Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

Egypte: le procès d’Hayatou concernant le contrat CAF-Lagardère a débuté

2018-04-17
17.04.2018
2018-04-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/09-15/issa_hayatou_18_003.jpg -

Le procès d’Issa Hayatou devant la Cour économique du Caire a débuté ce 16 avril 2018. L’ex-président de la Confédération africaine de football (CAF) est soupçonné par la justice égyptienne d’avoir enfreint les règles locales de la concurrence lorsqu’il a co-signé un gigantesque contrat médias/marketing avec la société française Lagardère Sports.


Reporté à plusieurs reprises depuis 13 mois, le procès de l’ex-homme fort du football africain a débuté, ce 16 avril 2018 au Caire. Issa Hayatou, président de la Confédération africaine de football (CAF) de 1988 à 2017, et son ancien Secrétaire général, Hicham El Amrani, sont soupçonnés par les autorités  égyptiennes d’avoir « enfreint la loi égyptienne de la concurrence », d’avoir eu recours à « des pratiques anticoncurrentielles » et ce en « abusant de leur position dominante sur le marché égyptien », le siège de la CAF étant au Caire.

A l’origine de cette procédure judiciaire, il y a un contrat d’un milliard de dollars signé par Issa Hayatou et Hicham El Amrani, en tant que mandataires de la CAF, le 28 septembre 2016 au Caire, avec Lagardère Sports. Ce contrat porte sur la cession de la gestion des droits médias et marketing du football africain, pour la période 2017-2028.

Une longue procédure

Ce deal a en effet entraîné la plainte d’une entreprise égyptienne, Presentation Sports (PS). PS affirme en effet avoir tenté en vain de concurrencer LS sur ce dossier alors que la société française et la CAF étaient déjà en négociations exclusives depuis le 12 juin 2015.

Saisie, l’autorité égyptienne de la concurrence (ECA) a réclamé le 4 janvier 2017 que les deux dirigeants soient renvoyés devant la Cour économique du Caire (CEC). Une demande suivie d’effet par le procureur général d’Egypte le 12 mars 2017.

La Confédération africaine avait alors immédiatement réagi via un communiqué : « L’évocation de la moindre irrégularité dans cet accord commercial est dénuée de tout fondement et rejetée avec véhémence. La CAF défendra vigoureusement sa position, ses droits et sa réputation en utilisant tous les moyens légaux disponibles en droit international. »

Depuis, la nouvelle direction de la CAF a pris ses distances avec cette affaire. La procédure ne devrait toutefois pas en être moins longue, indique une source. Une autre, proche de la CEC, souligne que les deux hommes devraient être représentés par des intimés durant la procédure. La première journée d’audience a en tout cas seulement été consacrée à la présentation de documents. La deuxième est prévue le 7 mai 2018.

Un contrat en cours de renégociation

Issa Hayatou a perdu la présidence de la CAF le 16 mars 2017, après avoir été battu par le Malgache Ahmad lors de l’Assemblée générale élective d’Addis-Abeba. Le Camerounais est ensuite retourné vivre dans le nord de son pays d’où il dirige l’Académie nationale de football (Anafoot).

Hicham El Amrani, lui, a quitté ses fonctions peu après la victoire d’Ahmad. Le Marocain fait actuellement office de directeur général du Comité de candidature de son pays pour l’organisation de la Coupe du monde 2026.

Quant au contrat en question, il fait l’objet d’une renégociation avec Lagardère Sports assurait récemment Ahmad à RFI.


RFI /MCN via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8432 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SKS @OJCKFWF   Message  - Publié le 18.04.2018 à 14:15
Il a dirigé cette CAF en ROI, si les indices de culpabilité pèsent sur lui, que la justice fasse son travail; et d'ailleurs les seuls contrats pour lesquels il est pris à parti ne suffisent pas, il y a d'autres faits, notamment de triquages des matchs, Ou avez-vous un Président de la CAF faire un tour en Hélicoptère à 24H d'un match retour de la Ligue des Champions, survolant le soit-disant Village natal du Président de l'équipe visitée qui d'ailleurs sort vainqueur à l'issue du match! Il mérite la prison à vie ce Corrompu d'AYATOU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Linafoot/Play-off: Sanga Balende - DCMP, duel pour la suprématie ce mercredi à Mbuji-Mayi
left
Article précédent CAF : JM Makusu quadruplé, V.Club marche sur La Mancha (5-1) à Pointe noire !

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance