un avion.

Réglementation violée

Pourtant, et cet opérateur privé du secteur le sait parfaitement bien, surtout qu’il s’est toujours érigé en donneur des leçons, lorsqu’il s’agit de défendre ses intérêts au grand dam de l’Etat et du peuple congolais, même quand la loi va au profit de toute la communauté, en matière de l’aviation civile comme toute autre d’ailleurs, tel que reconnu tant au niveau planétaire que de  l’OACI (Organisation de l’aviation civile internationale), que sur l’échiquier national par l’AAC-(Autorité de l’aviation civile), le numéro d’immatriculation est exclusif.

Que dire alors de cet acte posé par cet exploitant privé ? D’aucuns soutiennent qu’il s’agit purement et simplement de la violation de la réglementation du secteur. Car, en plus de l’exclusivité du numéro d’immatriculation, il a été strictement interdit par le gouvernement Congolais, conformément à l’article 5 de l’arrêté du ministère des Transports et Voies de communication du 13 Novembre2012, d’importer en RDC, un aéronef ou un produit aéronautique dépassant quinze (15) ans depuis sa fabrication.

Tout ceci dans le souci d’assainir le secteur du trafic aérien jadis empesté par des aéronefs taxés des cercueils volants qui endeuillaient fréquemment la RDC, au point que cette dernière fut classée sur la liste noire par l’organe faitier du secteur au niveau international, avec comme finalité, d’assurer la sécurité des populations, en réduisant sensiblement le taux et la fréquence des risques des crashs et autres accidents, grâce à l’éradication du phénomène cercueil volant de triste mémoire.

Fort malheureusement et contre toute attente, alors que le gouvernement congolais ne ménage aucun effort sous l’impulsion du Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, pour moderniser l’aviation civile Congolaise et garantir la sécurité des populations, certains opérateurs privés du secteur qui ont du mal à se départir de leurs vieilles habitudes, continuent d’importer frauduleusement des cercueils volants sous les numéros d’immatriculation des autres unités flottantes agréées et déjà opérationnelles.

Manque à gagner pour le Trésor

Compte tenu de ce qui précède, non seulement que ces exploitants privés exposent des paisibles citoyens à la mort, pourvu que leurs intérêts soient obtenus, mais aussi et surtout, ils se dérobent de leurs obligations devant l’Etat Congolais au grand jour. Car, en exploitant deux avions avec un même numéro d’immatriculation, ce sont des millions en termes d’argent qui échappent chaque jour à la caisse du Trésor public, au profit de ces opérateurs privés qui s’illustrent ainsi dans la fraude fiscale massive. Selon certains analystes avisés, ces exploitants privés ont érigé cette pratique trompeuse en système, devenu comme une mafia dans le trafic aérien Congolais. Ni le nombre de morts susceptible d’engendrer, en pareils cas, ces types d’appareils, ni  la hauteur du manque à gagner que subirait le Trésor public, ne les préoccupent.

Autres temps, autres mœurs…

Pour autant que nombre de ces exploitants privés opèrent, selon des informations recoupées, sous la bénédiction de certains compatriotes avec lesquels ils collaborent occultement pour leur sale besogne, ils se trompent d’époque. Car, l’on n’est plus à l’époque où chaque exploitant se croyait intouchable, tel un hors-la-loi, violant, bafouant et foulant aux pieds les lois et règlements du pays à son gré. Voilà même pourquoi, lorsqu’en violation flagrante de la loi, ils sont sévèrement sanctionnés, ces exploitants privés, quoiqu’en position répréhensible,  s‘érigent en donneurs des leçons, brandissant à tort et à travers la libéralisation, pourtant, déclenchée par Feu le Maréchal Mobutu depuis 1978 pour une concurrence loyale du secteur, et non pour en faire un pandémonium.

Malheureusement, avec cette nouvelle réglementation du secteur, qui, fondée sur la vision de la Révolution de la Modernité du Chef de l’Etat, s’est inscrite dans cette même lancée de la libéralisation réformée, il n’y a plus de place pour les fauteurs en eaux troubles, les hors-la-loi et les intouchables. D’où, les autorités compétentes sont invitées à ouvrir l’œil et le bon, afin de mettre hors d’état de nuire tous ceux qui polluent le secteur du transport aérien Congolais.

C’est seulement à ce prix-là qu’un terme sera mis au scandale dans le ciel congolais où deux avions peuvent naviguer avec le même numéro d’immatriculation et que le sort tragique, très souvent réservé aux passagers, peut être écarté en amont.


La Prospérité
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8719 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


RDCongo @73OORL9   Message  - Publié le 16.04.2018 à 17:51
Lenko-Kebi - 16 04 2018 17:32, prenez soin de bien lire l'article qui mentionne bien: "Peut-on admettre qu’il y ait deux avions Airbus A321-200 qui naviguent allègrement dans le ciel congolais, estampillés 9S-ASB". L’immatriculation en question c'est bien 95-ASB, que vous confondez avec les numéros de série! Merci de faire attention avant de publier

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lenko-Kebi @1NUCCQQ   Message  - Publié le 16.04.2018 à 17:32
MSN 677 et MSN 827 ??? Ces 2 numerous sont-ils identiques?? Je doute fort. A moins qu'on nous explique autre chose mais à ma connaissance, ces 2 numerous ne sont pas les meme. Il y a une difference. Entre le journaliste de Madiacongo, les autorités de l'aviation civile et moi qui a raison? Expliquer moi comment sont numerotés les avions pour que je sois convaincu que ces 2 numerous sont identiques, sinon c'est le journaliste qui ne voit pas bien. De toutes les façons, qu'il ya 2 avions avec u meme numéro, les ELECTIONS PRESIDENTIELLES VALENT PLUS QUE TOUT. LA FIN D'ANNEE SERA LA FIN DU MANDAT DE JKK

