Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

A travers leurs élus nationaux : les Nande froissés par les propos de J. Kabila

2018-04-19
19.04.2018
2018-04-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/16-22/deputes_parlement_18_0001.jpg -

Selon les députés nationaux signataires de cette déclaration, ces propos plantent le décor d’un amalgame ethniciste dangereux

Dans une déclaration politique lue mercredi 18 avril devant la presse au Palais du Peuple, siège du Parlement de la République, les députés nationaux originaires de la province du Nord-Kivu ont affirmé qu’en marge de la motion de défiance initiée contre le ministre national de la Défense nationale et des Anciens combattants, les échos relayés de la rencontre du Président de la République avec les parlementaires de la Majorité présidentielle (MP) tenue lundi dernier à la cité de l’Union africaine font état de propos stigmatisant le groupe ethnique Nande.

Pour ces élus du peuple, ces propos tenus par le Chef de l’Etat plantent le décor d’un amalgame ethniciste qui peut avoir des conséquences génocidaires. « D’abord, ils opposent l’armée nationale [les FARDC] à une communauté ethnique ; ensuite, ils sont de nature à susciter une révolte de l’opinion congolaise contre une communauté ethnique [les Nande] ; enfin, ils renforcent le sentiment du peuple meurtri de Beni, qui a toujours eu l’impression de faire l’objet d’une action punitive et destructive de la part du régime en place », ont expliqué les députés.

Dans le même ordre d’idées, les signataires de la déclaration soutiennent que ces propos inquiètent tous les Congolais épris de paix, surtout que cette région des Grands Lacs a déjà vécu des épisodes sanglants, notamment le génocide rwandais dont la haine et la violence s’étaient nourries au fil des années par des discours analogues tenus par de hauts responsables d’un régime de triste mémoire. Et de conclure : « Il est urgent de calmer le jeu et de juguler la crise, car l’Etat, dans ses missions régaliennes, doit être à la hauteur de rassurer tout le monde. »

Les signataires de la déclaration ont rappelé que la rencontre de la MP ci-haut évoquée a eu lieu avant la séance plénière de l’Assemblée nationale consacrée lundi dernier à l’audition de la motion de défiance contre le ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants sur l’incapacité du Gouvernement de la République à mettre fin aux massacres des populations civiles dans l’Est du pays.

De leur avis, cette procédure de contrôle parlementaire a été rejetée en violation de l’article 148 de la Constitution et du Règlement intérieur de la Représentation nationale suite à une motion d’ordre, selon un scénario visiblement joué d’avance. Ce rejet a tellement mécontenté les députés de l’Opposition qu’ils ont décidé de quitter la salle des Congrès du Palais du peuple où se tenait la séance plénière.


La Tempête des Tropiques
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8722 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2862 jours
Que font ses soi disant conseillés?Sont-ils là pour bouffer seulement son argent?Idiotie pur et simple.

Réagir

Répondre
Il y a 2863 jours
Le Président de la République se doit de présenter des excuses publiquement aux nande qu'il a frustré s'il se veut un artisant de paix et expliqué clairement à toute la République les secrets qui se cachent derrière cette guerre interminable de l'est car en son temps, le Colonel MAMADOU NDALA (Héro National d'heureuse mémoire) avait littéralement terminé cette guerre, jusqu'à y laisser lui-meme sa peau, tué par les ennemis des Kivutiens, et donc de toute la République, mais l'histoire nous révèlera les hauteurs et complisses de sa mort

Réagir

Répondre
right
Article suivant Lualaba : ouverture du procès des habitants de Golf ISTM contre les autorités provinciales
left
Article précédent Guerre à l’Est : l’Union africaine salue un tournant majeur avec la signature d’un mécanisme de cessez-le-feu entre Kinshasa et l’AFC/M23

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance