mediacongo.net - Actualités - Candidat commun de l’opposition : qui de Kamerhe, Katumbi, Tshisekedi... ?

Retour Politique

Candidat commun de l’opposition : qui de Kamerhe, Katumbi, Tshisekedi... ?

Candidat commun de l’opposition : qui de Kamerhe, Katumbi, Tshisekedi... ? 2018-04-20
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/16-22/tshisekedi-katumbi-kamerhe-front-de-l-opposition.jpg -

de Félix Tshisekedi (g), Moïse Katumbi (c) et Vital Kamerhe (d), qui le champion de l'Opposition ?

"Ensemble", plateforme électorale de soutien à la candidature de Moïse Katumbi à la présidentielle du 23 décembre prochain, a résolu de rejoindre le bloc UDPS-UNC-MLC. C’est ce qu’a annoncé Baudoin Mayo, contacté au téléphone hier, jeudi 19 avril, par Top Congo FM. L’union repose sur une philosophie électorale sans ambiguïté. "Nous aurons une candidature commune et non un candidat unique", précise ce cadre du parti cher à Vital Kamerhe, ajoutant que le parti d’origine du candidat commun de leur cartel n’importera que trop peu.

A l’aube des élections pour lesquelles aucun consensus n’est encore dégagé de manière inclusive, chaque partie prenante au processus électoral bouge ses pions. Et, sans l’ombre d’un doute, un Félix Tshisekedi hier président du RASSOP/Limete (qui a carrément volé en éclats en sourdine) actuellement président de l’UDPS/Limete ainsi qu’un Katumbi jadis ténor politique VIP de la MP présentement un des plus - si pas le - plus grand nom anti-régime de Kinshasa saisissent eux, aussi, la balle au bond. L’enjeu pour ces deux figures phares de l’Opposition est plus qu’évidente. Il est question de se confirmer dans l’opinion comme le candidat attitré à la présidentielle de décembre 2018.

D’ores et déjà, l’annonce de cette méga plateforme électorale, UDPS-UNC-ENSEMBLE...-MLC, qui réunit les principaux partis de l’opposition en RD Congo, parait comme un démenti du divorce entre Katumbistes et Tshisekedistes. Car, aux premières heures de la création de "Ensemble pour le Changement" à Johannesburg, nombreux sont des analystes qui avaient pris leurs plumes pour dire que l’initiative mettait désormais dos à dos, le chairman du TP Mazembe et Tshisekedi junior. Pourvu que rien ne vienne perturber cette "nuit" de noces qui paraît bien longue.

QUI DE MOISE KATUMBI, VITAL KAMERHE OU FATSHI ?

La question tombe à pic s’ils s’inscrirent et extrapolent l’idée lancée par Félix Tshisekedi sur les ondes de RFI, à savoir qu’il était prêt pour des primaires avec Moïse Katumbi dans l’Opposition avant les joutes du 23 décembre 2018.

Que l’Opposition congolaise ait pris l’option d’une candidature commune, elle l’aura sans doute tiré les leçons de sa piètre performance des deux précédents scrutins de 2006 et 2011. Si l’idée fondatrice de la nouvelle plateforme électorale de l’Opposition, est de présenter un candidat unique devant affronter celui du camp adverse, il n’y aurait peut-être rien à redire.

Cependant, une question demeure. Celle de savoir sur quel candidat l’Opposition portera son choix. Plus trivialement, qui de Moïse Katumbi, Vital Kamerhe ou Félix-Antoine Tshilombo Tshisekedi, représentera l’opposition à la prochaine élection présidentielle ? Il semble que c’est là, le nœud du problème.

Il faut dire que les sorties médiatiques des caciques du pouvoir contre Katumbi avec notamment, ce sujet épineux "de sa double nationalité" qui le rendrait inéligible ainsi que les tirs mouchetés contre Félix Tshisekedi donneraient même de la légitimité à ces deux figures qui crèvent donc l’écran, attirant tous les phares de l’Opposition sur leurs personnes et noms.

Il est vrai également qu’à ce jour, Vital Kamerhe n’a pas encore clairement déclaré sa candidature au scrutin présidentiel de décembre prochain. Un silence diversement interprété dans l’opinion. Stratégie politique pour certains Kinois. Renonciation tacite pour d’autres. Toujours est-il qu’en opérateur politique averti, Vital Kamerhe est pour l’instant, le seul qui connait les raisons de sa réserve.

LE "MATCH" DES MANIFESTATION POUR DEPARTAGER ?

Entretemps, parmi les candidatures affichées de l’opposition, figurent celles de Moïse Katumbi et Fatshi. Entre les deux acteurs, qui s’effacera au profit de l’autre ? en d'autres termes, entre Katumbistes et Tshisekedistes la guerre froide n’est-elle pas lancée ? Au stade actuel des choses, il nous parait hasardeux d’ouvrir la boite de Pandore. Néanmoins, la question vaut son pesant d’or.

D’ores et déjà, nombre d’observateurs anticipent cette problématique (épineuse ?). Certains perçoivent déjà une difficulté réelle qui se poserait en termes de gestion des ambitions dans le camp de l’opposition.

Par ailleurs, certaines plumes, crachant leurs écrits dans les réseaux sociaux, estiment que le go des primaires a déjà été donné entre ces deux maîtres-à-penser du Rassemblement/Limete qui est entré en hibernation depuis que Félix Tshisekedi a décidé comme Katumbi de jeter son dévolu sur la magistrature suprême.

Pour étayer cette thèse, elles soutiennent en off que les rumeurs sur les tractations Félix-Kabila pour une nouvelle nomination à la Primature était une manœuvre des milieux "proches du chairman du TP Mazembe". Vrai ou faux, ces allégations non prouvées révèlent que le doute semé dans les esprits, la communion réelle n’est plus que de forme ou d’intérêt.

Par contre, d’autres pensent que le moment venu, les leaders de l’opposition finiront par accorder leurs violons autour d’un candidat commun ou un candidat unique - c’est selon - la guerre sémantique ou conceptuelle importe peu. L’essentiel étant de ne pas aller aux élections en ordre dispersé.

Toutefois, à rester sur des analyses des faits, c’est la programmation de deux prochains meetings à Kinshasa un, pour l’UDPS sous la férule de Félix Tshisekedi, l’autre, par la plateforme "Ensemble pour le Changement" sous le leadership de Katumbi qui sonne le gong. En effet, alors que le parti de Feu Etienne Tshisekedi a informé l’Hôtel de Ville de Kinshasa de la tenue de son meeting annoncé depuis pour ce 24 avril à la place Sainte Thérèse, le même jour, donc hier, "Ensemble pour le Changement" a, pour sa part, dévoilé la programmation du sien pour ce 9 mai à un lieu qui sera indiqué.

Mais, au-delà, les analystes se posent la question de savoir où ira donc les actions séparées des Katumbistes et Tshisekedistes dans cette quête, véritablement, d’une investiture par le peuple de Katumbi ou Félix Tshisekedi comme candidat président adoubé. Cela, d’autant qu’il paraît, une fois de plus, que les opposants, eux, ne pourront pas tabler cette fois comme en 2011 sur un candidat commun-unique.

LE JEU S’ECLAIRCIT DE PLUS EN PLUS

A théoriquement huit mois max, des élections en RD Congo, les dés semblent jetés. Au fil des jours, le jeu se montre davantage beaucoup plus clair. C’est l’heure des Alliances. A chacun son partenaire. Et, chaque camp ne jure que pour une victoire finale à tous les niveaux du scrutin officiellement annoncé pour le 23 décembre. De bonne guerre, tant il est légitime pour chacun de rêver un avenir radieux !

Déjà à ce jour, plusieurs coalitions électorales sont nées. Conséquence du seuil de représentativité nationale fixé à 1%, dans la nouvelle loi électorale. De même que l’opposition ménage sa monture pour cette ultime bataille électorale qui s’annonce rude, la Majorité présidentielle (MP), elle aussi, bat le rappel de ses troupes. Un travail de fond se fait sur terrain. Objectif final : mettre en place une méga plateforme électorale pour faire faire face aux prochains enjeux. Le Président Joseph Kabila l’avait clairement dit lors d’un Conseil extraordinaire des ministres, présidé personnellement le jeudi 13 avril dans sa ferme de Kingakati, à quelque 80 km du centre-ville.

Au cours de cette réunion, l’Autorité morale de la MP avait rappelé que l’objectif de la rencontre consistait à "mettre en place une méga Coalition électorale", afin de faire face aux défis d’après-élections. Occasion aussi pour le Raïs, d’émettre le vœu de voir le processus électoral en cours, se dérouler et aboutir dans un climat de total apaisement. "Que les guerres d’après-élections appartiennent plus que jamais au passé", avait apostrophé Joseph Kabila.


Forum des As / La Prospérité / MCN, via mediacongo.net
14790 suivent la conversation
41 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Abdoul | 3LK5AB4 - posté le 21.04.2018 à 13:20

Jckmzo parfois il te faut d la maturité d réflexion lorsqu'il s'agit d débattre sur internet. Les églises des noirs vont humilier tata Simon kimbangu q ns respectons ts coe l'un des pères d notre indep par leurs enseignements. Kabila n'est pas un hoe providentiel pr le pays, même s'il l'était Dieu lui arracherait ce pouvoir coe Il le fit avec roi Saul pour ses bavures.Efforçons ns à botter l'esprit tribal hors d notre pays.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Abdoul | 3LK5AB4 - posté le 21.04.2018 à 13:10

Rigira tu as raison,ns devons tenir compte de leurs projets d société et non voter par fanatisme ou esprit tribal.Quant le niveau intellectuel ne doit pas vraiment être facteur, combien des professeurs et intellectuels que ns avons comme dirigeants et qui nous foutent la merde. L'angora ou le Rwanda combien d'intelllo qu'ils ont pour avancer leurs pays? Ns manquons d bonnes conscience.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Je suis RDC | 4EJDR32 - posté le 20.04.2018 à 22:23

Jckmzlo - 20.04.2018 16:13: si tu prend kabila comme demi dieu, ici à Goma nous Connaissons sa genèse: une petit kadogo a coter de Jems kabarebe, lisant chaque jour les journaux au dépôt de Marsavco/Goma et c'est là qu'il avait croisé sa Dame olive, alors qd tu parle du n'importe quoi j'ai pitié de toi... tu dois être de l'Ouest du pays qui résonne en complexe, c'est pourquoi avec des résonnements pareils aucun président du pays viendra de L'Ouest.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Théoneste KIGIRA | XJKABU1 - posté le 20.04.2018 à 21:41

De mon avis, le nom et la tribu doivent être relégués au dernier plan. Cultivons l'esprit de voter les idées des candidats donc les projets de société qu'ils présentent et vont défendre. Le niveau d'études aussi est discutable. Les exemples sont légions pour prouver que les moyens se sont entourés des éminences grises et ont fait du bon travail. A l'inverse aussi, des Universitaires sont rares qui mènent leurs pays au bon port. L'expérience commence quelque part aussi. Avant 1960 Kasavubu était ministre où? LDK a passé tout son temps dans les maquis...L'actuel chef s'est forgé une expérience professionnelle en étant en poste. Donc, essayons de revoir nos analyses...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Robert Muzuri R. | J1B1KTP - posté le 20.04.2018 à 17:06

la coalition de l'opposition doit être forte pour gagner ces scrutins, les trois personnalités peuvent les gagner car en réalité, du côté de la majorité présidentielle je ne voix pas une figure pouvant bouger ces derniéres suite à à leur mauvais C.V durant les 17années de gouvernance.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa | G14FZFF - posté le 20.04.2018 à 16:58

Regarder ces 3 faux opposants PASI na YO, PASI na NGAI qui veulent aller LEGITIMER ce Rwanda Joseph Kabila au pouvoir le 23 Decembre 2018 car vous connaissez bien que le PPRD et le Rwandais Joseph Kabila ne vous donnerons aucune chance de gagner ces elections. Vous etes les accompagnateur du PPRD au POUVOIR. Entre vous 3 la qui peut se comparer a Etienne Tshisekedi et Jean Pierre Bemba. Si Joseph Kabila avait TRUQUE' les elections du 2011 et 2006 a ces 2 grands opposants. Qui etes vous de gagner ces elections avec le Kabilie. MAWA trop.

Non 3
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Notre Congo_Rdc | D354S4K - posté le 20.04.2018 à 16:13

Personne parmi ces trois MOUSQUETAIRES ne sera ÉLU président de la république, car: 1)LA RDC est un pays enchéri par le DIEU ESPRIT SAINT et son pouvoir politique au sommet de l'ETAT est PROPHÉTIQUE; 2)KATUMBI CHEVAL non partant pour la double nationalité et autres dossiers judiciaires; 3)FELIX immaturité politique sans expérience, méconnu sur la scène politique il aura difficile à convaincre l'espace nord-est de la RDC et enfin 3) VITAL K, bien que populaire à l'Est à cause de ses multiples bi-faces dans ses engagements se verra sanctionner par le peuple. Pour son vagabondage sexuel,JB MPIANA battra campagne contre-lui à Kinshasa et les deux Kasaïs. ÉCHEC TOTAL...

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
fausseliberation | 79WIPZ6 - posté le 20.04.2018 à 16:06

Que ce soit en 2006 ou en 2011, le pouvoir n'a jamais gagné les élections présidentielles. Aucun candidat du pouvoir ne peut égaler trois candidats de l'opposition alignés si ce n'est par la grâce de la machine à tricher. Voilà pourquoi.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
fausseliberation | 79WIPZ6 - posté le 20.04.2018 à 15:59

Nangaa a son candidat en poche : ZOE KABILA

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JEAN | OTRC5M2 - posté le 20.04.2018 à 14:41

ce qui est bon est que tout le monde étant humain , docn kamerhe a pu commis une erreur en plaçant confiance à kabila or ce dernier lui avait tendu un piège. mais il reconnait de ne plus jamais tenter cela. Son intelligence et ses compétences sont assermentées par l'ensemble des congolais et même ses adversaires. donc, à l'opposition comme Katumbi serait bloqué déjà d'abord sans atterir en RDC, kila mutu na kilubi kiake, le Nord, Est et sud vous devez comprendre ne peut défendre notre terre du Grand EST que son fils reconnu par tous; j'ai lu quelque part que Ensemble avait un plan B qui serait un vieux anti Kabila : Pay Pay Pierre. Si non on votez votre frère Kamerhe. Bolela...

Non 3
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kimamba/Kalenge | NTC6MU1 - posté le 20.04.2018 à 14:06

Choisir le candidat commun,c'est bon mais choisir le candidat idéal c'est très bon encore.Qui a quel diplôme, compétence,fermêté.Félix n'a de dip.universitaire et aussi corruptible.

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 20.04.2018 à 14:05

@jean évitons les analyses sommaires.Le tribalisme,régionalisme existent c'est un fait...donc les bakongo ont voté pour Bemba ou Tshisekedi parce qu'ils font partie des ethnies qui ont une image positive c'est ça??Si je répétais ce qu'un parent de l'est me confiait au sujet des gens de la province orientale et de l'est en général tu ne serais pas content.Allez maintenant,plus d'excuses ni de complexes à avoir en terme de pillage de nos ressources,nous sommes égaux.Au fait!au Congo on vote pas seulement un parti ou une tribu mais plutôt un homme, et ses alliances régionales!!!

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Notre Congo_Rdc | D354S4K - posté le 20.04.2018 à 14:04

Personne parmi ces trois MOUSQUETAIRES ne sera ÉLU président de la république, car: 1)LA RDC est un pays enchéri par le DIEU ESPRIT SAINT et son pouvoir politique au sommet de l'ETAT est PROPHÉTIQUE; 2)KATUMBI CHEVAL non partant pour la double nationalité et autres dossiers judiciaires; 3)FELIX immaturité politique sans expérience, méconnu sur la scène politique il aura difficile à convaincre l'espace nord-est de la RDC et enfin 3) VITAL K, bien que populaire à l'Est cause de ses multiples bi-faces dans les engagements se verra sanctionner par le peuple à cause de son vagabondage sexuel. JB MPIANA battre campagne contre-lui à Kinshasa et dans les Kasaïs. Donc la coalition...

Non 6
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kimamba/Kalenge | NTC6MU1 - posté le 20.04.2018 à 14:00

Chers Compatriotes,quel que soit ce que tous les candidats alignés derrière le PPRD ou la MP aux elections si elections il y a, pourront nous donner, ne jamais voter pour eux. Il faut montrer à ces gens que le congo appartient à nous tous et non à un groupe de profiteurs.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | J4TI6QP - posté le 20.04.2018 à 13:49

Oui PREZO MOISE KATUMBI il serait souhaitable de reflechir là dessus pcq KANAMBE avec poison à la main risque de vous tendre ce piège unissez vous si la parodie de justice tombe contre toi mais après 2023 tu seras notre candidat car tes œuvres te défendront toujours. Et toi KAMERHEON la trahison et le pot de bananes de KANAMBE sois malin tu ne seras jamais 1er Ministre sous ce regime sanguinaire. FATSHI soit patriote et non tribal, l'absence d'un tombeau pour Papa Etienne est une preuve de mauvaise foi du regime sanguinaire de KANAMBE; vive l'unité ENSEMBLE NOUS SOMMES FORTS

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 20.04.2018 à 13:38

Avec Vos Trubalismes La Ce Pourquoi Vous Votez Les Assassins Dans Ce Pays, Qui Tue Et Viol Les Congolais Chaque Jour, Ce Drole! D, Autres Congolais Sont Toujour Trubal Jusqu, A La 21 Ieme Siecles,

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 20.04.2018 à 13:05

JEAN Tu Es Sans Intelig ence, Tes Propos Montre Que Les BASWUAHILI Votent Les Assassins Dans Ce Pays. Vous Avez Voté Kabila En 2011, Il Est Muswahili Il Tue Tout Vos Freres De L, Est. Jean Il Ne Faut Pas Etre Trubal, Tes Propos Montre Comment Tu Eté Fourbe A L, Ecol. Oza Yuma Yo Miso Nayo Eza Ya Kolala Toi JEAN LE TRIBAL.

Non 3
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Trop c'est trop | HOZFXY9 - posté le 20.04.2018 à 13:04

le feu brûle haut si chacun y apporte un morceau de bois. allez les gars, le palais de la nation vous attend

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
RDC ESPOIR | NROKTER - posté le 20.04.2018 à 13:02

Avec les surprises de ce pays...On en sait jamais! pendant que l'opinion table sur ces trois, vous verrez comme dans la magie...Abraccadabra! un autre qui surgit et qui passe comme candidat inattendu! Voyons voir donc!

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' | MYBMKJD - posté le 20.04.2018 à 12:56

Et Tshiani Mwadianvita qui voulait combattre l'"ensemble pour le changement" est OU ????? Peut etre c'est lui le dauphin de kanambe. Mende aussi est calme qu'est ce qui se passé ???? L'internet est coupe' ????

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MPOKOLO | U2HCU5Y - posté le 20.04.2018 à 12:49

Nous sommes en Démocratie,il faut organiser les primaires que celui qui les gagnera sera le candidat de l'opposition.Le tribalisme n'a pas sa place,le but est d'abord de libérer le pays puis l'organiser.Que le congolais retrouve sa dignité.Le pays est par terre sur tous les plans alors que le Rwanda est compté parmi les meilleurs en Afrique.

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa | G14FZFF - posté le 20.04.2018 à 12:42

Kamerhe, Katumbi, Tshisekedi des faux opposants. Vous avez dormi le peuple Congogais il y alongtemps et aujourd'hui si les Congolais souffre, vie dans la MISERE cet a cause des vous puisque vous etes des COLLABO, vous etes dans la journe' avec le peuple et la nuit vous partez a KINGAKATI pour prendre les enveloppes, l'argent chez le Rwandais Joseph Kabila. Vous savez bien que vous n'allez pas gagner les elections et vous accompagner cet inposteur Kabilie pour LEGITIMER au pouvoir. MAWA pe PASI. Boya kolela lisusu te que PPRD a tiche' les elections.

Non 6
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Rabbling Moto pamba | 4YNEFT7 - posté le 20.04.2018 à 12:31

De ce trois personnalité le meilleur candidat c'est Moise Katumbi. Le moyen financier, l'expérience et la population permettent aussi de gagner les élections. Parmi ces trois figurant il n’ya que Moise Katumbi qui répond à ça.

Non 8
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zairois | Y5GIOO8 - posté le 20.04.2018 à 12:16

C'est ce qu'il fallait faire bien avant car on dit que:" l'union fait la force " au lieu de vous présenter aux soient disants élections en ordres dispersés. Et je vous conseillerais tous de soutenir Katumbi si vous voulez gagner ces élections.

Non 6
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Notre Congo_Rdc | D354S4K - posté le 20.04.2018 à 12:14

Personne parmi ces trois leaders sera ELU président de la république, pour des raisons que voici: 1)LA RDC est un pays DIEU ESPRIT SAINT et le pouvoir politique est PROPHETIQUE; 2)KATUMBI non partant faute de la double nationalité qui est une épine à son dos; 3)FELIX immaturité politique sans expérience seuls les militants Kasaïens pourront lui donner des voix qui ne seront pas suffisantes et enfin 3) VITAL K, à cause de ses multiples bi-faces dans les engagements se verra sanctionner par le peuple à cause de son traîtrisme. Donc la coalition UDPS-UNC-KATUMBI sera un ECHEC Cuisant devant le Candidat de la Majorité Présidentielle.En RDC c'est DIEU ESPRIT SAINT qui donne le...

Non 13
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kawasaki | 8JMJEOW - posté le 20.04.2018 à 12:13

Cette fois ci, la MP a choisit un mal adversaire pour le rendez vous du 23 décembre 2018. En cas où NANGAA ne faussait pas les choses, la victoire sera de notre côté pour une vrai alternance. JKK by byoooooooooooooooooo. Avec tous ce dont tu as amassé, vas-y faire le commerce

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JEAN | OTRC5M2 - posté le 20.04.2018 à 11:58

Pour moi sur les 3 candidats, à l'absence de Moise, c'est Vital qui gagnera car il est SWAHILIPHONE et on connait la solidarité de cet espace.Le grand Katanga ne votera jamais un Muluba, d'ailleurs Baba Kyungu a déjà dit il ne pourrait jamais soutenir un candidat de l'UDPS. les Equatoriens ont un mauvais souvenir de l'UDPS donc . Si l'UDPS pense qu'avec cette agitation de kinshasa et surtout de ses frères LUBA émigrés alors il se trompe. Déjà le grand sphinx avait difficile à décrocher les voix de l'espace swahili et maintenant Felix qui n'a même pas était sur ces sols ... on sait qu'il va s’entêter et les résultats lui remettront sur les rails Merci

Non 14
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa | G14FZFF - posté le 20.04.2018 à 11:53

Candidat commun de l’opposition: qui de Kamerhe, Katumbi, Tshiseked. OPPOSITIONS, vous etes en SOMEIL ou quoi? 2011 et 2006 le Rwandais Joseph Kabila a TRICHE' les elections et cette fois-ci sa sera plus pure puiqu'il a amene' les MACHINES a triche'. les opposants Cessez distraires le peuple Congolais et vous etes la pour accompagner le la PPRD au pouvoir pour qu'ils gagnent encore les elections le 23 Decembre 2018. Vous etes des FAUX opposants. Muana mayele ba kosaka ye mbala moko. 2eme fois azui MAYELE. Les accompagnateur du pouvoir et RIEN de bon va passer sur ces lelectios pour satisfaire le peuple Congilais.

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 20.04.2018 à 11:48

En lisant cet article et les commentaires sceptiques,j'ai l'impression que la problématique des alliances serait quelque chose d'exceptionnel voire d'insurmontable surtout en Rdc pays à part en Afrique ??C'est la même question qui se pose partout sur le continent à l'approche des élections dans des configurations de confiscation du pouvoir en place .Et le Sénégal et Macky Sall avec sa coalition pour battre Wade en est un exemple.En Côte d'Ivoire pour faire face à l'adversaire commun Ouattara et Bédié (ancien président)dans le RHDP(rassemblement des houphouetistes)...!

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kabupwe | YCTXSQ6 - posté le 20.04.2018 à 11:48

fatshi vaut

Non 8
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' | MYBMKJD - posté le 20.04.2018 à 11:38

Mediacongo, c'est un adage Swahili de L'shi: " u na yamba mu kyungu or mu nsani kisha kula ". OU est le problem ???? « À cause d’un homme cupide et illégitime qui s’accroche au pouvoir, le peuple congolais est livré à la violence et condamné au nomadisme ! Faute d’élections au 23/12, il faudra recourir aux grands moyens ! Que personne ne nous condamne ! À bon entendeur…! », a indiqué Olivier Kamitatu via twitter. (7sur7.cd). kanambe doit savoir qu'il sera seul avec ces rwandais, Ougandais et Tanzaniens. LA FARDC SERA DU COTE DU PEUPLE, COMME LE TEMPS DE MOBUTU.

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bondekwe | 7Q9HYP3 - posté le 20.04.2018 à 11:11

Une candidature commune, c'est bien dit, ca ! Pas un candidat unique comme celui dont nous fait rever la MP. En tout cas moi j'insiste, au moins arracher la Presidence de la Republique a cette MP actuelle. Ils n'ont rien a faire pour la nation, ils veulent juste devenir des hommes forts. Olobi bakangi yo, Mbobero bolongwa, nga naya kotiya ferme ya ba ngombe na nga na bilanga ndunda. Nga mokonzi ?

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
tshiandemawumbo | 6V7SEMP - posté le 20.04.2018 à 11:10

vraiment nous sommes tous convaincus que cette année l’opposition gagnera les elections !si et seulement si ce que nous lisons se concrétiserai !voila le chemin 1) katumbi en exil avec cette messe noir de la MP . ne sera pas candidat aux élections; felix lui oui kamerher ne s’étant pas prononcer ne sera pas non plus candidat ; alors felix president; katumbi prendra le sénat et kamerhe l'assemblée nationale ; les ministères seront partagés à leurs alliés ainsi nous avanceront!

Non 4
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' | MYBMKJD - posté le 20.04.2018 à 11:02

Il faut avoir la sorcelerie pour voter un autre Mediocre. Ce qu'ils ont fait A Mbobero est plus grave. C'est comme quelqu'un qui... [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR CAUSE DE PROPOS GROSSIERS]. Ces gens de Mbobero ont vote' pour vous, aujourd'hui vous demolissez leurs maisons. Vraiment il faut avoir un Coeur pour remercier la population de cette facon. Plus jamais un autre mediocre.

Non 1
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DBC | HZ95X28 - posté le 20.04.2018 à 10:54

bien merci pour l'avancée historique, je serais tres content que l'opposition une canidature commune,mais attention avec la MP le médiocre qui va chercher à multiplier les candidatures pour reduire ou creer les desordres aux electeurs, je crains qu'on introduit le deuxieme tour pour les elections présidentielles

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 20.04.2018 à 10:50

La Mp Coute Que Coute Doit Echoué Au Election De Cette Année, KABILA Sera Responsable De La Chute De La Mp, Car KABILA C, Est Un Homme Tres Egoïste, Inprudent, Sans Sagesse Ni Inteligence, Fourbe De Sa Nature, Il Finira Par Faire Echoué La Mp. Bakolela Ba Kokima Rdc. Je Felicite KABILA Comme Il Est L, Auteur De La Trahison De La Mp.

Non 1
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Emma | HVZ53G8 - posté le 20.04.2018 à 10:31

suppitations médiatiques, le peuple n'a rien contre les personnalités,il est fort probable que le successeur vienne du camp au pouvoir, cest l'habitude en AFRIQUE...l'idée de "successeur" sonne comme un marteau piqueur dans les oreilles de gens

Non 9
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
nzombo.lejour | 1IBY9SN - posté le 20.04.2018 à 10:23

Attention ! Si le peuple Kongolais est réellement responsable, elle ne voterait pas un candidat président de la Mouvance Présidiciable (MP) qui l'a paupérisée. Mais, hélas. Les traitres et, les membres des familles et amis des médiocres qui vivent aux mamelles de ces indésirables trahiront certainement le peuple. Mais, au moins, ce dont je suis sûr, le peuple vaincra. Parole de prophète de Yawe. Voici ma vision pour les trois grosses légumes de l'opposition : 1. Katumbi, Président. 2. Tshisekedi, Premier-Ministre. 3. Kamerhe, Président de l'Assemblée. Et j'ajoute, moi, sachant que le peuple me rejoindra; 4. Kiakuama, Président du Sénat. Dossier clos.

Non 5
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
deboutcongolais@yahoo.fr | PSPFTXI - posté le 20.04.2018 à 10:15

Moise Katumbi : Etant donné que, les sorciers de la MP tiennent à l'empecher, il convient d'etre stratégique pour le plan B. Et le plan B, c'est Felix qui devra bénéficier l'appui de Moise K. et de Vital. Vital K. : Etant donné que, le people lui reconnait l'ambivalence, il sera pre-positionné pour prendre le Senat ou le parlement. Ceci permettra à Moise de rentrer paisiblement au pays. Car Tant que la menace sur Katumbi pèse encore, et assurement ces sorciers risqué de le sosustraire sans lui permettre de faire champagne. C'est pour l'amour du congo que les concessions et la patience peuvent etre acceptées.

Non 1
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congolais débouts | TSWZGT3 - posté le 20.04.2018 à 10:10

La MP et Kabila ne dorment pas pour ce trio! Insomnie pour Mende et Atundu, surtout Shadari pisse meme au lit pour ce trio...les enfants terribles

Non 2
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Report des élections: la Ceni dit NON à Seth Kikuni

Politique ..,

Kinshasa: Fayulu en caravane motorisée

Politique ..,

Quand Fayulu atterrira à Kinshasa

Politique ..,

Butembo: marche de soutien à Martin Fayulu

Provinces .., Butembo, Nord-Kivu