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDCongo @73OORL9   Message  - Publié le 16.04.2018 à 16:30
Preuve d'un déficit de gouvernance! Quand le pays est tenu par des médiocres, il n'y a rien de surprenant!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MWIN MANGAND @WIU5GXD   Message  - Publié le 16.04.2018 à 15:02
c'est ne pas seulement pour les avions, la plaque immatriculation de ma voiture, CGO32 AA/05 je l'ai trouvé à Moanda dans le Bas-Zaire. donc c'est un pays de malfaiteur en commençant par la tête.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anselme @IOS8CVI   Message  - Publié le 16.04.2018 à 11:21
Mr,nous constatons que toi au moins tu maitrise cette matière!Mais comment expliquer ce que media congo dénonce avec une même immatriculation pour deux avions!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
X-man @7MEOU7I   Message  - Publié le 16.04.2018 à 11:13
...alors que le gouvernement congolais ne ménage aucun effort sous l’impulsion du Chef de l’Etat

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @LDB9NEV   Message  - Publié le 16.04.2018 à 11:04
Monieur jckmzlo, je vois bien que vous n'êtes pas du domaine. Venez à Ndjili et tu verras que tous les avions portent la serie 9S- La RDC a changé l'indicatif des immatriculations. Si tu ne savais pas, saches el aujourd'hui. Ne commentez pas sur des matières que vous ne maitrisez pas et dont vous êtes ignorant svp

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 16.04.2018 à 10:57
C'est inadmissible ! Cela ne peut jamais arriver sans une complicite interne. La RVA identifie bien les avions au decollage, a l'atterrissage, et meme au survol. Mais, helas, si on va plus loin, on trouvera un dignitaire du pays derriere ce crime. L'impunite ayant fabrique des intouchables dans mon pays, je suis en droit de me revolter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 16.04.2018 à 10:53
L'immatriculation de tous les aéronefs qui sont basés en RDC commence par 9QC- or 9S-ASB ne ressort pas de la RDC, il est de la responsabilité de l'AAC de revoir ces immatriculations.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @LDB9NEV   Message  - Publié le 16.04.2018 à 10:49
Le Sage, je suis parfaitement d'accord avec vous si seulement si, celà pouvait se faire dans l'aérien. Je vous confirme que cette affaire est fausse et vous pouvez vérifier auprès de l'AAC (Autorité de l'Aviation Civile). D'ailleur c'est impossible et pas faisable. Les immatriculations des aéronefs sont une propriété de la RDC à travers l'AAC. Une fois elle est radiée, elle redevient disponible et peut être attribuée à un autre aéronef par l'autorité compétente qui en est proprietaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @LDB9NEV   Message  - Publié le 16.04.2018 à 10:42
Le Sage, je suis parfaitement d'accord avec vous si seulement si, celà pouvait se faire dans l'aérien. Je vous confirme que cette affaire est fausse et vous pouvez vérifier auprès de l'AAC (Autorité de l'Aviation Civile). D'ailleur c'est impossible et pas faisable. Les immatriculations des aéronefs sont une propriété de la RDC à travers l'AAC. Une fois elle est radiée, elle redevient disponible et peut être attribuée à un autre aéronef par l'autorité compétente qui en est proprietaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @LDB9NEV   Message  - Publié le 16.04.2018 à 10:35
Ne dites pas NON simplement pour exprimer votre appreciation. Apportez des preuves. Moi je suis pret à vous prouver le contraire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 16.04.2018 à 10:32
Si ce que vous alléguez est vrai, la loi doit s'appliquer pour sanctionner l'opérateur privé en question dont vous nous cachez sciemment la dénomination je ne sais pour quelle raison. Mais, c'est surtout les complices congolais impliqués dans cette forfaiture qui doivent payer le prix le plus fort et subir la rigueur de la loi. Les hommes et surtout les commerçants sont prêts à tout pour se faire de l'argent. Mais c'est la rigueur dans l'application de la loi qui les contraint à se départir de leurs appétits pécuniaires gloutons. Voilà pourquoi toute légèreté dans l'application de celle-ci doit être sévèrement punie. Que la justice fasse son boulot.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @LDB9NEV   Message  - Publié le 16.04.2018 à 10:30
Il faut aussi noter que l'immatriculation d'un aéronef ne s'auto octroi pas! C'est l'autorité compétente qu'est l'AAC qui octroi les immatriculations et, avant de le faire, elle a déjà vérifié le dossier avant toutes choses. Donc, pour vous, notre AAC a délivré à 2 aéronefs une même immatriculation!!!???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 16.04.2018 à 10:29
Vérifier vos infos avant de les publie. Il semble que mediacongo net une site de mensonge

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @LDB9NEV   Message  - Publié le 16.04.2018 à 10:08
Evitez de publier des choses que vous ne maitrisez pas la réalité. D'abord, l'immatriculation d'un aéronef n'a rien avoir avec le MSN dès lorsque celle ci est radiable. D'autre part, l'opérateur que vous faites allusion, n'a pas deux aéronefs (A321-200) ayant la même immatriculation en RDC. Il est possible et pas interdit, qu'un des aéronefs aie connu une radiation d'immariculation et, la même immatriculation soit octroyée à un autre aéronef. Celà n'est pas interdit du tout. Faites vos publications après avoir revirifier les choses sur le terrain. CAA n'a pas 2 A321-200 avec la même immatriculation, faux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Beach Ngobila : ouverture d'une enquête suite à des allégations de fraude douanière
left
Article précédent Flux financiers vers l’Afrique : les Africains plus « généreux » que les pays riches de l’OCDE

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 13 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance