Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Corneille Nangaa persiste et signe : « Nous irons aux élections avec la machine à voter » !

2018-04-20
20.04.2018
2018-04-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/16-22/ceni-nangaa-presentation.jpg -

Rien ne pourra vraisemblablement désorienter la Commission électorale nationale indépendante, CENI, dans le schéma critique qu’elle a, d’ores et déjà, tracé et qui, du reste, circonscrit inéluctablement la tenue des élections à la date du 23 décembre 2018. Car, nonobstant les différentes remontrances faites, d’une part, par certaines organisations étrangères dont la commission électorale coréenne et, d’autre part, par diverses forces vives de l’opposition qui, manifestement, rejettent, sans aucune forme de procès, l’usage de la machine à voter, Corneille Nangaa, président de la Centrale électorale, n’a guère été effrayé ou détourné de son objectif.

Le jeudi 19 avril 2018, devant les vingt-quatre bourgmestres ainsi que trois cent soixante-neuf chefs des quartiers de la ville de Kinshasa, il a clairement précisé et insisté que l’utilisation de l’outil technologique de vote n’est point négociable pour les prochaines joutes électorales. Le président de la Ceni affirme que les pays étrangers ne doivent pas se méler du scrutin de décembre. Mais il envisage de demander à l'Organisation internationale de la francophonie d'auditer le fichier électoral.

« Nous utiliserons la machine à voter aux scrutins du 23 décembre 2018 ». C’est en effet ces mots qui ont constitué le moment fort de la rencontre de la CENI avec les autorités politico-administratives de la ville de Kinshasa, qui s’est tenue à la salle des conférences internationales du ministère des Affaires étrangères.

Concrètement, il a indiqué que le vote à l’écran tactile, contrairement aux idées méphistophéliques que certains pourfendeurs veulent inoculer auprès des congolais, est, par contre, simple et facile à utiliser. D’ailleurs, son utilisation ne compliquera personne car, il suffit d’une succincte explication pour que l’électeur, même un véritable novice dans le domaine technologique, puisse passer au vote.

En même temps, Corneille Nangaa a souligné que la machine à voter a permis non seulement de rationaliser le coût des scrutins mais aussi d’économiser le temps. Car, a-t-il fait comprendre, avec le vote à bulletin papier, les challenges électoraux allaient avoir lieu au plus tôt l’année prochaine, donc 2019.

C’est grâce à l’instauration du vote avec imprimante que les combats des urnes ont été ramenés à la date du 23 décembre 2018 et ce, avec une adhésion de tous, tant les caciques de la Majorité que ceux de l’Opposition. Dans cette optique, il a été signalé, lors de cette manifestation, que  « personne ne devra tromper personne » étant donné que la RD Congo va tout droit vers le parachèvement de l’acte électoral à la fin de cette année. Cela, surtout qu’après la publication de la loi électorale, les statistiques ont été publiés et, par-dessus tout, le projet de loi portant répartition des sièges venait, récemment, d’être d’adopté par le Gouvernement. Des actions qui ont assurément balisé le chemin des scrutins.

Eu égard à toutes les avancées constatées, le Chef de la CENI a invité les bourgmestres, Chefs des quartiers et notables de la capitale kinoise de s’impliquer, autant que faire se peut, dans la sensibilisation et la vulgarisation concernant l’usage de cette nouvelle technologie de vote rapide et plus simple à manier pour une tenue des scrutins démocratiques, transparents et apaisés.

Corneille Nangaa, affirme que l'argent est là

Après les principaux sujets de polémique qui portent sur le fichier électoral, avec de nombreux doublons et l'enrôlement des mineurs, ainsi que sur la question de la fiabilité des machines à voter, fabriquées en Corée du Sud, la Ceni a présenté le budget de ces élections qui s'élève à 432 millions de dollars américains, hormis le reliquat relatif aux opérations d'enrôlement.

Un montant que le gouvernement a promis de prendre entièrement en charge. Car Kinshasa exclut tout financement extérieur des élections de décembre 2018.

« La RDC dispose des moyens pour financer seule les élections du 23 décembre puisque nous enregistrons une embellie dans les finances de l'État », avait déclaré à la DW, fin mars, Lambert Mende Omalanga, le porte-parole du gouvernement congolais. « Il y a eu deux propositions que nous avons repoussées parce qu'il est exclu que les prochaines élections soient financées par l'extérieur. Nous ne voulons plus revivre les expériences du passé où ceux qui apportent des financements ont tendance à vouloir orienter l'issue des élections », avait-il justifié.

A huit mois des échéances électorales, le président de la Ceni, Corneille Nangaa, a affirmé que l'argent était là.


Deutsch Welle / La Prospérité / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 47 commentaires
8564 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


MAJOR THOBO @IJJOQVW   Message  - Publié le 22.04.2018 à 13:18
Pourquoi nanga insiste sur ces machines que tout le monde refuse et conteste

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 21.04.2018 à 17:04
JCMKLO tu ne fais pas partie du pruple, tu fais partie de la MP, tes positions systématiquement pro MP prouvent ta rwandophilie. Le peuple dans sa quasi totalité refuse cette machine à voler. Nous ne vous laisserons pas voler.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 21.04.2018 à 16:58
Nangaa tu ne peux être que fou pour continuer avec ta machine à frauder. Comme tu as détourné de l'argent lors de l'achat de ces machines, tu es contraint d'honorer tes engagements morbides. Tu veux utiliser ce refus pour occasionner un nouveau glissement. En tout cas tu ne seras pas là pour organiser ces élections et glissement ou pas Kabila non plus ne sera plus là. Errare humanum est, perseverrare es diabolicum( l'erreur est humaine, c'est persevérer qui est diabolique). Qui vivra verra!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Admin @EEQGCMG   Message  - Publié le 21.04.2018 à 12:15
Qui vivra verra affaire à suivre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 20.04.2018 à 22:00
L'orgueil est la seule force de l'imbecilité. Il va partir avant même les élections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 20.04.2018 à 20:00
Mende et Nangaa, financer nous-mêmes les élections c'est notre devoir de congolais, mais cela n'enlève pas à la communauté internationale le droit de juger si ces élections sont crédibles ou non. Ne croyez pas que cette fois-ci vous pourrez tricher grossièrement comme en 2011 et que le peuple congolais va avaler ça, détrompez-vous!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC ESPOIR @NROKTER   Message  - Publié le 20.04.2018 à 19:04
Monsieur Nangaa, l'Eglise et la Société Civile vous avaient fait confiance! Mais là vous abusez de cette confiance. Nous savons tous la carte que vous jouer dans la manipulation de la MP; vous êtes parmi les cartes dont M. Kabila repose son espoir de glissement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 20.04.2018 à 17:14
CE NANGA Ici Ne Pas Un Congolais, Est Un Extra Terrete, Il Fut Tombé Dans La Foret Rwandaise Nu, En Provenence De Saturne Son Endroi D, Origine, Sa Premiere Foi De Porté Les Habits Surtout Le CostumeCe Au Congo. Il Est Venu Rejoindre Ces Freres Extra Terrete Comme: KABILA, SHADARI, SAKANIA, BITAKUIRA, JP KALAMBA, KOKO NIANGI, NGOYI KASANJI, PAST MUKUNA, MENDE, SHE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 20.04.2018 à 15:54
NAANGA et la KABILIE PPRDIENNE, preparer vous à affronter les peuple, car la guerre sera longue et populaire, comme l'avait predit lui même MZEE étant le responsable de la situation que nous vivons aujourd'hui dans notre pays avec ses étrangers qu'ils nous avait apporter, lorsque le Dr E. TSHISEKEDI avait dit que mon frère s'est entouré des étrangers, personne avait cru en lui, mais aujourd'hui où en sommes tous avec ces étrangers venus nous envahirs, nous devons nous batre et mourir pour notre patrie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Wejack @FEONWRT   Message  - Publié le 20.04.2018 à 15:38
Mr Nanga,la machine à vôter est rejetée par une bonne frange de la population Pourquoi insistes-tu sur son utilisation?Si tu ne peux organiser les élections sans cette machine,le mieux que tu as à faire est de démissionner de ton poste Sans consensus autour de cette question,nous n'aurons pas des élections pacifiques et apaisées,surtout si le parti au pouvoir remporte ces élections haut-la-main

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mamadou ndala @8PJPK6K   Message  - Publié le 20.04.2018 à 15:30
TU ES TETUE?NIWAKATI YAKO BABA,COURAGE UN JOUR VIENDRA ET N'IGNOREZ PAS QUE LE PEUPLE GAGNE TOUJOURS!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 20.04.2018 à 14:58
Bien sur, il ne sait pas comment rembourser ou justifier 900$ par machine de 400$ rendue a 1500 $ a Kin. Pour n'avoir pas bouffe seul, il est oblige de trouver des voies et moyens pour passer en force. Bien entendu avec le nom d'un gagnat d'avance dans la memoire de sa machine a voler. Il connait ce qu'il fait, il n'est pas idiot. Un idiot n'arrive pas a ce poste d'honneur du reste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 20.04.2018 à 14:49
mushikazi - 20 04 2018 13:52 INCRÉDULE, le peuple s'est exprimé où et quand pour refuser cette MACHINE? Pourquoi utilises-tu abusivement le label "PEUPLE"? Si vraiment tu veux savoir si OUI ou NON ladite machine est ou sera acceptée par la POPULATION, mets en pratique l'article 5 de la CONSTITUTION. Ce n'est pas parce qu'une frange de l'opposition est mécontente pour son utilisation, et tu globalises par le "Peuple", non je ne t'autorise pas de généraliser ce terme car je fais partie du PEUPLE, compris? Oui Chef. PLUS JAMAIS Ça!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 20.04.2018 à 14:05
Corneille Nangaa pourquoi tu ne veux pas retourner dans ton pays d'origine le BURUNDI pour aller travailler la bas. La RD Congo ce pour le Congolais, laisse nous diriger notre propre pays. Le Rwandais Joseph Kabila t' a corrompu pour FORCER les Congolais d'aller aux elections avec des machines a TRICHER. Votre PLAN a echoue' Le peuple Congolais te dit il faut les elections des BULLETINS papier comme les autres pays VOTES, pas des machines pour voler les elections et cela n'engage que toi et le gouvernement Kabilie les COLLABO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 20.04.2018 à 13:52
Nous le savons belle et bien que l'argent est la toutes les recettes n'ont servi à rien durant 17 ans de règne de kabila. c'est pourquoi vous ne devriez pas nous dire qu'il n'y a pas l'argent pour organiser les élections. quant à ta machine à voter, il faut que tu tourne la page puisque le peuple qui est souverain à refuser son utilisation mr naanga. si tu as bouffé la commission avant la commande s'engage que toi et non la république. chercher comment tu va remboursé cette commission puisque c'est ne pas notre problème.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDCongo @73OORL9   Message  - Publié le 20.04.2018 à 13:51
Quelqu'un de la CENI me lira et pourra transmettre mes préoccupations à Mr Nangaa. Hier, 24 bourgmestres et 369 chefs de quartiers ont été sensibilisés sur la machine à voter, mais pas les 4 millions d'électeurs de Kinshasa. Je vis avec mon oncle et sa femme, eux-aussi électeurs âgés de 79 et 73 ans. Ils n'ont jamais utilisé les NTIC. Comment la CENI compte-t-elle les initier à cette machine qu'ils vont utiliser le 23/12/2018? Est-ce le chef de quartier membre de la MP qui votera pour eux?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Poisson @CSBRQZK   Message  - Publié le 20.04.2018 à 13:44
NANGAA EST LE SYMBOLE MEME DE LA MEDIOCRITE IL TIENT A CETTE MACHINE NON PAS POUR LES BONNES ELECTIONS MAIS POUR GAGNER DE L'ARGENT DEJA PLANIFIE A TRICHER DANS LE CONTRAT D'ACHAT(DE 400 DOLLARS US A 1500 DOLLARS:UN GAIN POUR SA POCHE DE 1500 DOLL PAR MACHINE) TU PEUX TE RASSURER:NOUS PEUPLE NE TE LAISSERONS PAS FAIRE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
#YEBELA @ISMRW4X   Message  - Publié le 20.04.2018 à 13:26
Ne trompes pas les gens toi médiocre en te croyant être trop malin plus que tout le monde. Nous savons très bien que ces élections vont se tenir en 2018 grâce à Nicky Haley (Etats-Unis) pour son imposition et pas grâce à ta machine à tricher. Fais tout ce que les médiocres t'imposent pour éviter le sort de Malumalu mais saches bien que ta fin est proche. Angalia puwa yake bunene ile sa musuzi wa kilubi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 20.04.2018 à 12:57
NANGAA tu ne sauras pas t'imposer parmi les millions de congolais, Soit c'est le pays de ton Père à toi seul soit c'est notre Pays à nous tous. On verra

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @V6IR2D1   Message  - Publié le 20.04.2018 à 12:50
Corneille Naanga, où serais Mr l'Abbée Malu-malu et le Pasteur Ngoy Mulunda????? Merci na yo, affaire à suivre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 20.04.2018 à 12:26
SAVEZ-VOUS, UNE FAÇON DE MONTRER QUE QUELQU'UN N'EST PAS INTELLIGENT ET A UN JUGEMENT ERRONNÉ, c'est lorsque cette personne comprend toujours EXACTEMENT LE CONTRAIRE DE CE QUE TOUT LE MONDE COMPREND ÊTRE DIFFÉRENT: Ex: AU LIEU DE VOIR QU'IL EST PROBLÈME, IL VOIT QU'IL EST SOLUTION! Parce entre nous; si vraiment Nangaa ne se voyait pas comme DIEU LE PÈRE, il aurait compris que la CENI EST UN ORGANE TECHNIQUE pour l'organisation des élections; et elle est à la disposition des acteurs politiques qui doivent trouver un CONSENSUS SUR CHAQUE CHOSE QUE LA CENI DOIT FAIRE Et lorsqu'il y a pas consensus du tout, la CENI DOIT RETIRER TOUT CE QUI AMÈNE UN DÉSACCORD, pour justement chercher un autre élément d'accord pour amener les congolaises et congolais à une ÉLECTION IMPOSÉE! NB: maintenant c'est claire, la CENI EST AU SERVICE DU PPRD ET NON DE LA RDC!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Cour d'Appel CPI pou @R94N8BJ   Message  - Publié le 20.04.2018 à 12:05
Corneille tu connait Mr l'Abbé MALUMALU?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBC @HZ95X28   Message  - Publié le 20.04.2018 à 12:02
pourqoui ce monsieur se montre t-il arrogant partout, vraiment il n'a pas le respect de la dignité humaine, il croit etre le plus intelligent que tous, il a des oreilles bouchés, il faut cherchet un oreliste pour son examen, c'est Bizzard le comportement de ce gamain , qu'il explique au peuple sur l'acharnement de cette machine decriée par tous autrement comme il veux se faire valoir, qu'il est capable d'imposer son opinion

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 20.04.2018 à 11:55
MAIS DITES DONC! LA CORÉE NE DÉLIVRERA PAS LES LICENCES D'EXPORTATION DE CES MACHINES ET DONC MIRU SYSTEMS CORÉE NE FOURNIRA POINT CES MACHINES. À MOINS QUE VOTRÈS PLAN B C'EST ALLER FAIRE FABRIQUER CES MACHINES DANS LE KOUANDONG VOISIN POUR NE PAS DIRE CHINE AVEC OU SANS ACCORD DE MIRU POUR COPIER COLLER LEUR MACHINE. EN VOILÀ UN QUI N'ÉCOUTE PAS LE MONDE ENTIER QUI LE MET EN GARDE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 20.04.2018 à 11:51
Ça y est, "LA MACHINE à Imprimer les bulletins de vote sera UTILISÉE le 23/12/2018 lors des élections a déclaré CN président de la CENI". C'est le moment de préparer vos militants pour cette fin sans cela vous serez obligés de recourir à l'ONU ou à DIEU COURAGE monsieur le président, j'ai besoin de voter mon futur président de la RDC. Vous qui connaissez déjà vos candidats c'est le moment de saisir l'occasion pour des sérieuses préparations. PAS DE RECULE, avant-avant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 20.04.2018 à 11:32
« À cause d’un homme cupide et illégitime qui s’accroche au pouvoir, le peuple congolais est livré à la violence et condamné au nomadisme ! Faute d’élections au 23/12, il faudra recourir aux grands moyens ! Que personne ne nous condamne ! À bon entendeur…! », a indiqué Olivier Kamitatu via twitter. (7sur7 cd) kanambe doit savoir qu'il sera seul avec ces rwandais, Ougandais et Tanzaniens. LA FARDC SERA DU COTE DU PEUPLE, COMME LE TEMPS DE MOBUTU.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kawasaki @8JMJEOW   Message  - Publié le 20.04.2018 à 11:31
Comprenez NANGAA a reçu une mission à JKK de faire son vouloir avec cette machine qui peux que publier un candidat désigné par JKK d'autant plus que lui ne sera pas candidat à ces assises. De ce fait NANGAA va précipiter le départ et la mort précoce de JKK

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 20.04.2018 à 11:24
NAANGA Ce Toi Qui Cherche Le Malheur De Kabila, Car Tes Propos Finira Par Une Transition Sans Kabila Et Toi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bila123 @17KYJ19   Message  - Publié le 20.04.2018 à 11:23
mm aux Etats unis la machine à voter n'est pas utiliser kk awa na RDC !!! oyo ozo luka okozua yango

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 20.04.2018 à 11:23
Voleur, escroc, tripatouilleur, profiteur, traitre, vendu, tu n'en sortiras pas grandi quelque soit l'issue de l'élection.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 20.04.2018 à 11:11
Il pérore c'est bien , mais son parti le PPRD n'a pas de candidat à la présidentielle!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vérité @B98DWL1   Message  - Publié le 20.04.2018 à 11:08
NAANGA, POURQUOI TU ES SOURD AUX SOUHAITS DE LA MAJORITE DU PEUPLE CONGOLAIS QUI TE DEMANDE UNE SEULE CHOSE: RETRAIT DE LA MACHINE A VOLER, EH A VOTER? TOUT LE MONDE SAIT TRÈS BIEN MAINTENANT QUE TU ROULES POUR JKK. NAANGA, TU PORTERAS LE CHAPEAU DES TROUBLES QUI POURRONT SUBVENIR APRÈS LES ÉLECTIONS. TU SERAS POURSUIVI TÔT OU TARD, TOI ET TA FAMILLE. NE PENSES PAS QUE JKK SERA PRÉSIDENT ÉTERNEL DANS CE PAYS. MAIS SACHES QUE NOUS IRONS AUX ÉLECTIONS SANS TA MACHINE A VOLER ET PEUT ETRE SANS TOI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
manono@gmail.com @LSN67TL   Message  - Publié le 20.04.2018 à 10:42
nous avons refusé la machine à voter. tu crois que ce Congo appartient à ton père????? nous allons te filer dans tous les sens toi et ta famille. pauvre que tu es.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Hope @5VHBADK   Message  - Publié le 20.04.2018 à 10:42
Nous ne céderons pas aux intimidations. Votre machine ne fait peur à personne. Vous provoquez, en espérant mener le pays au Chaos; pour ensuite repousser les élections. Le temps réglera tout ça.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 20.04.2018 à 10:41
Ce que tu fais toi Nangaa c'est pour retarder les élections. C'est connu de tous que la MP et toi vous voulez avoir un troisième mandat dans cette distraction. Déjà deux ans depuis la fin du deuxième mandat de Kabila et vous continuez à créer des rubriques par ici par là pour atteindre la troisième année, puis la quatrième ainsi de suite. C'est simple de comprendre votre petit jeu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 20.04.2018 à 10:33
Toi d'ailleurs ta position était connu dès ta nomination. Ce n'est que les idiots qui ne voyaient pas ça. Tu es une marionnette comme Kabila, tshibala Ce n'est pas ta faute puisque tu n'es pas le seul à trahir le Congo. Depuis Mzee en étant marionnette de Rwandais et ougandais pour venir chasser Mobutu et occuper la RDC sous prétexte d'une libération. Après avoir trahir le Congo, ce même Mzee prononçant:" Ne jamais trahir le Congo" zoba zoba!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
deboutcongolais@yaho @PSPFTXI   Message  - Publié le 20.04.2018 à 10:32
Mr Nanga, ne te crois pas etre au dessus de tout le people congolais. Ta petite decision ne peut jamais celle d'un tout in people. Ne te demandes-tu pas, là où serait Malu Malu. C'est celà le sort qui t'attend Continue de faire sourd d'oreille, tu seras ridicule.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Fulanie Marie @ZUXFPMP   Message  - Publié le 20.04.2018 à 10:27
Nanga dit qu'avec sa machine a voter les elections vont nous couter moins cher. Mbongo yango ya ye ? Ye mutu akobimisa mbongo yango ? Des foutaises. Il sait ce qu'il a a faire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ILLIO62   Message  - Publié le 20.04.2018 à 10:20
La MP est entrain de se préparer pour un affrontement armé et la communauté internationale ne dit mot. Ok, nous allons aussi lui offrir ce qu'il veut parce que nous n'allons pas nous laisser faire avec ces illégitimes qui nous confisquent tout, et après qu'on ne nous traite pas des rebelles, le pays nous appartient tous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 20.04.2018 à 10:15
Il a deja mangé la commission. UIne machine de 400$ livré a la CENI a 1500$. Procureur et Luzolo Bambi ouvrent une enquete SVP! Sinon, nous vous jugerons un jour pour tout ca. Mediocres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bikoro @AF9YKXD   Message  - Publié le 20.04.2018 à 09:46
L'objectif principal de Nngaa et ses allies de l'ex MP est d'amener l'opposition et les forces vives de la nation a boycotter les elections en decembre 2018.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 20.04.2018 à 09:44
Entre la réduction des coûts électoraux et les contentieux post électoraux, la CENI a choisi le second. Pourtant ces élections ont été reportés à plus de deux fois pour avoir de bonnes élections. Dommage ! on en veut pas ta machine, on va la casser !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 20.04.2018 à 09:42
Généralement les personnes dont les têtes ont la forme de celle de Nanga sont orgueilleuses. Nanga agit comme quelqu'un qui n'a aucun intérêt pour la RDC; possible que sens enfants soient hors du pays, son épargne etc. Seule chose qui compte, son intérêt.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 20.04.2018 à 09:39
Mais [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INJURES] veut toujours faire contraire à la volonté du peuple souverain Tout simplement parce qu'il a déjà bouffé la commission.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Roche @NWX9RCR   Message  - Publié le 20.04.2018 à 09:39
Nanga choisi le chemin de la violence une provocation .Qu'il soit responsable de ce qui arrivera au peuple congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pax dey @JBD9P62   Message  - Publié le 20.04.2018 à 09:33
Non à la machine à tricher, tu as fais des faux calculs nanga on ira aux éléctions sans cette fameuse machine et même sans toi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Situation en RDC: une crise humanitaire sans précédent” pour prendre possession du pays ?
left
Article précédent Candidat commun de l’opposition : qui de Kamerhe, Katumbi, Tshisekedi... ?

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance