Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 octobre
mediacongo
Retour

Politique

Le Botswana tance de nouveau le président Kabila à partir

2018-04-21
21.04.2018 , Gaborone, Botswana
Afrique
2018-04-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/16-22/mokgweetsi_masisi_18_00001.jpg Gaborone, Botswana-

Mokgweetsi Masisi, le nouveau président du Botswana

Mokgweetsi Masisi, le nouveau président du Botswana a appelé son homologue congolais Joseph Kabila à ne pas se représenter à la prochaine présidentielle, pour la stabilité de la République démocratique du Congo.

Le Botswana n’a jamais eu la langue de bois sur l’actualité politique en République démocratique du Congo. Considérée comme l’une des démocraties les plus stables d’Afrique, le pays est jusqu‘à présent le seul à avoir ouvertement critiqué Joseph Kabila.

Arrivé au pouvoir il y a environ un mois, le nouveau président botswanais Mokgweetsi Masisi a suivi les traces de son prédécesseur Ian Khama, amer avec son homologue congolais.

“Le président de la RDC est resté au pouvoir plus longtemps que prévu”, a déclaré le président Mokgweetsi Masisi, lors d’une interview accordée à l’Institut international d‘études stratégiques de Londres.

“J’espère que nous pourrons obtenir de (Kabila) un réel engagement à ne pas tenter de revenir au pouvoir par tous les moyens”, a-t-il ajouté.

Les opposants du président Kabila l’accusent de vouloir passer par un référendum pour se maintenir au pouvoir, comme l’ont fait ses voisins du Rwanda, de l’Ouganda ou encore de la République du Congo.

Si Joseph Kabila n’a ni confirmé ni démenti ces prétentions, son refus de démissionner au terme de son mandat en décembre 2016 n’a fait que conforter ses opposants dans leur logique.

Après cinq années de guerre civile qui ont frappé le pays entre 1998 et 2003, il existe de forts risques d’un nouveau conflit en cas de maintien du président Kabila au pouvoir. Un scrutin est prévu pour décembre 2018 et l’enregistrement des électeurs a déjà débuté.

“La RDC est potentiellement le pays le plus riche d’Afrique et l’une des plus riches du monde”, a ajouté M. Masisi. “Le monde a échoué en RDC”, a-t-il déploré.

D’autres pays africains ont été plus prudents, encourageant à des progrès vers les élections, mais évitant de critiquer ouvertement le président Kabila.


Africanews / MCN
C’est vous qui le dites : 39 commentaires
8869 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @8L21GWL   Message  - Publié le 23.04.2018 à 16:38
bon message

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Roche @NWX9RCR   Message  - Publié le 23.04.2018 à 10:08
Bien dit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JB007 @DPLJ7ML   Message  - Publié le 23.04.2018 à 09:54
Dites au Botswana de se mettre à la page de l' actualité: ces propos ne nous avancent à rien sinon à attiser le feu. Que le Botswana s'occupe plutôt du chômage de sa jeunesse et du pléthore d'étrangers dans son pays. Qu'il laisse les Congolais trouver eux-mêmes des solutions à leur problèmes Le Botswana est aux mains des étrangers. Nous voulons le Congo aux Congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba Mulele @GTDRBY6   Message  - Publié le 22.04.2018 à 20:30
Tant que les congolais vont répéter comme des magnétophones ce que répètent les blanc' il n’y aura aucun espoir pour ce pays. Il n’y a pas d’alternance dans le pillage d’un congo, ni dans les contrats. Les impérialistes signent des contrats miniers pour 20 ans renouvelables indéfiniment. Ils ont besoin d’un président faible et temporaire pour que leur contrôle ne soit pas menacé. Ils peuvent financer n’importe qui pour arriver au pouvoir et garantir leurs intérêt. L’intellectuel congolais qui refuse de voir que son pays est en guerre et enchaîné est aveugle. Un aveugle ne montre pas le chemin. La priorité d’un congo c’est la souveraineté" et oui, en allemagne, c’est le chancelier qui a Le pouvoirs, et son manda est renouvelable indefiniment. C’est une démocratie aussî.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 22.04.2018 à 15:43
POUR LA KABILIE COMME MAMPUYA,UN AMI C'EST CELUI QUI CARRESSE DANS LE SENS DU POILS; MAIS NON: UN AMI EST CELUI QUI TE DIT TOUJOURS LA VÉRITÉ MÊME SI ELLE EST DURE À AVALER! PEUT-ÊTRE QUE LE BOTSWANA EST EN TRAIN DE TIRER L'ATTENTION DE VOTRE CHAMPION KANAMBE POUR QU'IL PUISSE SE PROTÉGER EN DISANT AU MOINS PUBLIQUEMENT QU'IL NE SERA NI CANDIDAT NI PRÉSIDENT APRÈS LE 23/12/2018! VOILÀ UN AMI! UNE FAÇON DE DIRE AUSSI QUE VOTRE SOUTIEN SANS CONDITION QU'ÉTAIT ZUMA, EST AUSSI PARTI AVANT LA FIN DE SON MANDAT ET VOUS DE LA KABILIE AVEC VOTRE KANAMBE?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kimamba/Kalenge @NTC6MU1   Message  - Publié le 21.04.2018 à 17:04
Hypocrite c'est Sassou ,oui c'est lui qui renforce Kibala à s'entêter Il veut un congoRdc faible pour nous humilier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 21.04.2018 à 15:22
Le Botswana enfonce le clou ,c'est Zuma qui soutenait Kabila grâce au pétrole cher aux capitalistes C'est pas difficile à comprendre N Halley t'a dit de dégager après le 23dec, nos voisins du Sud (Angola, Zimbabwe, Botswana ),le peuple opprimé te le répètent alors arrêtes tes manœuvres Okitundu explique lui ce mot:Dégage!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 21.04.2018 à 14:36
Monsieur le nouveau président du Botswana,le Congo depuis toutes ces années a été destabilisé par ses voisins Rwandais et Ougandais principalement,les rebelles ADF,FDLR etc ce ne sont pas des congolais Notre président a fait ce qu'il a pû,il a amené les élections dans notre Pays,son temps est passé les prochaines arrivent à grand pas,Décembre de cette année sans lui Arrêtez de parler à tort et à travers,occupez vous de vos affaires et consolidez votre leader ship dans votre Pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vclub @ISONVXQ   Message  - Publié le 21.04.2018 à 14:21
Souveraineté ne signifie pas anarchie cad vous refusez d organiser les élections et vous interprétez la constitution d une manière sauvage afin de vous eterniser au pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vclub @ISONVXQ   Message  - Publié le 21.04.2018 à 14:17
Ces miniers seront chassés comme ils le font avec les sans papiers en Europe. Notre Gecamines est encore là et il suffit de remplacer quelques pièces cette usine peut fonctionner comme par le passé. Et permettre aux congolais de jouir de la richesse de son sol en toute loyauté. 2% seulement quel vol à ciel ouvert et quelle injure et où vont 98%? Tous les signateurs de tel contrat seront pendus comme ceux des martyrs de Mobutu de la pentecôte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vclub @ISONVXQ   Message  - Publié le 21.04.2018 à 14:03
Souveraineté ne signifie pas anarchie cad vous refusez d organiser les élections et vous interprétez la constitution d une manière sauvage afin de vous eterniser au pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eddy @BFU8IN1   Message  - Publié le 21.04.2018 à 13:54
Voilà les hommes avec qui coopéré car ils ne sont pas hypocrites. cette déclaration témoigne votre compassion avec nous. En 2019 vous serez premier allié de la RDC. Paix au Botswana pour toujours Amen!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 21.04.2018 à 13:02
(suite) Les chefs de l'opposition congolaise, tous savent bien pourquoi Kabila est là, pourquoi en 2016 il n'y a pas eu des élections. Mais pour des raisons de positionement politque on tacle Kabila. Si Kabila dit qu'il va respecter la constitution, les élections sont en vue, pourquoi le président de Botswana doit s'ingérer dans nos histoires. Ce massage fragilise meme l'opposition, puisque chacun donerà de son mieux pour apparaitre comme l'opposant farouche. L'opposition ne peut pas continuer à ceder sa place dans le pays à n'importe qui (Cenco, CLC,Botswana; UE, eccc) , elle n'irà nul part avec cette mentalité, le Congo est un pays souverain.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 21.04.2018 à 12:47
Les présidents du Botswana n'ont jamais pardonné à Kabila à la RDC le réfus d'accepter l'ancien président Msiri d'etre médiateur, dans les affaires intérieurs du Congo. Le Botswana n'est meme pas un pays frontalier, a juste 2 tribus, presque un quartier de Kinshasa. Alors faire des procès d'intention à notre pays ça ne va pas. Aux USA il y'a des présidents qui ont fait 3 mandats. Si Kabila est au de là de son mandat, quel est le problème de Botswana, aucun. Seulement nous les Congolais,l'opposition qui passe son temps à reclamer le départ de Kabila, sans tenir compte des intérets du pays. Parcourir le monde comme des généraux pretent à mettre à feux et sang le pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Abdoul @3LK5AB4   Message  - Publié le 21.04.2018 à 12:33
Pour Kabila"bata wona" qu'il attend

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 21.04.2018 à 12:19
« Il ny a pas de limitation de mandat en Allemagne Il n’y a pas de limitation de mandat en Allemagne ». Vous allez jusqu’à prendre des exemples qui ne cadrent pas juste pour obtenir le maintien indéfini au pouvoir de votre dieu barbu et minable, ça ne marchera pas !!! En Allemagne, le mandat du président est limité à deux, comme en RDC ; le chancelier c’est comme le premier ministre, la constitution n’a limité ni la durée ni le nombre de son ou ses mandats, comme en RDC. On ne changera pas la constitution de ce pays pour la barbe artificielle de votre dieu, cher mossieur Lumumba Mulele - 21 04 2018 09:21, retiens-le une fois pour toutes!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Robert Muzuri R. @J1B1KTP   Message  - Publié le 21.04.2018 à 12:17
Faut-il juger ou tuer sur quelqu'un qui parle de la vérité? je m'intérroge!!! ce nouveau président s'il n'est pas sentimental il est réflechi, alors son conseil est bon et a sa place dans le camp des autorités congolaises et M P par tous les moyens, veulent prendre le pouvoir. Chose qui m'étonne, parmi elles, figurent de bons cadres et bons Professeurs des universités. Travaillons pour avancer ce pays et encadrer nous jeunes et nouveaux cadres et biens d'autres. Accéptons l'alternance au pouvoir, le pays doit aller de l'avant même à la présence ou à l'absence de celui-ci ou celui-là. L'avenir de la RDC ne repose pas et jamais à la tête de qui que ce soit, car dit-on, les hommes passent et les institutions restent. Changeons notre esprit avide de 'argent et du pouvoir. D'autres peuvent faire mieux que vous. Vive la RDC, mon pays notre pays, vive tout congolais qui déffend et le valorise!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bana @E193X4C   Message  - Publié le 21.04.2018 à 12:09
NOUS DEVONS ETRE PRÊT POUR UNE RÉVOLUTION TOTALE. SANS CELA, KABILA NE LAISSERA PAS CE PAYS, CAR IL A DÉJÀ DIT QUE SON PÈRE EST VENU AVEC LES ARMES POUR S'ASSEOIR AU POUVOIR.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
R.D. Congolais @QD29YNQ   Message  - Publié le 21.04.2018 à 12:06
Si Kabila démissione; le ciel ne tombera pas. voila ce qu'il faut à crie démander maintenant chers compatriotes le mandat du KABILA est largement dépassé une grave violation de la constitution

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 21.04.2018 à 12:01
Ceux qui profitent des miettes du pouvoir actuel denoncent meme les imperialistes et evoquent le code minier. Quel code minier ? celui qui laisse 3% de revenu a l'Etat Congolais ? Celui-la meme qui a emiette la GECAMINES en plusieurs Minning de l'immoralite capitaliste et imperialiste ? Pourquoi etre flatteur a ce point ? Pourquoi ignorer la patrie au profit d'un individu, fut-il celui par qui vous arrivez a porter veste et cravate et a manger ? Oh, congolais, tala sima zonga moto. Le systeme JKK fait reculer le pays, avec tout le respect a son rang, ceci doit cesser.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 21.04.2018 à 11:44
Les Amoureux De Kabila Peuvent Commencé A Pleuré, Pour L, Avenir De Kabila Et Sa Famille Car Les Congolais Chasserons Meme Sa Femme Et Ces Enfants. Chaque Chose A Son Temp, Kabila Finira Toujour.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 21.04.2018 à 11:29
La SADC peut juste demander à un de ses membres, la Tanzanie, de produire les identités véritables de ceux qui ont pris la tête du Congo et cela mettra fin au désordre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 21.04.2018 à 11:22
Lumumba Mulele - 21 04 2018 09:21 ça c'est la réponse du berger à la bergère. FÉLICITATION cher compatriote.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Historien @J8EV9MI   Message  - Publié le 21.04.2018 à 11:07
Lumumba Mulele. Les mandats allemands de la présidence sont limites à 5 ans renouvelable 1 fois. Cessez de débiter du mensonge au kilomètre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FATSHI BUZOBA @CTIU8BC   Message  - Publié le 21.04.2018 à 11:05
Lumumba Mulele, il n'y a pas limitation de mandat en Allemegne, oui, c'est une démocratie parce que c'est comme ça dans leur constitution. Mais la nôtre limite les mandats à deux. Aller au-délà n'est pas la démocratie, c'est du désordre. Ayez honte de vous comporter comme des animaux dans la jungle

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwetu @KPA9K2V   Message  - Publié le 21.04.2018 à 10:52
Le clan Kabila ne partira pas par les élections. Il faut plutôt une revolution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 21.04.2018 à 10:33
Ceux qui dirigent la RDC ne font que piller, tuer, violer les congolais aux vus et aux sus de tout le monde même les nations unies; sauf le Botswana qui n'a jamais caché sa position contre les escrocs au pouvoir en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 21.04.2018 à 10:15
Non Lumumba Mulele - 21 04 2018 09:21, il faut arrêter avec cette façon mobutienne de voir les choses! Tu es un ancien mobutiste reconverti en jokabiliste ? Qu’est-ce que c’est que cette vénération religieuse pour un homme aux origines floues et très moyen pour ne pas dire médiocre ? Le Congo ne peut vraiment pas exister sans Hyppolite Kanambe ? On a limité les mandats POUR QUE LES GENS NE SE BATTENT PLUS POUR CETE FONCTION. Hyppolite a fait deux mandats, il peut aller faire autre chose, et si tu lui promets de voter encore pour lui dans 5 ans, il pourra revenir ; vous avez tous de la boue au cerveau ou quoi ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rabbling Moto pamba @4YNEFT7   Message  - Publié le 21.04.2018 à 09:47
Le grand problème c'est après Kabila ça sera qui? Nous ne voulons aucune politique de l'actuelle Majorité Présidentielle lui succède.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aiglonne @ZBW4XBQ   Message  - Publié le 21.04.2018 à 09:29
Si l'Afrique comptait ne fut-ce que 5 visionnaires pareils à la tête des pays, elle ne serait plus à la solde des aventuriers

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba Mulele @GTDRBY6   Message  - Publié le 21.04.2018 à 09:21
On attend qu’il dénonce les impérialistes qui pillent le Congo depuis un siècle, et son pays aussi. Il ne dit rien, il va faire le porte parole des gens que le nouveau code minier congolais va redresser. Le Botswana avec une majorité de ses terres âppartenant encore aux colons blancs a mieux à faire pour libères les africains du Botswana. Les negres de salons ne nous impressionnent plus. Il n’y a pas de limitation de mandat en allemagne. C’est une démocratie. Vive le Congo souverain.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
lolaka @4G7JNLA   Message  - Publié le 21.04.2018 à 09:20
Mr. le president Masisi aidez nous à chasser KABILA au pouvoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
M-Square congolais @GRC1KS5   Message  - Publié le 21.04.2018 à 08:57
KABILA va rentrer à RWANDA main vide comme il était venu, en plus qu'il saches que tous les biens qu'il a c'est pour les congolais trop c'est trop on va tout récupérer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
M-Square congolais @GRC1KS5   Message  - Publié le 21.04.2018 à 08:54
Nous en somme reconnaissant merci vraiment de vous en soucier des peuples délaissés de la RDC. Nous regrettons d'entendre que la CPI existe; en plus nous savons que son travail est d'arrêter seulement les Présidents Africains mais pourquoi il n'arrête pas KABILA?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vclub @ISONVXQ   Message  - Publié le 21.04.2018 à 08:47
A quoi sert le pouvoir pour le pouvoir! L 'argent trop d argent au milieu de la misère des plus noires!c'est une honte !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Trop c'est trop @HOZFXY9   Message  - Publié le 21.04.2018 à 08:42
les jours de Kabila au palais de la nation sont comptés au bout de doigt. encore 242 jours pour que le peuple se choisisse un nouveau président de la République

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 21.04.2018 à 08:21
Tres bien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
merdi @NB22GCT   Message  - Publié le 21.04.2018 à 07:48
vous avez vraiment le souci du peuples congolais que Dieu vous beniss car il plaît et il neige nous irons aux élections rendez-vous le23 décembre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Révision constitutionnelle : « Quoi qu’il arrive, l’UDPS restera au pouvoir en 2028, et la révision constitutionnelle est indispensable pour assurer la souveraineté » (Dr Eteni Longondo)
left
Article précédent Réagissant à l’adresse de Tshisekedi à la tribune des Nations unies, Théophile Mbemba : « Le discours du Président Tshisekedi n’était pas innovant… »

Les plus commentés

Politique Jean-Claude Tshilumbayi déclare que « Félix Tshisekedi a accompli en 5 ans ce que les belges n’ont pas réalisé en 80 ans » en réponse aux propos du Cardinal Ambongo

05.10.2024, 16 commentaires

Politique « C’est injuste. Dans les discours internationaux, on évoque l’Ukraine, Gaza, mais jamais la RDC. C’est scandaleux » (Vital Kamerhe)

06.10.2024, 16 commentaires

Politique Félix Tshisekedi et l’obsession d’un troisième mandat présidentiel?

04.10.2024, 10 commentaires

Politique Macron à Tshisekedi : « Je n'ai été que parcellaire dans les citations »

06.10.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance