Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Affaire Kabila-habitants de Mbobero : la cellule de communication du gouverneur contre-attaque et charge la NDSCI

2018-04-20
20.04.2018 , Mbobero, Sud-Kivu
2018-04-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/16-22/nyamugabo-claude-charge-communication.jpeg Mbobero, Sud-Kivu-

La cellule de communication du gouvernorat du Sud-Kivu accuse la Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI) d’avoir franchi la ligne rouge en accusant le gouverneur du Sud-Kivu de n’avoir pas porté assistance aux victimes des dernières démolitions de Mbobero.

La réponse musclée est venue du coordonateur de la cellule de communication du gouvernorat du Sud-Kivu cet après-midi de ce Jeudi 19 avril dans un message publié sur les réseaux sociaux. Il accuse par ailleurs le président de la NDSCI de populisme.

« Je sais que tu ne laisses jamais filer une occasion pour jeter l’opprobre sur ton meilleur ami (comme tu me le dis souvent), Claude Nyamugabo mais cette fois-ci laisses-moi te dire que tu as franchi la ligne rouge voulant par tes écrits l’opposer à sa population de Mbobero, ses futurs électeurs. Les Bukaviens te connaissent comme une égérie d’un activisme zélé. Tu es devenu le parfait exemple du populisme qui surf sur les peurs, les souffrances et les colères pour des projets de casse sociale. Avec des idées parfois détestables, je te vois en train de développer une dimension peu enviable du discours politique qui s’appelle “la médisance” qui colle bien à la fonction tribunitienne qui est la tienne. Ni Norbert Basengezi Katintima encore moins Claude Nyamugabo ne mérite un tel traitement de ta part allant jusqu’à ameuter la foule contre eux », a déclaré Désiré Kyakwima dans ce message.

Se refusant d’entrer dans le fond du dossier qu’il dit ne pas connaître, le coordonateur de la cellule de Communication du gouvernorat du Sud-Kivu pense donc que la NDSCI se trompe de cible.

« Le Gouverneur de province n’a que 5 mois à la tête du Sud-Kivu et le voilà déjà reproché de ne pas défendre les habitants de Mbobero…ses futurs électeurs ! Qu’est-ce à dire ? Que le Gouverneur intervienne dans un dossier pour lequel les cours et tribunaux ont déjà rendu leurs arrêts ou jugements. Si tu lui accordais une atome d’importance, tu lui demanderais de se tenir bien loin de ce dossier », dit Kyakwima dans ce qu’il qualifie de Conseil au président de la NDSCI.

« La NDSCI et ses admirateurs feraient mieux de ne pas s’agiter outre mesure en menant tout honnêtement leur plaidoyer en faveur des gens qu’ils estiment avoir été dépossédés de “leurs terres” et non faire feu de tout bois au point de mener une lutte à fleur de peau », conclut Kyakwima.

Pour rappel, les forces vives et sociales du Sud-Kivu, en tête desquelles la Nouvelle Dynamique de la Société civile, NDSCI, ont lancé ce mercredi 18 avril 2018 la campagne « Tukinge Mbobero » ou « Protégeons Mbobero » pour s’opposer à toute nouvelle démolition des maisons dans ce village situé à quelques Kilomètres de la ville de Bukavu et en proie à un conflit entre certains habitants et Joseph Kabila.

Les premières démolitions sont intervenues le 30 janvier 2016 sous Marcellin Cishambo alors gouverneur. Lors de ces premières démolitions, 47 maisons ont été détruites par des éléments de la Police Nationale Congolaise et des FARDC (Police militaire et garde républicaine).

Les secondes démolitions sont intervenues deux ans plus tard soit en février 2018 et là la nouvelle dynamique de la société civile parle de 217 maisons réduites en ruine, près de 2500 personnes, dont des femmes enceintes, des enfants et des personnes de troisième âge « abandonnées à leurs tristes sorts et à la merci de toutes les intempéries.

Pour cette structure, ces démolitions sont intempestives et illégales.

Honneur-David Safari (Correspondant à Bukavu)
mediacongo.net / PrunelleRDC
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
8871 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2862 jours
Nyamugabo, si c'était de poids chiche comme le DG de la RVA, on t'aurai vu manier la langue de voltaire pour dénoncer et critiquer sa mauvaise gestion mais comme le dossier concerne celui que tu adores et protège pour ne pas te voir viré de ce fauteuil, te voilà bouche cousue

Réagir

Répondre
Il y a 2862 jours
nzombo lejour - 20 04 2018 10:03, merci cher compatriote, tu as bien répondu à ce charlatant marabout de Jckmzlo - 20 04 2018 08:45, car telement qu'ils sont sataniques, ils n'ont aucune compassion à leurs semblable, oui, nous ne sommes pas semblable à eux, car nous sommes bantous, eux sont de nilotiques, un nilotique est un équidé, presque un animal de la même famille qu'un cheval, c'est ça la race de ces envahisseurs

Réagir

Répondre
Il y a 2862 jours
A lire la réaction de kyakwima on sent la frustration du gouverneur qui est devant un fait accompli. En réalité il n'approuve pas ces démolitions mais ne peut pas non plus s'y opposer par peur de kanambe. Quelle médiocrité cher Nyamugabo? Etes-vous encore des hommes, vous qui acceptez de céder votre personnalité et tout votre honneur par fidélité à un imposteur qui vous le savez bien va bientôt quitter le pouvoir, son mandat étant fini, et le peuple déterminé à faire respecter l'article 220 de sa constitution??????

Réagir

Répondre
Il y a 2862 jours
Et NYAMUGABO,trouve ça normal???

Réagir

Répondre
Il y a 2862 jours
en RDC l'espace ne pose problème toi KANAMBE milliardaire tu peux aller construire n'importe où dans la forêt ou le long du fleuve et capable d'electrifier le coins mais tu veux toujours exproprier la pauvre population. A Kolwezi la cité de KASULO vendue aux Chinois. Vous les collabo NYAMUGABO et cie le peuple gagne toujours. Préparez vous au pire après le départ de KANAMBE HYPOLITTE

Réagir

Répondre
Il y a 2862 jours
DESIRE KYAKWIMA EST AUSSI DEVENU UN JOURNALISTE MEDIOCRE,TOUT SIMPLEMENT PARCE QU'IL DOIT FLATTER SON BOSS POUR ESPERER PERENNISER SON POSTE.

Réagir

Répondre
Il y a 2862 jours
C'est malheureux qu'un soit disant porte parole ou chargé de la cellule de communication du Gouverneur conseille dans sa rhétorique que le premier citoyen du Sud Kivu se tienne à l'écart d'une situation qui se déroule dans sa juridiction. C'est à dire simplement abandonné les populations de Mbobero à leur triste sors! Médiocre appends à compté le temps.

Réagir

Répondre
Il y a 2862 jours
Ces jours-ci, Novelas (cfr 23 sur canal sat) nous propose La Dona

Réagir

Répondre
Il y a 2862 jours
Bikoro - 20 04 2018 11:02, la question est bien posee. Moi je suis deeeeeee , ben, le long du fleuve, au milieu du pays. Et toi ? Et lui ? Et vous ? NON, je suis contre la haine tribale. Mais, chasser mes freres de Mbobero de chez eux a ce rythme, c'est inacceptable, inhumain. Que les services du Chef de l'Etat qui lisent ceci le lui disent. Il n'est pas pauvre, et les terres ne manquent pas en RDC. Pourquoi cibler un si pauvre village ? Il y a des minerais dans sous sol ? Sa position geographique est strategique ? Quoi ? Oh, mes aieux, reveillez-vous, agitez meme vos fetiches si Dieu n'ecoute plus nos prieres.

Réagir

Répondre
Il y a 2862 jours
L'ivresse du lait pousse l'homme à accaparer de tout!Même MOBUTU n'a pas spolié les parcelles d’autrui!Voila le libérateur qui veut tout avoir;à MUSYENENE,à KASUMBALESA,à BOMA,à MUANDA,dans l'"ile de MATEBA(dans le fleuve en amont de BOMA,au KONGO CENTRAL),à LUBUMBASHI et ailleurs! Est-ce ce monsieur compte quitter le pouvoir ou il est entrain de préparer son départ pour que l'argent du loyer l'aide à vivre après son départ!En tout cas,c'est un Mr dangereux et suspect!

Réagir

Répondre
Il y a 2862 jours
Mais il a un village d'ou il est originaire,il n'a qu'a construire son village comme Houphouet,Mobutu,Sassou,etc.

Réagir

Répondre
Il y a 2862 jours
Ça va se régler au bout du fusil, trop c'est trop, la population en a marre. Ce n'est plus pour lontemps

Réagir

Répondre
Il y a 2862 jours
@Christopher Columbus - 20 04 2018 09:46. J'adhère. Cellule de communication remplie des médiocres. Ils ne connaissent pas le dossier mais ils ont quand même le culot d'en parler publiquement.

Réagir

Répondre
Il y a 2862 jours
Jckmzlo - 20 04 2018 08:45 "La réponse du berger à la bergère" C'est qui le dit monsieur. Pour nous c'est la réponse de la bête à la bergère. Rapace de mêmes griffes et plumage. Le jugement de Dieu et du peuple vous attend tous, commanditaires et acteurs. Devant l'ouragan et la tempête, le fruit va tomber; mur ou pas mur.

Réagir

Répondre
Il y a 2862 jours
Il faut vraiment être un démon pour chercher à défendre satan toutes les dents et griffes dehors contre la pauvre et paisible population réduite en "misérable" par celui qui est appelé "garant de la nation". Quand à toi, gouverneur, la population du Sud Kivu ne te votera pas parce que tu n'es pas son fils. Tu sais d'où tu es et on te réglera les comptes bientôt. Si ton protégé a un "chez lui", qu'il aille construire fermes, usines, banques et auto-routes là-bas et qu'il laisse les Sud-Kivussiens en paix, elle a trop souffert, comme tous les Kongolais, de ses méchancetés et machinations diaboliques. Dieu jugera tous les méchants.

Réagir

Répondre
Tu n'as pas répondu à la question, mossieur le communicateur: il y a 2345000 km2, pourquoi acheter un espace déjà habité et se mettre à démolir des habitations, des écoles et des centres hospitaliers déjà construits, sachant que soi-même on n'a pas la culture de construire ? Mais qu'est-ce qu'il y a dans le sous -sol de ce village, sachant qu'Hyppolite ne s'intéresse qu'aux minerais?

Réagir

Répondre
Il y a 2862 jours
Republique bananiere, Jungle. Un individu achete tout un village. Les policiers et militaires des FARDC(Garde Republicaine) demolissent les maisons,mais c'est quoi ca ???? On tue les gens comme des mouches nos PNC ET FARDC ne font rien mais ils ont un travail de demolire les maisons. C'EST CA LA SITUATION HUMANITAIRE CATASTROPHIQUE L3.

Réagir

Répondre
Il y a 2862 jours
De frustrations en frustration conduit à ce qui se passe à Musienene dans le Nord Kivu. Non, le PDT de la république n'est pas en guerre contre le peuble.

Réagir

Répondre
Il y a 2862 jours
Mon pays se meurt a cause des flatteurs. Kyakimwa defend un individu contre une communaute. Chef de l'Etat, Gouverneur ou qui que ce soit, sommes tous citoyens congolais. Nos rangs sociaux font de nous un peuple. Le Chef de l'Etat ne peut pas chasser un village entier et se faire applaudir pour cela. La mesquinerie propre aux garcons BK n'a rien a faire dans cette affaire. Appelons simplement le Chef de l'Etat a l'humanisme.

Réagir

Répondre
right
Article suivant La Première Ministre Judith Suminwa attentive au cri d'alarme de l'évêque de Kisantu
left
Article précédent Nord-Kivu : une manifestation pacifique annoncée pour commémorer Delkat Idengo

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance